Dangles

  • Il est impératif que la santé intime des femmes devienne une priorité, que les douleurs féminines soient reconnues et soulagées. Ce livre vise à vous offrir une information complète et accessible sur l'anatomie et la fonction pelviennes. Découvrez comment leur influence sur la mécanique de votre corps peut s'avérer une source de bien-être. À la base du bassin, le plancher pelvien est notamment composé de plusieurs muscles qui vont du pubis au coccyx. Ces muscles soutiennent vos organes et contrôlent l'évacuation de votre vessie et de vos intestins. Mal entraînés et mal sollicités, ils se détériorent. Lorsque votre plancher pelvien ne fonctionne pas comme il le devrait, divers soucis surviennent : incontinence, descentes d'organe, troubles de la sexualité ou encore douleurs pelvi-périnéales, mettant à mal confiance en soi et sérénité. Ce guide sur la santé du plancher pelvien vous parlera franchement et sans tabous. Il s'adresse à vous - la détentrice de votre plancher pelvien -, qui méritez d'être informée et de disposer des ressources qui vous permettront de faire des choix éclairés pour votre santé physique, émotionnelle et mentale. En plus d'informations faciles à comprendre et de conseils à appliquer au quotidien, ce guide détaille des exercices simples à pratiquer qui vous aideront à renforcer votre plancher pelvien pour la vie.

  • Savez-vous de quoi votre corps a réellement besoin ? Connaissez-vous votre profil alimentaire en naturopathie ? Savez-vous comment réguler votre équilibre acido-basique ? Savez-vous quelles sont les plantes indiquées selon vos troubles digestifs ? Apprenez comment vous maintenir en bonne santé avec cette introduction à la naturopathie par l'alimentation !

    Méthode 1 : Suivre le guide : Prendre le temps de mettre en place et d'intégrer chaque étape une par une. Découvrir son profil alimentaire en naturopathie ; remplir son panier à provisions : trouver les produits de saison, lire les étiquettes, s'y retrouver dans les labels, prendre le temps pour de nouvelles habitudes ; prendre du temps pour le repas et composer son assiette ; se familiariser avec les superaliments ; vérifier l'équilibre acido-basique ; entretenir la fonction digestive.

    Méthode 2 : À vous de choisir la marche à suivre ! Identifier ses priorités : les erreurs à corriger ; liste par ordre de priorité ou de facilité ; choisir ce qui semble le plus facile à transformer, jusqu'à intégration dans son mode alimentaire ; découvrir un nouveau sujet ; ne pas passer à une autre étape tant que la précédente n'est pas complètement acquise.

  • Mon carnet des 38 fleurs de Bach : je prends conscience de mes émotions Nouv.

    Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux créés par Edward Bach (1886-1936), médecin homéopathe britannique. Les émotions influencent notre équilibre. Identifiant 38 émotions négatives, Dr Bach a composé autant de préparations à base de plantes pour prendre conscience de notre état d'esprit et transformer nos perceptions. Grâce à ce guide, nous découvrons quelle fleur peut nous accompagner pour harmoniser nos émotions, développer la bienveillance, la compassion et l'indulgence nécessaires pour comprendre et parfaire notre personnalité et notre rapport au monde. Dans ce carnet pratique très complet, un espace de notes nous permet également de mieux appréhender nos sensations et nos réactions et de prendre le temps nécessaire pour apprivoiser chacune des 38 fleurs de Bach existantes.

  • Rester longtemps autonome et en bonne santé, jusque très tard dans la vie, c'est le scénario idéal. Alors comment favoriser cette longévité ? Dans cet ouvrage encyclopédique, Jacques Staehle, encore très actif à plus de 90 ans, nous confie ses secrets et ses stratagèmes qui montrent qu'il est possible de retarder les effets du vieillissement. Il dévoile les meilleures manières d'anticiper et d'accompagner l'âge qui avance : comment maintenir notre souplesse articulaire, entretenir nos artères, éviter la fonte musculaire, assainir notre microbiote intestinal, favoriser le bon fonctionnement du foie et du pancréas, choisir un mode d'alimentation adapté, entretenir notre mémoire et notre vue, avoir un système immunitaire optimum, etc. L'auteur ponctue ses propos d'applications pratiques : exercices, points de digitopuncture à stimuler, recettes de cuisine, etc. La vie est un cadeau, honorons-la et respectons-la à sa juste valeur. C'est tout le sens du bien-vieillir.

  • La musicothérapie énergétique est une nouvelle méthode de thérapie sonore. Elle s'inscrit dans le cadre des thérapies brèves, holistiques et respectueuses du vivant. Elle associe une approche psychologique, sonosomesthésique (perception du son par le corps) et énergétique, afin de réaccorder l'Être à sa fréquence vibratoire originelle. Par nature, l'humain, porte une fréquence vibratoire particulière lors de son incarnation. Le but de notre existence est de la faire entrer en résonance avec la symphonie de l'univers. Or, la complexité de notre quotidien nous amène souvent à nous « désaccorder » et par conséquent à ne plus trouver de sens à notre vie, au point d'engendrer un stress important qui risque causer la maladie. Retrouver notre fréquence vibratoire originelle est alors nécessaire pour conscientiser le bel instrument que nous sommes et participer au grand concert du vivant.

  • Si vous approchez de la cinquantaine, ou l'avez dépassée, si les trous de mémoire se font de plus en plus nombreux, vous devez savoir que les neurones, comme le reste de votre corps, s'entretiennent. Ils ont besoin de nourritures diverses et variées. Il est également nécessaire qu'ils soient protégés. Brisons un tabou : oui, la maladie d'Alzheimer est réversible, y compris pour les cas avancés ! Que vous, ou vos proches, vous battiez contre la maladie d'Alzheimer ou que vous souhaitiez simplement prendre soin de votre clarté mentale et de votre mémoire, il vous faut nourrir votre cerveau à l'aide de principes actifs. Ayant fait le tour de la question, l'auteur vous propose de comprendre comment le processus vers la réversibilité peut être mis en place, comment la maladie d'Alzheimer peut être contagieuse dans certaines conditions, quelle est l'éventuelle origine bactérienne et virale de cette maladie, le lien entre Alzheimer et glycémie, ou encore la nécessité de bien dormir pour faciliter le nettoyage nocturne du cerveau...

  • Chez un migraineux, dès l'apparition du moindre mal de tête, la crainte d'une évolution en migraine est toujours présente... ! Quoi que l'on en pense, il est impossible de savoir dès le début si l'on est d'emblée dans un épisode migraineux ou s'il s'agit d'un autre type de céphalée. Ce livre vous permettra de réaliser un test dès la moindre gêne, et ainsi de savoir quelle attitude adopter, vous permettant la plupart du temps d'éviter la prise de médicaments. Une fois le mécanisme de la migraine bien compris et les différentes réactions possibles intégrées, la guérison est proche. Vous pourrez vous permettre d'espérer vous libérer définitivement de vos migraines ! La méthode proposée ici par l'auteur n'a rien de miraculeux ; elle fonctionne ! À la suite d'observations médicales, nous savons qu'environ 15 % des patients vont accéder à cette guérison en moins de 2 mois, 40 % en moins de 6 mois et 30 % seulement au bout d'un an. Pour les 15 % restants, ils auront besoin d'un accompagnement plus prolongé.

  • Dr Manola met en lumière une puissante synergie entre deux traditions médicales. Dans cet ouvrage, elle développe en détail les correspondances pertinentes entre la fonction énergétique de l'organe selon la médecine chinoise et le rôle métabolique de ce même organe selon la médecine occidentale. En effet, la pensée médicale occidentale, linéaire et analytique, parle le langage des molécules qui évoluent dans un système biologique. La pensée médicale chinoise, globale et analogique, repose quant à elle sur la physiologie énergétique des 5 organes internes dont l'équilibre est assuré par l'interaction entre les 5 Éléments régulateurs du corps -- la Terre, le Bois, le Feu, l'Eau et le Métal. A la fois exigeant et pédagogique, ce livre s'adresse aux praticiens, aux médecins et à tous ceux qui cherchent à comprendre les questions de santé.

  • L'auteur nous présente ici un ouvrage exhaustif, documenté, qui permet une approche tant théorique que pratique de la médecine traditionnelle chinoise, dont les principes respectent la complexité et la globalité humaine. Que vous soyez néophyte ou praticien, cet ouvrage particulièrement complet et pratique nous parle, car il parle de l'Homme, de sa complexité, de son équilibre avec respect et poésie. Nouvelle édition considérablement enrichie.

  • Laura Azenard s'est retrouvée avec une sévère arthrose dans les genoux l'année de ses 40 ans. Rien d'extraordinaire penserez-vous, 10 millions de personnes en France souffrent de cette maladie irréversible et évolutive. Sauf qu'elle décida de lui résister. Et ça a si bien marché qu'un an plus tard, elle était guérie ! Lors de cette période, Laura a expérimenté pour vous toutes les solutions conventionnelles et alternatives. Animée par la volonté de communiquer un message d'espoir, elle a témoigné dans un premier livre. Lors des conférences qui suivirent la parution de son travail, une question était récurrente : par où commencer ? Forte de son vécu et du savoir acquis, Laura reprend la plume pour vous proposer un programme en neuf semaines. Il vous permettra d'atténuer vos douleurs et de retrouver de la fluidité dans vos mouvements. Pourquoi neuf semaines ? C'est le temps nécessaire pour adopter une hygiène de vie anti-inflammatoire en toute sérénité. Vous serez guidé(e) dans le changement de votre alimentation, un premier pas décisif vers votre guérison. En face de chaque intention, vous trouverez des informations pratiques, des astuces et 60 recettes anti-arthrosiques signées par la nutritionniste Hélène Tranchant-Girard. Chaque semaine, vous (re)prendrez soin de votre corps, condition non négociable lorsque l'on souffre d'arthrose. Enfin, comme le mental est déterminant, vous travaillerez votre combativité tout au long des neuf semaines. Déjà testé avec succès par de nombreuses personnes, ce programme est la marche à suivre pour toutes celles et ceux qui veulent aller de l'avant. Préface de Christian Brun, professeur de Naturopathie.

  • Précis d'acupuncture chinoise

    Collectif

    • Dangles
    • 21 Décembre 1999

    Le premier traité d'ensemble réalisé par les autorités chinoises de l'acuponcture à l'usage de l'Occident. Ce travail, d'origine exclusivement chinoise, élaborée sous la caution de l'une des plus hautes instances de la Médecine Traditionnelle Chinoise, offre l'avantage inappréciable de définir enfin la VRAIE DOCTRINE DE L'ACUPONCTURE, sans aucune équivoque possible. Dans le choix du contenu de ce document abondamment illustré, un effort constant a été fait pour qu'il soit concis, particulièrement pratique et facilement compréhensible. Il est appelé à constituer l'OUVRAGE DE BASE INDISCUTABLE de tous les médecins acuponcteurs, ainsi que des jeunes médecins généralistes désireux d'ajouter l'acuponcture à leurs possiblités thérapeutiques. De même, ce livre ne pourra qu'intéresser au plus haut point tous ceux désirant une information précise, détaillée, rigoureusement puisée aux sources authentiques et exempte de toute forme d'interprétation.

  • Fatigue chronique, maux de tête, cervicalgie, douleurs multiples, problèmes de concentration, vertiges, troubles du sommeil, sensation d'oppression, troubles du rythme cardiaque, troubles neurodégénératifs, burn-out, dépression... Tous ces symptômes qui concernent des millions de personnes peuvent être le signe d'une électrohypersensibilité, d'une chimicosensibilité ou encore d'une fibromyalgie. Un certain obscurantisme médical consiste à accuser le psychisme, les émotions ou le stress d'en être responsables. Cependant, cette idée sur l'origine psychosomatique de ces problèmes de santé n'est en réalité qu'un aveu d'ignorance... Il est urgent de rassembler nos connaissances pour proposer de vraies solutions à ces pathologies mal étiquetées par la médecine officielle ! La science n'étant rien sans l'expérience, le docteur Gérard Dieuzaide vous propose de découvrir dans cet ouvrage la synthèse de ses recherches sur ces maladies, leurs similitudes et différences, et les solutions qui fonctionnent sur ses patients, sans passer par la chimie médicamenteuse. Le vrai progrès ne serait-il pas que le médecin soit en mesure de mieux poser le problème, d'en comprendre l'origine, pour être ainsi capable d'agir efficacement, en traitant les causes et non les conséquences ?

  • À la fois invisibles et omniprésentes, les ondes électromagnétiques (d'origine artificielles) ont connu ces dernières années une augmentation exponentielle étant donné notre utilisation quotidienne des technologies sans fil. Reconnue depuis 2005 par l'OMS, l'électrohypersensibilité qui en découle frappe déjà plus de 10 % des êtres humains et les scientifiques indépendants les plus avancés sur le sujet pronostiquent que plus de 40 % de la population sera atteinte d'électrohypersensibilité à l'approche de 2050. À ce jour, de nombreux chercheurs, issus de différents pays, confirment ces données, avec près de 3 000 études scientifiques (incluant des méta-analyses) mettant en évidence les effets des ondes électromagnétiques sur les organismes vivants, humains, animaux et jusqu'aux végétaux. Par une approche pédagogique, scientifique et illustrée d'exemples concrets, le fonctionnement des ondes électromagnétiques vous est expliqué ainsi que leurs impacts. Pas à pas, comprenez quelles habitudes et quels gestes peuvent être aisément mis en place pour vous en protéger, à la maison comme au bureau.

  • « Plaidoyer pour la santé » est un bouleversement de notre vision de la santé. L'auteur propose en effet de repenser la médecine sur la base de la santé et non plus sur la base de la maladie. Le malade reprend ses droits, comprend les raisons de sa pathologie -- maladies aiguës, maladies chroniques et affections de longue durée -- et contribue à sa propre guérison tout en sachant ce qu'il peut attendre des différentes médecines (allopathie, homéopathie, médecines manuelles, naturopathie). L'auteur nous invite à une approche holistique de l'individu et à un véritable changement de paradigme. Le manuscrit rédigé juste avant la pandémie Covid-19 donne un éclairage saisissant sur la crise sanitaire que nous vivons.

  • Auparavant cantonné aux plus de 50 ans, le diabète de type 2 se manifeste de plus en plus tôt. Une épidémie est en cours et beaucoup de personnes en sont victimes mais l'ignorent. Jacques Staehle nous invite à suivre ses conseils qui lui ont permis de vaincre le diabète, et plus globalement à se donner les moyens d'y échapper. Que ce soit en soin ou en prévention, des solutions existent : aliments à privilégier, exercices appropriés, plantes, cure, digitopuncture, etc. De plus, en connaissant mieux les mécanismes d'addiction aux glucides et en analysant nos besoins glycémiques, le bon sens reprend le dessus et le cercle vertueux s'installe. Dans un esprit encyclopédique et pédagogique, cet ouvrage réunit un éventail de solutions agrémentées de nombreuses recettes, dont de délicieux desserts sans sucre, mariant ainsi réduction des risques et joie de vivre. Voilà enfin un ouvrage synthétique et pratique sur le diabète donnant envie de suivre ses recommandations !

  • Comment faire le tri dans la surenchère des préconisations diététiques ? Comment adopter la bonne attitude pour manger ce que vous voulez et satisfaire les besoins de votre corps aux différentes heures de la journée ? 30 ans de régime, 30 ans de mal-être impactant ma ligne, mon moral et ma santé jusqu'à ce que j'apprenne enfin à manger ! Je me suis réconciliée avec mon assiette, comme tous ceux que j'accompagne dans mon cabinet de naturopathe. Ma méthode vous permet de perdre du poids, bien sûr, mais aussi d'améliorer votre digestion et votre transit, d'éliminer les gaz, de désencrasser vos émonctoires. Les inflammations et les douleurs, notamment articulaires, seront diminuées. Vous régulerez votre humeur, votre sommeil, vos pulsions alimentaires ou votre addiction au sucre. Pour vous aider, découvrez des conseils naturopathiques personnalisés, accompagnés de recettes très simples à réaliser créées par Olivia Charlet, également naturopathe, nutrithérapeute.

  • Quoi qu'en dise l'adage, tous les jeux de mains ne sont pas vilains. Bien au contraire, le massage rend les enfants plus sages. Les initier à cette pratique pour en faire une activité à part entière, c'est leur permettre d'être plus sensibles, davantage conscients de leur corps et de l'attention qui est due à l'autre. Les enfants sont très vite à l'aise avec ces méthodes simples et ludiques qui laissent une large place à l'imaginaire, à l'initiative et à la créativité de chacun. Le massage et les techniques de toucher que proposent Joël Savatofski n'ont pas seulement pour visée de décontracter les muscles, ils constituent une voie supplémentaire vers la communication, la sensation, le bien-être mais aussi la solidarité. Cet ouvrage s'adresse donc en premier lieu aux adultes qui s'occupent d'enfants qu'ils soient parents, éducateurs, enseignants ou animateurs. En s'appuyant sur des expériences déjà menées sur le terrain, l'auteur aborde le massage pour et par les enfants dans les différents contextes (scolaire, familial ou de loisirs). Puis il transmet les rudiments de la discipline (mise en place de l'atelier, exercices préparatoires, séance type), avant de s'intéresser dans le détail aux nombreuses techniques mobilisables. Les différentes étapes sont illustrées pour une meilleure compréhension des bons gestes à reproduire. En parallèle de son exposé pratique, Joël Savatofski conduit également une réflexion de fond sur la place du corps et du toucher dans l'éducation et dans notre société. En permettant une double initiation, celle de l'adulte-animateur et de l'enfant lui-même, cet ouvrage original est à mettre entre toutes les mains.

  • Dans une société où tout s'accélère, où les maladies de civilisation liées à la surconsommation explosent, la pratique du jeûne connaît paradoxalement un regain d'intérêt. En effet, le jeûne est une occasion exceptionnelle pour ralentir le rythme et laisser agir l'autoréparation du vivant. En observant ce qui se passe chez les animaux et chez les premiers hommes, dans les différentes cultures, nous constatons qu'il s'agit d'une pratique naturelle, plurimillénaire et extrêmement vertueuse. Vous trouverez dans cet ouvrage une multitude de conseils pratiques et d'indications thérapeutiques. Vous découvrirez comment vous préparer au jeûne, comment le vivre en toute sécurité selon vos objectifs. Nourri par la longue expérience clinique de l'auteur, cet ouvrage est un véritable guide pratique du jeûne qui permettra à tous d'accéder à la pleine santé du corps et de l'esprit.

  • Vivre mieux, plus longtemps ! La maladie cardiovasculaire est la première cause de mortalité au monde, mais elle a un redoutable ennemi : la prévention. Ciblée et durable, celle-ci est un rempart contre la survenue de l'infarctus, de l'hypertension artérielle, de l'AVC, des cancers et des complications de la Covid-19. Toutes les facettes préventives sont abordées : connaissance des facteurs de risque et manière de les atténuer, choix alimentaires et hygiène de vie, automesure, traitements médicamenteux, dépistage et suivi, correction du diabète et du cholestérol, évitement des récidives et des prises en charge tardives... Cet ouvrage mériterait d'inspirer davantage notre quotidien et notre société.

  • Dans ce livre unique en son genre, ce sont les jeûneurs qui parlent du jeûne. Afin de dépasser tout débat théorique et controverse stérile, Laura Azenard a préféré donner la parole à ceux qui l'ont pratiqué. Ce sont 627 jeûneurs qui témoignent de leur expérience : des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, des primo-jeûneurs, des jeûneurs confirmés, des bien portants, des malades. C'est à eux seuls qu'il revient de répondre clairement à la seule question qui nous intéresse tous : le jeûne, est-ce que ça marche ? Au fil de la restitution de cette enquête, toutes les étapes sont abordées : de la prise de décision au bilan, du choix du style de jeûne à sa durée, de sa préparation à la réalimentation. Vous entrerez dans la confidence des jeûneurs. Au-delà de leurs attentes et de leurs appréhensions, ils vous révèleront leurs ressentis au cours de leur jeûne et les améliorations constatées à son issue, à court et à long terme. Dans une partie plus spécifique, Laura Azenard s'intéresse également aux bénéfices du jeûne associé à certaines pathologies comme l'arthrose, le surpoids, l'hypertension, les allergies, la fibromyalgie... De manière à livrer une analyse accessible à tous, elle s'est entourée de 15 experts de tous horizons (naturopathes, thérapeutes, infirmiers, biologistes...). Leurs explications précieuses vous aideront à comprendre le fonctionnement du jeûne. Le jeûne est une source de vitalité et de régénération tant physique que mentale et spirituelle. La parole laissée à tous ces jeûneurs en fournit la preuve vivante.

  • « Les oncologues sont-ils le mieux placés pour parler du cancer ? D'un certain point de vue, oui, puisqu'ils sont précisément spécialistes du sujet. D'un autre point de vue, non, car leur formation universitaire est cruellement déficiente sur un point : le malade. Or, s'il y a bien deux choses qui sont inséparables [...], c'est bien le malade et son cancer. C'est là qu'être médecin généraliste s'avère un atout majeur. Si l'universitaire se focalise sur une maladie, le généraliste s'occupe avant tout de malades. Le livre que vous tenez en main a donc été écrit par quelqu'un qui a consacré toute une vie aux malades. » Marc Henry. Imaginer que des thérapeutiques alternatives permettent d'éviter celles préconisées par la cancérologie classique serait une erreur grossière. Cependant, les traitements contre le cancer ne prennent pas en charge le processus de cancérisation et n'empêchent pas une récidive. Ainsi, dans l'objectif de rééquilibrer un terrain précancéreux ou affaibli par les produits iatrogènes (antihistaminiques, hypocholestérolémiants, aluminium, etc.), des thérapeutiques alternatives ont été dégagées par l'auteur.

  • Cet ouvrage se propose de vous initier à l'aromathérapie grâce aux 10 huiles essentielles indispensables choisies pour leur utilité, leur facilité d'emploi et leur innocuité et grâce à leurs 34 huiles essentielles synergiques. Vous saurez ainsi, en respectant les bonnes pratiques, comment agir naturellement pour améliorer votre forme, votre tonus et votre sommeil, réduire le stress, l'angoisse, les douleurs, l'inflammation, les affections hivernales, les troubles ORL et intestinaux ou encore ralentir les effets du vieillissement. Accompagné de ces 10 huiles essentielles, trousse à pharmacie de base et du présent ouvrage, le lecteur pourra répondre à l'essentiel des maux du quotidien. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des bienfaits des plantes aromatiques et de leurs huiles essentielles, essences et baumes sans crainte et en toute connaissance de cause.

  • Nouvelle édition. Cet ouvrage est l'oeuvre fondamentale de Raymond Dextreit, véritable pierre angulaire de ses très longues recherches en naturopathie. Toutes les possibilités de guérison sont dans la nature. La méthode harmoniste est cohérente et synthétique ; elle permet une revitalisation par l'alimentation et un drainage grâce aux remèdes naturels. Ce recours implique toutefois la compréhension de l'action de la nature ainsi que la pratique des facteurs curatifs (alimentation végétarienne, eau, terre, soleil, plantes) déterminant des réactions n'ayant rien en commun avec l'effet des médicaments. Soixante mille exemplaires de cet ouvrage ont déjà été vendus.

  • Dans cet ouvrage, le docteur Gérard Dieuzaide propose une méthode thérapeutique qui repose sur des tests corporels performants et faciles à reproduire. Ces tests donnent aux praticiens comme à tout un chacun les moyens de reconnaître certaines agressions environnementales ou émotionnelles en sachant lire et observer les réactions du corps. Les réponses apportées relèvent du réflexe, aussi la fiabilité des informations recueillies ne saurait-elle être mise en doute. Toute matière disposant d'une signature électromagnétique, il importe de prêter attention aux éléments étrangers dans notre quotidien (lunettes, bijoux, matériaux de soin dentaire, teintures capillaires...) en évaluant leur influence sur l'organisme. "Testing thérapie" révèle des intolérances, des inconforts et des affections chroniques difficiles à diagnostiquer (fibromyalgie, maux de tête, troubles du sommeil, douleurs articulaires, vertiges...). Testez-vous, le corps ne ment jamais, alors faites-lui confiance.

empty