Eska

  • Cet ouvrage a pour objectif de donner aux étudiants, aux médecins et aux chirurgiens les bases anatomiques et hémodynamiques de la maladie veineuse chronique leur permettant de poser un diagnostic étiologique et topographique précis. Une stratégie de prise en charge en fonction du stade de la maladie sera proposée et les différentes techniques de traitement seront développées. La compression médicale élastique et la sclérothérapie à la mousse restent la base du traitement des stades peu évolués de la maladie veineuse. La chirurgie à ciel ouvert et les techniques d'ablation thermique par voie endo veineuse avec phlébectomie sont réservés aux stades plus sévères.
    La prise en charge de la maladie post-thrombotique et le traitement des complications sont également développés. Les recommandations françaises et internationales de la prise en charge de la maladie veineuse chronique sont rappelées afin d'être respectées.
    De nombreuses photos, illustrations et schémas permettront au lecteur de poser la meilleure indication de traitement et de choisir une technique adaptée, la moins invasive possible, en ambulatoire et avec un minimum d'effets secondaires.
    Dans le cas de la maladie veineuse chronique, la locution latine « primum non nocer » reste de mise.

  • D'avril 2020 à avril 2021, plus de cent entretiens ont été menés. Ils ont couvert d'une part l'ensemble des acteurs impliqués : de l'étudiante de médecine aux membres des cabinets ministériels, en passant par les directeurs d'hôpitaux, les médecins, les soignants, les fonctionnaires d'ARS et d'administration centrale. Mais également, d'autre part, la diversité des régions concernées, en métropole et dans les îles. Ils ont été menés, enfin, durant les différentes phases de la crise, première, deuxième, troisième vagues. Ils donnent une vue d'ensemble de la crise dans sa dynamique et à tous les niveaux que l'on est en droit d'attendre.

  • Le nouveau barème d'évaluation médico-légale tente de répondre à la volonté, exprimée de longue date, d'évaluer l'incapacité permanente dans une perspective fonctionnelle.
    Cette nouvelle édition propose une double approche :
    - l'une traditionnelle, fondée sur l'analyse des lésions et déficiences, - l'autre, plus innovante, fondée sur l'analyse des diverses fonctions (motrice, sensorielle, cardiorespiratoire, métabolique, urinaire. ) et la définition de taux plafonds, et de niveaux d'incapacité.
    Autres innovations :
    - le barème ne traite pas exclusivement de l'incapacité permanente, et propose des modes d'évaluation des souffrances endurées, tant physiques que psychologiques, du préjudice esthétique, et des atteintes de la fonction sexuelle, pour lesquels des critères d'appréciation sont exposés, et une hiérarchisation proposée.

    - contrairement aux éditions précédentes, limitées aux pathologies d'origine traumatique, la nouvelle édition aborde l'ensemble de la pathologie, ce qui sera particulièrement utile en matière de responsabilité médicale et d'assurances de personne.

  • Préservation de la fertilité

    ,

    • Eska
    • 11 Juillet 2013

    L'oncofertilité est une discipline actuellement en plein essor, ce qui témoigne des progrès fait en matière de traitement du cancer, avec une amélioration significative des taux de survie. Il en résulte que de plus en plus de sujets jeunes seront susceptibles de consulter pour une infertilité secondaire aux traitements anti-cancéreux. Les effets indésirables de ces traitements sur la fonction gonadique seront parfois tels qu'aucune assistance médicale à la procréation ne pourra être proposée et les patients orientés vers le don de gamètes. Dans le but de permettre à ces patients de concevoir avec leurs propres gamètes, il est désormais possible, avec les progrès des techniques d'assistance médicale à la procréation, de congeler des ovocytes, des spermatozoïdes ou des embryons, avant administration de tout traitement toxique pour la fonction reproductive.
    Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser l'ensemble des professionnels de santé à l'oncofertilité et la nécessité de cette consultation qui doit désormais faire partie intégrante de la gestion multidisciplinaire des pathologies malignes des sujets jeunes et des enfants.

  • Qu'y a-t-il de commun entre la doxorubicine et l'adriamycine ? Pourquoi les dérivés du platine ont-ils des indications si différentes ?
    Les anticorps monoclonaux ont-ils évincé les cytotoxiques ? Qu'est-ce qu'un antibiotique anticancéreux ?
    C'est l'objet de ce livre que de répondre à ces questions et à toutes celles que soulève le côtoiement des médicaments des cancers.
    Pour cela, il fallait commencer par les classer les uns par rapport aux autres.
    Chaque produit est ensuite envisagé sous l'angle de ses indications officielles, validée par une Autorisation de Mise sur le Marché, puis de sa posologie, de son mode d'administration et des précautions qu'il est nécessaire de suivre avant de l'utiliser, des éventuelles résistances qu'il peut susciter et, enfin, des effets indésirables qu'il peut provoquer.
    Alors que les traitements des cancers évoluent quasi quotidiennement, ce livre a pour ambition de permettre à un vaste public, spécialisé ou non, de naviguer plus aisément dans les méandres de ces différentes classes médicamenteuses.

  • Cet ouvrage, s'adresse prioritairement aux étudiants des Instituts de formation en soins hospitaliers. Par son contenu et son organisation, il peut également répondre aux besoins des infirmières et des infirmiers qui, dans l'exercice de leur métier, sont en contact avec des patients de langue anglaise, ou dont la langue de communication est l'anglais. Il est organisé en conformité avec les directives officielles: «La formation en anglais a pour but de permettre aux étudiants de communiquer dans le domaine de la santé et des soins [...] Pour tous les niveaux, les cours devront s'articuler autour des thèmes énumérés ci-dessous : - Acquérir le vocabulaire professionnel courant dans le domaine de la santé et des soins. - Acquérir l'expression anglaise dans le domaine de la santé. - Lecture et traduction d'articles professionnels et de documents, (fiches, procédures,...) - Organisation de l'ouvrage Trois principes ont guidé la conception de cet ouvrage : Le choix des structures grammaticales à l'intérieur des unités répond aux difficultés les plus fréquentes que rencontrent les francophones. Les formules fréquemment utilisées dans les activités professionnelles du personnel infirmier (notamment les gestes techniques) reviennent à plusieurs reprises pour qu'elles soient plus facilement mémorisées. Dans les échanges avec les patients, c'est un langage simple, naturel et spontané, le langage de la conversation courante dans ces situations, qui a été retenu.

  • Gynecologie de l'adolescence

    Blanc/Sultan

    • Eska
    • 3 Mai 2000

    Cet ouvrage a été coordonné par les professeurs Bernard BLANC, gynécologue-obstrétricien au CHU de Marseille et Charles SULTAN, pédiatre-endocrinologue au CHU de Montpellier.
    Il fait le point sur les connaissances actuelles concernant la gynécologie de l'adolescence. Il est le fruit du travail de plusieurs équipes qui se distinguent par la richesse et l'originalité de leurs recherches dans ce domaine. Il a été réalisé à partir de principaux textes présentés lors d'un récent congrès de Marseille. Il fait aussi le point sur les différents problèmes rencontrés au cours de cette période privilégiée : la contraception, la pathologie cervico-vaginale, les MST, les troubles hormonaux, la pathologie mammaire et la grossesse.
    Cet ouvrage est particulièrement destiné aux gynécologues, pédiatres et endocrinologues, mais aussi aux étudiants du 3e cycle des études médicales.

  • Evenem. de l'annee en diabetologie 2005

    Slama

    • Eska
    • 24 Juin 2005

    Les Evénements en Diabétologie 2005 : un événement ! Le lecteur trouvera dans cet ouvrage, de façon condensée, une revue de la littérature la plus récente effectuée par les meilleurs diabétologues français.
    Chacun de ceux-ci a scruté, dans son domaine de prédilection, les articles qui lui ont semblé les plus pertinents pour comprendre les avancées de la Diabétologie-Obésité-Maladies Métaboliques. Une référence est sélectionnée ; une description rapide des résultats est fournie au lecteur avec des commentaires du spécialiste éclairant l'importance, et parfois les limites, de la découverte annoncée. Ainsi, tous ceux et toutes celles, spécialistes de diabétologie, spécialistes d'autres disciplines ou médecins généralistes, désireux d'obtenir des informations nécessaires à une pratique moderne les trouveront dans cet ouvrage.

  • Si la profession de vétérinaire est un art, il n'en demeure pas moins que cet art est strictement réglementé.
    Les vétérinaires sont en effet soumis à des textes, tout comme les professionnels qui les entourent. Quels sont les différents types de sociétés de cabinets vétérinaires ? Quelles sont les règles déontologiques de la profession ? Quelle est la place du Droit vétérinaire dans le Droit médical français ? Comment peut-on engager une responsabilité en cas d'accident vétérinaire ? Comment apprécie-t-on une faute ? Comment se déroule une expertise ? etc.
    Dans cet ouvrage pratique, Maître Céline HALPERN et Monsieur Benjamin PITCHO nous éclairent sur de nombreux aspects de ce droit en pleine évolution. Ils nous expliquent, avec un vocabulaire clair et précis, les enjeux juridiques de la profession de vétérinaire, ses prises de risques et sa place dans l'organisation judiciaire. Ce guide est destiné aux médecins vétérinaires, à leurs auxiliaires, aux étudiants, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au monde des bêtes et à ceux qui les soignent...

  • Il semble, aujourd'hui plus que jamais, nécessaire qu'un ouvrage en économie de la santé puisse éclairer les débats qui traversent le système de santé. De nombreux défis sont à relever : le financement et la régulation des dépenses de santé, le manque de coordination entre médecine de ville et hôpital ; le déficit de prévention et l'invisibilité de la santé publique ; les inégalités sociales de santé et d'accès aux soins. Ces défis interrogent chacun des acteurs du système de santé (patients, offreurs de soins, industriels...).

  • Le cerveau, l'intelligence et l'ordinateur

    ,

    • Eska
    • 2 Septembre 2014

    Quand ce livre est sorti aux USA, il fut reconnu comme ayant fait une synthèse magistrale de trois approches distinctes sur l'intelligence humaine. La première est celle de la neurophysiologie et de la psychologie qui aborde le problème de la saisie de la réalité et de son organisation sous forme de concepts par le biais du système neuronal, au risque de réduire cette activité intelligente à une simple chimie du cerveau.
    L'incapacité d'expliquer des mécanismes aussi complexes malgré des affirmations péremptoires de certains experts laisse perplexe :
    Stanley Jaki en fait une recension exhaustive comme à son habitude quand il aborde un sujet scientifique.

empty