Dangles

  • Comment faire le tri dans la surenchère des préconisations diététiques ? Comment adopter la bonne attitude pour manger ce que vous voulez et satisfaire les besoins de votre corps aux différentes heures de la journée ? 30 ans de régime, 30 ans de mal-être impactant ma ligne, mon moral et ma santé jusqu'à ce que j'apprenne enfin à manger ! Je me suis réconciliée avec mon assiette, comme tous ceux que j'accompagne dans mon cabinet de naturopathe. Ma méthode vous permet de perdre du poids, bien sûr, mais aussi d'améliorer votre digestion et votre transit, d'éliminer les gaz, de désencrasser vos émonctoires. Les inflammations et les douleurs, notamment articulaires, seront diminuées. Vous régulerez votre humeur, votre sommeil, vos pulsions alimentaires ou votre addiction au sucre. Pour vous aider, découvrez des conseils naturopathiques personnalisés, accompagnés de recettes très simples à réaliser créées par Olivia Charlet, également naturopathe, nutrithérapeute.

  • Dans une société où tout s'accélère, où les maladies de civilisation liées à la surconsommation explosent, la pratique du jeûne connaît paradoxalement un regain d'intérêt. En effet, le jeûne est une occasion exceptionnelle pour ralentir le rythme et laisser agir l'autoréparation du vivant. En observant ce qui se passe chez les animaux et chez les premiers hommes, dans les différentes cultures, nous constatons qu'il s'agit d'une pratique naturelle, plurimillénaire et extrêmement vertueuse. Vous trouverez dans cet ouvrage une multitude de conseils pratiques et d'indications thérapeutiques. Vous découvrirez comment vous préparer au jeûne, comment le vivre en toute sécurité selon vos objectifs. Nourri par la longue expérience clinique de l'auteur, cet ouvrage est un véritable guide pratique du jeûne qui permettra à tous d'accéder à la pleine santé du corps et de l'esprit.

  • Dans ce livre unique en son genre, ce sont les jeûneurs qui parlent du jeûne. Afin de dépasser tout débat théorique et controverse stérile, Laura Azenard a préféré donner la parole à ceux qui l'ont pratiqué. Ce sont 627 jeûneurs qui témoignent de leur expérience : des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, des primo-jeûneurs, des jeûneurs confirmés, des bien portants, des malades. C'est à eux seuls qu'il revient de répondre clairement à la seule question qui nous intéresse tous : le jeûne, est-ce que ça marche ? Au fil de la restitution de cette enquête, toutes les étapes sont abordées : de la prise de décision au bilan, du choix du style de jeûne à sa durée, de sa préparation à la réalimentation. Vous entrerez dans la confidence des jeûneurs. Au-delà de leurs attentes et de leurs appréhensions, ils vous révèleront leurs ressentis au cours de leur jeûne et les améliorations constatées à son issue, à court et à long terme. Dans une partie plus spécifique, Laura Azenard s'intéresse également aux bénéfices du jeûne associé à certaines pathologies comme l'arthrose, le surpoids, l'hypertension, les allergies, la fibromyalgie... De manière à livrer une analyse accessible à tous, elle s'est entourée de 15 experts de tous horizons (naturopathes, thérapeutes, infirmiers, biologistes...). Leurs explications précieuses vous aideront à comprendre le fonctionnement du jeûne. Le jeûne est une source de vitalité et de régénération tant physique que mentale et spirituelle. La parole laissée à tous ces jeûneurs en fournit la preuve vivante.

  • Oligo-éléments et oligothérapie

    Claude Binet

    • Dangles
    • 28 Juin 2007

    Les oligo-éléments (ou sels minéraux) sont des métaux et métalloïdes contenus dans l'organisme et indispensable à son bon fonc­tionnement.oeCes éléments ne sont pas toxiques mais trés efficaces, ce qui en fait des médicaments de premier choix. Ils sont nécessaires à la vie. Quant à l'oligothérapie, c'est une médecine d'autodéfense qui peut-être utilement et avantageusement associée aux médications habituelles, et parfois même les prévenir, les remplacer ou les renforcer.

  • Chaque seconde, nos cellules se renouvellent par millions. Ce processus de régénération paraît déroutant et hors de notre portée. Pourtant, nous pouvons le favoriser, c'est même le meilleur moyen de s'assurer une jeunesse prolongée. La plupart des soucis de santé proviennent en effet d'une perturbation du milieu intestinal, qui se répercute en cascade à travers tout le corps. C'est pourquoi il est nécessaire de mieux comprendre le processus de digestion, de repenser notre alimentation, et surtout de régénérer notre microbiote intestinal et ne pas lui nuire. Nous soignons ainsi la source et gagnons en confort et joie de vivre au quotidien. À bientôt 90 ans, Jacques Staehle nous confie les secrets de sa longévité et de son dynamisme par une synthèse pratique à la portée de tous. Organe après organe, il donne les solutions naturelles qui permettent un renouveau cellulaire complet et le rétablissement de l'équilibre microbiotique. Pour cela, les meilleurs moyens actuels consistent à favoriser le milieu de vie des bonnes bactéries au détriment des mauvaises. En suivant les étapes de cette formidable cure de nettoyage et de détoxification, nous nous sentirons plus jeune et plus libre, avec la satisfaction de la vitalité retrouvée. D'autant plus que pour favoriser l'assainissement du milieu intestinal et sa régénération, nous disposons de précieux alliés : plantes, épices, compléments alimentaires, automassages et digitopuncture. Fruit de la sagesse et de la maturité, cet ouvrage nous propose des thérapies douces pour reprendre en main notre santé jusqu'au coeur des cellules et mieux profiter de ce cadeau qu'est l'existence. Une nouvelle vie s'ouvre à nous.

  • Docteur h.c. Peter Jentschura et Josef Lohkämper nous proposent, dans cet ouvrage mis à jour en 2018, une approche révolutionnaire sur de nombreuses maladies liées à notre mode de vie actuel. « La Santé par la dépuration » apporte des réponses concrètes à de multiples questions. Qu'est-ce que le vieillissement ? Pourquoi les femmes ont-elles de la cellulite ? Pourquoi les hommes perdent-ils leurs cheveux ? Qu'est-ce qui change dans le métabolisme féminin pendant la ménopause ? Quelles sont les causes des maladies de civilisation ? Qu'est-ce que la santé ? Qu'est-ce que la maladie ? Qu'est-ce que le plaisir ? Comment garder un corps beau et en bonne santé ? Comment faire une dépuration ? Quels sont les acides qui empoisonnent notre corps ? Comment dissoudre les déchets résiduels et neutraliser les acides ? Pendant la grossesse, comment éviter de perdre ses dents et ses cheveux, d'avoir des vergetures, des boutons ou des hémorroïdes ? Comment éviter une déminéralisation de la peau, des cheveux, du cuir chevelu, des dents, des ongles, des os ou des vaisseaux sanguins ? Etc. Les auteurs analysent un grand nombre de pathologies et les classent en quatre grandes catégories selon qu'elles sont liées à la corrosion, à la déminéralisation, aux surcharges ou à l'élimination. Puis ils recommandent un processus en trois étapes, dont la mise en oeuvre est accessible à tous. Cette méthode, s'appuyant sur l'équilibre acido-basique,a largement été éprouvée par des milliers de personnes qui ont rapidement retrouvé une santé de fer, tout naturellement. Voici un ouvrage majeur qui aborde la santé et la maladie sous un angle totalement nouveau !

  • L'alimentation occupe une place prépondérante parmi les modes de vie que nous adoptons. Jean-Claude Reygade s'appuie ici sur les travaux de deux grands hygiénistes que sont Herbert M. Shelton et Désiré Mérien pour vous aider à choisir de nouvelles habitudes alimentaires. Ce changement passe par les associations d'aliments selon leur compatibilité. C'est un véritable guide de bonne santé qui vous est proposé, simple d'accès et très facile à mettre en pratique, avec des menus-types sur une semaine et un poster couleur « aliments compatibles ».

  • Ce livre constitue un guide réellement pratique et complet orienté vers la sauvegarde ou le rétablissement de la santé, par une alimentation saine et équilibrée. Les données qui s'y trouvent sont présentées d'une manière simple, directement compréhensible et immédiatement utilisable. Cet ouvrage contient, en outre, 194 recettes variées pour mieux vous porter, regroupées en menus de chaque jour, pour les quatre saisons.

  • Le conformisme alimentaire actuel reposant essentiellement sur des aliments dénaturés, saturés d'additifs chimiques nocifs, sur un «carnivorisme» excessif et malsain, entraîne de multiples carences nutritionnelles et est à l'origine de bien de nos maladies dites «de civilisation». Devenir végétarien, c'est retrouver un équilibre personnel, tant physiologique que psychologique, à travers une remise en cause de nos mauvaises habitudes et une action continue, réfléchie, en vue de réformer progressivement notre alimentation quotidienne. L'auteur est depuis longtemps engagé dans cette voie, et nous fait ici bénéficier de son expérience personnelle et pratique. Changer sa nourriture, c'est changer de vie ; aussi, vivez mieux en mangeant mieux ! Vincent Gerbe, né en 1939, licencié ès Lettres, a été plusieurs années enseignant à Lyon. Frappé par la dégradation de l'alimentation moderne et la destruction des sols par une agriculture de pillage, il décide de consacrer ses efforts à l'extension de l'agriculture biologique par la diffusion de ses productions. Il organise des expositions et des débats dans le but de provoquer une prise de conscience dans le public.

  • Nouvelle édition. Les dérives contre nature de l'industrie agroalimentaire contemporaine entraînent le développement d'un sérieux problème de santé, une intolérance au gluten nommée « maladie coeliaque ». Le gluten est un composant protéique des céréales panifiables. Sa digestion suppose une fragmentation en acides aminés grâce à des enzymes spécifiques. Or, les variétés de céréales actuelles (surtout de blé), dites sélectionnées, contiennent en excès un gluten que nos enzymes ont du mal à identifier. Il s'ensuit un rejet du système immunitaire qui impose aux personnes subissant cette intolérance de suivre un régime sans gluten. "Cuisiner sans gluten" permet de varier les plaisirs de ce régime difficile à supporter par la monotonie alimentaire qu'il entraîne. Chantal et Lionel Clergeaud ont totalement éliminé de leurs recettes inventives la principale source de gluten : le blé. Vous apprendrez à cuisiner les céréales pauvres en gluten : quinoa, millet, sarrasin, maïs, fonio, petit épeautre. en association avec : soja, azuki, lentille, pois chiche ou pois cassé, etc., sans oublier les fruits et légumes les plus variés dans une symphonie gustative qui vous fera oublier les frustrations de ce régime sans gluten.

  • Les motivations pour devenir végétarien sont multiples. Même si le risque de carences existe et si la transition doit se faire graduellement, il est indéniable que les bienfaits du végétarisme pour la santé sont immenses. Les fruits et légumes sont des aliments vivants, sources d'énergie vitale. Alors que consommer trop de viande a pour effet d' acidifier l' organisme et de favoriser le développement de nombreuses maladies. Grâce à ce guide, vous pourrez vous engager sereinement sur la voie du végétarisme, profiter de ses nombreux bienfaits tout en écartant les dangers possibles. Les questions auxquelles répond cet ouvrage : Qu' est-ce qu' un végétarien ? Quelles sont les implications éthiques et philosophiques ? L' homme est-il fait pour manger de la viande ? Où trouver les meilleures protéines ? Quelles sont les vertus des légumes et des fruits ? Qu' implique la santé par le nettoyage ? Par quoi remplacer la viande et le lait ? Pourquoi préférer les produits bio ? Comment « nourrir le cerveau » ? Comment améliorer son énergie vitale, tonifier les intestins, éviter les maladies ? Autant de questions qui nous interpellent tous un jour ou l' autre et qui trouvent ici leur réponse, à la lumière des études scientifiques les plus récentes.

  • Les clefs de la nutrition

    Désiré Mérien

    • Dangles
    • 2 Août 1990

    L'auteur, enseignant en biologie et fondateur du centre d'éducation vitale nature et vie, s'est énormément intérressé aux méthodes naturelles de santé hygiénistes diffusées aux états-unis.
    Ii s'est efforcé d'en établir une synthèse personnelle concernant un mode de vie sain dans le cadre du milieu environnant qui est le nôtre : celui des pays industrialisés. après une vingtaine d'années de pratique, il en est résulté une méthode intitulé l'alimentation modulée représentant une conception originale, mise au point par une équipe de personnes préocupées par le problème majeur d'une alimentation équilibrée.
    Cet ouvrage pratique présente en détail six clefs fondamentales que vous pourrez utiliser avec succès : - comment mettre en pratique l'hygiène vitale. - comment éviter une pollution insidieuse par la surveillance de vos aliments. - comment choisir les aliments spécifiques à l'homme. - comment associer vos aliments pour faciliter la digestion et obtenir une meilleure assimilation. - comment moduler votre alimentation pour vous sentir dans une forme idéale.
    - comment adopter un comportement alimentaire équilibré.
    Un guide pratique dont les tableaux (notamment ceux des associations alimentaires et des menus hebdomadaires des repas associés) vous permettront de mieux vous porter, par le respect des règles de l'hygiénisme.

  • Adieu ma cellulite

    Balard/Marsicano

    • Dangles
    • 2 Février 2005

    Que souhaitent les femmes au plus profond d'elles-mêmes ? dire adieu à leur cellulite, bien sûr ! qui n'a jamais rêvé d'avoir le corps de claudia schiffer, ou de monica belucci ? toutes, nous aimerions avoir une silhouette plaisante, des hanches bien galbées, des mollets parfaitement dessinés, une poitrine bien faite et une belle peau.
    Pour être recherchée, admirée et aimée, nous devons avoir un corps qui se rapproche de ces modèles, et, loin des mensurations idéales, nous pensons que nous ne parviendrons jamais à attirer les regards, l'admiration et l'amour. nous associons inconsciemment des idées positives à une silhouette esthétique : un corps svelte et bien proportionné est un atout à la séduction, à la réussite et donc à l'épanouissement.
    Jusqu'à maintenant nous ne sommes, pour la plupart, que des bridget jones qui n'ont pas encore trouvé le moyen de se séparer à jamais de la vilaine peau d'orange qui nous fait cauchemarder ! me croirez-vous si je vous dis que votre silhouette peut devenir aussi captivante et enviable que la plupart des femmes les plus séduisantes ? deux professionnels de la santé ont allié leurs connaissances afin de nous faire les plus étonnantes révélations pour transformer votre corps et lui donner les atouts de la séduction.
    Alors, à vous de jouer !.

  • Débordantes d'énergie et de vitalité, elles craquent et croquent sous la dent ! riches en couleur, de préparation simple et rapide, belles, fraîches et savoureuses, les salades et crudités diverses nous apportent à foison minéraux, vitamines, chlorophylle et enzymes de haute valeur nutritionnelle, indispensables à notre organisme...
    Sans oublier les fibres végétales grâce auxquelles un bon transit intestinal est assuré. donnez-vous-en à coeur joie dans des créations originales où tout à la fois l'oeil et le palais seront conquis. salades entrées: pour vous mettre en appétit, salades repas pour un plat unique, salades d'ailleurs pour vous évader le temps d'une recette, vous n'aurez que l'embarras du choix pour vous régaler et profiter pleinement des bienfaits santé et saveur de vos salades.
    En prime, vous trouverez dans cet ouvrage tout un bouquet de sauces aussi délicieuses que saines qui mettront vos salades à toutes les sauces.

  • Legumineuses

    • Dangles
    • 29 Août 2005

    Depuis des temps immémoriaux, les légumineuses sont indissociables de la vie de l'homme.
    Mais grâce, ou plutôt à cause de l'évolution du niveau de vie et le développement industriel, elles ont été supplantées par les protéines animales, responsables en grande partie de la plupart des maladies dites de civilisation (affections cardio-vasculaires, diabète, cholestérol, obésité, rhumatismes...), la consommation des légumineuses passant en peu de temps de 60 g par jour et par habitant à 5 g.
    Et pourtant ! savez-vous que :
    - l'association céréales-légumineuses apparaît depuis des siècles comme une base alimentaire des plus intéressantes en présentant une assimilation optimale des protéines, - les légumineuses contiennent autant et parfois plus, de protéines que la viande, - elles contiennent moins de purines, - elles sont riches en éléments minéraux, - elles ne contiennent ni cholestérol, ni acides gras saturés.
    Enfin, il existe plus de 13 000 espèces de légumineuses.
    Apprenons à les redécouvrir - pour les plus courantes pois chiches et pois cassés, lentilles, haricots blancs, rouges et noirs, soja... -, à les cuisiner - en salade, galettes, plats de résistance, pâtés végétaux... et à les apprécier autant pour leur valeur nutritionnelle que pour leur saveur.

  • Cet ouvrage a vocation pédagogique vous aidera à y voir clair parmi les approches alimentaires contradictoires, privilégiant une alimentation végétarienne fondée sur les préceptes de la science indienne de l'Ayurveda. Docteur en pharmacie devenu expert en nutrition, l'auteur restitue page après page ses convictions de végétarien qu'il développe régulièrement dans ses conférences et ses ateliers de cuisine. Cette pertinente association de la diététique occidentale et de la médecine ayurvédique donne au contenu de ce livre une valeur inédite au sujet du végétarisme, une référence.

  • Un nouvel ouvrage de la collection "Solutions Naturelles". Dans ce livre pratique à vocation informative, vous apprendrez : Quels sont les mécanismes des allergies alimentaires et leurs manifestations digestives, cutanées, respiratoires, et plus grave encore : choc anaphylactique ou oedème de Quincke. Quels sont les principaux allergènes : additifs alimentaires, arachide, lait, oeuf, gluten des céréales, soja, sésame, fruits à coque (noix, noisette, amande, noix de cajou), crustacés, mollusques, poissons, céleri, moutarde, anhydride sulfureux, sulfites, etc. Quel est l'intérêt de faire un bilan allergologique (test cutané, examen sanguin) afin de suivre une thérapie de désensibilisation. Quelles sont les médecines douces qui peuvent vous aider à vaincre vos allergies : homéopathie, phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, élixirs floraux.

  • Où trouver un guide qui applique bien toutes les lois de la diététique ? Comment éviter les mauvaises associations alimentaires ? Forts des enseignements de la diététique et de la nutrition, les auteurs proposent un livre d'application concrète de l'enseignement du bien manger avec des recettes sans fausse note, fiables et sûres, d'après les grandes règles de la nutrition et intégrant les dernières connaissances sur les vertus bienfaisantes des nutriments.

  • Céréales et santé

    Jean-Luc Darrigol

    • Dangles
    • 16 Novembre 2010

    Les céréales constituent une base de notre alimentation. Or ces céréales ne sont pas seulement une source de glucides lents et de calories. Elles renferment des acides aminés, des acides gras, des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines. Ce livre pratique vous informe sur leur valeur nutritionnelle et vous donne la recette pour fabriquer à la maison un pain complet au levain qui ravira votre famille sur un double plan, gustatif et diététique. Sans oublier d'autres recettes succulentes...

  • Le secret des centenaires d'Okinawa

    Armand/Boucher

    • Dangles
    • 23 Janvier 2009

    Au sein même du Japon, l'île d'Okinawa surpasse de beaucoup les statistiques nationales sur la proportion de centenaires. De plus, ce qui est assez extraordinaire, c'est que les centenaires qui y vivent sont aussi en bonne santé ! Cette capacité à rester en bonne santé provient de la combinaison d'un régime alimentaire bien spécifique avec un art de vivre ancestral préservé que les auteurs nous présentent dans cet ouvrage

  • Les desserts proposés ici par les auteurs sont une alternative aux préparations élaborées avec du sucre ordinaire, de canne ou de betterave. Ce large éventail de recettes, faciles à mettre en oeuvre, vous permettra de faire gâteaux, brownies, muffins, cakes, macarons, puddings, flans, crèmes, sorbets... Non seulement vous allez vous faire plaisir, mais vous stimulerez aussi votre organisme grâce à l'énergie qu'apportent les vitamines et les minéraux de ces sucres naturels que sont le miel, la mélasse, le sirop d'érable, le malt de maïs, le jus de datte.
    Table des matières :
    - Fabrication du sucre raffiné - Le sucre raffiné : un aliment dangereux - Quel sucre choisir ?
    - De quelques ingrédients utilisés - Quelques idées pour aromatiser les desserts - Proportions et abréviations - De la qualité des ingrédients utilisés Les biscuits - Les entremets - Les gâteaux et les tartes - Les nappages et les glaçages sains.
    De nombreuses recettes, aussi délicieuses que diététiques !

empty