Grancher

  • Devenir et rester végane ne s'improvise pas et le risque de carences de ce mode d'alimentation - souvent brandi par les sceptiques - donne l'image d'un régime contraignant, voire dangereux. Conscient de ces écueils, l'auteur vous accompagne dans votre transition : en combien de temps devient-on végane ? Comment vaincre les blocages ? Comment éviter les carences (transition en douceur, compléments alimentaires indispensables, exemples de menus sur une semaine...) ? Comment remplacer tel ou tel aliment ? Cet ouvrage pratique prouve, études à l'appui, que les bénéfices santé d'un régime végane correctement mené sont bien réels. Éclairé par la vision à la fois globale et individualisée de la naturopathie, il vous aidera à devenir végane, et surtout à le rester !

  • Les vitamines, les oligoéléments et les minéraux sont trois grandes familles nutritionnelles permettant de satisfaire les besoins de l'organisme humain en éléments essentiels à son fonctionnement. Cet ouvrage, conçu de façon pédagogique, vous fait ainsi découvrir : leurs propriétés ; leurs indications thérapeutiques ; les besoins quotidiens ; les risques de carences et de surdosage s'ils existent ; la teneur des aliments qui en contiennent ; la supplémentation en chacun d'entre eux. L'auteur évoque ensuite les affections majeures dans lesquelles les vitamines, les oligoéléments et les minéraux jouent un rôle précieux en contribuant à les combattre de façon naturelle. Ce livre, qui regorge d'informations utiles au quotidien, occupera une place de choix dans votre bibliothèque tant vous aurez l'occasion de le consulter.

  • Jeûner, c'est s'abstenir de nourriture durant une période variant d'une journée à plusieurs dizaines de jours. Pendant le jeûne, l'organisme se sustente de ses propres cellules : c'est le principe de l'autolyse cellulaire. Son intérêt est que la lyse cellulaire (la destruction de cellules) s'effectue sur les tissus superflus, inutiles ou parfois dangereux. Ainsi, les excès de graisses en réserve seront utilisés bien avant que ne soient entamées les masses musculaires. Mais le jeûne est bien plus qu'un phénomène d'amaigrissement : c'est l'ouverture vers la voie de la vitalité. Alors que s'engage une course effrénée vers une protection médicale hypersophistiquée, le jeûne apparaît en effet comme le moyen le plus naturel et le plus simple pour maintenir ou retrouver la santé car il a le merveilleux pouvoir de régénérer l'organisme en éliminant ses toxines, en lui permettant de se relaxer et de retrouver son énergie. Cet ouvrage répond à un grand nombre de questions que tout prétendant au jeûne est en mesure de se poser. L'auteur dévoile également ici la méthode des paliers alimentaires, véritable révolution dans sa pratique qui permet de jeûner en toute sécurité. Cet ouvrage vous donnera les connaissances nécessaires pour préparer et réaliser votre prochain jeûne en tenant compte aussi des mises en garde pour éviter les risques inappropriés.

  • Gluten, lactose, arachides, soja. Ces aliments sont aujourd'hui la cause d'un nombre croissant de réactions allergiques au sein de la population mondiale. De la simple toux déclenchée après l'ingestion de l'allergène au choc anaphylactique en passant par les nausées, les symptômes physiques sont très divers et ont souvent des conséquences psychologiques néfastes dans la vie de la personne allergique ou intolérante qui doit constamment faire attention à ce qu'elle mange. Or, la population a tendance à confondre allergie, intolérance et hypersensibilité. Comment distinguer ces différents troubles ? Comment les faire diagnostiquer ? Doit-on supprimer purement et simplement le produit allergisant ou peut-il être toléré dans certains cas ? Quels sont les traitements classiques, les approches innovantes comme les traitements immunomodulateurs ou encore les solutions proposées par la médecine naturelle ? Des recherches récentes ont permis d'identifier des causes à ces troubles allergiques alimentaires inhérentes à notre mode de vie moderne : le climat, les conditions de production, d'élevage et de stockage, ainsi bien sûr que le recours de plus en plus fréquent aux plats préparés dans lesquels sont ajoutés un grand nombre d'additifs et de conservateurs. Ce livre a pour but de différencier les symptomatologies, de sensibiliser sur les fragilisations du système immunitaire et de mettre en garde contre les régimes d'éviction malheureusement préconisés un peu trop rapidement (parfois juste par effet de mode) alors que des tests fiables existent.

  • De nombreuses études scientifiques démontrent le rôle de l'alimentation dans le bon déroulement des traitements contre le cancer, tant pour réduire leurs effets secondaires que pour améliorer leur efficacité. En effet, l'adaptation nutritionnelle au cours d'une chimiothérapie, d'une radiothérapie ou d'une hormonothérapie permet de limiter les nausées, les vomissements, la dénutrition, l'amaigrissement... et, plus tard, d'éviter la récidive. Dans ce livre, l'auteur explique pourquoi certains aliments sont préconisés pendant un cancer - voire en prévention - car ils sont riches en antioxydants, polyphénols, vitamines... et s'opposent donc naturellement au développement tumoral tandis que d'autres sont à éviter. Elle donne également des conseils pratiques et des recettes pour adapter son alimentation : que faire si on ne digère plus les oeufs ou le lait ? Comment fractionner ses repas si on a perdu l'appétit ? Comment lutter contre l'hypersensibilité aux odeurs, la perte des saveurs ou la diarrhée induites par le traitement ?... En outre, ce livre propose d'améliorer la résistance de l'organisme et la qualité de vie par des méthodes naturelles issues de la naturopathie : plantes, huiles essentielles et compléments alimentaires. S'il n'existe aucun aliment ou régime miracle pour traiter le cancer, une alimentation variée, le plaisir d'être à table et de partager un repas adapté à vos envies et à vos possibilités contribueront à vous donner davantage de force pour surmonter ce passage difficile et suivre le chemin de la guérison.

  • Si supprimer les protéines animales de leur alimentation attire de plus en plus de personnes soucieuses de leur santé et de l'environnement, elles se heurtent à un certain nombre de questions bien légitimes. En quoi consiste exactement l'alimentation végétarienne ? Comment faire au quotidien quand on est sportif.ve, enceinte, en voyage, lors d'un repas professionnel ou d'un apéro ? Quels sont les légumes, les épices et les céréales de base pour cuisiner des repas savoureux et nutritifs ? Cet ouvrage richement illustré apporte des réponses à la portée de tous en ajoutant un éclairage pratique et original à travers 7 portraits de végétariens et végans. Il retrace le parcours de ceux qui ont choisi d'exclure les animaux de leur alimentation : Alexandre l'intrépide, Hélène la frugale, Charlotte la rigoureuse, Gilles le marathonien, René l'aventurier, Christine la cavalière, Mickaël et Cyrielle les créateurs d'entreprise nous livrent leur quotidien de végétariens et les raisons de leur choix. Pour chacun d'eux, l'auteure a imaginé un repas adapté à leur personnalité. Il en résulte 30 recettes qui sont autant de façons différentes d'envisager un repas : gourmet, sur le pouce, entre amis, en famille...

  • Les graines germées ; saveurs et vertus

    Belda Sisso

    • Grancher
    • 16 Avril 2008

    Concentré naturel de glucides, protides, lipides, vitamines, enzymes, minéraux et oligoéléments, les graines germées sont un complément alimentaire vivant, esthétique, plein de saveurs et...
    Bon marché ! dans cet ouvrage, vous pourrez mesurer l'importance d'une alimentation non-dénaturée, c'est-à-dire dont la valeur nutritive n'a été altérée par aucun traitement, comme clef de la santé. transformez votre cuisine en un jardin miniature où en peu de jours naîtront sous vos yeux des pousses de couleurs et de formes variées. rien de plus facile que d'obtenir toute l'année des récoltes de qualité, en se donnant le plaisir d'avoir en quelque sorte apprivoisé le printemps chez soi...
    Informations diététiques, techniques (simples) pour réussir la germination des graines d'anis et de fenugrec, de tournesol et de lentilles, d'alfalfa et de quinoa, de moutarde... conseils sur le choix d'un germoir et enfin recettes réalisables en un tournemain, font de ce délectable livre un précis du parfait " germiculteur ".

  • Bien manger sans privations ni frustrations, en choisissant les bons aliments, c'est tout l'enjeu de ce recueil de recettes, pour éviter au diabétique la monotonie d'un régime incolore, inodore et sans saveur.
    Car son alimentation ne doit pas se contenter d'un équilibre théoriquement parfait ; il est primordial qu'intervienne le fadeur " plaisir ", capable de transformer le mode d'alimentation du malade afin de passer du plan strictement médical et nutritionnel au domaine de la cuisine gourmande, adjectif qui, généralement, reste banni de son vocabulaire. Toutes les recettes proposées dans cet ouvrage ont été conçues dans l'optique spécifique du régime pour diabétiques, mais tout bien portant pourra en faire son profit car, ce qu'il faut éviter avant tout, c'est que le malade se sente pénalisé, exclu d'un plaisir aussi essentiel que celui de partager un repas.
    Quelle punition pour lui de se voir offrir à la table familiale un yaourt comme dessert alors que tout le monde se régale d'une charlotte au chocolat ! Pourquoi lui cuisiner " sa " grillade quand la tablée fait honneur à une blanquette de veau bien crémeuse garnie de riz ? Comme le prouvent les recettes de ce livre, les ressources culinaires sont assez riches pour imaginer des plats à la hauteur des gastronomes avertis, tout en se soumettant aux impératifs d'un régime à teneur en glucides réduite.

  • la cuisine à la vapeur, pourtant pratiquée depuis plus de 6000 ans en chine, a révolutionné nos cuisines il y a seulement une vingtaine d'années.
    de pressurisée, trop violente et destructrice, elle est devenue douce et fluide. tous les spécialistes reconnaissent aujourd'hui que la cuisine à la vapeur douce est la cuisson diététique par excellence : elle respecte le goût et la texture des aliments tout en préservant leur valeur nutritive. nous savons aujourd'hui que tout le monde ne peut pas manger la même chose et les statistiques nous révèlent que de plus en plus d'individus sont intolérants ou allergiques au gluten et à la caséine.
    vous apprendrez dans cet ouvrage que l'on peut élaborer des sauces savoureuses sans beurre ni crème fraîche et confectionner de délicieux pains et gâteaux sans farine de blé ou autre farine contenant du gluten. quelques astuces et quelques tours de mains et vos amis n'y verront que du feu... dans un joli nuage de vapeur douce...

  • Connu depuis l'Antiquité, étudié par Louis Pasteur, le vinaigre a traversé les siècles et il en existe aujourd'hui un grand nombre de variétés. Si la plupart des vinaigres occupent une place de choix dans les préparations culinaires du monde entier, le vinaigre de cidre est le seul à posséder autant de propriétés bénéfiques pour la santé. Issu de la pomme aux multiples vertus, le vinaigre de cidre peut en effet soulager maux de tête ou de ventre, renforcer notre immunité pendant l'hiver, lutter contre les allergies, combattre les effets du vieillissement de la peau, sublimer notre chevelure, nous débarrasser des poux... De « Abcès dentaire » à « Zona » en passant par « Courbatures » et « Toux sèche », ce sont plus de 180 affections qui sont passées en revue et autant de remèdes pour les prévenir, les soigner ou les guérir. Près d'une centaine de recettes de beauté, de bien-être et d'hygiène 100 % naturelles sont également présentées, de la lotion tonifiante au soin antipelliculaire en passant par le peeling et le déodorant... Dans ce livre le plus sérieux et le plus complet sur le sujet, et afin de vous faire bénéficier de tous les trésors de la nature, l'auteur associe souvent le vinaigre de cidre au miel, aux huiles essentielles ou aux plantes pour une synergie d'action encore plus efficace !

  • L'ail, saveurs et vertus

    Martina Krcmár

    • Grancher
    • 28 Mai 2008

    Savez-vous qu'il existe plus de 700 espèces différentes d'ail à travers le monde ? savez-vous aussi qu'il favorise le sommeil, combat le cholestérol, le diabète ou les allergies et renforce notre système immunitaire ? c'est ce que vous apprendrez dans cet ouvrage ainsi que bien d'autres choses plus étonnantes encore sur ce fabuleux cadeau que lanature nous offre : des " remèdes santé " pour prévenir, soulager, soigner et guérir de nombreuses affections telles que les abcès et les furoncles, les maux de dents, les verues, la bronchite, l'enrouement, la grippe, l'herpès, les parasites intestinaux et le ténia, les troubles de la prostate, etc.
    Des recettes de beauté, de bien-être et d'hygiène. des applications pour la maison, les plantes d'intérieurs, le jardin et les animaux domestiques. des astuces culinaires. des recettes originales de france mais également du monde entier.

  • La sauge, saveurs et vertus

    Elisabeth Canitrot

    • Grancher
    • 14 Avril 2010

    Au Moyen Âge, la sauge avait la réputation d'être une véritable panacée. Si ce n'est pas tout à fait le cas, elle n'en reste pas moins un remède à beaucoup de maux si l'on en croit aussi le dicton provençal bien connu des herboristes : «qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin»... Grâce à cet ouvrage, vous apprendrez tout de ses vertus pour votre beauté, de ses saveurs côté cuisine sans oublier le jardin et la maison...

  • ABC de la diététique chinoise

    Allard Robert Dr

    • Grancher
    • 21 Mars 2001

    La diététique traditionnelle représente une part importante de la médecine chinoise qui vise autant à prévenir les maux qu'à les guérir.
    C'est une véritable hygiène de vie élaborée au fil du temps par des hommes qui observaient les rythmes de l'univers et savaient les intégrer à la physiologie humaine. Ce livre raconte les origines de la diététique chinoise mais, surtout, il explique comment, aujourd'hui, elle contribue à améliorer la santé et à restaurer la vitalité. Ces conseils alimentaires vous aideront à respecter l'équilibre énergétique de votre organisme qui, dans la tradition chinoise, est le fondement de la santé.
    Qu'il s'agisse de maigrir à votre rythme et durablement, de vaincre l'envie de fumer ou encore d'équilibrer votre taux de cholestérol... vous apprendrez en mangeant à associer les cinq mouvements en fonction des saisons pour restaurer votre énergie vitale. Vivez et mangez selon votre personnalité et votre environnement, vous augmenterez ainsi votre capital santé.


  • la muqueuse intestinale des intolérants au gluten ne tolère aucune farine, aucun aliment dans lequel il existe une trace, même légère, de gluten.
    adieu, bien sûr, le pain, mais aussi les pâtes, les gâteaux, les pizzas. attention aux bonbons, aux conserves, aux charcuteries, à certaines moutardes ! or, il est bien difficile de se nourrir en supprimant des secteurs entiers de ce qui constitue notre nourriture. d'autant que les désordres directement liés à l'absorption de gluten entraînent des conséquences d'assimilation perturbée pour nombre d'autres aliments.
    l'auteur a mis au point un certain nombre de recettes sans gluten. elle fait même " son " pain et peut nourrir de la même façon la famille entière. mais il faut une certaine manière de préparer, des temps de cuisson pas toujours comme les autres. dans cet ouvrage, pénélope le fers-dupac vous fait partager son expérience de l'intolérance au gluten puisque son fils en est atteint. c'est pour lui qu'elle a élaboré et expérimenté ces recettes avec lesquelles vous pourrez désormais régaler comme tout le monde vos intolérants au gluten !.


  • Le citron, saveurs et vertus

    Alessandra Moro-Buronzo

    • Grancher
    • 27 Mai 2009

    Une présentation du citron et des différentes possiblités d'utilisation de cet agrume : cuisine, ménage, santé, beauté, etc.

  • Ce recueil de 50 recettes cosmétiques naturelles aux plantes est la synthèse des meilleurs soins préparés par l'auteur. Très complet, ce livre richement illustré et en couleur aborde tous les produits cosmétiques que l'on peut faire soi-même à base de plantes et de produits bruts (huiles et beurres végétaux) : soins, maquillage, savons traitants, etc. Les recettes, faciles à réaliser, permettront au lecteur de découvrir les fabuleuses vertus cosmétiques des plantes en les intégrant dans tous les soins du quotidien. Fini le « tout chimique » des produits de beauté bourrés de colorants, de parfums et de conservateurs de synthèse qui abîment la peau et le corps. Fini aussi les dépenses astronomiques en soins cosmétiques avec ces recettes qui sont très économiques, un détail qui séduit beaucoup d'utilisatrices.

  • Nous n'avons pas toujours conscience du rôle essentiel que joue l'alimentation dans notre vitalité et dans la capacité de notre organisme à lutter contre les infections ni de certaines erreurs nous empêchant de perdre ces quelques kilos jugés superflus. C'est pourquoi cet ouvrage expose les fondamentaux de la naturopathie ainsi que les bases de la diététique et fait le point sur différentes thématiques actuelles : gluten, cure détox, équilibre acido-basique, alimentation vivante, associations alimentaires, barrière intestinale.... Bien informé, le lecteur pourra faire librement ses choix alimentaires, guidé par une partie pratique sous forme de fiches. Alliant la diététique à son observation et son expérience en cabinet de naturopathie, l'auteure accompagne le lecteur sur le chemin d'une alimentation qui ne sera plus le fruit du hasard ou de l'habitude.

  • L'équilibre acido-basique est une fonction du corps humain qui vise à réguler le pH de celui-ci. En équilibre, l'organisme absorbe, produit, neutralise et élimine des acides. Or, l'apport d'aliments et de boissons acidifiantes en excès peut altérer les capacités de neutralisation de l'organisme. Ces agressions acides vont entraîner l'apparition d'irritations, d'inflammations, d'arthrose, de problèmes de peau. L'organisme, en essayant de compenser ces fuites d'acides et de minéraux alcalins, va se retrouver en déminéralisation. En conséquence, les organes de défense du système immunitaire, eux-mêmes affaiblis, ne vont plus contrecarrer les agressions microbiennes. Les minéraux prélevés dans les tissus vont former des dépôts et par voie de conséquence des calculs (biliaires, urinaires, goutte) et vont provoquer la sclérose de certains organes (articulations, tendons, ligaments.). Or, nous sommes les maîtres du pH ! Notre alimentation, notre hygiène de vie, conditionnent le statut acide ou basique de notre corps. Et lorsqu'on a compris le plan de route, la navigation s'éclaircit, les actions correctrices à base d'équilibre alimentaire, de complémentation alcalinisante et d'exercice physique peuvent se mettre en place, le but étant d'établir une régulation du métabolisme au travers d'une alimentation variée, diversifiée et modérée. Vous comprendrez, au fil des pages de cet ouvrage, les différents systèmes et mécanismes agissant sur la balance acido-basique, de façon à appréhender plus facilement les côtés positifs d'une alimentation saine. L'équilibre acido-basique est le premier élément nécessaire pour maintenir un capital santé et éloigner les pathologies chroniques et inflammatoires.

  • Daniel Kieffer réconcilie la tradition et les dernières avancées scientifiques pour dénoncer nos habitudes alimentaires, nos carences de comportement induites par la vie citadine, et nous propose des solutions alternatives. Grâce aux cures de désintoxication détaillées dans cet ouvrage, chacun pourra retrouver l'équilibre global du corps et de l'esprit. Il s'agit là d'une édition revue et corrigée par l'auteur, succès de librairie depuis de nombreuses années. Daniel Kieffer est le fondateur du Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique (CENATHO) qui forme des praticiens de santé naturopathes, sophrologues, etc. Il anime depuis 1976 des conférences, ateliers et stages afin de populariser le plus largement possible l'enseignement de santé naturelle et holistique auquel il a consacré sa vie.

  • Le miel, saveurs et vertus

    Elsener K. & Guerven

    • Grancher
    • 13 Novembre 2008

    Dans l'antiquité, le miel avait une valeur telle qu'il pouvait être offert en règlement d'impôts.
    Chanté par les poètes, il symbolise depuis toujours la douceur et la richesse. jamais altéré entre sa récolte et sa consommation, pur et naturel, le miel aux mille bienfaits est unanimement apprécié, du monde de la santé à celui de la beauté. de lavande, d'acacia, de sapin, de thym, de bruyère ou d'oranger, des apiculteurs de nos campagnes aux chasseurs de miel himalayens, il est varié dans ses origines, ses saveurs, ses arômes, ses teintes, ses textures et ses qualités.
    Trésor de vitamines et d'oligoéléments, antiseptique, anti-inflammatoire, ami de la gorge, ennemi de l'anémie. le miel - comme les autres produits de la ruche (gelée royale, pollen, propolis, cire) - regorge de propriétés nutritives, thérapeutiques, cosmétiques et domestiques. conseils, astuces et recettes recensent dans cet ouvrage les vertus et les usages connus du miel.

  • La santé et le bien-être passent par l'assiette, disaient les sages.
    La science confirme aujourd'hui cette maxime empirique. passionnée de naturopathie et de gastronomie, l'expérience culinaire de christiane barbiche ne trahit pas nos maîtres grecs et latins, qui ne manquaient pas d'associer repas et art de vivre, santé et qualité de vie, science nutritionnelle et convivialité ; mais ce livre s'enrichit aussi des savoirs modernes. aujourd'hui, à la lumière des études les plus performantes, on parvient en effet à conjuguer les apports des habitudes traditionnelles ancestrales (régime dit paléolithique), méditerranéennes (régime crétois), ou orientales (régime japonais), et c'est ce que vous allez, entre autres, découvrir ici.

  • La pomme saveurs et vertus

    Françoise Dabadie

    • Grancher
    • 1 Juin 2011

    Dans cet ouvrage pratique et conçu pour être utilisé au quotidien, vous découvrirez les bienfaits connus mais aussi insoupçonnés du fruit préféré des Français. Bourrée de fibres et d'antioxydants, la pomme réduit les risques de maladies cardiovasculaires, chasse la graisse dans nos artères et lutte contre les radicaux libres. Un antiride naturel qui intéresse au plus haut point les laboratoires de cosmétique. Le plus glamour des coupe-faim aussi, qui cale notre estomac et fait pencher la balance du bon côté. Des remèdes maison pour apaiser les coups de soleil, adoucir les gorges irritées, calmer les brûlures d'estomac ou traiter l'acné... Un guide des variétés de pomme, facile à consulter pour diversifier ses menus et faire le bon choix. Des recettes de beauté pour concocter des masques, lotions et crèmes sur-mesure. Des produits 100 % nature pour se faire une peau de velours. Des astuces culinaires et des tours de main pour gagner du temps et se régaler sans se ruiner. - les secrets du régime Pomme, plébiscité par les diététiciens américains. Des recettes de chefs étoilés qui revisitent les grands classiques en leur donnant une touche inventive. Et aussi des astuces pour apprendre à faire du pain au levain, fabriquer de l'encre invisible, soigner ses canaris ou entamer une cure détox.

  • Belle et ronde

    Catherine Tinghérian

    • Grancher
    • 6 Juin 2012

    Belle et ronde Catherine TinghérianCet ouvrage propose des trucs et secrets pour vivre pleinement et avec joie vos rondeurs mais aussi ces petits kilos que vous croyez toujours en trop.
    Vous saurez quelle lingerie et quel collant choisir, pourquoi il est important de porter des talons et de savoir marcher avec, comment vous maquiller, vous coiffer et vous habiller pour mettre en valeur l´ovale de votre visage et votre joli décolleté, quelle posture adopter sur la plage ou dans la queue d´une caisse au supermarché bref, des conseils et des adresses pour chouchouter vos rondeurs afin d´être toujours la plus belle !

    Journaliste spécialisée à la fois dans l´art de vivre, la beauté, le bien-être et la gastronomie, Catherine Tinghérian est l´auteur de plusieurs ouvrages dont Le Livre de votre beauté (Éditions Flammarion), et le Guide de la thalassothérapie & spas marins en France (Éditions Saint Guillaume).

empty