Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/02/2022

Thierry Souccar

  • LES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE, DE L'ALCOOL ET DU TABAC NUISENT GRAVEMENT À NOTRE SANTÉ. VOICI POURQUOI, ET COMMENT RÉAGIR.

    Plus de 7 décès sur 10 dans le monde sont dus aux maladies non transmissibles comme le diabète, les cancers, les maladies cardio-vasculaires... Des maladies qui touchent surtout les populations les plus vulnérables et dont l'incidence a explosé avec la mondialisation.
    Dans ce document magistral, la chercheuse Mélissa Mialon révèle l'écrasante responsabilité des industriels dans la dégradation de l'état de santé de la population :

    ? fabrication de produits malsains : aliments ultra-transformés, alcool, certains médicaments (Mediator)...
    ? marketing et pratiques commerciales agressives pour nous pousser à consommer.
    ? lobbying effréné auprès des décideurs politiques pour éviter taxes et lois trop contraignantes.
    ? influence et manipulation de la recherche scientifique.
    ? pratique à grande échelle de l'optimisation et de l'évasion fiscale.
    ? sponsoring en apparence altruiste (événements sportifs...), mais qui obéit à une stratégie marketing délétère.

    De Heineken qui se mêle de prévention routière, à Nestlé qui livre ses aliments ultra-transformés par bateau aux populations indigènes, en passant par Ferrero (Nutella) qui nous donne des leçons d'équilibre alimentaire, le catalogue des offensives contre la santé publique donne le vertige.
    Mélissa Mialon fait le lien entre ces pratiques et notre état de santé, mais elle donne aussi des pistes de réformes qui visent à trouver un équilibre plus sain entre l'obligation légale des entreprises à faire des bénéfices et la responsabilité des gouvernements à protéger leurs populations, et réduire les inégalités sociales de santé.

  • Comment manger pour rester en bonne santé ? Aujourd'hui, on a l'impression qu'il faut être médecin ou docteur ès sciences pour répondre à cette question ! Pourtant « bien manger » ne devrait pas être un casse-tête.
    La principale coupable de la confusion qui règne aujourd'hui c'est la science de la nutrition ! En réduisant la qualité d'un aliment à celle de ses constituants - protéines, glucides, graisses, ?bres ou vitamines -, les nutritionnistes ont oublié l'essentiel : ce n'est pas ce que contient l'aliment qui importe le plus, mais les transformations qu'on lui a fait subir.

    Nous raffinons, transformons à outrance nos aliments, et nous passons ensuite notre temps à essayer de corriger les dégâts occasionnés : on ajoute des ?bres et des vitamines aux céréales après les avoir ôtées ! C'est la prime à l'industrie des aliments ultra-transformés. Les consommateurs en paient le prix sous la forme de maladies chroniques.

    Ce livre salutaire dissipe la confusion. Il oppose au réductionnisme qui conduit à la malbouffe, une approche authentiquement holistique : un bon aliment est un aliment peu dénaturé. Les recommandations nutritionnelles qui en découlent - comme la règle des 3V proposée par l'auteur - sont simples à comprendre et à appliquer par tous : grand public, diététiciens, médecins, mais aussi producteurs et industriels.

    Ce livre est en soi le manifeste brillant de la nouvelle nutrition, la seule à même de garantir à tous une alimentation saine, durable et éthique. Bien manger est si simple.

  • «Ce que je partage avec vous n'est pas un régime miracle, c'est une alimentation saine, pleine de bon sens, une révolution et une réconciliation avec votre gourmandise et votre balance.» Ayem.

    On lui avait beaucoup reproché les 30 kilos pris après sa grossesse mais c'est sa transformation spectaculaire qui a frappé les esprits : 20 kilos perdus en un an ! Comment Ayem Nour a-t-elle obtenu cette superbe silhouette ?
    Après avoir tout essayé pour maigrir, elle découvre l'alimentation cétogène ­¬ ou kéto ¬, une manière de s'alimenter aux antipodes de tout ce qu'on lui a conseillé jusqu'alors. Fini le pain et les pâtes, tandis que crème fraîche, fromage, charcuterie, avocat, huile, beurre sont autorisés. Elle se lance et les kilos s'envolent !
    Cette expérience qui a révolutionné sa vie, Ayem Nour la partage afin de venir en aide à toutes celles et ceux qui veulent se réconcilier avec leur silhouette. Son message : oui, il est possible de perdre du poids sans frustration et sans renoncer à la gourmandise.
    Déculpabilisant, pratique et accessible, ce livre est l'occasion de répondre à toutes les questions qu'on lui pose quotidiennement sur les réseaux sociaux :

    - Comment mettre en place une alimentation kéto.
    - Quelle est la liste de courses idéale.
    - Par quoi remplacer les aliments qui ne sont pas kéto.
    - Comment gérer les envies et les petits dérapages.
    - Comment réussir à manger kéto au restaurant ou chez des amis...

    Elle livre aussi 50 recettes hyper gourmandes à la portée de tous : blinis avocat-saumon, salade de boeuf mariné à la citronnelle, chakchouka, tortillas, pâtes bolo, harira, brioche coeur chocolat, cornes de gazelle... C'est beau, c'est bon et c'est 100 % KETO ! »

  • Quand un gourmet décide de maigrir, sans renoncer aux plaisirs de la table, il passe forcément par l'alimentation cétogène.
    C'est ce qui est arrivé à Monsieur Keto. Ce passionné de cuisine s'est lancé dans la création de recettes où le sucre n'a plus droit de cité et le gras règne en maître.
    Non seulement il a perdu du poids facilement, sans frustration et sans sacrifices, mais il a trouvé dans cette alimentation généreuse un tremplin formidable pour exprimer toute sa créativité.
    La curiosité de ses amis et parents aidant, il s'est résolu à partager son expérience et ses recettes, d'abord avec ses proches, puis avec sa communauté. Et enfin en livre, 50 nuances de gras, que tu tiens entre les mains.
    Tout en maigrissant, tu vas te régaler de recettes onctueuses et gourmandes qui marient les indispensables ingrédients kéto aux classiques de la cuisine du monde : sauté de porc satay, bourguignon au chocolat, cheese-cake au saint-nectaire, fat burger... Tes papilles vont adorer !

  • Course à pied, cyclisme, ski de fond, natation, football, tennis, basket. comment s'alimenter pour améliorer ses performances tout en préservant sa santé et en se faisant plaisir ?
    Pour la première fois, deux médecins du sport eux-mêmes athlètes de haut niveau utilisent les concepts scientifiques les plus avancés pour donner des recommandations nutritionnelles concrètes et efficaces aux sportifs d'endurance :
    - comment composer ses repas pour optimiser l'entraînement, améliorer la récupération et se préparer à la compétition.
    - comment utiliser l'index glycémique pour améliorer ses performances.
    - comment accroitre sa concentration musculaire en glycogène (la « pasta-party » est-elle incontournable avant une compétition ?).
    - comment choisir une boisson de l'effort.
    - comment adapter son alimentation en cas de tendinite, crampes, troubles digestifs à l'effort, anémie...

  • Manger sain, éviter le sucre, perdre du poids, retrouver la forme, abaisser la glycémie : quels que soient vos objectifs, l'alimentation cétogène ou LCHF (low carb high fat) est une option judicieuse. Mais suivre cette alimentation pauvre en glucides, riche en bonnes graisses n'est pas si simple.
    C'est pourquoi Le Grand Livre de l'alimentation cétogène, écrit par Ulrich et Nelly, les deux pratiquants français les plus emblématiques, vous donne toutes les clés, les astuces, les conseils, les recettes pour adopter une alimentation cétogène comme un vrai mode de vie sain et durable. Suivez le guide et éprouvez le plaisir de voir les kilos fondre sans stress, sans fringales ni baisse d'énergie.
    Dans ce livre, vous allez découvrir :

    + de 150 recettes (toutes sans gluten) savoureuses et conviviales, concoctées par Nelly.
    Un point complet sur les fondamentaux de l'alimentation pauvre en glucides et les conseils pour vivre céto.
    Comment réorganiser sa cuisine, planifi er ses courses et repas.
    Les aliments autorisés, les produits « chouchous » et ceux qui sont à oublier.
    Le programme « 3-2-1, c'est parti » personnalisé en fonction de votre objectif : minceur, performance sportive ou santé.

    Régalez-vous avec des pâtes à tarte, sauces salées et sucrées, pains pauvres en glucides... Réalisez les versions LCHF des recettes de nos régions : blanquette de la mer, fi let mignon de porc au maroilles, tarte fraise et pistache, bûche de Noël... Mangez US : hamburger, potatoes, carrot cake, donuts... Sans oublier les recettes Viva Italia : asperges alla parmigiana, chou kale à la carbonara, tiramisu...
    En plus de ses effets sur le poids, l'alimentation cétogène est un régime thérapeutique largement utilisé pour traiter l'épilepsie, le diabète, le cancer, les migraines et plus récemment les maladies neurodégénératives telles qu'Alzheimer ou Parkinson.

  • Le Fasting est une méthode ultra simple et ultra efficace pour perdre du poids. Inutile de courir des heures ou de compter les calories... Vous allez perdre vos kilos avec un minimum d'effort, sans vous priver, sans frustration, sans envie de sucre, sans penser à manger toute la journée. Le tout avec une énergie décuplée.
    Trop beau pour être vrai ? Non, des études récentes montrent que c'est possible. Le Fasting est une forme de jeûne intermittent qui réveille votre métabolisme, simplement en espaçant les repas. Sans y penser, on incite le corps à utiliser ses réserves de graisse comme source d'énergie. Résultat : on perd 3 à 5 kilos par mois.
    Des milliers de personnes ont réussi à mincir de cette façon. Vous le découvrirez au fil des pages à travers des success-stories étonnantes. Comme elles, faites l'expérience du Fasting avec ce livre qui vous guide pas à pas vers un nouveau mode alimentaire. Ça marchera pour vous aussi !

  • Si vous avez du mal à contrôler votre poids, retenez ce message important du Dr Martine Cotinat : « Ce n'est pas parce que vous mangez trop que vous grossissez, c'est parce que votre microbiote est déséquilibré et trop peu diversifié. » Chaque fois que le microbiote est perturbé par le stress ou des habitudes alimentaires délétères ou en apparence saines, les mauvaises bactéries prolifèrent, la membrane intestinale devient poreuse, l'inflammation s'installe, une résistance à l'insuline apparaît... Tout cela conduit inéluctablement à l'accumulation des kilos.
    En rééquilibrant le microbiote par un programme nutritionnel spécifique, le Dr Cotinat, gastro-entérologue spécialiste de nutrition, a permis à des centaines de patients de maigrir durablement, naturellement, sans stress, sans frustration, et pour de bon.
    Ce programme, exposé pour la première fois dans un livre, est basé sur son expérience personnelle et les résultats des centaines d'études scientifiques qu'elle a minutieusement examinées. Elle les traduit ici en une multitude de précieux conseils et un plan d'action global en 3 étapes.

  • Quel est le point commun entre les trois athlètes les plus titrés en Ironman, Paula Newby-Fraser, Mark Allen et Dave Scott ? Le régime cétogène ! Manger gras pour devenir un bon brûleur de graisses et ambitionner une victoire, peut sembler fou. C'est pourtant ce qu'expérimentent un nombre croissant d'athlètes d'endurance mais aussi de force.
    Que faut-il attendre réellement de ce régime ? Peut-il maximiser vos performances ? Quels effets sur le poids ? Comment le mettre en place en toute sécurité ? Ce guide unique en son genre répond à toutes ces questions. Il est le compagnon de route plébiscité par tous les sportifs kéto.
    Eux-mêmes médecins et athlètes, les Drs Fabrice Kuhn et Hugues Daniel exposent les preuves scientifiques en faveur ou en défaveur du cétogène. Mais plus encore, l'ayant testé sur eux-mêmes, et recueilli l'expérience de ceux qui le pratiquent, ils en dressent le bilan en situation réelle.
    Verdict : certains sportifs d'endurance tirent un profit incroyable de ce régime et voient leurs performances et leur santé franchement améliorées. D'autres au contraire, voient leur chrono stagner ou diminuer. Le seul moyen de savoir dans quel camp on se situe, c'est d'essayer en suivant les conseils de ce livre.
    Les sportifs de force, eux, y trouveront le moyen de perdre du poids sans perdre de masse musculaire.
    Et si le cétogène n'est pas pour vous, pourquoi ne pas tester des alternatives moins strictes : le régime kéto ciblé, le kéto cyclique, le low carb, l'entraînement à glycogène bas.
    Pour vous lancer, 38 recettes kéto, savoureuses et adaptées aux besoins des sportifs vous sont proposées.

  • "Le Nouveau Régime IG" est l'aboutissement de plus de vingt années de recherches en nutrition.
    Contrairement à d'autres régimes, son efficacité a été mesurée par des études rigoureuses. C'est un programme équilibré, très facile à suivre, sans risque, qui vous conduira vers une meilleure santé. Voilà pourquoi les chercheurs le conseillent même si vous n'avez pas de poids à perdre. Et voilà pourquoi il est recommandé pour toute la famille, enfants compris! Le corps est programmé pour consommer des glucides à index glycémique bas.
    Le Nouveau régime IG vous explique pourquoi, vous dit où les trouver et comment les incorporer à votre alimentation. Dès les premiers jours, vous donnez à votre corps les clés de la minceur, de la forme et de la santé. Les résultats sont au rendez-vous, preuves à l'appui. Avec le régime IG, on ne perd pas d'eau, on ne perd pas de muscle. On perd en revanche 200 à 300 g de graisse par semaine, qu'on ne reprend plus.
    Cette nouvelle édition a été largement revue et augmentée pour vous mettre encore plus vite sur la voie de la réussite. Nouveau dans cette édition: Un carnet de bord avec les points clés du régime et tous les repères pour suivre votre progression, l'index glycémique de 600 aliments. Encore plus de conseils : comment modérer votre appétit sans frustration, comment éviter les fringales, comment choisir pain, riz, biscuits, céréales, 3 semaines de menus et de délicieuses recettes pour la cuisine de tous les jours.

  • Lisez et vous allez maîtriser une méthode thérapeutique utilisée depuis la nuit des temps pour retrouver la santé ou accéder à un niveau supérieur d'énergie et de bien-être.
    Bien mené, le jeûne produit des résultats étonnants : il fait perdre la graisse en excès, abaisse glycémie et cholestérol, améliore la concentration, ralentit le vieillissement.
    Le Dr Jason Fung a prescrit avec succès un jeûne à plusieurs milliers de patients souffrant de surpoids, de diabète, de maladies cardio-vasculaires et de cancer.
    Dans ce livre, il explique pourquoi et comment pratiquer un jeûne, y compris si on est en parfaite santé.
    Le guide qui met le jeûne à la portée de tous Non, jeûner ce n'est pas mourir de faim. Non, ce n'est pas dangereux. Non vous n'allez pas être fatigué et non vos muscles ne vont pas fondre. Bien au contraire, en suivant les conseils de ce livre, vous ressentirez de tels bienfaits que vous intégrerez le jeûne à votre mode de vie. Jeûner deviendra une pratique étonnamment simple et souple car il existe une multitude de jeûnes (et rien n'empêche de se faire plaisir en s'en écartant). À vous d'adapter le jeûne à votre vie et non l'inverse.
    Découvrez :
    - les différents types de jeûnes (intermittents, étendus, prolongés) et comment choisir celui qui vous convient.
    - 4 protocoles précis assortis de conseils pratiques pour optimiser les résultats.
    - des témoignages de succès thérapeutiques étonnants.
    - une rubrique trucs & astuces : que boire, comment gérer la fatigue, comment passer outre la faim, comment rompre le jeûne, etc.
    - 20 recettes pour s'alimenter sainement quand on opte pour le jeûne intermittent.

  • Votre alimentation est-elle acidifiante ? Votre pH urinaire est-il régulièrement bas ? Si c'est le cas, avec l'âge, vous vous exposez à un risque accru d'acidose chronique qui peut entraîner :

    - ostéoporose.
    - perte musculaire.
    - calculs rénaux.
    - vieillissement prématuré.
    - hypertension.
    - obésité.

    La clé pour rétablir l'équilibre acide-base : l'alimentation.

    Le Guide de l'équilibre acide-base est la référence pour comprendre ce qu'est l'équilibre acide-base, ses conséquences majeures sur la santé et comment choisir vos aliments pour le rétablir. Pour cela, vous avez à portée de main le potentiel acidifiant ou basifiant (indice PRAL) de près de 900 aliments et plats préparés. En un clin d'oeil vous pourrez identifier ceux qui sont les plus favorables à votre santé et ceux qu'il convient de limiter.
    Vous apprendrez aussi - et c'est une première - à composer un menu basifiant presque idéal.

    Nouveau dans cette édition revue et augmentée :

    - Pour chaque catégorie d'aliments, le top 5 des aliments les plus basifiants (ou à défaut les moins acidifiants).
    - La pyramide alimentaire de l'équilibre acide-base qui vous guidera vers la santé optimale.
    - Des réponses claires aux idées reçues sur l'acidité et l'acidose, et aux questions que vous vous posez telles que « le citron est-il acidifiant ou alcalinisant ? »

  • Pour la première fois, un livre présente le régime alimentaire qui protège vraiment le cartilage. Quels sont les aliments-clés ? Comment les choisir ? Où les acheter ? Comment les accommoder ? Découvrez-le dans ce livre sans équivalent.
    La science a montré ces dernières années que certains aliments permettent d'abaisser de manière significative le niveau d'inflammation dans les articulations. Et en diminuant l'inflammation, on soulage aussi les douleurs. Les aliments courants présentés dans ce livre sont un concentré de substances hautement protectrices : acides gras anti-inflammatoires, vitamines, minéraux, phytonutriments antioxydants...
    Si vous faites partie de ces 6 millions de Français qui souffrent d'arthrose, ne passez pas à côté de ce livre. Il n'est pas question ici de traitements miracles car on ne guérit pas l'arthrose. Il s'agit d'en contrôler l'évolution à l'aide d'une alimentation adaptée. Et ça marche !
    47 recettes inédites sont là pour vous mettre sur la voie. Un système de repères nutritionnels exclusifs vous donne le niveau de la protection articulaire apportée par chaque plat. Simples et savoureuses, ces recettes sont adaptées à la cuisine de tous les jours.

  • Mettez toutes les chances de votre côté avec le régime cétogène On vous a diagnostiqué un cancer et vous vous demandez : comment lutter au mieux contre cette maladie ? Que puis-je faire, en accompagnement des traitements classiques, pour freiner son évolution et la combattre plus efficacement ?
    Dès à présent, vous pouvez agir en optant pour une alimentation ciblée : le régime cétogène. Ce régime consiste à consommer beaucoup de graisses, suffisamment de protéines et très peu de glucides.
    Pourquoi un tel régime ? Parce que, expliquent les auteurs, trois chercheurs spécialistes du cancer, ce type d'alimentation ralentit voire stoppe la croissance des tumeurs, avides de sucre.
    L'alimentation cétogène n'est pas un « régime miracle » : c'est un mode alimentaire fondé sur des recherches scientifiques centenaires et qui, associé à une activité physique régulière, constitue sans doute l'une des meilleures stratégies contre le cancer aujourd'hui.
    - Elle renforce les cellules saines de l'organisme, sans profiter aux cellules cancéreuses qu'elle fragilise.
    - Elle améliore le bien-être des malades et augmente l'efficacité des traitements classiques.
    - Facile à mettre en oeuvre, elle est sans effets secondaires et sans danger.
    D'une grande clarté, ce livre écrit pour les patients retrace les aventures scientifiques passionnantes qui ont mené à cette approche. Il propose un programme pour la mettre en pratique avec des préparations simples et savoureuses (40 recettes) et de nombreux conseils.

  • Le Dr Martine Cotinat est gastro-entérologue, spécialiste du reflux. Dans ce livre, elle explique comment, sans médicament, en modifiant simplement son alimentation on peut se débarrasser du reflux gastro-oesophagien, un problème qui empoisonne la vie d'un Français sur trois.

    Après avoir expliqué rapidement ce trouble digestif et ses origines, l'auteur décrit les grandes règles alimentaires à respecter :

    Apporter des aliments protecteurs.
    Limiter les aliments qui agressent (café, soda, excès de laitages...).
    Privilégier les aliments qui favorisent la mastication, le transit et ceux qui aident à mieux résister au stress (car le stress altère les muqueuses).
    Prévoir des collations (fruits, amandes...) pour que les repas ensuite ne soient pas trop copieux.
    Veiller au repas du soir car on s'apprête à passer en position couchée (légumes à mâcher plutôt qu'en soupe, poisson plutôt que viande, pas de pain et fromage...).

    Et pour finir 50 recettes pour manger sainement tous les jours, sans faire de faux pas et se faire du bien.

  • Afin que vos enfants grandissent en bonne santé, les spécialistes de LaNutrition.fr ont analysé, noté et commenté près de 800 aliments du supermarché destinés aux enfants, des laits 1er âge aux poissons panés en passant par les biscuits.
    Rayon par rayon, vous n'avez plus qu'à suivre le guide : en page de gauche, vous repérez visuellement les produits de bonne qualité nutritionnelle. En page de droite, ceux qu'il vaut mieux éviter. C'est aussi simple que ça !
    Parmi les révélations de cette nouvelle édition :

    Les meilleurs laits infantiles.
    La marque de petits pots à acheter les yeux fermés.
    Quelles chips acheter sans trop de remords.
    Les biscuits à laisser en rayon.
    Les ketchups les moins sucrés.
    Les poissons panés à mettre dans son caddy.
    Le principal critère pour choisir une salade repas.
    Les additifs dont il faut se méfier.

    Le Bon choix pour vos enfants est aussi un guide complet de nutrition pratique qui vous apprend à décrypter les étiquettes, révèle la « cuisine » des industriels et vous évitera bien des pièges.

  • Que vous cherchiez à perdre du poids, contrôler un diabète ou simplement manger sainement, le meilleur moyen d'y parvenir c'est de maîtriser son sucre sanguin en choisissant des aliments à index glycémique (IG) bas. C'est scientifiquement prouvé.
    Mais les fabricants ne donnent toujours pas l'IG sur leurs emballages !
    Comment alors repérer les aliments à IG bas ? En suivant ce guide sans équivalent, qui présente l'index glycémique de 700 aliments courants avec en plus pour chacun d'eux :
    - La charge glycémique - Les valeurs nutritionnelles d'une portion dont les calories, protéines, lipides, glucides - Les graisses saturées et les fibres En plus, ce guide malin vous rappelle les points-clés d'une alimentation à index glycémique bas, vous donne des astuces pour abaisser l'IG de vos repas, et une liste type de courses avec les aliments indispensables !
    Avec ce petit livre précieux, manger mieux devient un jeu d'enfant.
    LaNutrition.fr est le premier est le premier site indépendant d'information sur la nutrition. Animé par une équipe de journalistes scientifiques et de diététiciennes, ce site met à la disposition du grand public et des professionnels de santé des informations originales, innovantes et souvent exclusives.

  • Des centaines de milliers de personnes suivent une alimentation à index glycémique (IG) bas pour maigrir, rester mince ou contrôler un diabète : elles savent que c'est efficace pour maîtriser leur sucre sanguin et surtout scientifiquement validé par des dizaines d'études.
    Ce guide unique en son genre présente 100 aliments qui s'intègrent parfaitement au régime IG, au régime Montignac ou aux régimes pauvres en glucides.
    Sans calcul compliqué, vous allez pouvoir élaborer à l'infini des menus qui ne provoqueront pas de pics de glycémie, notamment grâce à 100 recettes faciles et savoureuses.
    Ce guide passe en revue les propriétés nutritionnelles de chaque aliment, ses atouts santé, vous dit comment l'intégrer au régime IG, comment l'acheter, le conserver, le préparer. Pour chacun d'eux vous est proposée une recette adaptée à la cuisine de tous les jours, avec des ingrédients simples et peu onéreux.
    En exclusivité :
    - l'index glycémique et la charge glycémique des 100 aliments - leur indice de satiété et leur densité calorique - un résumé des principes du Nouveau Régime IG Angélique Houlbert est co-auteur du Nouveau régime IG. Diététicienne libérale, elle a participé à la mise en place des bilans nutritionnels et d'une ligne nutrition au sein de la CPAM de la Sarthe.

  • Notre manière de manger n'est pas neutre, elle peut participer à l'aggravation du réchauffement climatique et à l'érosion de la biodiversité. Dans ce livre qui ne laissera personne indifférent, Christian Rémésy nous montre que la meilleure façon de bien se nourrir est aussi la plus efficace pour protéger la planète.
    En suivant notre chaîne alimentaire du champ à l'assiette, ce document met à jour l'immense responsabilité du système agro-industriel dans l'épidémie mondiale d'obésité et de diabète, le gâchis de nourriture qu'il génère, ses dégâts sur l'environnement, et au passage dénonce l'inefficacité totale des recommandations nutritionnelles officielles.
    Pour sortir de l'impasse, Christian Rémésy propose une nouvelle ère alimentaire, celle de la nutriécologie. La nutriécologie a pour ambition de mieux nourrir les hommes à partir d'un environnement préservé. Elle guide nos choix alimentaires, en leur donnant un sens nutritionnel, écologique et social profond. Elle indique au secteur agricole l'offre alimentaire qu'il doit fournir pour exercer pleinement sa vocation nourricière et écologique, et enfin, elle contraint les acteurs de l'agroalimentaire à préserver la naturalité des aliments.
    Mettre en oeuvre la nutriécologie, c'est prendre conscience que se nourrir en harmonie avec le vivant est non seulement bon pour notre santé mais bon pour notre planète. En nous protégeant, nous la protégeons aussi. C'est un immense chantier qui s'ouvre à nous, mais totalement à notre portée. Ce livre écrit avec passion en est la première pierre.

  • Alors qu'elle lutte contre l'arthrite/arthrose qui la fait souffrir sévèrement et la prive presque entièrement de l'usage de ses doigts, Jacqueline Lagacé découvre le régime hypotoxique du docteur Seignalet. Estimant n'avoir plus rien à perdre, elle décide de le suivre.

    Les résultats sont spectaculaires. En dix jours, la douleur a disparu et en seize mois, elle recouvre totalement l'usage de ses doigts. Elle constate parallèlement des améliorations sensibles dans les articulations de ses genoux et de sa colonne vertébrale, qui étaient affectés par de l'arthrose symptomatique depuis plusieurs années.

    Il n'en faut pas davantage pour que cette scientifique se plonge dans la lecture des articles de plus en plus nombreux qui paraissent - dans le monde anglo-saxon, notamment - sur l'alimentation en relation avec les différentes maladies d'inflammation chronique.

    Ayant rassemblé une abondante documentation, elle se consacre à l'écriture d'un livre " pour informer, écrit-elle, ceux qui souffrent de douleurs chroniques que des changements dans leur alimentation pourraient leur permettre d'éliminer leurs douleurs et leur redonner une qualité de vie qu'ils ne croyaient plus possible ".

  • Voici 30 repas complets, délicieux et faciles à réaliser, à base de viande, poisson, légumes colorés qui s'intègrent parfaitement à une alimentation cétogène, riche en graisses et pauvre en glucides.
    Ces assiettes céto ont été conçues par Sophie Gironi, du célèbre blog Les Assiettes de Sophie. Des recettes variées, ultrasimples et ultrarapides, composées d'un nombre limité d'ingrédients faciles à trouver dans le commerce.
    Poiriflette, toast avocat-saumon, croquettes de courgettes farcies, muffins thon-olive, hachis parmentier... La cuisine cétogène du quotidien va devenir pour vous un jeu d'enfant.
    Pour chaque recette, sont indiqués les teneurs en protéines, glucides, lipides, calories et le ratio cétogène. Appréciable, quand on n'est pas diététicien(ne) !
    En prime : un rappel des principes et règles de l'alimentation cétogène, comment savoir si vous êtes en cétose, et de précieux conseils pour créer vos listes de courses.
    Ouvrez grand vos yeux et vos papilles, c'est beau, c'est bon, c'est céto !

  • 30 bentos ceto

    Sophie Gironi

    Ce n'est pas parce qu'on mange en dehors de chez soi qu'on doit manger n'importe quoi ! Voici 30 repas complets, faciles à réaliser et surtout faciles à emporter, à base de légumes colorés, oeufs, poisson, viande... des ingrédients qui s'intègrent parfaitement à une alimentation cétogène, riche en graisses et pauvre en glucides.
    Ces bentos céto ont été conçus par Sophie Gironi, du célèbre blog Les Assiettes de Sophie. Des recettes ultrasimples et faciles à « mettre en boîte », composées d'un nombre limité d'ingrédients.
    Au bureau ou en pique-nique, régalez-vous avec les roulés de courgettes au saumon fumé, le bento montagnard, les mini-quiches ricotta-épinards, la salade de brocoli aux copeaux de mimolette, la flammekueche céto, et même le fameux jambon-beurre revisité en mode céto !
    Pour chaque recette, sont indiqués les teneurs en protéines, glucides, lipides, calories et le ratio cétogène. Appréciable, quand on n'est pas diététicien.ne !
    En prime, un rappel des principes et règles de l'alimentation cétogène, de précieux conseils pour créer vos listes de courses et les pièges à éviter quand on mange au resto ou au bureau.
    Ouvrez grand vos yeux et vos papilles, c'est beau, c'est bon et c'est céto !

  • Et si les conseils nutritionnels avaient tout faux ? Une fois ce sont les graisses qu'il faut éviter. Une autre fois les sucres. On colle des pastilles vertes, orange, rouges sur des emballages selon des critères surannés. Pendant ce temps, obésité, diabète et cancers progressent.

    Selon Anthony Fardet, les vrais coupables ce sont les aliments ultra transformés qui ont envahi nos supermarchés depuis les années 1980 - ils représentent jusqu'à 80 % des produits vendus en grandes surfaces !

    Ces aliments sont conçus au sein des centres de recherche et développement de Big Food. Objectif : fabriquer à bas prix des produits qui ressemblent à des aliments, qui ont le goût d'aliments... mais qui n'ont plus rien d'un aliment.

    L'ultra transformation déstructure l'aliment d'origine et lui fait perdre ses vertus santé. Elle nécessite aussi l'ajout d'une kyrielle d'additifs et d'agents « cosmétiques » suspects. Ces faux aliments, écrit Anthony Fardet, sont la première cause de mortalité.

    Il est urgent de revenir aux fondamentaux. D'abord en sachant identifier un aliment ultra transformé et le livre en donne les caractéristiques, exemples à l'appui.

    Ensuite en mangeant vrai. Pour y parvenir, l'auteur révèle les 3 règles d'or d'une alimentation saine et holistique. Celle-ci favorise aussi une agriculture éthique et durable.

    En suivant les conseils de ce livre nous pouvons tous gagner au moins 10 ans d'espérance de vie en bonne santé.

  • Le régime cétogène, pauvre en sucres et riche en graisses, est devenu très populaire pour combattre le cancer. Mais que peut-on vraiment en attendre ? Est-il adapté à tous les cancers ? Comment le mettre en place en toute sécurité ?

    Depuis 2013, la diététicienne-nutritionniste Magali Walkowicz a aidé plus d'un millier de malades à adopter le régime cétogène. De cette expérience unique, elle a tiré de précieux enseignements qu'elle a rassemblés dans ce livre. Son message : le régime cétogène n'est pas un traitement miracle du cancer. Mais, bien pratiqué, il peut optimiser les résultats des traitements.

    S'appuyant sur de nombreux cas cliniques, Magali décrit en détails les effets qu'elle a observés : le régime aide souvent à limiter les effets secondaires des traitements ; il améliore le niveau d'énergie ; il aide à positiver... Elle donne ensuite toutes les clés pour s'approprier le régime et l'adapter au cas par cas, selon le type de cancer et le traitement envisagé (chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie).

    En lisant ce livre, vous découvrirez :

    - Comment le régime cétogène agit et pourquoi la recherche s'y intéresse.
    - Les erreurs à ne pas commettre.
    - Des dizaines de conseils nutritionnels pour gérer son poids, conserver ses muscles, rééquilibrer la flore intestinale, éviter les déficits...

    Magali répond aussi aux questions les plus fréquentes des patients comme : le régime cétogène est-il dangereux quand on a maigri ? Peut-on le suivre quand on est végétarien ou végan ? Y-a-t-il un intérêt à jeûner pendant un cancer ?

empty