Elsevier-masson

  • Entrée en IFAS-IFAP ; dossier + oral ; aide-soignant et auxiliaire de puériculture Nouv.

    DOSSIER + ORAL - Aide-soignant et Auxiliaire de puériculture.

  • Véritable « tout-en-un » de l'étudiant le Guide AS présente de manière claire et pédagogique l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques indispensables aux élèves aides-soignants pour l'obtention du diplôme d'État (DEAS). Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour et est conforme au nouveau programme 2021 qui s'appliquera dès la rentrée. Désormais répartis en 5 blocs de compétences les 10 Modules ont été réorganisés de façon pédagogique et intègrent de nouvelles compétences comme l'évaluation de l'état clinique d'une personne et la collaboration à la réalisation des soins. Les Modules sont repérables dans l'ouvrage par une couleur spécifique :
    - Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les actes de sa vie quotidienne et de la vie sociale ;
    - Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque ;
    - Module 3 : Évaluation de l'état clinique d'une personne ;
    - Module 4 : Mise en oeuvre des soins adaptés évaluation et réajustement ;
    - Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée ;
    - Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage ;
    - Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs ;
    - Module 8 : Entretien de locaux et des matériels et prévention des risques associés ;
    - Module 9 : Traitement des informations ;
    - Module 10 : Travail en équipe pluriprofessionnelle traitement des informations qualité/gestion des risques.Chaque module propose : ? un cours très complet présentant l'ensemble des savoirs théoriques à connaître ; ? des encadrés « rôle de l'AS » qui récapitulent les compétences et activités à maîtriser par l'aide-soignant ; ? de nombreux exemples de situations concrètes analysées illustrant les différentes notions abordées ; ? des fiches techniques très détaillées décrivant les différents gestes à accomplir dans la pratique quotidienne. De nombreux tableaux et dessins illustrent le cours dans une présentation tout en couleurs claire et agréable. Enfin l'AFGSU de niveau 2 complète la formation

  • Concours moniteur éducateur : épreuves écrites et orales Nouv.

  • Le guide par excellence des diagnostics infirmiers des expert(e)s de NANDA-I dans une nouvelle édition mise à jour Entièrement mise à jour et révisée par les éditrices T. Heather Herdman, Shigemi Kamitsuru et Camila Takáo Lopes, la 12e édition de Diagnostics infirmiers de NANDA-International : définitions et classification 2021-2023 est le guide complet des diagnostics infirmiers, tel qu'il a été révisé et approuvé par le Comité de développement des diagnostics (CDD) de NANDA International (NANDA-I). Dans la nouvelle édition de cet ouvrage de référence, les éditrices ont révisé tous les chapitres d'introduction, fournissant les renseignements essentiels dont les infirmier(e)s ont besoin pour comprendre l'évaluation infirmière, son lien avec le diagnostic infirmier et le raisonnement clinique, ainsi que l'objectif et l'utilisation de la structure taxonomique pour les infirmier(e)s au chevet du patient. Les chercheur(e)s trouveront également de nouvelles recommandations pour améliorer la terminologie.
    Principales mises à jour :
    46 nouveaux diagnostics infirmiers et 67 diagnostics révisés.
    La modification de 17 titres de diagnostics infirmiers, pour garantir qu'ils soient conformes à la littérature actuelle et reflètent bien une réaction humaine.
    Une amélioration de la grande majorité des facteurs favorisants/de risque des diagnostics infirmiers.
    La standardisation des termes des indicateurs diagnostiques (caractéristiques, facteurs favorisants, facteurs de risque) pour clarifier davantage la situation pour les étudiant(e)s et les clinicien(ne)s.
    La codification de tous ces termes pour ceux (celles) qui utilisent des versions électroniques de la terminologie.
    Un nouveau chapitre concernant les critères déterminant le niveau de preuve pour la soumission d'un diagnostic infirmier.
    Rigoureusement mise à jour et révisée, la nouvelle édition de cet ouvrage reconnu est une ressource incontournable pour tous(tes) les étudiant(e)s infirmier(e)s, les infirmier(e)s, professionnel(le)s, les cadres formateurs, les infirmier(e)s informaticien(ne)s, les chercheur(e)s en soins infirmiers et les directeur(trice)s de soins.

  • L'infirmier(e) des urgences prend en charge les patients malades ou les victimes traumatisées, que ce soit en milieu hospitalier ou pré-hospitalier. Son rôle est primordial dans l'accueil, l'orientation et le traitement des patients aux urgences.
    Totalement remaniée, cette 3e édition du Guide infirmier des urgences largement enrichie comprend 210 fiches, organisées en 8 parties, qui traitent des détresses respiratoires, circulatoires, neurologiques et traumatologiques auprès des adultes, enfants, femmes enceintes et personnes âgées, en mettant l'accent sur les dernières actualités (philosophie et techniques du damage control, accueil de nombreuses victimes, COronaVIrus Disease (COVID-19)) :
    Protection des soignants.
    Accueil et évaluation du patient.
    Organisation des urgences en cas d'afflux de victimes.
    Urgences médicales.
    Urgences traumatiques.
    Urgences médico-légales, médico-psychologiques et psychiatriques.
    /> Pharmacologie de l'urgence.
    Scores et échelles.
    L'ensemble de l'ouvrage comprend des conduites à tenir et des gestes techniques spécifiques à l'urgence.
    Ces fiches suivent un plan systématique et insistent sur les particularités de la prise en charge infirmière. De nombreux moyens mnémotechniques facilitent le raisonnement clinique et proposent une systématisation des prises en charge. Divers encadrés mettent en valeur les notions essentielles à retenir.
    Ce livre est un outil indispensable à tous les professionnels en exercice en service d'urgence et aux étudiants en IFSI.
    Il est le fruit de la collaboration de nombreux auteurs infirmiers et médecins aux expériences diverses et complémentaires en médecine d'urgence.

  • Depuis 2019 l'accès aux instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) s'effectue selon deux modalités :
    La première est ouverte via Parcoursup à partir d'un dossier aux aidessoignant( e)s et auxiliaires de puériculture et pour toute évolution ou reconversion professionnelle titulaires du bac ;
    La seconde s'adresse aux candidats ayant travaillé au moins 3 ans non titulaires du bac à partir d'un dossier auquel s'ajoute deux épreuves de sélection :
    Une épreuve écrite : rédaction et/ou réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social ET des calculs simples ;
    Un entretien basé sur le dossier pour apprécier l'expérience le projet professionnel les motivations et les capacités à valoriser son expérience professionnelle.
    La première partie de l'ouvrage détaille les deux voies de sélection les études et les professions suivie de trois parties approfondies sur les épreuves : Culture générale - Calculs simples - Épreuve orale et sur le dossier à constituer. Chaque partie s'ouvre sur les réponses à vos questions et se poursuit par l'essentiel à savoir avec des méthodes clés ; des tests et des sujets corrigés issus de sujets officiels.

    Conçu sur mesure selon le profil et les besoins du candidat cet ouvrage propose des stratégies efficaces pour booster le dossier de candidature exigé pour tout candidat bachelier ou non et réussir les épreuves pour les non-bacheliers.

  • Cet ouvrage de révision se concentrant sur l'essentiel propose tous les outils pour réussir les épreuves d'admissibilité et d'admission des concours ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et ASEM:
    Présentation des concours: condition d'accès contexte des épreuves où s'inscrire? Comment s'inscrire? Quelle carrière? Quels salaires?
    Nature des épreuves: QCM et entretien d'admission. Une quarantaine de QCM corrigés et des simulations à l'épreuve orale sont proposés.
    Missions de l'ATSEM: l'accompagnement de l'enfant dans son quotidien le relationnel à l'enfant l'hygiène la sécurité les soins la communauté éducative.
    Environnement institutionnel.
    Annales corrigées Anciennement cadre supérieur de santé Jackie Pillard est experte en petite enfance et formatrice pour adultes dans le domaine sanitaire et social.

  • Afin de réussir le concours d'accompagnant éducatif et social, cet ouvrage propose un entraînement complet et sur mesure pour l'écrit et l'oral :
    Présentation du concours, des études et du métier, aide au choix du centre de formation, témoignages d'étudiants et de professionnels ;
    Descriptif des épreuves écrites et fiches méthodologiques ;
    Cours complet d'actualité sanitaire et sociale ;
    Une méthodologie détaillée pour chaque type d'épreuve avec aide à l'expression orale et témoignages ;
    Des annales corrigées pour s'entraîner ;
    Des conseils pratiques pour accéder au diplôme par la VAE et des astuces pour obtenir des aides financières.
    Le rôle de l'accompagnant éducatif et social est de suivre et d'aider des enfants, des adultes, notamment des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.
    Ce diplôme concerne également les auxiliaires de vie scolaire qui accompagnent des élèves en situation de handicap et leur permet ainsi de bénéficier d'une réelle formation diplômante.

  • Cette nouvelle édition du Manuel de diagnostics infirmiers de Carpenito s'appuie sur la version de NANDA-I 2015-2017. Il contient aussi 26 problèmes à traiter en collaboration. C'est un guide pratique et facile à utiliser autant par l'étudiante infirmière que par l'infirmière.







    La première partie de l'ouvrage est scindée en deux sections qui portent respectivement sur les diagnostics infirmiers focalisés sur des problèmes et ceux de type risque puis les diagnostics de promotion de la santé. Pour chacun des diagnostics infirmiers on trouve la définition les caractéristiques et les facteurs favorisants ou les facteurs de risque s'il y a lieu. Pour chacun on a aussi des exemples tirés de la Classification des résultats de soins infirmiers (CRSI) et de la Classification des interventions de soins infirmiers (CISI) assortis d'objectifs et d'indicateurs qui permettent d'orienter les interventions et de mesurer leur efficacité. Les interventions générales ou particulières à certains types de patients sont présentées en fonction des objectifs visés.







    Dans la deuxième partie de l'ouvrage les 26 problèmes à traiter en collaboration exposés ont été choisis en raison de leur incidence élevée. Ils sont regroupés en 9 catégories génériques et comprennent des précisions de l'auteure ainsi que des épreuves diagnostiques nécessaires pour le suivi. Pour chacun des problèmes on trouve la définition les populations à risque les objectifs poursuivis en collaboration avec des indicateurs de stabilité physiologique. Les interventions destinées à détecter et à atténuer le problème avec d'autres professionnels de la santé y sont décrites ainsi que leurs justifications scientifiques.







    La troisième partie de l'ouvrage se compose de groupements de diagnostics infirmiers et de problèmes à traiter en collaboration en fonction de situations cliniques courantes.







    Avec ses Notes de l'auteure Mme Carpenito apporte des éclairages précieux sur les diagnostics infirmiers et sur la façon de poser un diagnostic juste. Dans cette nouvelle édition l'auteure apporte des données additionnelles sur certains diagnostics infirmiers ou problèmes à traiter en collaboration soit pour mettre l'emphase sur des principes de soins soit pour relever des statistiques en rapport avec le problème ou alors pour soulever une question d'éthique. De plus des alertes cliniques sont mises en évidence dans certaines situations.







    La terminologie des diagnostics infirmiers et des problèmes à traiter en collaboration qui figure dans cet ouvrage de même que les connaissances qui s'y rattachent constituent des outils indispensables à l'infirmière qui doit consigner ses jugements cliniques et ses directives dans le plan de soins et au dossier du patient.

  • Indispensable pour une meilleure maîtrise de leur pratique quotidienne, cet ouvrage définit les termes médicaux et les expressions professionnelles employés par les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture dans les unités de soins, mais également par les autres professionnels paramédicaux et par les accompagnants éducatifs et sociaux.
    Véritable guide professionnel, cet ouvrage propose d'acquérir des termes de vocabulaire classés par spécialité médicale par le biais de schémas légendés et les connaissances essentiels à chacune de ses spécialités.
    L'ouvrage est complété par :
    - les principaux affixes (suffixes et préfixes) et radicaux (racines) rencontrés dans le domaine médical et qui entrent dans la composition des termes médicaux ;
    - un lexique exhaustif qui garantit un accès rapide et facile aux définitions les plus courantes employées dans le domaine hospitalier et extrahospitalier.
    Les plus de cette 5e édition - Une actualisation des connaissances nécessaires à la compréhension du vocabulaire médical ;
    - un ajout de définitions, notamment celles liées à la COVID-19 ;
    - une méthodologie permettant de découper les termes médicaux en unités de sens pour en simplifier la compréhension.

  • La connaissance des principaux traitements médicamenteux et de leurs effets indésirables fait partie des savoirs indispensables de l'infirmier(e). Dans de nombreuses situations que ce soit un changement de service ou l'arrivée d'une nouvelle molécule le soignant - confirmé ou en devenir - doit pouvoir distinguer les symptômes pathologiques des effets indésirables afin de donner rapidement et pertinemment l'alerte aux médecins.
    Cette nouvelle édition basée sur le répertoire des médicaments génériques de l'ANSM actualisé en mars 2020 présente une synthèse des indications contre-indications et effets indésirables des médicaments et précise la classe pharmaceutique pour chaque DCI.
    L'ouvrage est divisé en deux parties :
    - Un tableau récapitulatif répertoriant par ordre alphabétique les dénominations communes internationales (DCI). Pour chaque molécule sont indiqués le médicament princeps correspondant les indications les contre-indications et les principaux effets indésirables.
    - Un index alphabétique des médicaments princeps avec leur renvoi à la DCI correspondante.
    Un glossaire des termes médicaux vient compléter l'ouvrage.
    Ce livre de consultation rapide simple et efficace apporte de façon immédiate les réponses pharmacologiques aux professionnels et aux étudiants dans leur pratique quotidienne.

  • Ouvrage "tout en un" mettant en lien pathologies, médicaments et rôle infirmier, donc les informations médicales et pharmaceutiques dont l'infirmier(e) a besoin en pratique quotidienne dans le cadre de son rôle propre comme de son rôle sur prescription.
    Structure de l'ouvrage :
    Un classement par spécialités médicales, 18 au total, qui détaillent plus de 350 pathologies.
    Chaque pathologie fait l'objet de :
    - une fiche maladie ;
    - une fiche infirmière ;
    - une fiche technique quand nécessaire ;
    - une fiche pharmacologie, reprenant sous forme de tableau : DCI et noms commerciaux des médicaments correspondants, avec présentation/conditionnement, posologie, modes d'administration, accompagné d'un texte de pharmacologie : courts paragraphes sur les propriétés, les indications et les contre-indications, les précautions d'emploi, les effets secondaires.
    Nouvelle édition :
    - Mise à jour des spécialités le nécessitant et des fiches pharmacologiques de l'ensemble des spécialités.
    - Pour la première fois, le Guide pratique infirmier propose une offre couplée (livre + application), donnant aux lecteurs une grande facilité d'accès à l'information, quelles que soient les conditions de consultation.

  • Cet ouvrage présente 90 pathologies incontournables classées par ordre alphabétique et constitue une aide précieuse pour connaître l'essentiel sur les pathologies.
    Cette deuxième édition se voit enrichie de 18 nouvelles pathologies comme l'alcoolodépendance le trouble de la croissance la cystite aiguë simple la cystite aiguë à risque de complications le déficit immunitaire combiné sévère l'infection nosocomiale.
    Chaque pathologie est présentée sous forme de tableau en vis-à-vis avec la mise en évidence de mots en caractères gras pour faciliter les révisions des étudiants. En fonction de la pathologie les thèmes suivants sont développés : la définition l'étiologie les facteurs de risques les complications les examens complémentaires le(s) traitement(s) le rôle IDE.
    L'ouvrage est complété par un glossaire.
    /> Présenté dans un format poche spiralé il permet une consultation simple rapide et efficace et apporte de façon immédiate des réponses aux professionnels et aux étudiants dans leur pratique quotidienne.

  • Cette nouvelle édition du Cahier de l'étudiant infirmier propose une mise à jour complète du programme de 1re année du DEI. Après une introduction qui détaille le contenu de la formation, ses objectifs et la méthodologie, il déroule dans la 1re et 2e partie, correspondant respectivement au semestre 1 et au semestre 2, les contenus des 20 UE du programme.
    Pour chaque UE, un ensemble d'outils didactiques est proposé pour vous aider dans la mémorisation:
    Le cours étayé de nombreux tableaux, illustrations et encadrés ;
    Des focus sur des précisions théoriques ;
    Des rubriques « point-clé »;
    Des analyses de situation à compléter à l'aide des concepts abordés ;
    Les notions essentielles à retenir en fin d'UE.
    Il présente ensuite dans une 3e partie la méthode d'apprentissage en stage en décryptant les liens avec les compétences à valider et dans une ultime partie un cahier d'entrainement organisé par semestre avec des schémas muets, des QCM et des calculs de doses pour vous autoévaluer.
    Ce Cahier de l'étudiant infirmier est le compagnon indispensable pour réussir votre 1re année et assurer votre passage en 2e année!

  • Ce dictionnaire médical est un outil pratique indispensable, offrant la définition de plus de 18 000 termes du vocabulaire médical avec par ailleurs :
    - la traduction des termes en anglais ;
    - la correspondance (renvoi et synonyme) entre l'ancienne et la nouvelle nomenclature anatomique ;
    - les abréviations médicales courantes ;
    - les constantes biologiques ;
    - et un cahier de planches anatomiques en couleurs.
    Il est le compagnon idéal des étudiants en IFSI comme de tous les étudiants du domaine de la santé.
    Cette 3e édition est coordonnée par le dr Ibrahim Marroun et le dr Thomas Sene, médecins internistes respectivement de l'hôpital Foch de Suresnes et de la Croix Saint-Simon.
    - Les nouvelles entrées ont trait aux maladies émergentes, aux nouvelles technologies, à la biologie et à la biochimie.
    - Les éponymes font l'objet d'un renvoi à leur appellation générique.
    - La nomenclature anatomique est revue sur les planches anatomiques.

  • 273 fiches en couleurs d'anatomie et de physiologie pour apprendre mémoriser et évaluer ses connaissances sur les structures anatomiques et les notions essentielles de physiologie !
    Chaque fiche présente en face à face : à gauche une planche muette ; à droite les légendes accompagnées de commentaires anatomiques physiologiques et cliniques.
    Cette 2e édition s' est enrichit d'une quinzaine de planches supplémentaires. Issues du Ross & Wilson Anatomie et physiologie normales et pathologiques les planches ont été sélectionnées pour correspondre parfaitement aux modalités d'apprentissage du référentiel de formation.
    Les fiches sont présentées selon un découpage par système (cardiovasculaire lymphatique nerveux endocrinien respiratoire...) chaque système déclinant les muscles les nerfs les vaisseaux et les structures viscérales.
    Le format poche spiralé facilite la consultation et permet au lecteur quel que soit son degré de connaissances une utilisation multiple : apprendre réviser s'entraîner et/ou s'autoévaluer.
    L'ouvrage est accompagné d'un glossaire établissant la correspondance entre l'ancienne et la nouvelle nomenclature anatomique et d'un minisite qui propose des exercices interactifs : une centaine de QCM et une centaine de schémas à légender issus des fiches de l'ouvrage.

  • Pathologies et thérapeutiques en soins infirmiers est l'aide-mémoire indispensable dans la pratique professionnelle.
    Ce livre-outil spiralé et en couleurs met en valeur la prise en charge infirmière et peut être glissé dans sa poche de blouse.
    Cette deuxième édition mise à jour selon les dernières publications scientifiques porte un accent particulier sur la physiopathologie et les liens logiques entre les fiches.
    Elle rassemble de façon synthétique 213 fiches comprenant :
    Les pathologies classées par processus incluant définitions signes et symptômes et prise en charge infirmière et médicale ;
    Les thérapeutiques également classées par processus détaillant les classes médicamenteuses avec indications contre-indications et effets indésirables ;
    La boîte à outils contenant entre-autres des scores les échelles et tableaux fréquemment utilisés les actes infirmiers et l'analyse des résultats et les outils en pharmacologie (équivalences princeps-DCI normes biologiques utiles antidotes rappel sur le calcul de doses et de débits).

  • Cette 3e édition entièrement actualisée couvre en 150 fiches les examens de laboratoire les plus courants à l'hôpital.
    La nouvelle maquette en couleurs permet une meilleure lisibilité et navigation entre les différentes fiches en mettant l'accès sur le côté pratique et la rapidité d'accès à l'information recherchée.
    Sur chaque fiche :
    Les objectifs de l'examen.
    Les techniques de prélèvement (choix du matériel déroulement de l'examen précautions à prendre).
    Les valeurs usuelles de référence (valeurs dites « normales »).
    L'interprétation des résultats du point de vue de l'infirmier(e) en donnant une place particulière aux situations d'urgence et à celles où l'examen de laboratoire prend une place importante dans le diagnostic infirmier.
    De nouveaux examens (SARS-CoV -2 dépistage moléculaire des trisomies etc.) viennent également enrichir cette nouvelle édition.
    L'index considérablement enrichi permet de consulter l'ouvrage de façon plus rapide et plus efficace.
    Un rabat détachable propose un tableau des valeurs normales des principaux examens.

  • Calculs de doses en 550 exercices corrigés du plus simple au plus complexe accompagné de TUTOS est l'outil qu'il vous faut ! Construit autour d'exercices variés cet ouvrage fait le lien avec une pratique contextualisée grâce à de très nombreux exemples concrets de soins.

    Les 550 exercices corrigés et les 8 TUTOS organisés en 9 chapitres thématiques ont pour objectif de vous proposer un entraînement progressif selon 3 niveaux de complexité jusqu'au dernier chapitre qui vous permet de mobiliser toutes les connaissances et compétences acquises. Vous avez ainsi la possibilité de vous auto-évaluer de vous entraîner et d'appréhender progressivement 4 nouvelles compétences toutes indispensables pour la pratique quotidienne infirmière : identifier et maîtriser les notions de dosage de dilution de préparation médicamenteuse ;

    Connaître les dosages préparations dilutions solvants et solutés ;
    Effectuer des calculs simples et complexes ;
    Planifier et adapter le traitement au regard de la prescription médicale.
    Véritable préparation aux épreuves de validation du diplôme d'État infirmier et mise en situation pour vos stages ce cahier d'entraînement intensif propose pour chaque chapitre :

    Un test d'auto-évaluation corrigé ;
    Un rappel des fondamentaux ;
    Un tuto ;
    Les entraînements et leurs corrigés.
    ENTRAÎNEZ-VOUS EN RÉDIGEANT DIRECTEMENT VOTRE RAISONNEMENT ET VOS RÉPONSES À MÊME L'OUVRAGE !

  • Grâce à son approche unique - apprentissage actif -, l'ouvrage Anatomie à colorier Netter permet d'apprendre et de maîtriser l'anatomie de façon facile et ludique.
    Cet ouvrage propose plus de 200 planches composées de plusieurs schémas à colorier dans un but pédagogique, et permet ainsi d'identifier et de mémoriser facilement les caractéristiques anatomiques et les concepts physiologiques.
    Le livre permet de tracer les artères, les veines et les nerfs à travers leurs trajets et embranchements. Il permet aussi de mieux comprendre les origines des muscles et leurs insertions grâce aux multiples vues et couches de dissection, et de développer ses connaissances sur l'intégration de chaque organe au sein du système des systèmes et le rôle qu'il remplit.
    Que ce soit pour apprendre l'anatomie ou parfaire ses connaissances, le lecteur pourra se laisser guider par les magnifiques illlustrations de Netter.
    L'ouvrage est composé de 11 chapitres qui passent en revue les différents systèmes. Chaque double-page offre : sur la page de gauche des textes d'anatomie et physiologie, des tableaux synthétiques et explicatifs sur les origines, insertions, rôles, fonctions des structures, des encarts cliniques, un guide des structures à colorier portant sur les schémas en regard ; en page de droite, les schémas à colorier. L'utilisateur peut utiliser les codes couleur de son choix et personnaliser son apprentissage. Chaque chapitre se conclut par 1 à 2 pages de tests sur les notions abordées (QROC, QCM, planche).
    Cette nouvelle édition offre les mises à jour suivantes : toutes les références croisées avec les planches de la 7e édition de l'Atlas ont été actualisées, quelques traits de conduite dans des figures ont été corrigés et la terminologie de certains mots, en conformité avec l'Atlas, a été revue.

  • Cet ouvrage traite tout le programme d'anatomie et de physiologie : cellule tissus peau appareils locomoteur cardiovasculaire respiratoire digestif urinaire et génital organes des sens système nerveux et système immunitaire endocrinologie.
    En face à face : des illustrations en couleurs issues du manuel Gray's Anatomie pour les étudiants et un texte concis pour mieux comprendre et retenir les grandes notions ;
    Des encadrés permettant de faire le lien avec la pratique des soins infirmiers ou la pathologie ;
    Les bases anatomiques des gestes infirmiers ;
    Les bases anatomiques des grandes pathologies ;
    Des QCM ;
    Des QROC ;
    Des schémas muets à légender ;
    Des schémas à colorier.
    NOUVEAU : En fin de chaque chapitre :
    Une fiche de physiologie récapitulative illustrée.
    Des cartes mentales offrant la vue d'ensemble indispensable à la mémorisation Enrichissement des Bases anatomiques des grandes pathologies Un poster anatomique recto/verso détachable en fin d'ouvrage.
    L'ensemble des illustrations est proposé dans une banque d'images en ligne accessible via un code d'accès.

  • 120 activités et jeux pour les 0-6 ans ; CAP AEPE, AP, EJE, BAFA Nouv.

    L'animation, à travers les activités et les jeux, contribue à développer l'autonomie des enfants et à les intégrer à la vie collective. Elle constitue, pour les professionnels de la petite enfance, un des aspects fondamentaux de leur fonction.
    Ce guide présente une série d'activités d'éveil et de jeux originaux et adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile.
    Il est structuré en 5 grandes parties :
    Les jeux du nourrisson jusqu'à 8 mois ;
    Les jeux de l'enfant de 9 à 18 mois ;
    Les jeux de l'enfant de 1 an et demi à 3 ans ;
    Les jeux de l'enfant de 3 ans et demi à 6 ans.
    L'enfant en situation de handicap léger Outre les 10 nouvelles fiches d'activités, cette nouvelle édition propose 5 fiches de présentation de chaque type de handicap et les activités adaptées qui peuvent s'y prêter.
    Chaque partie propose un rappel théorique sur le développement de l'enfant et le type d'activités adaptées à l'âge concerné. Puis, les activités (jeux moteurs, activités manuelles et de relaxation, jeux d'extérieur, comptines, chants, etc.) sont présentées sous forme de fiches pratiques illustrées, avec pour chacune :
    L'indication de l'âge requis ;
    La préparation de l'activité ;
    L'accompagnement des enfants ;
    Des éléments d'analyse ;
    Une mise en situation illustrée ;
    Une variante ou extension du jeu.
    Cet ouvrage moderne constitue donc un outil incontournable et une source précieuse d'inspiration pour tous les professionnels de la petite enfance travaillant en structure d'accueil ou à domicile : éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, titulaires du CAP Accompagnant éducatif petite enfance et du BAFA, et assistantes maternelles.

  • La collection « Bonnes pratiques infirmières en fiches » est un concept qui répond aux difficultés des étudiants en stages ou lors de leur arrivée dans un service.
    Chaque ouvrage sous forme de fiches est basé sur des situations cliniques prévalentes. Partant dun patient type, les situations développent les connaissances et compétences requises du rôle infirmier afin de bien débuter dans un service de soins donné ou sur un aspect important en sciences et techniques infirmières.
    Les trois grandes parties complémentaires de chaque ouvrage abordent :
    I Les prérequis : avec les connaissances indispensables pour comprendre les situations cliniques et disposer des principaux concepts théoriques.
    II Les situations cliniques prévalentes : permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. Le lecteur fait le lien entre la situation clinique, la symptomatologie et la prise en charge infirmière. Le rôle propre et le rôle prescrit sont bien identifiés. Les compétences transférables sont mises en exergue.
    III La Boîte à outils permet déviter les redites au sein des cas cliniques et de développer les rubriques suivantes auxquelles le lecteur peut se référer (de façon « interactive ») : Aspects légaux - Aspect relationnel - Techniques de soin - Traitements médicamenteux/non médicamenteux - Examens complémentaires.
    Des renvois vers les fiches "prérequis" et "outils" permettent d'éclairer les situations et d'éviter les répétitions. Des croquis, illustrations et photos viennent illustrer les propos.
    Cet ouvrage est destiné aux étudiants infirmiers ainsi qu'aux jeunes professionnels qui sont amenés à prendre en charge le patient atteint de pathologies neurologiques.
    Les situations developpées : Accidents vasculaires cérébraux - Epilepsie - Méningites Encéphalites - Sclérose en plaques - Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot) - Maladie de Parkinson -Polyradiculonévrites inflammatoires démyélinisantes - Myasthénie - Maladies neurodégénératives - Migraines et céphalées - Tumeurs cérébrales - Traumatisme crânien et médullaire.

empty