Iste

  • Les mathématiques n'ont jamais cessé de fournir au philosophe des occasions, des outils ainsi que des instruments pour penser, et ce, quels que soient les progrès et les révolutions qu'elles aient connues.

    Mathématiques et philosophie retrace les rapports riches et complexes qu'entretiennent ces deux disciplines de l'Antiquité (Platon) à nos jours (Grothendieck), en passant par le Moyen Age (de Cues), les XVIIe (Descartes, Pascal, Leibniz), XIXe (Hegel, Comte, Wronski, Clifford) et XXe siècles (Husserl, Whitehead, Lautman, Thom). Il examine l'impact des mathématiques sur les représentations philosophiques en Occident au cours du temps, afin d'en dégager des enseignements pour l'époque présente.

    Cet ouvrage répond à des problématiques essentielles : comprendre ce que le philosophe peut aujourd'hui encore tirer des mathématiques et identifier la mesure dans laquelle cette science peut aider les philosophes à bâtir une nouvelle vision du monde.

  • Appuyer sur un bouton électrique : ce geste banal ne pose aucun problème sauf à s'y attarder de manière rêveuse. D'abord, la polysémie du mot bouton en fait un objet moins sage qu'il n'y paraît à première vue. Ensuite viennent d'autres curiosités, toutes celles que l'on rencontre en suivant les fils qui rattachent ces bouts de plastique familiers aux centrales électriques et aux machines qui animent notre vie quotidienne.

    L'aventure de l'électricité n'a que peu à voir avec l'histoire austère et linéaire du progrès technique. Cette ligne se fragmente si l'on tient compte des calculs utilitaires mais aussi des émerveillements, des raisonnements distanciés et des désirs.

    Dérober le feu du ciel et le mettre en bouteille : par sa démesure, l'ambition suscite autant d'enthousiasme que d'inquiétude. C'est cet imaginaire de puissance que se propose d'explorer cet ouvrage, démontrant ainsi que le voyage de la raison scientifique est aussi fantastique que bien des récits mythologiques.

  • Réalité virtuelle (RV), réalité augmentée (RA), deux expressions que nous voyons fréquemment citées dans les médias, mais qui restent le plus souvent inconnues de la grande majorité, tant du grand public que du monde professionnel. En effet, la RV et la RA existent depuis longtemps mais restent jusque-là principalement cantonnées au monde de la recherche et au sein de quelques grandes entreprises. L'apparition de nouveaux matériels peu coûteux (visiocasques, capteurs, etc.) laisse entrevoir de nombreuses applications notamment pour le grand public.

    Réalité virtuelle et réalité augmentée a pour objectif d'aider à mieux comprendre ces technologies, leur fonctionnement et surtout les applications qu'elles proposent aux futurs utilisateurs. Afin d'apprécier les véritables avancées et distinguer les défis complexes qui restent à relever, cet ouvrage définit les concepts fondamentaux, décrit des exemples concrets d'utilisation et plonge ces évolutions récentes dans une dynamique temporelle en rappelant les faits majeurs des dix dernières années et en fournissant quelques pistes prospectives pour le futur.

  • Les « procédés » regroupent toutes les approches scientifiques de mise en oeuvre d'une ou de plusieurs techniques de transformation de matière et/ou d'énergie pour l'obtention de divers produits.

    Toute méthode scientifique de conception d'un procédé est le résultat de la conjugaison des connaissances issues de différentes disciplines. De ce fait, la thermodynamique constitue la discipline de base dans la formation en génie des procédés. L'application des lois et concepts de la thermodynamique est indispensable en amont de la conception et de l'optimisation de tout procédé, et permet en aval de contrôler sa fiabilité et sa validité.

    Cet ouvrage, en deux volumes, propose une approche pragmatique à travers les exemples pratiques et variés choisis pour leur intérêt didactique et industriel.

  • Thermodynamique des procédés 2 est consacré à l'étude des équilibres entre phases dans le cas des quatre changements d'état physique - fusion, ébullition ou vaporisation, sublimation et allotropie ou transition. Il comprend également une partie énergétique dans ses aspects exergie et cycles thermiques.

    Ce second volume présente des exemples scientifiques et techniques, aussi bien théoriques qu'industriels, qui sont le fruit d'une sélection minutieuse, réalisée sur plus de trois décennies d'enseignement en thermodynamique et de collaboration avec le secteur de l'industrie. Les exercices didactiques et les problèmes pratiques sont entièrement dédiés à la compréhension de cette science et aux applications potentielles pour le monde industriel.

    Cet ouvrage constitue un outil de travail et de réflexion indispensable aussi bien à l'étudiant en formation qu'à l'ingénieur ou au chercheur expérimenté.

  • Évaluation des risques et adaptation climatique d'ouvrages en génie civil et bâtiments examine l'effet des changements climatiques sur le sol, le bâti et les infrastructures.

    Pour répondre à ces enjeux technologiques et sociétaux majeurs, les équipes de recherche regroupées au sein du GIS LiRGeC Institut ligérien de recherche en génie civil et construction (Centrale Nantes, UN, IFSTTAR, CSTB) et plusieurs partenaires internationaux ont mis en oeuvre leurs compétences ainsi que leurs moyens expérimentaux et numériques. Cet ouvrage regroupe une sélection de résultats scientifiques issus du projet RI-ADAPTCLIM*.

    Suivant une approche intégrée, interdisciplinaire et multi-physique, les auteurs proposent des outils d'aide à la décision qui permettent d'augmenter la résilience des structures et des bâtiments face aux changements climatiques.

    /> *Le projet ADAPTCLIM a été financé par la région Pays de la Loire en France dans le cadre de l'appel à projet 2014 Stratégie Internationale.

  • Théorie des files d'attente 1 présente la recherche de pointe actuelle et les pratiques établies dans le domaine des systèmes et réseaux de files d'attente.

    Il expose l'analyse des files d'attente avec des temps d'arrivée et de service interdépendants, les caractéristiques des files d'attente fluides, certaines modifications du système de files d'attente avec rappels ainsi que les files d'attente avec rappels de source finie avec des défaillances aléatoires, des réparations et des collisions de clients.

    Cet ouvrage présente également l'analyse du comportement transitoire des modèles de file d'attente à serveur infini avec un processus d'arrivée mixte, l'analyse de la stabilité forte des systèmes et des réseaux en file d'attente, de même que l'application de méthodes de simulation rapide pour résoudre des problèmes combinatoires de grande dimension.

  • Théorie des files d'attente 2 examine les pratiques établies et les tendances actuelles dans l'analyse et les applications des modèles de files d'attente.

    Ce second volume étudie l'analyse de stabilité de certains types de systèmes de files d'attente régénératives multiserveurs, l'analyse transitoire des systèmes de files d'attente markoviens se concentrant sur des distributions de formes explicites et des techniques numériques, ainsi que l'analyse des modèles de files d'attente dans les secteurs de services à l'aide d'approches analytiques et de simulation. Enfin, il étudie les distributions de probabilités dans les modèles de files d'attente et leur utilisation en économie, industrie, démographie et études environnementales.

    Cet ouvrage présente également des techniques de contrôle des informations dans les systèmes de files d'attente et leur impact sur le comportement stratégique des clients, le bien-être social et les revenus des monopoles, les applications des méthodes d'inférence à entropie maximale pour l'analyse d'une file d'attente M/G/1 stable avec des queues lourdes, etc.

  • L'accident nucléaire de Fukushima a entraîné une remise en question de la sûreté nucléaire, poussant même plusieurs pays à renoncer complètement à cette source d'énergie. Fiabilité de l'énergie renouvelable et nucléaire examine les dangers potentiels, réels ou imaginaires de l'énergie nucléaire, au regard de ceux de plusieurs autres sources d'énergie, notamment le charbon, le pétrole, le gaz et les énergies renouvelables telles que les énergies solaire, hydraulique, éolienne et marine. Ce livre étudie les avantages et les inconvénients de ce vaste choix de sources d'énergie. Il détaille également les politiques relatives aux technologies, aux ressources énergétiques, à la protection de l'environnement et à la sécurité au travail, en insistant sur le besoin d'améliorer la compréhension du grand public vis-à-vis du concept de fiabilité. Cet ouvrage propose une mise en perspective exhaustive des atouts relatifs et de l'état des différentes sources d'énergie. Cette analyse prend en compte l'exploitation, les émissions, la maintenabilité, les coûts impliqués, la sécurité et la sûreté énergétiques.

  • L'économie numérique se déploie désormais à grande vitesse et bouleverse les acquis de la révolution industrielle. Après avoir essentiellement concerné le monde des services, elle franchit le cap de la fabrication d'objets. Comme la micro-informatique a, en son temps, transféré le maniement des ordinateurs vers les particuliers, comme Internet a quitté le monde des armées et des universités pour devenir un langage universel, la production industrielle commence à être prise en charge directement par les individus. Cette appropriation se fait soit à titre personnel soit, plus significativement, au sein de communautés locales et/ou planétarisées : les Fab Labs. Ces laboratoires de fabrication numérique proposent au public des ateliers où l'on peut disposer de toutes sortes d'outils (imprimante 3D, découpeuse laser, ponceuse.) pour la conception et la réalisation d'objets personnalisés. La rencontre entre divers acteurs (amateurs, designers, artistes, « bricoleurs ».) et les possibilités de collaboration sont au coeur de ces espaces productifs ouverts. Cet ouvrage dresse un panorama des avancées de cette nouvelle fabrication personnelle et des divers enjeux qu'elle enclenche, notamment en termes d'alternative à l'emploi salarié, de propriété intellectuelle, d'ouvertures écologiques ou de structurations inédites des sociétés.

  • Les grands bouleversements engendrés par l'utilisation des techniques numériques et du réseau Internet sont jugés positivement, mais aussi parfois comme de nouvelles formes de contrôle et d'exploitation. On peut par ailleurs contester le caractère véritablement révolutionnaire de ces bouleversements présentés sous les traits d'une révolution numérique inéluctable qui échappe à toute volonté politique de transformation sociale.

    Au-delà de ces différences d'appréciation, cet ouvrage fait un retour sur cinquante ans d'informatisation afin de revisiter les quatre grandes problématiques sociétales qui sont apparues au fur et à mesure de la progression des applications : la problématique du contrôle social, celle de la sécurité, celle de la communication et de l'échange, et enfin celle de la marchandisation. Il s'agit de retrouver les termes dans lesquels elles ont été formulées et, au besoin, de mobiliser des grilles théoriques pour mieux en saisir le sens et la portée. Toutes ces problématiques cohabitent, s'entremêlent et se télescopent dans la mutation numérique en cours, entre contrôle et liberté.

  • Didactique, Mathématiques pour la modélisation et le calcul scientifique propose des énoncés théoriques, détaillés et des exemples applicatifs. Un panorama complet allant de la mise en équations de phénomènes complexes à leur analyse mathématique et leur approximation numérique, incorporant la mise en oeuvre effective des algorithmes est exposé. Cet ouvrage présente les bases mathématiques pour la modélisation et le calcul scientifique aux élèves d'écoles d'ingénieurs, aux étudiants de master et aux candidats se préparant à l'agrégation. Il donne un aperçu pertinent à ceux qui voudraient en savoir plus et les prépare à la lecture d'ouvrages plus avancés et spécialisés.

  • Faisant suite au premier volume qui introduit la plate-forme NetLogo comme un moyen de prototypage de modèles simples, ce deuxième volume se concentre sur l'utilisation avancée de NetLogo pour connecter les données et les théories, ce qui en fait un outil essentiel pour la communauté scientifique.

    Simulation spatiale à base d'agents avec NetLogo 2 se concentre sur la modélisation par agents des phénomènes spatialisés à travers une approche méthodologique et pratique. Il démontre comment les méthodes et les techniques avancées de simulation spatiale basées sur les agents peuvent être mises en oeuvre.

    Cet ouvrage permet d'approfondir les bases théoriques et conceptuelles dans le domaine de la modélisation ainsi que les connaissances algorithmiques et techniques de l'informatique en vue de mettre en oeuvre les modèles produits.

  • Les systèmes hypermédia, pourtant apparus il y a plusieurs décennies, restent un sujet d'étude constant. En effet, avec les avancées technologiques et la variété des supports, des nouveaux systèmes voient régulièrement le jour, dans des champs et contextes divers. C'est la raison pour laquelle la recherche conceptuelle et fonctionnelle les concernant reste importante et nécessaire.

    Design de systèmes hypermédia interactifs aborde les systèmes hypermédia d'un point de vue théorique et pratique, de façon à la fois originale et scientifique. Il traite de leurs manières de représenter et d'interagir avec l'information, et met l'accent sur leurs processus de conception. Les auteurs des systèmes y présentent la complexité des facteurs sous-jacente à l'aspect design, la mise en oeuvre et la maintenance des outils destinés à un usage humain.

    A travers ces réflexions, cet ouvrage traite des questions qui mettent non seulement l'utilisateur, mais également la société, les enjeux modernes, les disciplines scientifiques et la culture, au coeur des systèmes hypermédia.

  • La série Systèmes d'information avancés approfondit les nouvelles formes du SI qui est devenu, avec le numérique, le véritable système nerveux de toute organisation.

    En quelques décennies, les systèmes d'information (SI) sont devenus un levier majeur d'évolution et de transformation des entreprises. Bien maîtrisés, ils peuvent apporter des avantages concurrentiels décisifs. Mal maîtrisés, ils peuvent être vus comme une charge, voire un frein pour le développement de l'entreprise.

    Transformation numérique : évaluation de la gouvernance du SI propose aux DG et DSI une méthode d'évaluation simple, compréhensible et concrète dans le but de mieux piloter leurs investissements SI.

    Une première partie analyse l'importance d'une bonne gouvernance du SI pour réussir la transformation numérique et insiste sur la façon dont cette gouvernance doit s'articuler avec la gouvernance d'entreprise.

    Une deuxième partie propose un outil concret d'évaluation permettant d'apprécier le niveau de préparation de l'entreprise en la matière et d'en déduire les actions les plus pertinentes et urgentes à mettre en oeuvre.

  • Les technologies à base de nitrure de gallium (GaN) sont au coeur du développement de l'éclairage moderne à LED.

    Méthodologies d'analyse de la fiabilité de dispositifs à LED traite de l'état de l'art des technologies LED à base de GaN et se focalise principalement sur l'identification des phénomènes de dégradation. Il présente les outils et les analyses mises en oeuvre dans les études et applications de différents dispositifs à LED et offre une revue des différents mécanismes de défaillance utilisant les modèles électro-optiques.

    L'identification et la cause de la défaillance sont abordées de manière très précise afin de donner au lecteur une méthodologie d'analyse efficace de dispositifs d'éclairage à LED. Cet ouvrage est donc basé sur des cas réels avec un modèle électrique et optique très fidèle mais relativement abordable.

  • Ce second volume traite des vecteurs, des torseurs et de leurs dérivés, ainsi que des opérateurs linéaires prépondérants dans le formalisme de la mécanique. Il aborde également les repères locaux associés aux courbes, aux surfaces et aux volumes, représentatifs des fonctions vectorielles de une à trois variables et présente le principe des équations aux dimensions.

  • Scénarios climatiques ou socio-économiques, recherche d'indicateurs d'état, conception de stratégies ou de modèles d'adaptation et développement de systèmes originaux de surveillance sont autant d'éléments indissociables de l'étude des systèmes naturels. Mais pour une gestion durable des environnements marins, ces approches du risque et d'aide à la décision doivent être complétées par une analyse pertinente des aléas majeurs et une évaluation précise des services rendus par ces écosystèmes. Risques côtiers et adaptations des sociétés présente divers exemples et dimensions de risques, qu'ils soient chimiques, biologiques, climatiques ou liés aux événements extrêmes. Il analyse également, par réciprocité, la vulnérabilité des écosystèmes, des ressources, du patrimoine et de la santé humaine, dévoilant ainsi les faiblesses des secteurs économiques et sociaux. La série Mer et Océan propose une approche transversale du système océanique qui conduit à la gouvernance, à la gestion durable des ressources et à l'adaptation des sociétés.

  • Les procédés stéréoscopiques, qui permettent de reproduire la perception du relief, sont de plus en plus utilisés en réalité virtuelle et dans les divertissements ; en marge de leur succès, des questions se posent cependant sur la fatigue visuelle qu'ils peuvent engendrer, de plus en plus ressentie par les utilisateurs. Cet ouvrage explique les grands principes de la vision stéréoscopique et les raisons pour lesquelles celle-ci peut être source de fatigue. Il se découpe en quatre parties : la première détaille le fonctionnement naturel de la vision, la seconde étudie la reproduction technique de la perception en relief et la troisième est consacrée aux causes de la fatigue stéréoscopique. Enfin, la dernière partie propose deux techniques de réduction des contraintes visuelles basées sur une modification des stimuli pour amener à une réduction du conflit entre accommodation et vergence : l'une consiste à modifier l'image pour relâcher l'accommodation en gardant le relief ; l'autre propose de modifier le relief en conservant l'accommodation.

  • Pratique et conceptuelle, la série Innovation et recherche responsables contribue à la clarification de cette nouvelle exigence pour toutes les sciences et l'innovation technologique. Elle aborde la responsabilité de façon pluraliste et internationale, en exploitant diverses ressources philosophiques. Elle traite notamment des thèmes suivants : éthique, contingence, économie normative, liberté, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), évaluation technologique participative, développement durable, géoengineering, principe de précaution, normes, interdisciplinarité et gouvernance climatique.

    Trop souvent, la théorie de la gouvernance est le parent pauvre des réflexions sur la politique d'innovation et de recherche responsables (IRR). Pourtant, un modèle de gouvernance réflexive a récemment émergé dans les débats scientifiques. Ce modèle entend privilégier les effets produits par l'engagement des acteurs dans des actions coopératives partagées, de manière à mieux tirer parti de l'accumulation de nouveaux savoirs à travers l'expérimentation collective de solutions coélaborées. Ces mécanismes réflexifs basés sur l'autoconfrontation des savoirs et l'auto-évaluation des normes constituent un cadre d'action collective qui permet de mieux saisir l'apport des réseaux et des partenariats dans la production de la recherche et de l'innovation.

    Gouvernance réflexive de la recherche et de la connaissance innovante traite de la genèse de ce modèle en analyse les forces et examine les bénéfices de son application dans le domaine de l'IRR.

  • 4 zettaoctets de données générées en 2013, 44 à l'horizon 2020 et 185 en 2025. Ces chiffres donnent le vertige. Ils illustrent parfaitement cette nouvelle ère du déluge de données, devenues un enjeu économique et sociétal majeur et dont le traitement se fait à la vitesse du maillon le plus faible dans un système informatique : le système de stockage. Il est donc crucial d'optimiser le fonctionnement de ce dernier. Lors de la dernière décennie, ces systèmes ont connu une révolution majeure, l'avènement des mémoires flash, et d'autres bouleversements sont à venir.

    Les mémoires flash contribue à une meilleure compréhension de ces révolutions. Il offre un éclairage sur l'intégration de ces mémoires dans les systèmes informatiques ainsi que sur leur comportement en performance et en consommation énergétique comparé aux systèmes de stockage traditionnels.

    Cet ouvrage présente également, dans leur intégralité, différentes méthodes permettant de mesurer la performance et la consommation énergétique des systèmes de stockage aussi bien pour les systèmes embarqués que pour ceux généralistes. C'est enfin à une exploration des mémoires du futur que les auteurs nous convient.

  • Les flux logistiques sont omniprésents et leur maîtrise est devenue indispensable. Nombreux professionnels doivent faire face à de nouveaux défis et résoudre des problèmes d'optimisation toujours plus complexes pour répondre à des contraintes en perpétuelle évolution.

    Premier volume de Modélisation et simulation des flux logistiques, cet ouvrage traite des aspects théoriques fondamentaux en la matière. En plus d'offrir un bilan sur l'état actuel de la logistique théorique et sur son développement futur, il examine également les principaux logiciels dédiés à la recherche opérationnelle et à la simulation logistique. A vocation pédagogique, il allie théorie, exemples et exercices corrigés, et présente les outils nécessaires à la compréhension des deux autres volumes.

    Cet ouvrage est destiné à tout lecteur qui rencontre des problèmes d'ordre logistique. Les techniques présentées et leurs domaines d'utilisation multiples trouveront des applications pratiques parfois insoupçonnées dans la vie professionnelle, voire même personnelle, de tout un chacun.

  • Les flux logistiques sont omniprésents et leur maîtrise est devenue indispensable. Nombreux professionnels doivent faire face à de nouveaux défis et résoudre des problèmes d'optimisation toujours plus complexes pour répondre à des contraintes en perpétuelle évolution.

    Deuxième volume de Modélisation et simulation des flux logistiques, cet ouvrage à vocation pédagogique met en pratique, avec l'aide de logiciels comme le tableur Microsoft Excel, le gestionnaire de projet Microsoft Project et certains simulateurs de trafic routier, les différentes techniques présentées dans le volume 1 en les appliquant sur des cas concrets. Il traite également des évolutions que devraient connaître de nombreux logiciels d'optimisation.

    Cet ouvrage est destiné à tout lecteur qui rencontre des problèmes d'ordre logistique. Les techniques présentées et leurs domaines d'utilisation multiples trouveront des applications pratiques parfois insoupçonnées dans la vie professionnelle, voire même personnelle, de tout un chacun.

  • A vocation pédagogique, Analyse de Fourier est avant tout un recueil d'exercices destiné aux étudiants de l'enseignement supérieur abordant les problèmes du traitement du signal déterministe. Chaque chapitre de l'ouvrage suit une double logique alliant la théorie à la pratique : il offre d'abord un rappel des principes fondamentaux puis une série d'exercices corrigés, issus de cas réels.

    A la lecture de cet ouvrage, les étudiants pourront prétendre connaître, maîtriser et être capables d'utiliser les principes qui sont à la base de l'analyse de Fourier.

empty