Berger-levrault

  • Aménagement du territoire, attractivité régionale, compétitivité, puis égalité, et enfin, cohésion des territoires : depuis 20 ans, la succession des termes signale la quête d'une reformulation de la pensée aménagiste en France. Aucune ne semble convaincre. Le monde se précipite dans un changement global, la société française poursuit sa mutation, et avec elle les territoires dans lesquels elle se projette et s'inscrit. Mais peut-on en dire autant de la conception qu'elle se fait de ce que doit être « l'aménagement du territoire », si cher au pays ? La pensée aménagiste collective serait-elle en retard sur les transformations sociales, économiques, environnementales et culturelles qu'elle prétend réguler ?
    Depuis la fin des Trente Glorieuses, la politique de l'aménagement du (ou des) territoire(s) peine manifestement à changer les fondamentaux qui la justifiaient. S'agit-il encore « d'aménagement » ? Celui-ci traite-t-il toujours exclusivement de « territoire » ?
    Le temps semble venu de changer les catégories d'analyse, le système d'acteurs, le langage et l'horizon qui les rassemblent. La pensée aménagiste ? Rénovation complète !
    Cet ouvrage collectif est le fruit d'un colloque qui s'est tenu au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle en septembre 2019.

  • Atlas de la métamorphose territoriale en France Nouv.

    Depuis plusieurs décennies, le fonctionnement de nos territoires subit de profondes transformations et met à mal nos représentations.
    Tandis que certains territoires combinent une forte croissance économique à un faible développement social, d'autres, moins productifs, profitent d'une amélioration sensible de leurs conditions de vie. Certains territoires ruraux, souvent décrits comme moribonds, retrouvent une vitalité démographique.
    A contrario, des territoires urbains, pointés du doigt pour le profit qu'ils tirent du phénomène de concentration des activités économiques, assument une fonction méconnue de pôles de redistribution de richesses et contribuent largement à la solidarité nationale.
    Autant de mécanismes contre-intuitifs qui interrogent notre perception et notre compréhension des dynamiques territoriales et de leurs fondements dans un contexte où la géographie est largement remise au centre du débat public depuis la crise des Gilets jaunes.
    À partir d'un panorama original et inédit des dynamiques territoriales, fort de plus d'une cinquantaine de cartes spécialement réalisées pour appuyer le propos de l'auteur, cet ouvrage mobilise une nouvelle grille de lecture du développement territorial et donne aux acteurs publics locaux des clefs de compréhension pour mieux cerner les déterminants de la trajectoire de développement de leur territoire.

empty