Joca Seria

  • Depuis bientôt neuf mois, la crise sanitaire paralyse la France et le monde et a profondément changé les comportements de chacun. Cette crise que nous traversons en annonce une autre, sociale. Ses prémices ont été identifiés : par exemple avec les demandes d´aide alimentaire qui se multiplient, que ce soit dans des quartiers populaires ou chez les étudiants. Nous raconterons cette crise et observerons comment les villes et les territoires intermédiaires y répondent : quel impact pour Saint-Nazaire dont le coeur industriel, avec l´aéronautique et les chantiers navals, est un des plus touchés par la crise la campagne et les villes moyennes sont-elles l´avenir ? l´expérimentation pilotée par l´association Territoires zéro chômeur de longue durée, qui doit être déployée à Pont-Château, est-elle une bonne réponse ?

  • 1/ (Dé)croissance et attractivité de la métropole.
    - Laurent Théry (préfet honoraire, Île de Nantes, métropole Aix-Marseille- Provence) : entretien avec Franck Renaud.
    - Françoise Verchère (ex-maire de Bouguenais, lutte contre NDDL, Anticor).
    : entretien avec Goulven Boudic/Franck Renaud.
    2/ Sécurité.
    - Perception de la sécurité et la délinquance au fil de l'histoire : Alain Croix.
    - Contribution du Forum français de la sécurité urbaine : Benoît Ferrandon.
    3/Transports, mobilités, vélo.
    - Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) : Philippe Guillotin.
    - Union des transports publics et ferroviaires : contact à demande via G.
    Vitré.
    - la question de la gratuité des transports publics urbains et élargir le débat (étoile ferroviaire, etc.).
    4/ Environnement et transitions.
    - Écologie, Nantes, capitale verte, développement durable, écoquartiers :
    Texte Vincent Béal (université de Strasbourg).
    - La densification, les friches, la place de la nature en ville... : texte Marc Barra (Institut d'urbanisme d'Île-de-France).
    5/ Le peuple absent/abstention.
    - Abstention et classes sociales : texte + cartes de Jean Rivière.
    - Outres ces thèmes, le dossier comprendra une contribution de Goulven Boudic sur la pouvoir des maires, leurs marges de manoeuvre et « à quoi ça sert d'aller voter ? ».

  • Alors que l'urgence des transitions - et en particulier de la transition énergétique - se fait plus pressante, Place publique ouvre le dossier de l'avenir de l'estuaire : centrale thermique de Cordemais fonctionnant au charbon (jusqu'en 2022 en l'état), raffinerie de Donges, terminal méthanier de Montoir... L'estuaire s'est développé autour des énergies fossiles et en vit. Le trafic du port de Nantes/Saint-Nazaire témoigne lui aussi de cette dépendance : pétrole brut, charbon et gaz naturel liquéfié - qui a plus que doublé en 2018 par rapport à 2017.
    Quels paysages offrira un estuaire de la Loire décarboné ? Des étudiants de l'École nationale supérieure de paysage de Versailles se sont livrés à cet exercice prospectif pour l'Agence d'urbanisme de la région nazairienne. Nous publierons les images inédites de cet estuaire remodelé.
    Nous visiterons également l'histoire et raconterons comment cet estuaire s'est industrialisé. Nous regarderons aussi les multiples façons dont des petites villes s'emparent des transitions et ce que pourra être le travail dans un avenir pas si éloigné.

empty