Pu De Namur

  • La province de Namur dispose d'un patrimoine géologique exceptionnel qui constitue la mémoire de notre passé. L'observation des roches nous livre une multitude d'informations, de l'évolution du climat au cours des temps géologiques aux conditions paléoenvirronnementales qui prévalaient à différents moment de notre histoire.

    La collection des itinéraires géologiques et pédologiques a pour objectif de donner une vision de l'évolution de notre continent et d'expliquer les conséquences de celle-ci sur le relief, la nature du sous-sol et du sol et sur l'occupation par l'Homme de ce dernier.

    Cet ouvrage permet de faire le lien entre les différents sentiers : la vallée de l' Orneau, Profondeville, Freyr, Han-sur-Lesse, Couvin-Viroinval (à paraître en septembre 2017) et Gedinne (à paraître en septembre 2017) ; ils détaillent chacun un épisode de l'histoire de notre continent. Au terme de sa lecture vous aurez donc une vision générale des processus qui ont oeuvré depuis plus de 500 millions d' années au façonnement de la Province de Namur telle que nous la connaissons aujourd'hui.

  • Ce circuit de 19,5 km est divisé en 2 boucles, qui commencent au parking du village de Nismes (Place de Chatillon). Elles ont une durée de 4 à 5 h chacune. La boucle ouest de 9 km comporte 17 arrêts et vous fera découvrir l'Eau Noire, les grottes de Neptune, le Tienne du Lion et différents phénomènes karstiques.La boucle est, de 10,5 km, comporte 11 arrêts et vous emmènera du Tienne Breumont au Fondry des Chiens en passant par la pelouse calcaire des Abannets. Cette promenade accessible et instructive vous propose un véritable voyage dans le temps, à la découverte du patrimoine géologique unique de la Province de Namur.Elle s'inscrit dans la collection "Sentiers géologiques et pédologiques" qui vous invite à comprendre notre environnement, en observant une sélection de sites remarquables avec l'oeil du géologue et du pédologue. Chacun d'entre eux illustre une étape spécifique de l'évolution de notre continent.Comment ces paysages ont-ils été façonnés? Comment les interpréter ? A partir d'observations simples, ces itinéraires font le lien entre la composition d'un sous-sol (géologie), l'allure du paysage (géomorphologie) et les sols (pédologie). Les choix faits par l'homme de l'exploitation de ces ressources naturelles, voire de ces composantes patrimoniales, sont également évoqués.Les itinéraires sélectionnés sont destinés à un public scientifiquement curieux mais non initié à ces disciplines.Cartes, photos, textes détaillés et schémas en couleur vous aideront à observer, décrire et interpréter le paysage qui vous entoure. Ils sont présentés sous forme d'un carnet de route au format A4, imprimé sur papier indéchirable et relié par une spirale métallique.

  • Sentier de gedinne

    Vincent Hallet

    L'automne qui arrive est une belle saison pour explorer, sous un angle nouveau, le plateau de la Croix-Scaille, couvert par un des plus grands massifs forestiers d'Europe. Le Sentier de la Croix-Scaille vous emmène sur ce site exceptionnel qui culmine à 505 m de haut, pour une boucle de 4 heures environ et de 15 points d'observation. De la Tour du Millénaire à la Ferme Jacob, en passant par la Fange de l'Abîme, vous découvrirez les particularités géologiques et pédologiques de l'Ardenne, dont ce paysage de plateau, fortement entaillé par les cours d'eau, est une belle illustration.Comment ces paysages ont-ils été façonnés? Comment les interpréter? A partir d'observations simples, cet itinéraire fait le lien entre la composition d'un sous-sol (géologie), l'allure du paysage (géomorphologie) et les sols (pédologie). Cartes, photos, textes détaillés et schémas en couleur vous aideront à observer, décrire et interpréter le paysage qui vous entoure.Ce carnet de promenade s'inscrit dans la collection Sentiers géologiques et pédologiques en Province de Namur qui vous invite à comprendre notre environnement, en observant une sélection de sites remarquables avec l'oeil du géologue et du pédologue. Chacun d'entre eux illustre une étape spécifique de l'évolution de notre continent.

empty