Carrefour entre l'asie et l'afrique, la méditerranée et la mer rouge, l'egypte s'étend sur 1 200 kilomètres autour des rives de son fleuve, le nil.
Le pays est aride et montagneux au sud (basse egypte), marécageux et alluvial au nord (haute egypte).
C'est grâce à l'historien égyptien manéthon (iiie siècle av. j.c.) qu'une première chronologie de cette civilisation a été ébauchée. ecrits en grec sur des paryrus qui nous sont partiellement parvenus, ces documents célèbres découpent les 3 000 ans d'histoire égyptienne en trente dynasties pharaoniques, complétés par de nombreux témoignages grecs.
La civilisation égyptienne tombe dans l'oubli dès la fin de l'empire romain et n'est redécouverte qu'à la fin du xviiie siècle avec la fameuse campagne d'egypte (1798-1801) menée par bonaparte. mais le grand essor de l'égyptologie tient surtout au travail de décryptage de jean-françois champollion. en 1822, il réussit à lire les mystérieux hiéroglyphes grâce à la pierre de rosette sur laquelle avait été gravé un décret en deux langues (grec et égyptien).
Le grec ancien étant depuis longtemps connu, il n'eut qu'à comparer les deux textes pour interpréter le texte égyptien.
En reconnaissance de ce travail qui ouvrait la voie à la connaissance de cette civilisation, le gouvernement égyptien offrit à la france, en 1836, un des gigantesques obélisques du site de louxor, aujourd'hui érigé au centre de la place de la concorde.
Plus vaste désert du monde, le Sahara règne en maître peignant un paysage minéral parsemé d'immenses étendues sablonneuses.
L'extrême rudesse de son climat le modèle en un lieu parmi les plus inhospitaliers de la planète. Retranchés dans des oasis de vie, hommes et animaux ont dû s'adapter afin de perpétuer leur existence... Plusieurs voyages au long cours ont permis de le traverser d'ouest en est sur des itinéraires tracés depuis la nuit des temps, arpentant les pistes en voiture, à pieds, en méharée... Voyages en profondeur à la rencontre de ces sahariens d'une grande fierté répondant au nom de Maures, Touaregs, Toubous...
Un véritable "désert de vie" se révèle emplit d'humilité, de sérénité où le partage est une valeur de marque. De la Mauritanie jusqu'au Soudan, cette quête photographique s'immisce dans l'intimité partagée avec ces peuplades, riche de rencontres inoubliables. Une aventure livresque intemporelle dans les entrailles de ce Sahara d'entre-deux mers dissimulant au plus profond de lui-même ses oasis de vie...
Dans un univers minéral parsemé d'immenses étendues sableuses, se dessine le pays des Maures autrefois Océan de verdure entre l'Afrique blanche et l'Afrique noire.
Marquée depuis la préhistoire, la Mauritanie qui s'affirme dans son tribalisme est un pays pastoral sillonné jadis par les grandes caravanes véhiculant marchandises, et savoir. Devant une nature capricieuse ne laissant place qu'à de fébriles oasis, la quête de l'eau chez les nomades reste l'activité principale. L'équilibre de ces tribus Maures, peuple fier, vivant en osmose avec la nature est de nos jours fragilisé, provoquant une sédentarisation massive.
Pays au million de poètes, d'une hospitalité légendaire, le peuple Maure se livre dans son intimité au sein de cet ouvrage. Ce reportage photo s'immisce au coeur de cette mosaïque de tribus Maures qui font la Mauritanie d'aujourd'hui ; un désert de vie offrant d'extraordinaires rencontres. Un livre qui s'inscrit dans le temps et l'espace façonné par de nombreux voyages depuis une dizaine d'années. Cette quête photographique arpente les pistes en véhicule, à pied, en méharée et l'enrichit d'une lumière cristalline.
Un hommage à ces tribus Maures, qui en retrait de nos sociétés Occidentales nous offrent une véritable leçon de vie...
Madagascar se dévoile dans toute sa diversité et sa singulière beauté.
Madagascar. L'île rouge, l'île continent. Mais aussi l'île mosaïque. Ce fragment d'Afrique jeté dans l'océan Indien est un patchwork d'ethnies, de cultures, de régions et d'écosystèmes. Au fil de ses voyages sur cette terre qui l'a littéralement happé, le photographe Lionel Montico a découvert une nature foisonnante, un endémisme exceptionnel, des rites ancestraux, mais aussi un peuple profondément attachant. À travers le prisme de son regard et de ses souvenirs émus sous la plume de Marie Paturel, Madagascar se dévoile dans toute sa diversité et sa singulière beauté.
Madagascar, reflets d'éternité invite à découvrir en images certaines des plus belles régions de la Grande Île et la vie culturelle de ses différents peuples en explorant les mythes fondateurs spécifiques de l'île à travers l'ancestralité, les systèmes de parenté, les rites de passage ou de fécondité. C'est une terre méconnue, mystérieuse et inexplorée attendant de dévoiler ses secrets. Madagascar fascine, invite aux rêves, à la contemplation et suscite les spéculations les plus folles du fait de ses richesses et de l'extrême vulnérabilité de sa population. Tout au long de ce voyage en terre madécasse, Vincent Dussol s'est efforcé avec enthousiasme et conviction de pénétrer « l'âme » malgache et cet ouvrage en porte le témoignage.
Le chef d'oeuvre de Michael Poliza est de retour en une toute nouvelle édition Quelques 40 pages et images supplémentaires qui célèbrent son étonnante photographie de paysage et de la vie sauvage .
L'Algérie, pourtant si proche et si belle, reste bien méconnue, victime d'une image ternie par ses plus sombres années.
A travers un périple de 4 mois et une multitude de rencontres, Claire et Reno Marca sont allés à la découverte de l'Algérie d'aujourd'hui : une Algérie colorée, surprenante, fraternelle, chaleureuse, vibrante de générosité et riche d'une diversité culturelle infinie. Du charme désuet d'Alger la blanche et bleue aux verdoyantes montagnes de la Kabylie, des somptueuses immensités du Grand Erg occidental à la joyeuse animation des petites stations balnéaires d'Oranie, de la douceur mystérieuse du massif des Aurès à l'éclatante magie du célèbre Hoggar, l'Algérie est un enchantement permanent.
Enrichi par la participation de Maïssa Bey et illustré par plus de 600 dessins et photographies, ce récit de voyage est un passionnant reportage au coeur de l'un des plus beaux, des plus attachants pays du monde.
Découvrir d'avion, d'hélicoptère ou de montgolfière les paysages sans fin et les coins cachés des plus beaux endroits de la planète est un plaisir que seules les photos des plus grands photographes peuvent fournir et c'est toute l'originalité de la collection GEOPANORAMA. Ce volume présente la beauté des paysages africains des déserts arides aux plus belles côtes africaines, à travers des clichés de Paolo Novaresio, spécialiste de la photo aérienne.
L'Afrique se dévoile sous toutes ses formes : paysages désertiques et dunes caramélisées par le coucher du soleil, nuées de vapeur qui nimbent les chutes Victoria, royale savane parcourue par les zèbres, éléphants ou gnous migrant vers les points d'eau. L'Afrique ne se résume pas à ses pierres brûlantes et ses paysages desséchés, c'est aussi un pays riche de ses montagnes enneigées et de ses plages somptueuses aux récifs coralliens abondants bordées par l'océan Indien.
Ce livre est découpé en chapitres introduits par de courts textes qui se succèdent en dévoilant des images stupéfiantes. Des légendes précises donnent au lecteur les nécessaires clés de lecture. Une maquette simple et aérée laisse tout l'espace à la somptuosité exceptionnelle des photos. Son format compact permet le feuilletage agréable du livre.
Dessins, portraits, photographies et témoignages d'habitants de Bobo-Dioulasso se répondent au fi l des pages pour constituer un portrait de la ville à travers le regard de deux artistes et les rencontres faites dans cette ville du sud-ouest du Burkina-Faso.
L'origine de ce livre est le projet porté par deux artistes de la région stéphanoise, leur pratique artistique étant intimement liée à leurs fréquents séjours au Burkina-Faso.
En février 2015, un séjour commun à Bobo-Dioulasso, dans le cadre d'un partenariat avec la ville de Saint-Etienne et l'Institut Français, leur permet la collecte de témoignages d'habitants et de prises de vue photographiques et dessinées de la ville.
Une exposition de ce travail a été créée et circule depuis en France et au Burkina-Faso.
Ce livre est une autre façon de perpétuer et faire partager au plus grand nombre le résultat de leur travail. Une manière de rencontrer, à notre tour, ces habitants de Bobo-Dioulasso qui ne manquent pas d'énergie dans leur projet de vie mené dans leur ville qu'ils affectionnent particulièrement.
Au-delà des somptueuses dunes du Namib et avant de rejoindre le parc d'Etosha, nous nous attardons au coeur des espaces sauvages du Damaraland et du Kaokoland, à la recherche des éléphants du désert.
Un merveilleux voyage photographique à travers les plus beaux paysages d'un pays façonné depuis des millions d'années par les vagues, le sable et le vent.
Les photographies et dessins de ce livre nous emmènent dans quatre espaces protégés situés au nord du Mont Kenya : la zone de conservation de Lewa Downs et les réserves nationales de Samburu, Shaba et Buffalo Springs. Dans des paysages d'une grande beauté, vit une faune incroyablement riche. On y rencontre éléphants, léopards et autres lions mais aussi des espèces particulières et plus rares comme le zèbre de Grévy, la curieuse gazelle-girafe ou encore l'oryx Beisa. Les oiseaux foisonnent, aussi divers que colorés, les crocodiles se prélassent sur le sable des rivières.
Un voyage superbe, dans un pays où les aurores ont des parfums de premier matin du monde...
s'appuyant sur les récits de neuf écrivains voyageurs et l'oeuvre du photographe jean geiser, la plasticienne, gwenaëlle trolez, a réalisé des tableaux riches, colorés et chaleureux, faisant revivre l'algérie du xixe siècle.
chaque artiste offre aux lecteurs ses découvertes et sa vision de ce pays, originale et captivante. l'oeil du peintre, la délicatesse du poète, la plume de l'écrivain, la curiosité de l'explorateur. ensemble, ils dressent un portrait magnifique de l'algérie, de ses paysages, de ses coutumes et de ses habitants qui " aiment les chants, la musique, les femmes, la poudre, et par-dessus tout, l'indépendance ".
ce carnet de voyage à multiples voix invite à redécouvrir cette amie intime qu'est l'algérie.
Madagascar, la Grande île.
Au fil des pages et des images, un superbe voyage est proposé au lecteur qui découvrira à travers les plus beaux paysages de ce morceau d'Afrique dérivant depuis des millions d'années dans l'Océan Indien la magie de cette île éternelle.
Un livre parcourt et présente les cinq grandes Régions de l'ile et rend hommage à la diversite et la richesse culturelle de ses ethnies.
Terre incandescente et inhospitalière, Djibouti est le point de rencontre de trois rifts formant des paysages désertiques « de roc, de sable et de sel ». Dénué de ressources naturelles autres que la mer, le soleil, le vent et la chaleur, ce minuscule État de l'Afrique de l'Est est pourtant un acteur essentiel de la région. Stratégiquement situé, Djibouti est la porte de la Corne de l'Afrique, et le port du géant éthiopien enclavé. Havre de stabilité entre l'Érythrée totalitaire et la Somalie décomposée, il est l'oeil du cyclone, et accueille la plus importante base militaire française à l'étranger. Cette ancienne colonie française dispose surtout d'atouts touristiques spectaculaires où le minéral domine et le vivant est en sursis : de la banquise de sel du lac Assal aux cheminées de calcaire ocre aux formes surréalistes du lac Abbé, en passant par la mystérieuse forêt du Day et les mangroves de l'île de Moucha, cet ouvrage est une invitation au voyage sur cette terre volcanique inondée « de lumières et d'espaces », qu'avaient décrites en leur temps Monfreid, Kessel et Rimbaud.
Après une présentation de l'histoire du pays, l'ouvrage propose au fil des pages un voyage photographique dans les différents lieux parcourus naguère par les poètes français : la ville de Djibouti, Arta, le Ghoubbet-el-Kharab, les Grand et Petit Barra, le lac Abbé, la plaine de Gaggadé, le lac Assal, le massif de Goda, le site rupestre d'Abourma, le massif des Mablas, Tadjourah, Obock et l'île Moucha.
Parallèlement à la collection " Sagesses de l'Humanité " qui célèbre chaque année au jour le jour la spiritualité de tout un continent, Olivier Föllmi a désiré mettre en valeur ses images les plus fortes dans une collection d'ouvrages d'art photographique. Après son travail sur l'Himalaya et l'Inde, c'est aujourd'hui son aventure africaine qu'il présente au fil des pages, racontant son voyage au coeur du continent noir, avec des légendes qui accompagnent et documentent ses images. Celles-ci témoignent d'une Afrique riche de sa culture, de ses traditions et de ses peuples, réunis ici par la magie de la photographie.
Un voyage à la recherche d'une civilisation née il y a plus de 3000 ans au sud de la péninsule Arabique et qui a duré près de 1300 ans, mettant en valeur la place de l'homme, à travers l'art rupestre, l'irrigation, l'écriture, le commerce de l'encens, la sculpture, etc.
Aux portes de l'Afrique, le royaume du Maroc, le plus occidental des états du Maghreb nous ouvre ses portes sur deux mondes, l'Atlantique et la Méditerranée, Terre berbère et d'Islam ce royaume offre une troublante initiation aux mystères de l'Orient. Charme indicible des villes mythiques, Rabat la fleurie, Fes et Meknès les impériales et Marrakech la merveilleuse où magie des promenades de médina en palais, de jardins ombragés en mosquée, où l'on découvre une civilisation raffinée et riche de traditions. Ce royaume de lumière fort de son histoire nous offre de la côte atlantique au Rif, de l'Atlas au Sahara, une diversité incomparable de paysages magnifiés par une lumière irréelle que les photographes Jacques Bravo et Xavier Richer, comme Delacroix et Matisse en leur temps, ont saisie au cours de leurs nombreux voyages.
A travers une sélection de ses textes les plus évocateurs, choisis et présentés par Eric et Julien Magamootoo, Lacaussade ne nous fait pas seulement découvrir l'exotisme et la richesse de sa terre natale, mais également son histoire, marquée par le sceau outrageant de l'esclavage qui y aura subsisté jusqu'en 1848.
Les photographies de Thomas Duval, mêlant galerie de portraits et paysages, viennent au fil de cet ouvrage accompagner et illustrer le message à la fois engagé et humaniste du poète, dont le sens n'a aujourd'hui rien perdu de sa puissance.
De la mer Méditerranée à l'océan Indien, de l'immense Sahara à l'archipel du Cap-Vert, l'Afrique offre quantité de destinations de voyages et d'aventures. Que vous soyez un touriste néophyte aux yeux écarquillés ou un visiteur aguerri, ce continent offre pas moins de 54 pays d'une extraordinaire diversité, des métropoles urbaines créatives, des paysages extraordinaires, une faune et une flore à couper le souffle, des ciels nocturnes d'une incomparable pureté ainsi que l'émouvante sensation de notre passé.
Ce guide TASCHEN, revu et actualisé, présente les meilleurs hôtels du continent. À travers les bungalows en baobabs, les châteaux du Maroc et les lodges de l'île de Zanzibar, il parcourt l'Afrique de long en large à la recherche des meilleurs en termes de luxe, de charme et d'évasion ou de sensation. Chaque lieu de villégiature est décrit à travers des photographies de l'intérieur et de l'extérieur. Tarifs, services et coordonnées, et même conseils de lecture, rien ne manque pour vous insuffler l'esprit des lieux.
En ce qui me concerne, le parti-pris de ce livre s'est imposé de lui-même : retrouver les émotions de mon premier voyage en Tunisie effectué vingt ans auparavant, cette fois en matérialisant ces images mentales restées vives à mon esprit et mises en échec par un appareil photo. J'ai attaché une importance primordiale à cette campagne de photographies, et je me suis appliqué à donner intentionnellement le moins d'indications temporelles au choix des prises de vues. Ces images représentent la Tunisie que je porte toujours en moi, celles de l'adolescent qui ne m'a jamais quitté, qui me permet d'exister et de continuer à photographier.. JG. Un voyage photographique en noir et blanc à travers les régions, les paysages, les peuples et les cultures de Tunisie.
L'ouvrage « Ballades au fil des pensées » raconte une percée surprenante dans le Pays Dogon. Caroline Nony et Laurent Bouhanna sont partis à la découverte d'une terre riche de traditions ancestrales pour en saisir toute sa beauté. A leur retour, ils en ont appelé aux philosophes, poètes et écrivains d'hier et d'aujourd'hui pour universaliser des regards croisés, des lieux traversés, des mains tendues. Les photographies en noir et blanc prises sur le vif rendent hommage à la force et la noblesse du peuple dogon. Celles en couleurs permettent de s'attarder sur le chatoiement de paysages crépusculaires ou de rendre plus éclatants des rires d'enfants! Et parce qu'ils voulaient garder intacte et authentique leur immersion chez les dogons, leurs photographies ne souffrent d'aucune retouche et aucun recadrage. A quoi bon : la magie de leurs clichés sert des paroles d'amitié et d'espoir. Un ouvrage au plus près de la vie !