"Bradrane est appelé au chevet de sa grand-mère, la guérisseuse du village. Pour la soigner, il part sur le chemin des plantes qu il empruntait autrefois avec elle, afin de trouver la fleur de la vie. Et si par malheur Koko mourait, est-ce que tout son savoir sur les plantes médicinales ne disparaîtrait pas avec elle ? A la fois initiatique et ethnologique, ""Le chemin des plantes"" mêle l histoire d un adolescent et de son pays, l archipel des Comores, entre tradition et modernité."
Camille, jeune mariée, se rend pour la première fois dans le pays natal de son mari Sofiane : les Comores. La mzungu va vivre au jour le jour avec les Comoriens et découvrir peu à peu leur mode de vie et leurs coutumes. C'est son parcours initiatique qui nous est conté ici donc, de manière drôle et sarcastique. Un récit étonnant qui, tout en nous faisant découvrir l'histoire et la géographie de l'île de la Grande-Comore, pose les grands thèmes de l'intégration et du mélange des cultures.
Ce fut le dernier projet français de développement rural en Somalie, avant la fin de la république de Siyad Barré. Faisant suite à "Trois années dans la région du Cap Gardafui (1984-1987), ce 2ème volume décrit et analyse, un siècle après les observations de Revoil, Guillain et Miles, le patrimoine socio-économique et naturel de cette région méconnue. Les résultats sont issus des données d'enquêtes et d'observations précises, notées au quotidien. Depuis, la situation politique et sécuritaire n'ont pas permis de développer ces connaissances. Elles deviennent donc une référence historique.
"L auteur a séjourné trente-quatre ans à Fès, de 1932 à 1966. l ouvrage se présente comme le témoignage d un professeur à l époque du Protectorat au Maroc, désireux de mieux connaître et de faire connaître la ville de Fès, où il a exercé : promenades dans les venelles de la médina, descriptions de monuments et de quartiers sont accompagnées d études historiques qui aident à comprendre l origine de la ville elle-même."
Au fil du temps, au fil de leurs voyages, Olivier Chomis et Robert Laurent enrichissent leur amitié d'une complicité intellectuelle et d'une complémentarité artistique. Rêve ou réalité ? Le regard du photographe, la réflexion du médecin hésitent entre les deux. A travers ces lignes et ces photos, les auteurs tentent de mieux comprendre, de mieux faire vivre leur expérience. Sans imposer leur vision, ils proposent de parcourir cette contrée aux contrastes étonnants qu'est la province de Fada M'Gourma, au Burkina Faso.
L'Afrique est inéluctablement en voie d'urbanisation rapide. Cet ouvrage se propose de déceler ces mutations de l'Afrique tant sous l'angle urbain que sociétal. Il permet d'aborder une réalité multiforme et complexe qu'il s'agit d'explorer dans le sens d'une meilleure compréhension des enjeux urbains et d'un accès plus large à la connaissance de cette "Afrique des villes" en pleine émergence.
Au pied de la ville de Buéa, la montagne reste invisible à cause du brouillard. Ses apparitions sont très rares. Ce livre est une fantastique exploration au coeur des trésors, des mystères et des réalités dont regorge cette montagne : faune, flore, relief spectaculaire, curiosités architecturales et autres attractions touristiques près du Mont Cameroun.
Exceptionnelle photographie de la ville de Bougie en Algérie à la fin du XIXè siècle, illustré de gravures réalisées par l'Archiduc de Habsbourg. Artiste, aventurier, homme de lettres et passionné de nature, il était tombé amoureux de ce petit coin d'Afrique, tout comme il l'était des Baléares où il vivait.
Résultat de cinq années de prospection à travers les pistes du 6ème continent -Madagascar- cette nouvelle édition s'articule en deux ouvrages : le Guide des pistes du Nord et le Guide des pistes du Sud. A la fois guide découverte -populations, faune, flore, sentiers pédestres- et guide pratique -où manger, se loger, comment se déplacer- voici un outil indispensable. Il comporte un road book autorisant des circuits hors goudron les plus inattendus.
"Le Cameroun est une Afrique en miniature". Ce constat suffit-il pour agir de quelque manière que ce soit sur l'état du tourisme au Cameroun ? Qu'il s'agisse d'un constat évident ou d'un slogan, l'important est l'implantation d'une ingénierie efficace de mise en valeur et de rentabilité touristique.
Ce travail souhaite soutenir le développement du tourisme dans un pays qui a longtemps été prisonnier de sa manne pétrolière. Des interrogations majeures sur le rôle de l'Etat et des opérateurs économiques en passant par l'écotourisme communautaire, il se pose une problématique gabonaise, face aux mutations actuelles, d'un tourisme à la fois écologiquement durable, socialement équitable et financièrement durable.
"Le titre de cet ouvrage est une métaphore. Car aucune autre ville marocaine n exprime autant les tribulations du temps. Héritière d une histoire millénaire, elle demeure l un des hauts lieux de la civilisation islamique. Ses monuments prestigieux qui jalonnent son espace matériel constituent un lieu de mémoire, un livre d histoire. La première partie de l ouvrage aborde l histoire de Fès et des différentes présences de la tradition, et ses relations avec le temps présent. La seconde partie s intéresse aux cartes postales et descriptions de la ville dans les récits de voyage."
Ce livre est une chronique sans concession d'une traversée de l'Afrique, du nord au sud. Cette aventure humaine de plusieurs mois sur le continent noir, à travers douze pays, sera pour l'auteur l'occasion non seulement de renouer avec un authentique sentiment de liberté, mais également de passer par toute une palette d'émotions, de l'enthousiasme à la désillusion...
Ce livre vous invite à découvrir les multiples facettes du Bénin. Il fait part égale à la découverte d'itinéraires, à la culture générale (géographie, histoire, politique, économie...) et aux informations pratiques.
Ce livre, imprimé à Istanbul en 1876, est unique en son genre, puisqu'il s'agit du plus ancien témoignage rédigé de première main par un Oriental à propos de l'Afrique australe. L'auteur nous donne force détails sur le voyage qui l'a amené d'Istanbul au Cap puis du Cap à Istanbul, décrivant au passage quelques villes européennes, comme Marseille, Paris et Londres. Le livre fourmille d'anecdotes sur les habitudes et les mentalités des Européens, vues à travers le regard d'un Oriental.
En 1935, un programme d'envergure est lancé par Mussolini pour faire de la capitale de l'Érythrée, alors jeune colonie italienne, une petite Rome sous le soleil d'Afrique. A son apogée en 1940, Asmara est une ville moderne habitée par plus de 55000 italiens. Après la Seconde Guerre mondiale, l'Érythrée est annexée par l'Éthiopie et les italiens s'exilent. A travers plusieurs balades dans les quartiers de la capitale, ce livre fait découvrir les trésors architecturaux et l'ambiance surannée de Dolce Vita qui survivent cachés au coeur de la corne de l'Afrique. (De nombreuses photos en couleur).
Kinshasa connaît de sérieux problèmes environnementaux consécutifs à sa croissance spatiale rapide et anarchique.
Les érosions, les inondations, l'insalubrité et la pollution de l'air qui en résultent sont à l'origine de graves cas de maladies. Face à la défaillance des pouvoirs publics, les jeunes Kinois contribuent à assainir la ville. Mais ils interviennent, à l'instar de l'Etat, plutôt dans le " curatif " que dans le " préventif ". Tous ont besoin d'une formation en éducation environnementale pour un développement urbain durable fondé sur l'approche de l'urbanisme participatif.
Revue de réflexion et d'étude, Revue Africaine est un lieu de débat et un support d'expression des chercheurs travaillant sur l'Afrique. Les différentes contributions rassemblées dans ce premier numéro libre traitent du droit et de la modernité, de la mondialisation, de l'expérience poétique du voyage dans Heremakhonon de Maryse Condé, de la graphie arabe en Afrique de l'Ouest, de l'Internet à Dakar et du développement en Afrique noire.
Cet annuaire offre des clés de lecture de l'évolution de la région des grands lacs en 2008 et au premier trimestre de 2009. Dans une première partie, sont analysés des thèmes d'actualité dans les domaines politique, social et économique. Une seconde partie présente les organigrammes des institutions au Burundi, au Rwanda et dans les deux Kivu.
Ouvrage de géographie sur les îles Seychelles, ce livre consiste d'abord en une étude détaillée des rapports Homme/littoral. Au-delà il présente des réflexions et méthodologies transposables à d'autres espaces insulaires dans trois domaines majeurs : la part des responsabilités humaines dans les dysfonctionnements côtiers, l'analyse systémique des espaces côtiers, conçus comme des entités fonctionnelles interdépendantes, la proposition d'outils synthétiques de gestion du littoral.
Comment la plus grande île de l'Océan Indien, jugée si riche de potentialités, peut-elle demeurer parmi les nations les plus pauvres du globe ? La misère des pays sous-développés n'est pas une fatalité comme le démontre l'auteur. Cette introspection historique nous révèle la véritable richesse de l'île Rouge, sur laquelle l'Union Européenne paraît aujourd'hui s'appuyer pour refonder l'aide au développement.
Résultat de cinq années de prospection à travers les pistes du 6ème continent -Madagascar- cette nouvelle édition s'articule en deux ouvrages : le Guide des pistes du Nord et le Guide des pistes du Sud. A la fois guide découverte -populations, faune, flore, sentiers pédestres- et guide pratique -où manger, se loger, comment se déplacer- voici un outil indispensable. Il comporte un road book autorisant des circuits hors goudron les plus inattendus.