Un guide tout en couleurs, ultrapratique et richement illustré pour découvrir Metz et Nancy, la Lorraine et les Vosges, la vallée de la Meuse Une présentation complète des deux grandes villes de la région. À Metz, le centre Pompidou, la cathédrale, la vieille ville chargée d'histoire et une foule de bonnes adresses (nouvelles et secrètes, ou bien établies). À Nancy, la place Stanislas, rendue aux piétons, la villa Majorelle (musée de l'École de Nancy - Art nouveau), le musée des Beaux-Arts, la vieille ville.
Un traitement approfondi de la vallée de la Meuse avec Stenay, Saint-Mihiel (bibliothèque bénédictine, route Ligier Richier), Verdun (et les sites de la Grande Guerre), Commercy (berceau de la madeleine), Vaucouleurs (musée Jeanne-d'Arc).
Une présentation du patrimoine industriel : le haut-fourneau U4, à Uckange, le carreau Wendel, à Petite-Rosselle, à la frontière allemande, et le musée des Hautes Mynes du Thillot, dans le sud des Vosges lorraines.
Des coups de coeur et des pépites dans toute la région : le château de Haroué, dans le Saintois et le théâtre du Peuple à Bussang, dans le sud des Vosges lorraines ; le coeur de ville fortifié de Toul ; le pays de Bitche, le « Petit Canada », dans les Vosges du Nord, le pays de Sarrebourg, avec de jolis villages perdus au pied des Vosges, le pays des Étangs, dans le PNR de Lorraine.
L'artisanat de la région : l'Imagerie d'Épinal (imprimerie historique) ; les ateliers des luthiers et le musée de la Lutherie à Mirecourt...
Une large place accordée aux activités : randonnée dans les parcs de la région, ski à La Bresse, balades et loisirs nautiques au lac de Gérardmer, thermalisme à Vittel et Contrexéville...
Des routes touristiques, comme la route des Crêtes (historique) et la route touristique des Côtes de Toul (pour déguster l'AOC Côte de Toul) ;
Des pages thématiques pour organiser son voyage au plus près de ses envies : les meilleures activités avec des enfants, les sites historiques, les activités de plein air...
Une carte pour chaque chapitre et un plan détachable de l'ensemble de la région ;
Le champagne est connu et apprécié dans le monde entier. A l'origine de ce vin effervescent, un terroir unique composé d'un relief en côteaux, d'un sous-sol particulier et de conditions climatiques parfois rudes. Ce carnet de voyage vous invite à partir à la découverte de toutes les richesses qui composent cette région viticole. A votre rythme, suivez la route du champagne, pousser la porte des caves et échangez avec les vignerons, des grands noms aux plus confidentiels. De Reims, ville des Sacres, à Epernay, capitale du champagne, en passant par Bar-sur-Aube, Colombey-les-Deux-Eglises et Troyes, ne manquez aucun des trésors du patrimoine local.
L'ouvrage de référence pour découvrir la Champagne autrement.
Vous souhaitez dénicher des adresses engagées dans le développement durable en Champagne ? Vous désirez voyager de façon plus écologique et aller à la rencontre des habitants ? Ce guide, rédigé par un auteur local, est fait pour vous.
Vous trouverez : 324 adresses engagées écologiquement et socialement pour vous loger, vous restaurer, vous divertir, découvrir le monde de demain ou effectuer un bénévolat (chambres d'hôtes écologiques, hôtels solidaires, restaurants avec des produits bio, locaux, de saison, végétariens..., cafés associatifs, marchés bio, guides naturalistes, itinéraires à vélo, fermes pédagogiques, parcs naturels, permaculture, écoconstruction, vie en autosuffisance, 0 déchet, bénévolat, etc.) ; des informations pratiques (préparer son voyage, se déplacer, etc.), des conseils pour voyager de façon écologique et aller à la rencontre des habitants ; des articles culturels approfondis sur les habitants, la culture et l'écologie en Champagne ; de nombreuses photos en couleur ; en bonus, retrouvez des flashcodes permettant d'accéder à toutes les adresses sur des cartes interactives online (consultables sur smartphone ou ordinateur).
Au sud de la Bourgogne, entre Mâcon et Chalon-sur-Saône, le territoire du Sud de la Côte Charlonnaise offre un cadre de nature préservée, idéale pour se ressourcer et profiter des produits du terroir local. A commencer par le vignoble qui produit le célèbre Montagny. Cité médiévale de Buxy et de Saint-Gengoux-le-National, châteaux et églises romanes, le tout à découvrir en parcourant la Voie Verte à vélo lors d'un séjour en famille.