Victimes de l'érosion de la diversité, nos plus proches parents, les primates non humains, disparaissent. Le vétérinaire Brice Lefaux partage avec nous sa passion et sa connaissance d'un monde fascinant. Grâce à son observation au quotidien des gibbons, singes Roloway, lémuriens et autres capucins, il nous fait entrer dans leur univers. Alternant faits scientifiques, données chiffrées inédites et expériences personnelles, il dévoile leur incroyable diversité, leur importance écologique mais aussi les menaces qui pèsent sur eux et les solutions à mettre en place pour les sauver. Un texte engagé, mis en valeur par les dessins saisissants de vérité de Jean Wollenschneider. Sauvons les primates nous invite à nous reconnecter à la nature et nous montre que nous pouvons, tous, jouer un rôle dans la survie des primates.
Pierre Schwartz et Françoise Perriot se sont rendus dans le Massif central, en Lozère, sur le causse Méjean, vaste plateau calcaire dont l'altitude varie de 800 à 1 240 m d'altitude. Ils y ont séjourné plusieurs semaines, à des saisons différentes, pour photographier le cheval de Przewalski au gré de ses envies et de ses vagabondages et s'imprégner de la magie de ce lieu unique, refuge de nombreuses espèces rares et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2011.
Ce petit cheval, découvert en Mongolie en 1879, s'est éteint à l'état sauvage dans les années soixante. Survivant dans les zoos, il a fait l'objet d'un programme de sauvegarde dans les années quatre-vingt-dix, qui a permis sa réintroduction progressive dans son berceau d'origine. Une histoire passionnante que nous content les deux auteurs.