Unique en son genre, cette monographie est promue à devenir la référence en la matière, car elle synthétise toutes les connaissances actuelles publiées à travers le monde, et développe le statut complet de l'Ours des Pyrénées. A l'heure où la France, après l'Autriche et l'Italie, vient de procéder à la réintroduction de celui-ci dans les Pyrénées, quel est aujourd'hui le statut de l'Ours européen? Cet ouvrage intègre de très nombreux documents photographiques, dont certains absolument novateurs, réalisés pour la quasi-totalité en Europe, voire dans les Pyrénées. Ce livre inclut également une multitude d'anecdotes vécues par les auteurs sur le terrain, en France comme dans les pays voisins.
En raison de l'intérêt que leurs portent les scientifiques, la connaissance de ces espèces a fortement progressé au cours des deux dernières décennies, notamment grâce aux progrès de la bioacoustique. Avec ce livre, Laurent Arthur et Michèle Lemaire, deux spécialistes des chauves-souris proposent une mise en jour entièrement actualisée de leur livre. 35 espèces sont présentes de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Chacune fait l'objet d'une monographie détaillée avec description, émission sonores (sonogrammes), écologie, rythme biologique, conservation, connaissance des populations (carte de répartition). Le lecteur curieux trouvera également dans les chapitres de généralités des informations sur la paléontologie, la diversité des chauves-souris à travers les continents, la biogéographie des espèces européennes, la biologie des chauves-souris, les rapports que l'homme entretient avec ces espèces. Des chapitres dédiés à l'identification sont proposés pour la reconnaissance visuelle et par l'étude de leurs signaux acoustiques.
Le plus souvent discrets et difficiles à observer, les mammifères sont des animaux fascinants dont l'étude est rendue passionnante par la diversité de formes et de comportements qui les caractérisent.
Ce guide présente en détail les 89 espèces de mammifères de l'arc alpin, depuis les espèces à large spectre écologique jusqu'aux animaux spécialement adaptés au milieu montagnard sans oublier les espèces mythiques comme l'ours ou le loup et les emblématiques chamois et bouquetin.
Après une présentation générale des Alpes et des conseils pour l'observation des animaux, le livre présente chaque espèce en détail : description, écologie, biologie, carte, répartition altitudinale. Les très nombreuses photographies offrent un panorama très complet de chaque espèce aidant ainsi à l'identification. Les noms communs sont indiqués en français, anglais, italien, allemand et slovène.
Accessible à tous, ce guide permet aux randonneurs et aux amoureux de la nature de pénétrer dans l'intimité de la faune alpine.
Ce nouvel opus de notre collection « Savoirs naturalistes » est consacré à la Loutre d'Europe ; c'est une véritable somme de connaissance qu'ont rassemblée René Rosoux et Charles Lemarchand, deux spécialistes qui étudient l'espèce depuis 40 ans.
La structure de l'ouvrage reprend celle des autres ouvrages de la collection : phylogénèse, systématique, biogéographie, répartition, histoire, biologie, éthologie et écologie, protection, conservation, place dans les traditions et coutumes... L'ouvrage présente même des résultats d'études originales menées par les auteurs, ainsi l'étude des causes de mortalité et le régime et choix alimentaires de la Loutre dans les principaux bassins versants de France.
L'histoire de la Loutre et ses relations avec l'homme est précisément étudiée, les causes de sa régression au cours de la première moitié du XXème siècle et sa reconquête progressive depuis les années 1980. Les mesures engagées pour sa préservation : transparence écologique des cours d'eau, aménagements d'ouvrages routiers pour réduire les collisions, impacts de la pollution de l'eau ...
Des fiches techniques en fin d'ouvrage permettront aux naturalistes de reconnaître les indices que la loutre laisse sur son territoire : traces et épreintes sont mises en parallèle avec les indices d'autres espèces subaquatiques.
Il faut souligner l'incroyable iconographie rassemblée par les auteurs : tous les traits de vie de l'animal sont illustrés par des photos de grande qualité.
Plus gros que le chevreuil, moins rochassier que le bouquetin, mais de cette même famille des ongulés, le chamois est le seigneur de la montagne.
Qu'il pleuve, neige ou gèle, effronté il défie l'hiver. Lors des grosses chaleurs estivales il sait exploiter les versants nord, les combes fraîches où persistent des névés, évitant par là même le tumulte des randonneurs et autres parapentistes ou vététistes.
Dans une première édition les auteurs ont insisté sur ses formidables adaptations à vivre là-haut, où la terre touche le ciel. Des résultats d'études et recherches conduites dans la réserve nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges leur ont permis de préciser des aspects de sa biologie et de son écologie.
Dans cette réédition, l'iconographie a été enrichie et des témoignages rares d'observations de mise bas ou de tête à tête chamois-lynx sont rapportés. Les premiers résultats de récentes études de l'éthologie de l'espèce, conduites par l'Office national de la chasse et le CNRS grâce à des techniques de suivis d'animaux équipés de GPS, sont présentés en exclusivité.
Les auteurs ont de plus essayé de comprendre pourquoi et comment certains individus vivaient exclusivement en zone forestière.
Enfin le biologiste et le photographe ont conjugué leurs efforts pour produire un ouvrage de vulgarisation scientifique, à plusieurs niveaux de lecture dans lequel l'image complète le texte.
Un bilan des connaissances sur le plus mystérieux des Ongulés d'Europe Connaître une espèce, c'est prendre le temps d'en observer les moindres détails. C'est aussi apprendre à rechercher l'animal et, en l'absence d'observation directe, découvrir des indices de présence... C'est également connaître les milieux qu'il fréquente, ses habitudes et son comportement.
Cette monographie sur le sanglier est destinée à devenir la référence en la matière, car elle synthétise toutes les connaissances actuelles sur le suidé en Europe et apporte de nombreuses explications à sa récente expansion.
Le lecteur y trouvera une somme d'informations considérables sur la biologie de l'espèce et sur ses relations avec l'homme. L'ouvrage intègre de très nombreux documents photographiques, inédits et novateurs, qui viennent renforcer l'analyse comportementale (organisation sociale, adaptabilité, opportunisme...). Il inclut également une multitude d'anecdotes vécues par l'auteure ainsi que des fiches de terrain pour identifier aisément les traces de l'animal..
Fruit d'une oeuvre collective, l'ouvrage présente les 110 espèces connues de la région, dont les cétacés. Pour chaque espèce, sont précisés : les statuts réglementaires, les mesures, la répartition, l'écologie, l'état de conservation, les historiques et tendances. Chacune est finement cartographiée. Photos prises sur le terrain et splendides dessins illustrent le propos.
Les habitats de la région font l'objet d'un exposé clair et illustré. Sont abordés également les impacts de la chasse, du piégeage, des infrastructures routières. Pour la France, il existe très peu d'ouvrages de ce niveau sur les mammifères.
Animaux nocturnes, les chiroptères ont développé un système de repérage dans l'espace du type sonar. Inaudibles à l'oreille humaine, les cris des chauves-souris peuvent être perçus, enregistrés et analysés grâce à différents appareils et logiciels.
Cet ouvrage dresse le bilan des connaissances acquises par l'auteur depuis plus de vingt ans en matière de détection ultrasonore. Aux premières approches, purement auditives, il ajoute une autre dimension : l'identification par l'analyse informatique des ultrasons. Grâce aux détecteurs de plus en plus performants et à l'analyse informatique, la méthode décrite permet d'identifier en Europe environ 85 % des contacts acoustiques, de mener des inventaires et d'entreprendre des études toujours plus fines sans perturber les animaux. Ce livre traite 35 des 42 espèces de chauves-souris européennes.
Depuis de nombreuses années, Michel Barataud traque les chiroptères en Europe mais aussi en Guyane et aux Antilles. Au fil des ans et des progrès technologiques, il a développé une méthode d'identification très performante et motivé un vaste réseau de naturalistes. Pédagogue dans l'âme, il a formé plusieurs centaines de chiroptérologues à l'analyse ultrasonore qu'il a fait connaître aussi au travers d'ouvrages et de nombreuses publications.
Yves Tupinier, spécialiste du sonar des chiroptères, est son complice amical de longue date. Sa collaboration à cet ouvrage est un complément précieux.
Ce guide d'identification présente tous les primates d'Afrique de l'Ouest situés au nord et à l'ouest de la rivière Sanaga au Cameroun, y compris ceux des pays suivants : Bénin (BEN), Burkina Faso (BFA), Cameroun (CMR), Côte-d'Ivoire (CIV), Guinée équatoriale (GNQ ; dont i le de Bioko BKO), Gambie (GMB), Ghana (GHA), Guinée (GIN), Guinée-Bissau (GNB), Libéria (LBR), Mali (MLI), Mauritanie (MRT), Niger (NER), Nigéria (NGA), Sénégal (SEN), Sierra Leone (SLE) et Togo (TGO).
Avec ce livre, Laurent Arthur et Michèle Lemaire, deux des meilleurs spécialistes français des chiroptères, synthétisent l'ensemble des connaissances nouvellement acquises sur les chauves-souris en Europe. 36 espèces de France, Belgique, Luxembourg et Suisse y font l'objet de monographies détaillées avec cartes de répartition, sonogrammes... Le lecteur trouvera également dans l'ouvrage des chapitres sur les chauves-souris dans le règne animal, leurs rapports avec l'homme, leur écologie, etc. ainsi que des clés d'identification basées sur leur morphologie et sur leurs émissions sonores.
Cette nouvelle édition a fait l'objet d'une mise à jour complète. De nombreuses informations issues d'observations récentes ont été ajoutées et les cartes de répartition ont été actualisées par un réseau de chiroptérologues de l'ensemble de la zone couverte par l'ouvrage. Des figures et des photos inédites illustrent le livre et deux nouvelles espèces sont présentées. Toutes les parties relatives à l'acoustique (clés, descriptions, sonogrammes) sont entièrement nouvelles.
10 espèces de mammifères aquatiques présentées en abordant notamment les thèmes de conservations des espèces et les rapports aux milieux naturels : le campagnol amphibie, le castor, la loutre, la musaraigne aquatique ou crossope, le putois, le ragondin, le rat musqué, le raton laveur, les visons d'Europe et d'Amérique.