Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la grimace... Originaire de Paris, Patrick Kientz, Saint-Cyrien, a découvert le continent africain, et plus particulièrement l'Afrique Centrale et l'Afrique de l'Est, au début des années 80, au cours de ce qu'il appelle « sa première vie ». Ce fut une véritable révélation, et l'évidence s'imposa : il ne resterait jamais longtemps sans remettre les pieds sur ce continent envoutant.
Patrick Kientz a depuis élargi ses horizons et s'il parcourt maintenant le monde depuis plus de 15 ans, de l'Afrique à l'Asie et aux Amériques, c'est uniquement pour assouvir sa passion pour la nature et la chasse photographique.
Comme beaucoup de photographes animaliers, son parcours photographique a commencé par une quête continue, dans les grandes plaines d'Afrique de l'Est, à la recherche des félins. Mais très rapidement ce sont les rencontres avec nos cousins à quatre mains, les primates, présents sur tous les continents, qui se sont révélées pour lui les plus chargées en émotions.
La diversité des espèces rencontrées en Afrique, en Asie ou en Amérique latine, l'intelligence individuelle et collective de ces animaux au comportement social parfaitement structuré et remarquablement organisé, les gestes et attitudes des femelles envers leurs petits, qu'il est si tentant de comparer à des comportements humains, sont autant de sources d'inspiration pour le photographe de nature.
L'Afrique avec les babouins du Serengeti en Tanzanie, les geladas des hauts plateaux d'Ethiopie, les chimpanzés de Kibale en Ouganda, les gorilles des montagnes du massif de la Virunga au Rwanda, l'Indonésie avec les orangs-outangs et les nasiques de Kalimantan, les macaques nègres et les tarsiers spectres de Sulawesi, l'Amérique latine avec les capucins bruns du Pantanal, les magots de l'Atlas du rocher de Gibraltar et les macaques à toque qui colonisent les splendeurs architecturales du Sri Lanka, autant de biotopes singuliers qui abritent une infinité d'espèces si différentes et toutefois si proches dans leurs comportements. L'observation des primates est toujours passionnante, et la source d'émotions incomparables, et inépuisables.
Kyriakos Kaziras vous présente Mémoires d'éléphant un livre d'art dédié aux éléphants. Cet ouvrage réunit plus de cent vingt reproductions exceptionnelles en noir et blanc de photos grand format emplies de poésie et de douceur.
Kyriakos Kaziras a souhaité ainsi rendre hommage aux éléphants et sensibiliser les lecteurs sur leur avenir de plus en plus incertain. Du Masai Mara au Bostwana, il a sillonné pendant six ans les plaines d'Afrique pour réaliser ses clichés. Il partage avec ses lecteurs, sa vision de ces géants qui avancent silencieusement en colonne.
Fascinants et énigmatiques, les éléphants représentent à eux seuls la beauté, la force et la fragilité de la nature sauvage.
Difficile d'imaginer l'Afrique sans eux. Et pourtant, les chiffres sont sidérants, ils en deviennent presque difficiles à croire. Vingt millions d'éléphants foulaient les sols africains au début du XXème siècle. Conséquence de la chasse, des conflits avec les populations et d'une démographie en pleine expansion, la population d'éléphant est tombée à 1,2 million au début des années 1980. Le braconnage ne faiblit pas bien au contraire.
Ainsi, en 2013, l'on dénombrait 470 000 individus à l'état sauvage... D'ici 20 ans, ils pourraient avoir disparu.
Kyriakos Kaziras soutient l'association Bee Responsible, qui associe les populations locales, à la préservation des éléphants et auxquelles il reversera une partie du prix de ce livre.
Quelle place restera-t-il aux prédateurs dans les années à venir ? Où que l'on se tourne, partout sur la planète, leur avenir est incertain. Le guépard et le lion, le lycaon et l'ours polaire, le tigre et le petit panda, tous ces animaux magnifiques n'ont déjà plus pour seuls refuges que les parcs nationaux... Les exigences humaines, l'expansion agricole et urbaine ne cessent de coloniser leur espace, la chasse, la destruction massive des milieux bouleversent les paysages, et la nature vierge, leur cadre de vie, n'est plus qu'un rêve. Dans cet album, les auteurs se sont attachés à décrire et à montrer ces mammifères que l'on croyait éternels, depuis les rois des jungles et des savanes, jusqu'au plus petits, la martre, la fouine, la belette, le putois... Un panorama fascinant, un terrible plaidoyer au cours duquel nous découvrons les modes de vie, d'habiter et de chasser de ces carnivores, ainsi que leur histoire et leur place, essentielle, dans la chaîne alimentaire.