Delachaux & Niestle

  • Alliant théorie et pratique, ce manuel permet aux pêcheurs chevronnés comme aux débutants de découvrir l'univers de leur sport favori. Il regroupe toutes les informations nécessaires à une bonne pratique de la pêche : le matériel, les différentes techniques, l'identification des espèces de poissons, les meilleurs spots de pêche ainsi que les adresses des clubs et associations. Richement illustré, il présente les meilleures stratégies pour optimiser ses chances de capture et devenir, en peu de temps, un pêcheur émérite.

    Journaliste et photographe passionné de pêche, Henry Gilbey a voyagé à travers le monde à la recherche des meilleurs spots de pêche. Auteur de nombreux livres sur le sujet, il réalise aussi des documentaires pour la télévision.

  • Pour le passionné de pêche à la mouche, les insectes, les mouches artificielles et leur montage constituent un sujet de discussion inépuisable.Les auteurs de ce livre présentent de manière compréhensible tous les groupes d'insectes importants en lien direct avec la pratique de la pêche à la mouche : les éphémères, les trichoptères, les plécoptères et les autres groupes d'insectes (odonates, orthoptères, cigales, punaises, coléoptères, sialidés, névroptères, hyménoptères et diptères).Une sélection de milieux particulièrement typiques permet également au pêcheur - soucieux de mieux connaître l'ensemble des êtres vivants qui peuplent ses lieux de pêche - de faciliter le choix de ses mouches.Enfin, les techniques de montage sont abordées avec précision et de nombreux montages sont détaillés.Cet ouvrage fondamental richement illustré fait le point des connaissances relatives aux insectes et à leurs imitations les plus appropriées, en fonction des techniques de montage et des tactiques de pêche, pour perfectionner sa technique.Trois pêcheurs à la mouche, avec chacun des points de vue très différents sur la manière d'aborder le sujet, ont souhaité se réunir pour présenter l'état actuel de la recherche entomologique en partant leur expérience personnelle de la pêche à la mouche et en l'élargissant l'Europe toute entière.

  • Au fil des époques (des Néandertaliens à aujourd'hui), la chasse a perdu sa vocation originelle de subsistance pour devenir une activité de loisirs bien souvent critiquée par des associations et des hommes soucieux d'environnement et d'éthique envers les animaux.
    Cro-Magnon est-il responsable de l'extinction de la grande faune de l'ère Quaternaire ? Quelles ont été les fonctions rituelles et symboliques de la chasse à travers les temps et les civilisations ? Quelle est la différence entre un chasseur et un braconnier ? Pourquoi la chasse aux bébés phoques nous émeut-elle ? La France est-elle le paradis du chasseur ? Respecte-t-elle les directives européennes ? Pourquoi veut-on la peau du loup ? La chasse, est-ce que ça pollue ? Est-ce que ça préserve l'équilibre des écosystèmes ? Est-ce que c'est dangereux ? Et la viande chassée, est-elle vraiment fameuse ?
    Ce texte fait le point pour que l'homme, citoyen et consommateur, trouve des réponses claires et objectives à propos d'une pratique ancestrale dont les motivations ont évolué au cours du temps, et qui ne cesse de susciter les controverses.

  • Un bon pêcheur doit connaître les caractéristiques des espèces qu'il recherche : habitat, morphologie, habitudes alimentaires, reproduction, répartition géographique.

    Un recensement complet et à jour de toutes les espèces de poissons d'eau douce des rivières, étangs et lacs de france.
    Une documentation sans égale sur chaque espèce, traitée en monographie indépendante, avec cartes, dessins, illustrations en couleurs.
    De très nombreux aperçus sur la biologie des espèces, avec des résumés des connaissances scientifiques actuelles sur leur reproduction, leur alimentation, etc.

    La garantie d'un grand spécialiste, appuyé sur les moyens d'une grande institution scientifique.
    Le livre de bord des pêcheurs en eau douce.

  • Cet ouvrage comprend trois parties : généralités sur les poissons organes, modes de vie, nourriture, etc, ainsi qu'une clé de détermination.
    Description systématique de 135 espèces : signes distinctifs, nourriture, biologie, les eaux qu'elles préfèrent, reproduction et méthodes de pêche. histoire de la pêche, pêche commerciale, ennemis des poissons, pisciculture. protection du poisson et des milieux aquatiques.

  • La nouvelle édition entièrement revue et abondamment illustrée en couleurs de tous les indices de présence des animaux sauvages.
    De superbes photographies tout en couleurs pour connaître l'ensemble des traces trouvées dans la nature. des planches de dessins pour reconnaître, en les comparant, les empreintes, les pistes, les indices de repas, les excréments, les pelotes de réjection. le texte revu et actualisé d'un grand classique de l'édition naturaliste. traces, pistes et empreintes des mammifères. empreintes des oiseaux. indices de repas.
    Indices sur les fruits et les graines. restes laissés par les carnivores. fientes et excréments. pelotes de réjection. coulées. terriers et gîtes. plumes.

  • Présente les traces de 100 espèces de vertébrés d'Europe. Commentaires, description des techniques de moulage d'empreintes. Des dessins grandeur nature permettent la comparaison directe avec les traces trouvées dans la nature.

  • Le guide des mouches pour la pêche propose pour la première fois aux amateurs de la pêche à la mouche un ouvrage aux informations précises et pratiques.
    Il renseigne le lecteur sur les proies des truites et des ombres d'europe et sur le montage et la présentation des mouches artificielles. les instructions techniques sont accompagnées de dessins destinés à faciliter leur mise en oeuvre. la finesse de trait des croquis permet une précision de description parfaite. grâce à une présentation systématique et claire en tableaux thématiques, les données scientifiques sont à portée de tous.
    Cette référence de la pêche à la mouche orientera l'amateur tout en satisfaisant les curiosités les plus aiguisées et les plus exigeantes.

  • Ce classique de l'édition naturaliste (depuis 1966) permet la découverte et l'identification de 273 espèces peuplant les eaux salées et saumâtres de l'Europe occidentale. Outre une introduction très complète détaillant la biologie, les moeurs et les aires de distribution géographique des poissons, mollusques et crustacés comestibles, chaque espèce est décrite avec précision et illustrée en couleurs. Nombre d'entre elles sont accompagnées d'une carte de répartition, d'un schéma indiquant la technique de pêche qui leur est appropriée ou des dessins de leurs oeufs et des proies qui constituent leur alimentation.
    En fin d'ouvrage, plusieurs chapitres sont consacrés à l'ichtyologie ainsi qu'à l'histoire et aux techniques de l'industrie de la pêche.

empty