Gerfaut

  • Comme pour de nombreuses techniques de la pêche à la mouche, les principes de la pêche à la nymphe moderne doivent tout aux Britanniques. Pourtant, à partir des années 1980, des " moucheurs " français changent la donne en utilisant de très longs bas de ligne, bientôt connus en dehors de la France sous le nom de " bas de ligne français ". Cet ouvrage retrace cette histoire et montre pourquoi la nymphe à la française est une vraie révolution.
    Cet ouvrage est indispensable au débutant qui veut se mettre à la pêche à la nymphe, comme au " nymphomaniaque " qui y trouvera de précieux conseils de l'élite des pêcheurs en compétition.

  • Vous vous intéressez à la chasse ? Vous voulez passer l'examen du permis de chasser ? Ce manuel est fait pour vous !
    L'édition 2021 actualisée contient :
    Toutes les indications relatives à la nouvelle « Loi Chasse » 300 photos et illustrations en couleurs ;
    50 croquis techniques ;
    30 tableaux comparatifs.
    Réussir le permis de chasser, c'est : le programme officiel de l'examen du permis de chasser ; toutes les questions de l'examen et leurs réponses, explications à l'appui ; tous les conseils de tir et de sécurité ; tout ce qu'il faut savoir sur les espèces ; toutes les démarches administratives pour passer l'examen et valider son permis.
    Ce livre a été réalisé avec le concours de l'Office français pour la biodiversité (O.F.B.) Organisateur officiel de l'examen.
    Réussir le permis de chasser est le manuel de référence pour tous les futurs chasseurs.
    Le livre le plus complet !

  • Depuis quelques années la pêche du brochet connaît un retour en grâce et son image s'est nettement valorisée à travers le monde et fascine les moucheurs. Il est devenu un poisson de sport à part entière alors qu'on le tenait, il y a peu encore, comme un nuisible. Ce qui se passe en Scandinavie, qui est devenue l'un des foyers les plus actifs de la pêche du brochet à la mouche, illustre bien cette évolution : l'intérêt des pêcheurs sportifs, séduits par la violence des attaques de ces carnassiers et par leur défense vaillante et souvent spectaculaire.
    Il y a vingt ans, la pêche du brochet à la mouche en était à ses balbutiements. Depuis, cette technique de pêche a fait ses preuves. De plus en plus, les pêcheurs ont eu l'envie de franchir le pas. Tous les magazines halieutiques ouvrent désormais leurs colonnes au brochet à la mouche - un signe qui ne trompe pas.
    Dans ce livre, on part de la connaissance du poisson et de ses postes, ensuite sont passés en revue l'équipement du pêcheur de brochet à la mouche et les différentes techniques de pêche, en fonction des types de soies utilisées. Puis une section importante est consacrée aux streamers et à leur montage. On y trouvera une sélection de nouveaux modèles et leur emploi. Enfin l'auteur propose un tour d'horizon des meilleures destinations à brochet au monde. L'ensemble s'efforce donc de donner une vision globale du brochet à la mouche aujourd'hui.
    Voici LE nouveau livre de référence de la pêche au brochet à la mouche.

  • Le fil de pêche est le lien direct entre le pêcheur et le poisson. Pour que ces liens ne puissent se perdre vous devez savoir les faire avec assurance et facilité.
    Ce livre montre les 40 noeuds de pêche les plus importants avec des instructions step by step et des illustrations très précises rendant chaque étape parfaitement lisible. Au format poche, un livre à mettre dans son sac à dos ou sa boite de pêche.

  • Il est un fait certain : la lune influe sur les organismes vivants comme elle agit sur la météo ou l'agriculture et le jardinage. Les poissons comme le gibier adoptent un comportement différent suivant les phases de la lune.
    Dans ce livre vous retrouverez les différents cycles et phénomènes lunaires expliqués simplement et l'adaptation qui peut en être faite au niveau de la pêche comme de la chasse.
    L'auteur nous donne des conseils pour la pêche à pieds, en mer comme en eau douce, suivant les espèces recherchées, la chasse au grand comme au petit gibier et étudie même le comportement de votre chien. Il n'oublie pas non plus de nous livrer les différentes superstitions, les proverbes et tout ce qui se rattache culturellement au satellite de la terre que nous admirons tant et qui conditionne en partie nos activités.

  • Basé sur une expérience impressionnante du terrain, cet ouvrage démontre que la maitrise du tir à balles est le fruit d'une longue préparation mentale, physique et matérielle.
    Tous les tenants et les aboutissants de cette discipline sont ici détaillés: choix des cartouches, des calibres, de l'arme, du point visé selon l'animal chassé.
    Une somme technique et pratique exhaustive indispensable pour qui veut pratiquer efficacement la grande chasse.

  • Vous vous intéressez à la chasse ? Vous voulez passer l'examen du permis de chasser ? Ce manuel est fait pour vous !
    L'édition 2019 actualisée contient :
    300 photos et illustrations en couleurs ;
    50 croquis techniques ;
    30 tableaux comparatifs.
    Réussir le permis de chasser, c'est :
    Le programme offi ciel de l'examen du permis de chasser ; toutes les questions de l'examen et leurs réponses, explications à l'appui ; tous les conseils de tir et de sécurité ; tout ce qu'il faut savoir sur les espèces ; toutes les démarches administratives pour passer l'examen et valider son permis.
    Ce livre a été réalisé avec le concours de l'Offi ce national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), organisateur offi ciel de l'examen.
    Réussir le permis de chasser est le manuel de référence pour tous les futurs chasseurs. Avec Réussir le permis de chasser, mettez toutes les chances de votre côté !

  • Vous vous intéressez à la chasse ? Vous voulez passer l'examen du permis de chasser ? Ce manuel est fait pour vous !
    L'édition 2019 actualisée contient :
    300 photos et illustrations en couleurs ;
    50 croquis techniques ;
    30 tableaux comparatifs.
    Réussir le permis de chasser, c'est :
    Le programme officiel de l'examen du permis de chasser ; toutes les questions de l'examen et leurs réponses, explications à l'appui ; tous les conseils de tir et de sécurité ; tout ce qu'il faut savoir sur les espèces ; toutes les démarches administratives pour passer l'examen et valider son permis.
    Ce livre a été réalisé avec le concours de l'Of- fice national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), organisateur officiel de l'examen.
    Réussir le permis de chasser est le manuel de réfé- rence pour tous les futurs chasseurs. Avec Réussir le permis de chasser, mettez toutes les chances de votre côté !

  • Carnet de chasse

    Christophe Savouré

    • Gerfaut
    • 25 Août 2020

    La sécurité à la chasse est une priorité absolue. Ce carnet de chasse vous permet d'y enregistrer les participants, leur N° de permis et d'assurance, leur indiquer les consignes de sécurité, les ordres de tir, les animaux prélevables. Vous pourrez également y noter le déroulement de toutes les actions de chasse, relever le nombre des animaux tués. Offert avec ce livre une affiche 500 x 400 mm à accrocher au mur pour y noter tous les tableaux de chasse de la saison.

  • Ceci n'est pas un dictionnaire !
    C'est plutôt LA passion de la pêche qui transpire à l'évocation de chacun des poissons, de chacun des mots. De l'ablette à la vive, L'auteur évoque tantôt un souvenir de pêche, tantôt une docte analyse sur l'animal. Il y dispense également ses trucs et astuces de pêche. Vous lirez avec délectation ses préceptes sur la pêche à la Mouche, ses souvenirs d'Orage, ou sa première rencontre avec une Truite :
    « Nous nous sommes rencontrés un jour d'été au bord d'un torrent de Haute- Savoie. Elle portait une robe légère à pois noirs, soyeuse et moirée, comme couverte de sable d'écailles, et par-ci par-là quelques points rouges, à moins que ce ne fût des petites taches de sang ou de mûre. Elle se pensait seule tandis que j'observais son corps souple et élancé onduler sous une caresse invisible. Je me suis approché du miroir, mon regard croisa sa pupille de jais auréolée de soleil. Elle s'effaça aussitôt ; il n'y eut plus que le reflet de mon air dépité et un trouble sillage sitôt disparu. Je hante depuis les rives à sa recherche. » Entre poésie et livre pratique, Des poissons plein la tête réjouira tous les possesseurs de cannes et de moulinets.
    « Cet abécédaire est semblable à la photo d'un album de famille dans lequel se reconnaîtront tous les pêcheurs. C'est la principale raison pour laquelle Des poissons pleins la tête devrait faire partie de toute bonne bibliothèque halieutique. Si, après avoir été déçu ou frustré par un ou plusieurs ouvrages halieutiques, il ne fallait garder qu'un seul livre de pêche dans sa bibliothèque, ce serait celui-ci. » Oliver Gallmeister

  • Avec l'auteur, prenez votre canne à pêche, votre boite à mouches et le matériel indispensable qui vous accompagne à chaque virée, et vous voilà parti pour de nouvelles aventures halieutiques.
    Ce ne sont pas moins de 16 récits de pêche à travers le monde qui sont proposés dans ce magnifique livre ponctué de superbes photos des derniers grands espaces naturels de la planète où l'on peut se ressourcer le temps d'une semaine à fixer l'onde à la recherche des plus beaux spécimens (saumon, truite, omble, tarpon, etc.), à gravir des montagnes ou traverser des forêts pour parvenir aux spots les plus convoités.
    De la Russie à la Terre de feu, de la Gaspésie à la Nouvelle- Zélande, en mer comme en eau douce, on savoure ces atmosphères d'aventuriers, ces prises de superbes spécimens. Et pour chaque voyage sont donnés en supplément des conseils techniques et pratiques :
    Destination, période de pêche, espèces recherchées, méthodes de pêche.

  • Ce manuel sur la découpe et la préparation de tous les gibiers grand et petit, à poils et à plumes est illustré de plus de 200 photos pas à pas. Il a pour objectif d'aider les amateurs à découper leur chasse selon les normes sanitaires pour une consommation sans risque. Il explique en outre les dispositions réglementaires et les méthodes de conservation de la venaison.

  • Ce livre s'adresse à tous les pêcheurs à la mouche et tous les monteurs - débutants ou non - qui veulent réussir des mouches artifi cielles parfaites et très effi caces en action de pêche. On croit souvent maitriser des techniques, mais les monteurs professionnels viennent heureusement démentir cette impression. C'est le cas de Barry Ord Clarke qui, en 28 modèles du monde entier, essentiels pour la truite et l'ombre, révèle tout son savoir-faire et ses secrets, sa parfaite connaissance des matériaux et des techniques, bref une véritable science acquise en 50 ans de pratique, le tout servi par ses excellentes photos et des codes QR permettant d'accéder aux vidéos YouTube de l'auteur.

  • Mon carnet de pêche

    Ben Boden

    • Gerfaut
    • 23 Mars 2017

    Tout ce qu'il y a d'important à noter lorsque l'on rentre d'une journée de pêche : météo du jour, phase de lune, température, niveau d'eau, et bien sûr la nature des prises, la technique de pêche utilisée, le type d'appât.

    Une place importante pour les notes est laissée afin d'y inscrire les circonstances de la prise, le lieu, etc.
    Une 2 e partie est consacrée à la description de nos poissons de rivières les plus courants et les techniques de prise.

    Avec ce carnet illustré de très grande qualité, vous pourrez inscrire vos succès personnels et vous amélio- rer pour vos futures mises à l'eau.

  • Ce livre très complet, magnifiquement illustré de photographies et de dessins, montre toute l'étendue des connaissances de l'auteur en matière de pêche.
    à chaque saison correspondent les mouches les mieux adaptées à la météo et à la période : les modèles ressemblent parfaitement aux insectes qui, à ce moment- là, se trouvent sur l'eau et permettent les plus belles prises. L'auteur décrit à chaque fois la meilleure mouche pour chaque espèce de poisson et nous révèle ses astuces et ses techniques de montage et de prise.
    Ce livre ravira les débutants comme les pêcheurs confirmés. Un livre de référence pour une consultation régulière.
    Succès de prise garanti !

  • Si vous deviez établir un top 50 des mouches incontour- nables pour pêcher les salmonidés ou les prédateurs d'eau douce et de mer, quel serait-il ?

    Ian Whitelaw se jette à l'eau en espérant faire mouche et présente les 50 modèles qui ont fait l'histoire de la pêche à la mouche ancienne et moderne.

    Cet ouvrage retrace 500 ans de pêche à la mouche à travers le prisme des mouches essentielles qui ont jalonné son his- toire. L'auteur détaille l'origine des mouches, leur notice de montage, la biographie de leurs créateurs, leur apport à la pratique de la pêche en eau douce et en mer.

    Ces 50 mouches emblématiques sont délicieusement cro- quées à l'aquarelle et sont accompagnées de documents d'archives et de chapitres consacrés à l'évolution du maté- riel (cannes, moulinets, lignes, etc.).

  • Vous vous intéressez à la chasse ?
    Vous voulez passer l'examen du permis de chasser ?
    Ce manuel est fait pour vous !

    L'édition 2017 a été actualisée, elle contient :
    - 300 photos et illustrations en couleurs;
    - 50 croquis techniques;
    - 30 tableaux comparatifs Réussir le permis de chasser, c'est :

    - le programme officiel de l'examen du permis de chasser ;
    - toutes les questions de l'examen et leurs réponses, explications à l'appui ;
    - tous les conseils de tir et de sécurité ;
    - tout ce qu'il faut savoir sur les espèces ;
    - toutes les démarches administratives pour passer l'examen et valider son permis.

    Ce livre a été réalisé avec le concours de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), organisateur officiel de l'examen.
    Réussir le permis de chasser est le manuel de référence pour tous les futurs chasseurs.

    Avec Réussir le permis de chasser, mettez toutes les chances de votre côté !

  • Chassé-croisé

    Chevee Anne

    • Gerfaut
    • 18 Octobre 2018

    Chasser fait partie de notre histoire, de notre patrimoine. Depuis Lascaux jusqu'à une période récente, la chasse a été un instrument de pouvoir, elle a façonné notre mode de vie, notre langage, elle a inspiré les plus grands maitres.
    A travers les portraits de rois illustres, de lieux et d'animaux emblématiques, l'auteure nous montre l'évolution de la pratique et des techniques de la chasse, ses plus belles représentations artistiques dans plus de 200 oeuvres célèbres ou méconnues :
    Tableaux, sculptures et autres tapisseries réalisées par les plus grands artistes de leur temps.
    Des dessins d'animaux comme le propose Dürer et son célèbre lièvre aux scènes de chasse au temps des bourbons, du livre de Gaston Phébus aux natures mortes de Chardin ou Soutine, ce livre nous raconte l'évolution des chasses en Europe à travers les siècles, et nous présente les meilleures oeuvres qui l'illustrent. La vénerie, la fauconnerie, la chasse aux draps, l'utilisation de l'arc, de l'épieu ou du fusil, chaque technique, chaque évolution a été le sujet de représentations époustouflantes.
    Laissez-vous emporter par ce superbe chas- sé-croisé entre les arts et l'histoire de la chasse !

  • « J'ai possédé une ferme en Afrique... », ainsi débute le roman de Karen Blixen. Tout comme ces grands romans d'aventure, ces 20 récits de chasse nous transportent sur des territoires inconnus et fascinants.
    Les deux auteurs- reporters, Cyril Hofstein (textes) et Jean-Christophe Marmara (photos) nous rendent compte avec délectation de leurs voyages de chasse dans le monde entier : chasser la grouse en Ecosse, le caribou au Québec, le cerf en Argentine, le chevreuil à l'approche en Pologne ou bien le buffle en Mozambique, autant de voyages, de paysages, d'aventures, de quêtes et d'émotions.
    Ce ne sont pas moins de 20 récits d'une écriture limpide, qui nous permettent d'accompagner le chasseur dans sa recherche du gibier, son attente à l'affut, ses marches d'approche, ses déceptions de voir l'animal lui échapper, parfois la joie d'avoir prélevé un trophée et tous les moments de partage avec les autres chasseurs, les guides, les hôtes d'un jour ou d'une semaine, la convivialité du ren- dez-vous de chasse. Tout ceci est mis en images avec grand talent, de façon esthétique dans des paysages à couper le souffle. On y sent la chaleur ou bien le vent, l'instantané du regard de l'animal surpris, du volatile tiré, les rires de fin de journée.
    Voici donc un beau-livre « reportage » à lire autant qu'à voir qui nous conte tous les plaisirs de la chasse, l'incertitude de la quête, les dénouements surprenants.

  • « Le parler chasse de A à Z» est un diction- naire humoristique d'un genre particulier : pre- nant beaucoup de liberté avec les termes tech- niques, il recense des mots que l'on ne trouverait pas usuellement dans un dictionnaire spécialisé et il accompagne chaque définition d'une explication de texte. A l'exception d'un dictionnaire des chas- seurs et des pêcheurs paru en 1965 et introuvable aujourd'hui, personne ne s'est essayé à traiter avec humour le monde cynégétique. La chasse a son langage, ses us et coutumes et il fallait introduire un peu de légèreté et de pédagogie à l'attention de tous ceux curieux de découvrir cet univers ou de voir les choses sous un autre angle.
    C'est chose faite, avec ce livre. Comme la chasse, il se consomme avec modération mais délectation.

  • Pêche à la nymphe

    Jonathan White

    • Gerfaut
    • 15 Février 2018

    Comme beaucoup des techniques de la pêche à la mouche, les principes de la pêche à la nymphe moderne doivent tout aux Britanniques.
    Pourtant, à partir des années 1980, des « moucheurs » français changent la donne en utilisant de très longs bas de ligne, bientôt connus en dehors de la France sous le nom «bas de ligne français». Sur les rivières françaises, ils développent des techniques inédites de pêche qui ne tardent pas à être reprises par les pêcheurs de compétition et à devenir une tendance mondiale.
    Jonathan White, l'auteur de cet ouvrage, retrace cette histoire et montre pourquoi la nymphe à la française est une vraie révolution.
    Cet ouvrage est indispensable au débutant qui veut se mettre à la pêche à la nymphe comme au « nymphomaniaque » qui y trouvera de précieux conseils de l'élite des pêcheurs en compétition.

  • La pêche est vieille comme le monde : pêche à la main, pêche au harpon, à l'arc, pêche aux engins, pêche à la ligne. Avec la cueillette et la chasse, la pêche fut l'un des moyens majeurs de subsistance des premiers hommes qui habitaient les vallées hospitalières arrosées de nombreux cours d'eau mais aussi des lacs et étangs naturels qui ne manquaient pas. Au fil des siècles, la pêche à la ligne évolua considérablement, ne serait-ce qu'en raison du perfectionnement ou de la découverte de matériaux nouveaux pour élaborer les « outils » indispensables pour pratiquer efficacement et ainsi leurrer le poisson convoité qui ne manqua pas, lui aussi, de s'éduquer. De simple pêche rustique, la pêche à la ligne s'orienta des vers des modes spécialisés dans la technique bien sûr, mais aussi en fonction des poissons recherchés. L'état d'esprit également changea radicalement et cette évolution se ressent encore plus de nos jours : la pêche sportive ! Sportive oui, mais pas seulement par les qualités physiques demandées (tout le monde peut pêcher) mais par les vertus morales que doit posséder le pêcheur moderne : respect du poisson, de l'environnement, des règles de bonne conduite. Bon nombre de questions sont posées ; cet ouvrage a la modeste prétention d'y répondre !

  • Tout chasseur de petit gibier aspire à partir un jour chasser la bécasse en Irlande, l'oie au Québec, la pintade en Afrique noire, le grand tétra en Suède... Auteur cynégétique de renom, Eric Joly a été rédacteur en chef du Journal de la Nature, chroniqueur sur la chaîne Seasons, ancien chef de rubrique Chasse au Chasseur français, rédacteur en chef de Voyages de chasse. Il a eu le privilège de chasser dans tous les pays sur tous les continents et il nous propose ici les 17 meilleures destinations au monde pour assouvir sa passion. Il nous raconte ce qu'il y a vécu et comme dans tout guide, nous indique les moyens de transport, la meilleure saison, les gibiers présents, les techniques utilisées et tous les renseignements d'hébergement et leur coût. Le guide indispensable avant de se décider pour son voyage de chasse.

  • Avec cet ouvrage, le lecteur découvrira, parmi les salmonidés, la truite de rivière et son histoire, son cycle de vie. Il connaîtra les différents types de cours d'eau, les tenues de la truite et le comportement de celle-ci en quête de nourriture. C'est ainsi qu'il saura identifier les différents insectes aquatiques et autres proies qu'elle chasse. Il abordera les techniques de pêche (la mouche sèche, la mouche noyée, la nymphe et les mouches-leurres) et le matériel adapté.

empty