La Cheminante

  • Cet ouvrage est le fruit de l'amitié entre deux passionnés de pêche qui ont consacré une grande partie de leur vie à pêcher tout ce qui porte des écailles et des nageoires. Surtout ce livre sur le montage des mouches de pêche est « une pierre de plus » dans la pyramide des connaissances pour capturer, ou tout au moins tenter de capturer un saumon.
    Au total 65 fiches de montage commentées et une description de toutes les mouches et leur utilisation.

  • Toutes les astuces et les outils qui permettent de bien « lire et interpréter » les différents postes de pêche, qu'ils soient d'eau douce et parfois de mer. De la truite au saumon, en passant par les carnassiers et les pois- sons chasseurs de mer, les croquis et photographies de Robert Menquet permettent d'affiner la lecture des divers postes de pêche. Des explications très détaillées révélent ce mystérieux «  sens de l'eau ». En suivant les conseils de l'auteur, tous les pêcheurs quel que soit leur niveau vont voir leurs résultats s'améliorer rapi- dement.

  • La première partie du livre évoque la rivière au bord de laquelle l'auteur fit ses premières armes. C'est le temps de l'après-guerre, celui des plaies qu'on panse et des espoirs qu'on nourrit. C'est aussi celui des cours d'eau cristallins et poissonneux. Au coeur d'une campagne de papillons jaunes et de labours familiaux, le lecteur assiste à l'épanouissement d'une vocation de pêcheur à la mouche.
    Moine braconnier, armurier retors ou gamin sauvageon qui murmure à l'ouïe des poissons : des personnages pittoresques croisent le chemin initiatique d'un adolescent que fascine les truites. L'évolution de la pêche sportive en France est au centre de la seconde partie de l'ouvrage.
    L'auteur en fustige librement les insuffisances et les outrances. Parallèlement, il rend un hommage appuyé aux grands auteurs halieutiques. Enfin, de souvenirs poétiques en anecdotes souriantes, il s'abandonne à des analyses, réflexions et conseils d'une «vieille main» enthousiaste.

  • L'art de la pêche à la nymphe est un livre original car, outre le fait d'aborder dette pêche bien particulière, l'auteur a structuré son discours en le hiérarchisant par thèmes. Le livre peut ainsi se lire de manière linéaire ou bien alors de façon spiralaire, c'est-à-dire en abrodant un chapitre technique puis en se reportant à un chapitre traitant d'histoire de la pêche sportive ou bien encore rechercher les informations sur la fabrication des nymphes.

  • 40 postes de pêche sont révélés par les auteurs de ce guide de pêche de loisir, de Bayonne à Hendaye.
    Les montages de bas de ligne sont expliqués et reproduits sous forme de croquis. Toutes les techniques de pêche sont détaillées par type de poisson pêché selon les caractéristiques propres à chaque poste : pêche aux leurres, aux appâts naturels, surfcasting. Chacun pourra alors s'adonner à une pêche efficace pendant son séjour, de manière sportive ou bien tranquillement en famille grâce aux conseils prodigués par un guide de pêche professionnel.

    Savoir où pêcher, comment, avec quel matériel et pour quel type de poisson n'est pas chose facile lorsque l'on se rend sur un lieu de vacances, que ce soit le temps d'un week-end ou quelques semaines. Conçu par des guides de pêche travaillant dans la région, ces livres donnent toutes les recettes pour des parties de pêche inoubliables du bord de l'eau.

  • Ce livre est un petit traité amoureux consacré à la pêche à la mouche. À l'origine, une intention double : d'une part se démarquer des standards littéraires consacrés à la pêche en général et à la pêche à la mouche en particulier (les récits/anecdotes de pêche) et d'autre part, livrer une grammaire intime contemporaine de la pêche à la mouche. Entre poésie, drôlerie et indignation, et dans une succession de thèmes propres à cette discipline, ce livre ébauche quelque chose d'indispensable à l'âme humaine que le monde tend à éparpiller.

  • Le livre, tout en couleur, s'articule autour des farines, des parcours de pêche et des poissons que l'on attiera plus en utilisant tel ou tel type de farine. L'idée est de permettre à tout pêcheur (pêcheur du week-end et pêcheur sportif) de déterminer quelle farine préparer puis utiliser selon sa zone de pêche, le calendrier solunaire, les masses d'air, la saison pour capturer un beau poisson.

  • Pour cette 3e édition, l'auteur, qui durant sept ans a continué d'accroître son expérience, a reformulé la plupart des chapitres, complété la collection de nymphes avec de nouveaux montages, ajouté une deuxième formule de bas de ligne.
    On trouvera cette fois-ci des conseils sur l'apprentissage du lancer.
    Contrairement aux éditions précédentes, ses choix en matière de matériel de pêche haut de gamme sont enfin dévoilés.
    Plusieurs chapitres sont consacrés à l'éducation des poissons et à la recherche des grosses truites.
    La pollution et la gestion des rivières sont abordées de façon plus approfondie.
    À la fin, quelques récits de pêche didactiques permettent de suivre l'auteur dans sa pratique quotidienne à la recherche des poissons trophées.
    Beaucoup de photos couleurs des nymphes, prises et matériels ainsi que des croquis explicatifs très efficaces.

  • La pêche à la mouche est un art qui se cultive, évoluant au gré des innovations techniques, des modifications de l'environnement, de l'éducation de la truite ainsi que de celle du pêcheur.
    Mais le moucheur sportif d'aujourd'hui est-il le même que son aîné ? Son matériel a-t-il véritablement évolué ? Ses techniques, aussi éprouvées ou avant-gardistes soient-elles, s'inscrivent-elles en rupture totale par rapport totale par rapport à celles de pêcheurs anciens reconnus ? John Waller Hills livre des éléments pour permettre à tout pécheur de truite à la mouche d'approfondir ses propres connaissances et enrichir sa bibliothèque halieutique.
    Une cinquantaine d'ouvrages écrits par les plus grands spécialistes de chaque période sont présentés et analysés par John Waller Hills, du Traité de Dame Juliana Berners en 1496 aux ouvrages de Halford et Stewart. Les mouches décrites dans ces ouvrages fondateurs et toujours utilisées de nos jours sont détaillées avec minutie pour mieux inspirer le moucheur contemporain, à l'image de la très belle planche illustrée par Charles Gaidy et reproduite dans cette édition.
    La truite à la mouche depuis 1496 est un livre passionnant pour tous à découvrir posé, détendu...

  • Robert Menquet communique ici son immense passion de la pêche et met en mots toutes les techniques et expériences qu'il a acquises au fil du temps sur la capture de son poisson fétiche : le bar, "seigneur de la mer", labrax de son nom latin. En un voyage halieutique enthousiasmant, il explique de façon très didactique, toute sa pratique de la pêche au bar. Il dévoile aux lecteurs des renseignements précis quant à ses coins de pêche tout au long des côtes maritimes de France. Après un passage par le Languedoc, défile toute la Côte atlantique, du Pays Basque au Pas-de-Calais, avec en point de mire la Bretagne où l'auteur exerce son activité de guide.
    Au-delà des techniques connues et moins connues, on sent dans ce nouveau livre de Robert Menquet :
    Le personnage, ses engagements, sa passion du milieu marin et naturel, sa très grande expertise et générosité. En guide de pêche émérite et forte personnalité du monde halieutique, l'auteur n'hésite pas à donner à son ouvrage un supplément d'âme qui devrait ravir tous les pêcheurs : son petit dictionnaire de pêche, ainsi que sa liste personnelle des fabricants de matériel et des clubs et associations qui défendent la pêche au bar.
    Un index très utile pour retrouver leurres, lieux et matériels en tout genre complète l'ouvrage. Pour finir, quelques succulentes recettes, quand, une fois mille bars remis à l'eau, on s'autorise à en consommer un, comme un délice offert par quelque dieu de la mer !...
    Pour celui qui veut tout savoir et plus sur cette pêche : Labrax obsession constitue un bréviaire incontournable à la gloire d'un poisson redoutablement intelligent.

  • La rivière du paradis est un livre à lire au gré de ses envies du moment, tantôt pour suivre les tribulations d'une loutre dont le pelage est orné d'une mouche, tantôt pour se remémorer des expériences de camping dans les Rocheuses, ou bien encore la prise d'un beau poisson de 25 kg dans une rivière du Kurdistan...

  • Initié à la pêche par son frère dès l'âge de quatre ans, Robert Menquet traque tout ce qui porte des nageoires depuis plus d'un demi-siècle. Le TOC demeure la pêche préférée de son enfance. Il est très tôt remarqué par des " pointures " de la pêche comme Léon FOCH, Henri SOUEIX, François DUCOS, Michel DUBORGEL et bien d'autres qui ont accompagné l'expert passionné qu'il est devenu. C'est avec passion qu'il exerce maintenant son métier de moniteur guide de pêche. Il nous livre ici toutes ses observations et ses expériences de la pêche au TOC, de la Bretagne en passant par tous les cours d'eau à saumons et à truites de France et d'ailleurs. Il pratique et explique cette pêche instinctivement. Les mots employés sont simples, clairs et utiles. Les photos et les nombreux croquis complètent le propos. L'auteur y expose techniques et stratégies, nature et poissons, ainsi que les clés du geste naturel, garant de vos prochains succès. Le sens de l'eau, l'observation et l'analyse feront le reste. Pêcheur à l'appât naturel, débutant ou aguerri, vous trouverez dans ce recueil ce qui vous manquait jusqu'ici ou que vous aviez oublié pour capturer cette belle mouchetée. Le TOC est une pêche où les vibrations et les petites tirées provoquées par le poisson qui mord à l'appât, ressenties dans la main au travers de la ligne et de la canne ont été appelées " toc". Pratiquée partout, cette méthode est en fait la plus ancienne. C'est sans nul doute dans les Pyrénées qu'elle trouve ses plus fortes racines.

  • De la description de la naissance d'une passion pour la pêche au fouet, l'auteur nous transmet sa méthode de fabrication artisanale des lignes de pêche et la façon d'en créer pour soi et sa manière de pêcher.
    Le montage des mouches artificielles est également abordé toujours avec le souci d'une réalisation possible par tout pêcheur amateur et les observations recueillies sur l'eau. L'auteur nous livre aussi une approche inédite sur la manière de comprendre et ressentir le temps qu'il fait : une démarche essentielle pour tout pêcheur sportif. Et comme toute pêche pratiquée avec passion il convient d'y associer une éthique durable.

    Un livre sur la pêche au fouet qui sort des sentiers battus écrit par un météorologiste du Sud ouest à la fois habitué aux technologies sophistiquées et à l'écoute des anciens. L'auteur met ainsi en parallèle des savoirs, peu connus ou parfois oubliés, avec des connaissances scientifiques pour comprendre ce qui, lors d'une action de pêche, constitue le ou les éléments déclencheurs d'un gobage de fario. Une importance particulière est donnée aux phénomènes atmosphériques, climatiques, solunaires ainsi qu'à l'élaboration artisanale de soies et mouches qui correspondent le mieux à un pêcheur et une pratique donnée.

empty