Lariviere

  • Ce petit livre a pour vocation de présenter les espèces de poissons que l'on trouve le plus régulièrement sur nos côtes. De leur forme, leurs couleurs, leur mode de vie, une description complète et synthétique permettra aux pêcheurs amateurs ou éclairés de connaître l'essentiel sur les animaux qu'ils rencontrent. A ce contenu didactique s'ajoute les conseils essentiels destinés aux pêcheurs de 7 à 77 ans.

  • Certains considèrent la pêche à pied comme un loisir occasionnel, d'autres comme une véritable passion, d'autres enfin comme un mode de vie. Quel que soit le degré d'implication, certaines connaissances sont nécessaires si l'on désire pêcher efficacement, dans le respect et la maîtrise de l'environnement. Cet ouvrage vous permettra donc d'identifier les espèces du littoral et de connaître leur habitat. Il fait également le tour des techniques qui permettent de les capturer, des pièges à éviter et des différentes manières de les cuisiner.

  • Poissons d' eau douce

    Filleul A

    Arnaud Filleul est docteur en systématique, diplômé du Museum National d'Histoire Naturelle (Paris), et il collabore régulièrement aux travaux de l'American Museum of Natural History (New York).
    Ses recherches portent sur l'évolution et la classification des poissons. Il écrit pour les magazines Pêche en mer et La pêche et les poissons et est déjà l'auteur de "Poissons de mer", ouvrage publié aux Editions Larivière.

  • " C'est un des rares métiers où au quotidien, il reste encore une part d'aventure.
    " Didier Lucas, patron du chalutier Kreiz Ar Mor, La Turballe. " On bosse ensemble et on est bien payés si on a fait ce qu'il fallait pour ça. Peut-on imaginer plus belle justice que le système de rémunération à la part ?. " Jose Antonio Fernandez, patron du bateau-libellule L'Imprévu, Bordeaux. " Le bon sens, c'est la peur ; c'est savoir que le bateau peut-être le plus faible. " Gérald Lubrano, patron du thonier-senneur Cap Horizon, Sète.
    " L'année dernière, on n'a pas gagné un sou en janvier et février. Ces vacances nous ont semblé longues... " Dominique Prévost, patron du doris Lucie, Saint-Aubin-sur-Mer. " Quand même... est-ce que ça vaut le coup de détruire un écosystème pour 55 centimes du kilo ? " Patrick Le Bronze, patron du chalutier hauturier Simon-Kéghian, Lorient. Pour recueillir sur le vif ces témoignages. Dominique Le brun, Jean-Noël Mouret et le photographe Richard Nourry ont embarqué sur une vingtaine de bateaux de pêche, partageant pour quelques heures ou quelques jours le quotidien des équipages.
    Après avoir bourlingué entre Le Guilvinec, Concarneau et La Turballe, dans l'estuaire de la Gironde, le bassin d'Arcachon et la baie de Saint-Brieuc ; au large de l'Ecosse et des Baléares ; en rade de Marseille et de Brest ; devant les falaises du pays de Caux et de la presqu'île de Crozon ; dans les parages agités de Sein et d'Ouessant... ils rapportent une moisson d'images éclatantes et de paroles fortes.

  • bar, lieu, liche ou encore sériole et maigre, ce sont là quelques poissons parmi les plus recherchés de nos côtes.
    leur point commun : ce son tous des carnassiers dont le comportement chasseur implique des attaques spectaculaires sur les leurres et des combats magnifiques. leurs pêches procurent d'autant plus de plaisir que 1' on peut aussi bien les traquer aux leurres ou aux appâts naturels, du bord ou en bateau en lancer-ramener ou en traîne... organisé autour de 12 espèces particulièrement appréciées par les pêcheurs, ce guide a pour objectif de présenter un panorama complet des différentes techniques pour mieux les pêcher et de répondre à toutes les questions que vous vous posez : pêche aux leurres ou pêche aux appâts naturels ? quelle technique ? avec quel matériel ? quel montage ? où prospecter ? comment optimiser vos actions de pêche oe...
    largement illustré de photos, schémas, cartes de répartition des espèces et foisonnant de conseils pratiques, ce guide pratique accessible à tous vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos pêches et effectuer la grosse prise. bonne pêche !

empty