Larousse

  • Cet ouvrage de référence, superbement illustré, conçu par des chasseurs passionnés et soucieux des équilibres de la nature, présente une approche nouvelle et responsable de l'activité cynégétique actuelle. Ancrée dans ses traditions ancestrales, la chasse, comme toute activité humaine, connaît en effet des évolutions, dans les biotopes, les règlements et les mentalités.

    - Comprendre les enjeux.
    Depuis plus de cinquante ans, les bouleversements profonds des milieux naturels ont modifié les densités de gibier, d'où la mise en place de plans de chasse et de prélèvements contrôlés qui ont fait évoluer les pratiques de chasse vers une gestion régulée des espèces.

    - Connaître le gibier.
    Pour pratiquer une chasse efficace tout en préservant les espèces et leurs milieux, le chasseur doit parfaitement connaître son gibier de prédilection. Ainsi, pour chaque espèce présente en Europe, cet ouvrage décrit précisément ses caractéristiques physiques (identification des mâles et des femelles, des jeunes et des adultes...) et comportementales (reproduction, vie en groupe...), sans oublier l'évolution de l'espèce en interaction avec son environnement.

    - Maîtriser les techniques.
    Les modes de chasse sont d'abord spécifiques du gibier chassé (grand ou petit gibier, sédentaire ou migrateur), mais ils restent aussi intimement liés au milieu où ils se pratiquent : forestier, montagnard, aquatique... Chacune de ces pratiques est introduite par une approche historique ; enfin, les techniques qu'elles utilisent (les chiens, les armes) et leurs règles sont développées.

    Un ouvrage complet et incontournable, réalisé en collaboration avec les Éditions du Gerfaut, pour les chasseurs débutants ou confirmés.

  • Abondamment illustré - le visuel occupe une place de premier ordre - l'ouvrage met à la portée du plus grand nombre les savoir-faire indispensables pour découvrir l'univers de la pêche en eau douce aujourd'hui. Ouvert à l'écologie, il tient compte des préoccupations des pêcheurs qui se sentent  responsables de l'environnement.

    L'approche de tous les chapitres se fait par le dessin de manière à voir pour mieux comprendre l'univers du pêcheur en eau douce.1 - Histoire naturelle. Une bonne connaissance des poissons, de leur physiologie et de leur comportement, est un gage de réussite pour le pêcheur.
    2 - Écologie des milieux aquatiques traite du cycle de l'eau, de la microfaune, de la pyramide alimentaire, du peuplement des eaux, des pollutions et atteintes environnementales...
    3 - Le matériel et l'équipement du pêcheur pour la pêche au coup, au lancer, à la mouche.
    4 - La pêche en eau douce et ses techniques : au coup traditionnelle, à l'anglaise au flotteur, à l'anglaise sur le fond, à la bolognaise, à la surprise, de la carpe...
    5 - Appâts, leurres, amorces et amorçage pour capturer les poissons à la ligne.
    6 Les poissons d'eau douce et leur pêche (y compris les poissons marins pénétrant dans les eaux douces et les écrevisses) : une fiche d'identité permet de savoir les reconnaître, quand les pêcher, où les pêcher, quelles sont leurs qualités halieutiques et les techniques les plus efficaces.
    7 - L'organisation et la réglementation de la pêche en eau douce. Les périodes d'ouverture de la pêche et les catégories piscicoles, les contraintes à respecter...NE/Mise à jour* Règlementation le la pêche en eau douce * + 1 nouvelle double page sur une technique très en vogue aujourd'hui « le Street fishing » (pêcher en milieux urbains pour le plaisir de trouver la nature près ou dans les villes, pratique très courante auprès des jeunes).
    * 15 nouvelles photos

  • Une approche complète du monde de la pêche en mer aujourd'hui, à pied ou en bateau, avec des réponses claires et précises sur les techniques et matériels utilisés.
        1 - Histoire naturelle. Une bonne connaissance des poissons, de leur physiologie et de leur comportement, est un gage de réussite pour le pêcheur.
    2 - Écologie des milieux aquatiques traite du cycle de l'eau, de la microfaune, de la pyramide alimentaire, du peuplement des eaux, des pollutions et atteintes environnementales...
    3 - Le matériel et l'équipement du pêcheur pour la pêche à la ligne flottante, au lancer, à la traîne, à la mouche, pour les pêches de plaisance, l'acquisition d'un bateau, l'électronique à bord du bateau.
    4 - La pêche et ses techniques : à la ligne flottante, au gros flotteur, depuis le bord, à la palangrotte, au surf-casting, au lancer-ramener, à dandiner, à la mouche, à la traîne, au tout-gros, de plaisance, le permis bateau.
    5 - Appâts, amorces et amorçage, leurres pour capturer les poissons à la ligne.
    6 Tous les poissons de mer et leur pêche : une fiche d'identité permet de savoir les reconnaître, quand les pêcher, où les pêcher, quelles sont leurs qualités halieutiques et les techniques les plus efficaces.
    7 - L'organisation et la réglementation de la pêche. Les périodes d'ouverture de la pêche et les catégories piscicoles, les contraintes à respecter...
     

  • Larousse de la chasse

    Collectif

    cet ouvrage de référence, superbement illustré, conçu par des chasseurs passionnés et soucieux des équilibres de la nature, présente une approche nouvelle et responsable de l'activité cynégétique actuelle.
    ancrée dans ses traditions ancestrales, la chasse, comme toute activité humaine, connaît en effet des évolutions, dans les biotopes, les règlements et les mentalités. depuis cinquante ans, les bouleversements profonds des milieux naturels ont modifié les densités de gibier, d'où la mise en place de plans de chasse et de prélèvements contrôlés qui ont fait évoluer les pratiques de chasse vers une gestion régulée des espèces.
    pour pratiquer une chasse efficace tout en préservant les espèces et leurs milieux, le chasseur doit parfaitement connaître son gibier de prédilection. ainsi, pour chaque espèce présente en europe, cet ouvrage décrit précisément ses caractéristiques physiques (identification des mâles et des femelles, des jeunes et des adultes...) et comportementales (reproduction, vie en groupe...), sans oublier l'évolution de l'espèce en interaction avec son environnement.
    les modes de chasse sont d'abord spécifiques du gibier chassé (grand ou petit gibier, sédentaire ou migrateur), mais ils restent aussi intimement liés au milieu où ils se pratiquent : forestier, montagnard, aquatique... chacune de ces pratiques est introduite par une approche historique; enfin, les techniques qu'elles utilisent (les chiens, les armes) et leurs règles sont développées. un ouvrage complet et incontournable, réalisé en collaboration avec les éditions du gerfaut, pour les chasseurs débutants ou confirmés.

  • Découvrez Guide de la pèche à pied - Coquillages et crustacés, le livre de Michel Luchesi

  • Pour chaque pêche, en eau douce et en mer, présente la physiologie et le comportement des poissons, l'écologie du milieu, le matériel et l'équipement du pêcheur, la pêche et ses techniques, les appâts, leurres, amorces et amorçage ainsi que les portraits de 42 poissons d'eau douce et 47 poissons d'eau de mer. Avec une partie sur l'organisation, la réglementation et la sécurité.
    Une approche complète et moderne du monde de la pêche en mer, en rivière, à pied ou en bateau, avec des réponses claires et précises sur les techniques et matériels employés aujourd'hui.

    1 - Connaître les poissons, leur anatomie, leur physiologie et leurs comportements est un gage de réussite pour le pêcheur qui localisera plus facilement les postes de pêche.

    2 - Les milieux aquatiques et marins français doivent être bien compris du pêcheur qui pourra ensuite les exploiter tout en prenant conscience de leur fragilité.

    3 - Le matériel et l'équipement du pêcheur : bien choisis, ils augmenteront les possibilités de captures. Un catalogue illustré de cannes et de moulinets (pêche au coup, au lancer, à la mouche, à la traîne, pêches de plaisance... l'acquisition d'un bateau, l'électronique à bord du bateau) de petits matériels et d'accessoires (flotteurs, hameçons, bourriches, épuisette bateau, carrelet et balance, matériel électronique...), permet une sélection appropriée à chaque type de pêche.

    4 - Toutes les techniques de base sont développées : la pêche au coup, la pêche à l'anglaise, la pêche de la carpe, la pêche au lancer-ramener, la pêche au surf-casting, la pêche au tout-gros..., y compris les montages, les noeuds de pêche et le permis bateau.

    5 - Quels appâts, quels leurres, quels produits utiliser pour fabriquer ses propres amorces (farines, chapelures, semoules, graines, arômes et colorants)... Tout sur l'art et la manière de préparer des recettes et de s'en servir avec succès.

    6 - 98 espèces de poissons d'eau douce et d'eau de mer et leur pêche sont décrites sous forme de fiches illustrées. Chaque fiche permet de situer, de connaître et de bien identifier le poisson, de savoir quand et où le pêcher et avec quelles techniques et quels montages.

    7 - La réglementation en France aide à la protection des milieux aquatiques et marins.

  • 100 recettes 100% nature :31 retours de chasse au gibier à poil : gigue de chevreuil rôtie au cacao amer, pies de sanglier au serpolet, cheeseburgers de biche au pourpier et au cresson sauvage, rouleaux de printemps au lièvre et aux poires...27 retours de chasse au gibier à plume : terrine de canard sauvage aux pistaches, salmis de palombes aux trompettes-de-la-mort, perdreaux en cocotte au chou rouge, bécasses rôties au jus et aux baies...42 retours de cueillette de champignons, aromates et baies sauvages : tarte fine aux girolles et au parmesan, crème de lactaire et mousserons poêlés, tagliatelles aux cèpes, gaspacho d'ortie et pain à la tomate, asperges sauvages à la plancha, sauce aux noix, fraises des bois au sirop de vin et de cassis...Toutes les recettes sont magnifiquement illustrées et accompagnées de nombreuses photos de reportage de chasse en pleine nature.

  • Les savoir-faire indispensables pour découvrir l'univers de la pêche en mer aujourd'hui.

  • Les savoir-faire indispensables pour découvrir l'univers de la pêche en eau douce aujourd'hui.

  • Un guide qui présente tous les aspects de la pêche en mer avec les techniques appropriées aux différents types de pêche selon les sites et les espèces recherchées. Des informations précises sur le matériel, les montages, les esches, accompagnées d'une description détaillée des espèces pêchées

  • La refonte d'un best seller vendu à plus de 60 000 exemplaires. 4500 parcours de pêche : l'ouvrage le plus complet sur le sujet. Un état des lieux complètement actualisé du réseau halieutique français (questionnaires envoyés auprès de toutes les fédérations de pêche). Des encadrés illustrés traitant des nouvelles techniques : no kill, silure, pe^che de la carpe de nuit...

  • Crevettes, moules, coques, crabes, huîtres, homards... Tous ces noms évoquent d'emblée les vacances, l'air du large, les embruns chargés d'iode, les algues échouées sur la plage... Et quel bonheur de déguster ensuite en famille ou avec des amis ce superbe plateau de fruits de mer que vous offre la nature ! Aussi complet qu'une encyclopédie, ce guide pratique nous fait découvrir le plaisir de ramasser et d'identifier facilement coquillages, crustacés, poulpes, seiches, calmars, algues, plantes marines, oursins et poissons. Toutes les facettes de ce loisir à la portée de tous sont abordées : L'importance des marées et de la météo. La connaissance des milieux naturels. Les meilleurs coins de France où l'on peut pêcher en toute sécurité. L'équipement nécessaire. Les règles de sécurité et la réglementation. Les 60 espèces à pécher, sous forme de fiches illustrées très complètes. 20 recettes traditionnelles faciles à réaliser pour déguster sa pêche. A vos épuisettes !

empty