Ouest France

  • Ce n'est pas le matériel qui fait le pêcheur mais sa connaisance de l'environnement et des poissons?.
    Dans cet ouvrage, l'auteur se fonde sur des reportages photos pour donner de véritables explications pour réussir sa pêche, avec comme objectif les plus beaux poissons de pêche sportive.
    Pour chaque poisson, l'auteur détaille photographies à l'appui les étapes nécessaires à la réussite de la pêche :
    Compréhension du milieu, comportements des poissons, élaboration de la stratégie de pêche en fonction de ces comportements, choix technique, gestuelle, et enfin le combat et sa finalisation.
    Mer : Bar ? Lieu  jaune ? Morue ? Pagre ? Dorade royale ? Maigre ? Thon rouge ;
    Eau douce : Brochet ? Silure ? Sandre ? Black bass ? Perche ? Truite ? Saumon ? Gardon ? Carpe ;

  • La « bible illustrée de la pêche en eau douce » s'adresse à tous les débutants qui découvrent cet univers passionnant, à tous les amateurs qui pratiquent ce loisir simplement pour se divertir comme à tous les plus aguerris qui arpentent les bords des rivières et autres plans d'eau avec assiduité.
    Si la pêche est accessible à tout le monde, il ne suffit souvent pas de tremper sa ligne dans l'eau pour attraper un poisson. La réussite passe donc par l'acquisition de quelques connaissances de base qui raccourcissent le temps d'apprentissage ou renforcent les acquis.
    Connaître pour mieux pêcher les principaux poissons d'eau douce, où les trouver, avec quoi les tenter et comment s'y prendre, voilà ce à quoi cet ouvrage avant tout pratique tente de répondre en toute simplicité.

  • Plongez dans les archives de la presse, et découvrez l'actualité des marins pêcheurs au grand large à travers les époques et jusqu'au années 1950.
    Illustré de coupures, de photographies et d'illustrations issus des collections numériques de presse de la BnF, RetroNews, ce livre propose des portraits collectifs ou individuels des travailleurs de la mer de l'Ouest : les marins pêcheurs du grand large.

  • Si la mer est un immense terrain de jeu qu'il faut savoir appréhender, comprendre la mer c'est aussi la respecter afin de préserver cet univers qui nous donne tant. Aujourd'hui, la pêche ludique a remplacé la seule pêche de prédation. Par la nature des choses, elle devient plus réfléchie et, par conséquent, plus respectueuse du monde marin. Comprendre, voilà à quoi ce sont attachés les auteurs de cet ouvrage afin que chacun d'entre nous puisse réussir en gardant bien à l'esprit que la mer est un milieu vivant qu'il faut préserver à tout prix.

  • Ce livre est conçu de façon à donner aux enfants et à leurs parents les connaissances, les conseils et les techniques nécessaires pour découvrir la pêche à pied. Au-delà d'une simple découverte, cet ouvrage leur apprendra à identifier les différentes espèces et les sensibilisera aux différents milieux.
    7 chapitres.
    Le premier présente tout ce qu?il faut savoir avant de partir à la pêche à pied: les marées, les lieux de pêche, le matériel, les précautions d?usage?) et la protection de l?environnement.
    Les 5 chapitres suivants permettent de découvrir les milieux (rochers, sable, vases?), leurs particularités, l?équipement nécessaire, ce que les enfants peuvent y pêcher ou y rencontrer.
    Le dernier chapitre aborde la pêche à la ligne (une pêche du bord de mer), donne des conseils pour choisir son matériel et réussir sa partie de pêche.

  • Du bord au large, la pêche récréative en mer offre de multiples occasions de prendre du poisson.
    Cet ouvrage est un concentré de renseignements sur les poissons et les diverses façons de les pêcher, d'informations techniques sur le matériel et les montages à employer, donne à tous les pêcheurs, qu'ils soient novices ou plus aguerris, les clefs de la réussite.

  • Tout ce qu'il faut connaître dans un style clair et synthétique.
    Toutes les informations (espèces, paysages, techniques...) sont présentées en images et en étapes lorsque nécéssaire.

  • Avec cette carte imperméable, indéchirable et facile à plier, retrouvez les meilleurs conseils pour partager en famille d'excellents moments de pêche.! Ce petit guide pratique, sous forme de carte pliable, présente en une vingtaine de fiches illustrées les principales connaissances, conseils et les techniques nécessaires pour découvrir la pêche à pied : les marées, les lieux de pêche, le matériel, les précautions d'usage, les milieux...

  • Le bar (ou loup) est le poisson qui suscite le plus de passion chez nos pêcheurs en mer aussi bien du bord qu'en bateau : prendre un joli bar est toujours jubilatoire. Cet ouvrage présente non seulement les techniques (des plus traditionnelles aux plus modernes) employées le long de toutes nos côtes, mais ailes dernières connaissances sur les moeurs et le comportement de prédateur, afin de mieux le pêcher.
    Les montages, le choix des appâts, les façons d'escher, la sélection et les utilisations des leurres, les tactiques, les astuces et les "turcs" proposés par les deux auteurs sont le résultat de plus de trente ans de pratique et d'observation.

  • Avec ce petit livre pratique, vous saurez choisir les esches les présenter au bout d'une ligne pour réussir à coup sûr votre pêche en mer.! Les appâts les plus attractifs et les eschages les plus efficaces pour toutes les pêches en mer (ligne flottante, surf-casting, pêche à soutenir depuis une jetée ou en bateau, bombette, etc.) sont présentés dans cet ouvrage illustré avec la plus grande précision.

  • Cet ouvrage présente 100 bas de ligne pour améliorer les techniques de tous les pêcheurs.! Les montages présentés dans cet ouvrage s'adressent aussi bien aux débutants qu'aux pêcheurs aguerris souhaitant améliorer leurs techniques préférées : surf-casting, pêche à soutenir, lancer-ramener, ligne flottante... Des plus simples aux plus sophistiqués, ces montages concernent plus de trente espèces vivant le long de nos côtes, des hôtes habituels des bassins portuaires aux gros carnassiers des plages, sans oublier les prédateurs des zones rocheuses.

  • Avec 60 dessins techniques, tous les trucs et secrets d'un expert de la pêche de bord de mer.

  • Choisir les esches et savoir les présenter au bout d'une ligne sont gages de réussite dans de nombreuses techniques de pêche en mer : ligne flottante, surf-casting, pêche à soutenir depuis une jetée ou en bateau, bombette, etc.
    Les appâts les plus attractifs et les eschages les plus efficaces sont présentés dans cet ouvrage illustré par 50 dessins de Franck Ripault.

  • Voilà un livre écrit et illustré pour identifier les traces d'animaux sans les rechercher.
    Dans le jardin comme en forêt, ces indices de présence s'offrent aux regards. avec un oeil affûté, elles deviennent plus nombreuses et transforment chacun d'entre nous en naturaliste apte à jauger la richesse biologique de nos territoires. livre de sac à dos, il permet de répondre au cours de promenades aux questions des enfants, intrigués par ces traces animales, qu'il s'agisse d'empreintes, de reliefs de repas, d'abris ou de marques territoriales.

    C'est aussi un livre à feuilleter pour découvrir nos animaux sauvages, plus nombreux qu'on ne le croît d'ordinaire.

  • pratiquer la pêche à pied est un loisir accessible à tous grâce à cet ouvrage, illustré de nombreuses photographies et aquarelles.
    vous y découvrirez toutes les techniques pour que cette activité soit assurément fructueuse. qu'il s'agisse de coquillages, de crustacés ou de poissons, ce guide complet vous accompagnera dans votre quête, notamment à travers une explication détaillée de tous les accessoires et instruments nécessaires. les réglementations de la pêche à pied sont aussi présentées pour que cette activité puisse s'effectuer dans le respect de l'environnement maritime.
    une vingtaine de recettes sont proposées en fin d'ouvrage afin de déguster en famille ou entre amis les trésors de votre pêche.

  • Ce manuel pratique de la pêche s'adresse à tous. du plus jeune au vétéran, du débutant au pécheur expérimenté, qu'on pratique en eau douce ou en eau salée. Un ouvrage complet avec 550 dessins techniques en couleurs et tous les secrets d'un grand spécialiste de la pêche en mer et en eau douce. Au fil des pages, vous découvrez ou redécouvrez certains petits trucs, certains tours de main ou quelques techniques particulières qui permettent de bonnes prises.

  • Le bar - ou loup - est sans conteste le poisson qui suscite le plus de passion chez nos pêcheurs en mer, aussi bien du bord qu'en bateau. Prendre un joli bar est toujours jubilatoire. Cet ouvrage présente non seulement les techniques employées le long de toutes nos côtes - des plus traditionnelles aux plus modernes - mais aussi les dernières connaissances sur les moeurs et le comportement de ce prédateur, afin de mieux le pêcher. Les montages, les choix des appâts, les façons d'escher, la sélection et les utilisations des leurres, les tactiques, les astuces et les "trucs" proposés par les deux auteurs sont le résultat de plus de trente ans de pratique et d'observation.

  • A la poursuite des baleines franches et des cachalots, les pêcheurs de baleines ont affronté tous les dangers : maladies, glaces, tempêtes, corsaires, cannibales. D'abord chassés par les Normands et les Basques, les cétacés ont été traqués dans tous les océans au temps de la marine à voile. Avec comme seules armes quelques harpons et lances, les hommes sur leur chaloupe légère s'exposaient aux réactions impitoyables de ces monstres marins ; et souvent, après de longues campagnes, bien peu de matelots revenaient à leur port d'attache. Mais l'enjeu pour les armateurs en valait la peine. Des énormes baleines, on tirait de l'huile qui, pendant des siècles, a éclairé nos villes, et avant la découverte du pétrole, fourni les matières grasses indispensables à l'activité industrielle.
    Une saga illustrée par de nombreux documents originaux appartenant à l'auteur.

  • Prendre à la mouche une truite que l'on a repérée, observée, puis ferrée juste au moment oú elle saisit la fragile artificielle présentée au fil de l'eau, voilà déjà un plaisir d'une rare intensité.
    Mais si en plus, la mouche est un pur produit de votre savoir-faire, la capture prend vraiment les allures d'un petit exploit, dont le mérite revient tout entier à l'artiste qui sommeille en vous ! ecrit dans un souci de clarté et de simplification, ce livre met le montage de mouches à la portée de tous. equipement, tours de mains, montages décrits pas à pas, descriptions des points qui comptent le plus sur les vraies mouches, il apporte toutes les bases qui vous permettront ensuite de progresser et de forger votre propre technique.

  • Qui sont ces pêcheurs d'Etaples que l'actualité fait régulièrement monter au filet ? Au départ, une paisible bourgade de pêcheurs, au creux de la Côte d'Opale, vivant au rythme de ses hommes en mer. L'après-guerre l'entraîne dans une étonnante aventure qui se joue dans le grand port industriel de Boulogne et fait naître l'une des plus belles structures coopératives de France : la Coopérative maritime étaploise. Ce livre retrace un demi-siècle de combats pacifiques d'une communauté de pêcheurs qui a porté haut les valeurs de partage et de solidarité, soucieuse aujourd'hui de transmettre à ses enfants les clés de sa réussite à travers ces deux mots : Ensemble, avançons.

  • Avec cette carte imperméable, indéchirable et facile à plier, retrouvez les meilleurs conseils pour monter vos bas de ligne pour réussite votre pêche en bord de mer.! Ce petit guide pratique, sous forme de carte pliable, présente en une vingtaine de fiches illustrées les principaux montages de bas de ligne pour les pêcheurs débutants comme les plus aguerris souhaitant améliorer leurs techniques préférées : surf-casting, pêche à soutenir, lancer-ramener, ligne flottante... Des plus simples aux plus sophistiqués, ces montages concernent plus de trente espèces vivant le long de nos côtes, des hôtes habituels des bassins portuaires aux gros carnassiers des plages, sans oublier les prédateurs des zones rocheuses.

empty