Books On Demand

  • La majorité des jeux que nous avons connus au cours de notre apprentissage de l'équitation consistaient à faire deux équipes de cavaliers qui s'affrontaient l'une contre l'autre : l'épervier, les gendarmes et les voleurs... Mais comment créer de l'entraide, de la confiance en soi et en les autres, de l'acceptation au sein d'un groupe lorsqu'on le divise en deux parties qu'on oppose ? Loin de stigmatiser et de bannir ces jeux qu'on appelle jeux d'opposition, ce livre ouvre de nouvelles perspectives sur l'utilisation du jeu et sur ses bénéfices, notamment vis-à-vis des relations entre humains mais aussi entre humains et chevaux.
    Plus précisément, il aborde la question de la coopération en détails pour offrir au lecteur la possibilité de repenser, faire évoluer sa pratique professionnelle et ses objectifs pédagogiques.
    Ainsi, ce livre s'adresse aux divers professionnels du monde équestre et plus spécialement à ceux qui réalisent un travail de transmission auprès d'un public varié : moniteurs d'équitation, instructeurs, mais aussi équi-coachs, intervenants en médiation équine, équithérapeutes...
    Sa structure claire permet de s'engager dans une démarche réflexive tout au long de la lecture : notions théoriques, préparation de séances, débriefings...
    Vous trouverez aussi dans ce livre plus de 50 fiches de jeux qui offrent une base permettant de créer par la suite des jeux à l'infini, adaptés à vos besoins, objectifs, valeurs etc.
    Ces jeux sont adaptables à tous les publics, quels que soient l'âge, le niveau, les besoins spécifiques... des cavaliers.

  • Pendant les deux mois du confinement Jessica Pacholder en compagnie de sa soeur met en pratique les dernières avancées de l'éthologie pour éduquer un poulain en douceur Educatrice sportive, enseignante, elle transmet ses valeurs avec conviction, simplicité et humour. Ce petit livre n'est cependant pas un manuel d'éthologie. C'est un récit vivant susceptible d'intéresser les cavaliers, mais aussi les non-cavaliers curieux de découvrir comment se construit une relation respectueuse entre une femme et un cheval.

  • Leçons d'Équitation est un guide pratique destiné aux amateurs, mais aussi aux enseignants. Chacun des chapitres correspond à des questions réelles. Basé sur les fondamentaux et se référant aux maîtres de l'oeuvre équestre, le livre concerne autant le cheval que le cavalier. Il est aussi le résultat d'une longue expérience avec les chevaux. Son esprit est le respect et l'amour du cheval.

  • J'ai regroupé dans ce carnet l'essentiel de mes publications pour l'année 2020 et consacrées à l'équitation. On y retrouve, pêle-mêle les fondamentaux, les principes et les invariants de l'équitation, publiés au fil de l'eau. Il ne faut donc pas y chercher un ordre particulier. Ce sont des notes et des réflexions quotidiennes, publiées avec leurs défauts. Le lecteur attentif et bienveillant saura y mettre de l'ordre.

  • Dressage

    André Jousseaume

    Le livre du colonel André Jousseaume est un modèle de pédagogie pour entreprendre l'éducation d'un cheval; du débourrage à la haute école.

    Il sera tout autant utile à l'enseignant dans la formation de ses élèves, car il avance pas à pas.

    Ce livre rédigé en captivité dédié à ses compagnons, sera le parfait compagnon du dresseur , du cavalier et du moniteur, tout autant pour la pratique du dressage, du saut d'obstacles ou le loisirs

  • Dans son ouvrage Équitation ancienne et moderne, le baron de Vaux, au travers d'écuyers tels que La Guérinière, d'Abzac, d'Aure, Baucher et Raabe, analyse et retrace l'histoire de l'équitation des. XVIII et XIX siècles. Il traite aussi des allures du cheval, ainsi que de la question de l'élevage.

  • Ce livre est un hommage à Luc Pirick. Il reprend ses publications quotidiennes de l'année 2012 et qui constituent le premier tome de son journal, publié à titre posthume. Il avait cet art de dire les choses simplement et en peu de mots, quand il faut à d'autres des pages entières. C'est un document précieux pour l'élève cavalier. Grand pédagogue, Il possédait une grande science équestre, adepte de l'équitation de légèreté. Il était attaché au respect du cheval.

  • Notes et réflexions : carnet équestre t.2 Nouv.

    J'ai regroupé dans ce deuxième carnet la suite de mes notes et réflexions consacrées à l'équitation. On y retrouve pêle-mêle, les fondamentaux, les principes et les invariants de l'équitation, publiés au fil de l'eau sur ma page Facebook. Il ne faut pas y chercher un ordre particulier, ni une temporalité. Ce sont des notes et des réflexions quotidiennes avec des répétitions et des emprunts. Je vous les livre telles quelles. Le lecteur attentif et bienveillant saura y mettre de l'ordre.

  • Anglais - français - allemand - espagnol - latin - Élevage, sports, entraînement, santé, anatomie, robe, maréchalerie, équipement ...
    - Plus de 20200 entrées - Plus de 2600 définitions Publié depuis 1995, le dictionnaire a été plusieurs fois recommandé dans la presse internationale spécialisée.

  • Anglais - français - allemand - espagnol - Élevage, sports, entraînement, santé, anatomie, robe, maréchalerie, équipement ...
    - Plus de 9000 entrées - Des centaines de définitions Ce livre fait partie d'une série. Le "Dictionnaire multilingue du cheval" a été recommandé, dans la presse internationale spécialisée, dès ses premières publications en 1995

  • Élevage, sports, entraînement, santé, anatomie, races, robes, maréchalerie, équipement, alimentation, équitation, attelage ... plus de 12000 termes ... un index de plus de 850 mots en latin... plus de 1000 définitions ...
    Ce livre fait partie d'une série. Le "Dictionnaire multilingue du cheval" a été recommandé, dans la presse internationale spécialisée, dès ses premières publications en 1995.
    La FEI, "Breeding News", "Hippo News", "Cheval Pratique", "Cheval Magazine", l'Institut du cheval et d'autres encore, ont tour à tour recommandé les différentes éditions du dictionnaire. L'année 2009 est la première durant laquele une édition intégrale anglais-français est rendue disponible.

  • Ce volume-ci (vol. 2) contient la terminologie reliée à la maréchalerie, aux soins vétérinaires, aux installations, à l'anatomie, à l'alimentation et à l'élevage.
    Le volume 1 s'adresse quant à lui plus particulièrement à ceux et celles qui pratiquent l'équitation ou l'attelage, ou encore qui s'intéressent aux courses. Ce volume (1) traite aussi de l'équipement relié à ces activités.
    Les volumes traitent tous les deux des races, des robes et du signalement. Comme toujours, dans les différentes éditions du "Dictionnaire multilingue du cheval", de nombreuses définitions sont incluses.
    - - - De façon plus détaillée:
    La terminologie est présentée en deux volumes. Ce volume-ci est compilé principalement pour les éleveurs, vétérinaires, maréchaux-ferrants et organisateurs d'évènements. Les termes se rapportant plus spécifiquement à la pratique des différents sports sont concentrés quant à eux dans le Volume 1 qui devrait ainsi intéresser davantage les cavaliers, conducteurs et amateurs de courses. Cette séparation, qui permet de produire des livres abordables et plus faciles à garder avec soi, ne conviendra pas à tous cependant. Une édition complète est disponible en un seul volume qui inclut aussi de nombreux termes latins. Toutes les entrées, en anglais et en français, sont ici classées selon un seul et même index alphabétique. Il n'est donc pas nécessaire de chercher dans deux sections différentes.
    FOR ENGLISH SPEAKERS:
    This volume includes entries about breeding, raising, taking care of horses, and equine facilities. It does not cope with sports and disciplines themselves which are covered in Volume 1. To illustrate this in a simple way, one will find an entry for "saddle room" here, but none for "saddle". To make this book slightly more compact, a single index is used. All the entries, English and French, are listed in a single alphabetical order and there is no need to search through two different sections. Admitedly, the separation of entries between the two volumes is arbitrary in many cases and the unusual single index may not please everybody. To overcome such difficulties, a complete English-French edition in one single volume, including Latin, is also available.

empty