De Vecchi

  • Les premiers soins

    Holst Andrea

    Tout cavalier doit être préparé à l'urgence.
    Ce guide explique comment réagir face aux blessures et maladies les plus courantes du cheval, quand contacter le vétérinaire et que faire en l'attendant. l'auteur décrit la façon de poser un bandage en cas d'urgence, comment vérifier chaque jour le bon état et la bonne santé du cheval. vous trouverez toutes les informations concernant : la vérification journalière ; les premiers soins en extérieur ; le soin des blessures ; la trousse de secours...

  • Sous l'expression " chevaux ibériques ", on trouve deux races reconnaissables entre toutes : l'andalou et son aspect fier et noble ; le lusitanien réputé agile et vif.
    Le cheval de pure race ibérique était préparé pour la guerre, pour la parade, pour le dressage ou pour la chasse. Du XIIe au XVIIe siècle, les chevaux ibériques ont diffusés leur sang dans le monde entier, accompagnant les conquérants au Nouveau Monde, donnant naissance à diverses races. Passionnés d'équitation ou simples amoureux des chevaux, tout le monde connaît, respecte et admire ces races dites " baroques " toujours très présentes aujourd'hui dans les haras.
    Vincenzo di Maria leur rend un bel hommage. On découvre, dans ce livre très complet, l'essentiel à connaître pour aimer et comprendre ces deux splendides races : leurs origines et leurs histoires ; leurs morphologies et leurs comportements ; les soins et l'alimentation ; leur dressage. Cet ouvrage, magnifiquement illustré, vous ouvre le monde merveilleux de l'équitation et plus particulièrement celui du cheval ibérique, patrimoine inestimable de la péninsule.

  • L'endurance équestre

    Koller Cornelia

    " tenir la distance ".
    L'endurance équestre n'est pas seulement une discipline, c'est aussi une expérience passionnante où la rapidité ne fait pas toujours la victoire. ce guide propose un large éventail des connaissances de base et s'adresse à tous les débutants désireux d'en savoir plus sur ce sport fascinant. vous trouverez toutes les informations concernant : les qualités d'un bon cheval d'endurance, les connaissances de base et matériel, l'entraînement, la course de a à z

  • L'équitation n'est plus un art ni un sport réservé à une élite ; c'est devenu un loisir pour tous qui suscite de nombreuses vocations.
    Plus de 150 races de chevaux et de poneys ont été réunies dans cet ouvrage, pour le plus grand plaisir des amoureux du cheval. Ils y trouveront des réponses à toutes leurs interrogations. Alimentation, anatomie, entretien, débourrage sont abordés dans un esprit didactique et pratique. Nul doute que cet ouvrage très illustré contribuera à faire percevoir à chacun toute la beauté et les qualités des différentes races présentées.
    Fort de ces conseils que vous appliquerez aisément, grâce aux nombreux dessins et photos, vous deviendrez sans nul doute un cavalier accompli !

  • Les aides du cavalier

    Hagen

    Les aides sont les petites merveilles de l'équitation dont dispose le cavalier pour se faire obéir de son cheval.
    Tels des codes, elles servent à communiquer un ordre à sa monture. sans les aides, il n'y a ni compréhension ni communication possible avec le cheval. c'est pourquoi, elles doivent être transmises de manière précise et rigoureuse. on distingue deux types d'aides, les aides naturelles et les aides artificielles : les aides naturelles sont : les jambes, les mains, la voix, le poids du corps... les aides artificielles sont : les mors, les cravaches, les éperons, les fouets ou chambrières...
    Ce guide concis explique clairement les aides et leurs emplois, avec des termes simples et largement complétés par des illustrations.

  • Les premiers sauts

    Hagen

    Le saut permet au cavalier d'acquérir des qualités indispensables à l'équitation dans sa globalité comme l'aisance, l'équilibre et la confiance.
    Quant aux chevaux, ils deviendront, grâce à cette discipline, plus assidus, désireux d'apprendre, et pourront atteindre un potentiel physique optimal. en saut d'obstacles, le cheval et son cavalier doivent se trouver en harmonie parfaite et apprendre à maîtriser de nombreux paramètres tels que l'impulsion, la vitesse, la trajectoire, le nombre et la longueur des foulées pour se garantir des sauts sans faute.
    Ce guide propose des conseils pratiques pour vous assurer la réussite de vos premiers pas vers le saut d'obstacles.

  • Cheval de trait (le)

    Simeon

    A la campagne ou à la ville, en temps de paix ou en temps de guerre, comtois et boulonnais, traits du nord et mulassiers du poitou, bretons, cobs normands et percherons ont toujours servi les sociétés humaines.
    Là oú la force des hommes atteignait naturellement ses limites commençait le travail des chevaux, tirant l'un la charrue, l'autre le fiacre ou le canon. de nos jours, pour ne pas figer dans une imagerie d'epinal l'élevage de ces chevaux, professionnels et amateurs s'attellent à leur redonner des perspectives d'avenir dans divers domaines : le développement du tourisme rural, l'usage destiné à certains créneaux agricoles (maraîchage et viticulture), le débardage des troncs d'arbres en forêt, l'attelage d'agrément ou de compétition, l'entretien du territoire, des parcs et jardins, le transport de touristes en milieu urbain.
    Pour comprendre cet indéfectible lien unissant l'homme et le cheval de trait, victor siméon, sur de magnifiques photographies signées philippe rocher, nous conte l'épopée de ce fidèle compagnon des hommes, tout à la fois serviteur à la peine et seigneur : de la préhistoire à la naissance du cheval de trait, de ses principales caractéristiques morphologiques à son avancée vers les activités de loisir ; le détail des neuf fleurons de l'élevage français : l'ardennais, l'auxois, le boulonnais, le breton, le cob normand, le comtois, le percheron, le trait du nord, le trait mulassier ; le cycle de l'élevage : de la reproduction au poulinage ; la place et l'utilisation du cheval de trait : des concours d'attelage à la production de lait de jument, en passant par les spectacles de cirque ; les différents organismes de soutien du cheval de trait.
    Puissants et tranquilles, aujourd'hui détrônés par le moteur, ces ancêtres de pégase ont ainsi connu soldats et patriciens, croisés et paysans, éleveurs et grands commis de l'etat, tous unis par le métier et la passion du cheval et luttant pour sa préservation. issus des campagnes d'antan, ils constituent un véritable patrimoine vivant faisant rêver les habitants des villes : c'est pourquoi leur pérennité passe par une adaptation de leur utilisation qui n'a rien de fantaisiste ou d'utopiste.

  • L'anatomie du cheval

    Rusbuldt Anke

    Pour bien prendre soin de votre cheval et le monter correctement, il est nécessaire de maîtriser quelques notions d'anatomie.
    Cet ouvrage énonce les points primordiaux de l'anatomie du cheval et vous aidera à communiquer en toute clarté avec votre vétérinaire. de nombreuses illustrations vous permettront d'identifier et de situer les différents points d'anatomie. vous trouverez toutes les informations concernant : le squelette et les muscles, les tendons et ligaments, la circulation, le système digestif, les organes sensoriels.

  • Figures libres

    Nathalie Penquitt

    Monter à cheval est une chose, établir une relation de confiance avec l'animal en est une autre.
    En instaurant une relation directe entre le cheval et l'homme, les figures de cirque et le travail à pied renforcent la complicité. c'est ce qui incite de nombreux cavaliers amateurs à enseigner de petites figures de cirque à leur cheval de loisir. ces figures présentent également un intérêt supplémentaire : elles agissent comme des exercices de gymnastique. vous trouverez toutes les informations concernant : la révérence, la chèvre, le plot, le campo, le " oui ou non ".

  • Les adultes et les adolescents, lorsqu'ils débutent en équitation, peuvent adopter de mauvaises postures qui ont une influence néfaste sur le cheval.
    Cette méthode moderne d'équitation propose un tout nouveau concept d'entraînement spécialement élaboré pour minimiser les difficultés chez les débutants déjà grands. vous trouverez : un programme complet de relaxation. l'ensemble des mouvements complexes du cavalier décomposés en mouvements individuels pour faciliter leur exécution. des exercices à effectuer dans la vie de tous les jours ou sur le ballon exerciseur.

empty