Zulma

  • Couvert de boue, sous la pluie, tel poney suscite des plaintes indignées pour mauvais traitements alors qu'un pur-sang dans sa luxueuse écurie soulève l'admiration de tous. Mais celui qui souffre n'est pas toujours celui qu'on croit. Les apparences sont trompeuses. On croit connaître l'animal et on ignore sa vraie souffrance. Longtemps la domestication s'est faite au détriment de son bien-être. Surtout à l'ère industrielle, avec sa philosophie productiviste et ses pratiques aberrantes. Envisager la souffrance du cheval est un premier pas ; encore faut-il se donner des critères objectifs et scientifiques pour y remédier. Dans Sommes-nous cruels avec les chevaux ? Marthe Kiley-Worthington et Maria Franchini bousculent de nombreuses idées reçues, traditions et habitudes. Et montrent comment quelques simples aménagements transforment du tout au tout la vie d'un cheval. Comment on peut tout obtenir de lui, si l'on s'y prend bien. Unique en son genre, cet ouvrage est le fruit d'un travail commun élaboré à partir d'entretiens et d'études des publications de l'éthologue anglaise. Outil indispensable pour " prévenir au lieu de guérir ", il s'adresse à tous les professionnels du cheval, propriétaires ou cavaliers.

  • O Quels sont les signes du vieillissement chez le cheval ? o Faut-il réduire son activité physique ? o Où peut-il vivre sereinement sa retraite ? o Quels soins spécifiques faut-il lui apporter ? o Comment accompagner sa fin de vie ? o Autant de questions qui laissent souvent cavaliers et propriétaires bien démunis lorsque leur cheval prend de l'âge.
    Fruit de trente années d'observation, de recherche et de réflexion sur le bien-être des chevaux âgés, Natalie Pilley-Mirande et Jean-Marie Laudat proposent un ouvrage très accessible et très complet sur un sujet encore peu abordé et pourtant universel : la vie du cheval âgé. Avec pour objectif d'accompagner au quotidien les propriétaires dans leur démarche personnelle auprès de leur cheval : informations générales, conseils pratiques, éthologie, témoignages, méthodes alternatives, innovations, perspectives. Un livre essentiel pour tous ceux qui veulent voir vieillir leur cheval sereinement.

  • Si seulement les chevaux pouvaient parler. Tous ceux qui les aiment le savent, la communication entre l'homme est le cheval est une réalité. Grâce à une intuition toute particulière des chevaux, Julie Dicker les entend et leur sert d'interprète. Elle apporte ainsi des réponses aux questions que se posent les propriétaires et parfois même les vétérinaires.
    Nourri d'années de pratique et d'une foule de témoignages, ce livre nous ouvre des perspectives insoupçonnées pour mieux comprendre nos chevaux, les aider, et vivre en harmonie avec eux.

  • O Apparition du cheval chez les Indiens d'Amérique o Techniques équestres o Harnachements o Races de prédilection o Modes d'élevage o Soins courants o Chasse, guerre et rôle socio-économique o Entre magie et religion o Grands maîtres contemporains o Les rapports de la civilisation des Indiens d'Amérique avec le cheval sont très riches d'enseignements pour tous les cavaliers et les passionnés de chevaux, et sont à la source de l'éthologie et de l'équitation américaine.
    L'apparition du cheval dans la vie amérindienne, relativement récente, remonte à l'époque des Conquistadores. C'est alors une véritable révélation, quasi divine, une révolution de la vie quotidienne, des moeurs et des cultes. Et pourtant, au-delà des clichés, la relation des Indiens avec le cheval garde sa part de mystère. Leur culture équestre, les particularités du cayuse, cet étonnant cheval aujourd'hui disparu, la chasse au bison, les cérémonies, les mythes, jusqu'à la littérature, sont restés des sujets bien peu explorés. Maria Franchini nous offre un ouvrage de référence exceptionnel, fruit d'un remarquable travail d'investigation. À travers les nombreux documents qu'elle a réunis et grâce aux témoignages d'héritiers de cette magnifique tradition équestre, détenteurs aujourd'hui encore du " pouvoir des chevaux ", elle nous invite à découvrir un monde tout entier articulé autour du cheval.

  • O Tom Dorrance o Ray Hunt o Monty Roberts o John Lyons o Pat Parelli o Buck Brannaman o Martin Black o Craig Cameron o Bryan Neubert o Gene Lewis o . Et la toute nouvelle génération o Ces grands maîtres de l'équitation américaine, ces " chuchoteurs " qui ont révolutionné l'équitation moderne, Natalie Pilley-Mirande les a rencontrés. Enseignement commun, approches plus personnelles, elle nous fait partager avec simplicité et précision la vision et les techniques de ces hommes d'exception qui placent la confiance au coeur de leur relation avec le cheval.
    Non seulement l'approche éthologique a survécu à ses flamboyants débuts, mais elle s'est aussi profondément ancrée dans l'esprit de nombreux propriétaires de chevaux - qu'ils soient ou non cavaliers, la relation entre l'homme et le cheval primant largement sur la dimension technique. Plus encore qu'une méthode désormais officiellement reconnue, c'est une véritable philosophie qui accompagne au quotidien les amoureux du cheval dans les disciplines les plus variées - dressage, obstacle, randonnée, attelage.

  • O Comment développer la réceptivité et la réactivité du cheval en douceur ? o Comment parvenir à une communication d'exception avec son cheval ? o Comment changer son propre regard et ses pratiques ? o Comment maîtriser les trois clefs de l'harmonie ? o Bien plus qu'un manuel d'équitation, Quand l'homme et le cheval ne font qu'un est tout simplement la référence de l'équitation éthologique. Multipliant les points de vue, Tom Dorrance mêle réflexions théoriques, concepts de base, méthodes d'approche et de communication, descriptions techniques, témoignages d'élèves.
    Considéré comme le père des fameux Chuchoteurs américains, Tom Dorrance a compté parmi ses élèves d'immenses cavaliers comme Ray Hunt, Pat Parelli, John Lyons, Buck Brannaman, Bryan Neubert ou Martin Black. Entré de son vivant dans la légende, Tom Dorrance a écrit ce livre pour répondre à une seule exigence : partager et transmettre son savoir, afin que cavaliers et chevaux accèdent à la parfaite harmonie. Véritable classique aux États-Unis, le voici enfin réédité en français

  • Dans cet ouvrage, spécialement conçu pour les nouvelles générations de propriétaires à la recherche d'une approche plus naturelle pour préserver la santé de leurs chevaux, Hilary Page Self nous donne une foule de conseils avisés, tout en faisant état des dernières recherches en phytothérapie.
    Elle expose ainsi les propriétés médicinales de près de cinquante plantes courantes, et recense les troubles et affections du cheval pour lesquels elle propose des traitements adaptés.
    Des plantes pour soigner mon cheval est un ouvrage de référence exceptionnel, fruit des nombreuses années d'expérience d'une femme passionnée, pour tous ceux qui souhaitent recourir ou recourent déjà aux plantes et aux thérapies alternatives.

  • Ah, si seulement les chevaux pouvaient parler ! De quoi souffrent-ils ? Ont-ils du plaisir ou non à être montés ? Comment vivent-ils une séparation ?... Grâce à une intuition toute particulière des chevaux, Julie Dicker les entend et leur sert d'interprète. Elle apporte des réponses aux questions que se posent leurs propriétaires et parfois même leurs vétérinaires. Anna Clemence Mews a suivi les travaux de Julie Dicker et lui a prêté sa plume. Avec charme et sensibilité, elle nous fait vivre l'histoire de Betsy et son oiseau bleu, de la trop gourmande Suki ou encore d'un irascible étalon bai... Tour à tour drôles ou pathétiques, les anecdotes et témoignages qui composent cet ouvrage nous entraînent dans un univers aussi étonnant que passionnant : celui de la communication animale.

  • Le cheval n'est pas intelligent, c'est bien connu ! Voilà une idée reçue fort bien ancrée dans les esprits...
    Jusque, et surtout, dans le milieu équestre. Maria Franchini a été persuadée du contraire le jour même où les chevaux ont croisé son chemin. Depuis de nombreuses années, ils lui ont offert maintes occasions de déceler et d'observer des capacités que nous ne soupçonnons pas, que nous comprenons mal, ou que nous occultons. Son défi ? Porter sur les chevaux un regard dépouillé de tout préjugé. À l'aide de nombreux exemples, documents et témoignages éclairants, familiers ou étonnants, De l'intelligence des chevaux décortique la nature profonde des chevaux en la révélant souvent sous des aspects bien inattendus.
    Maria Franchini a acquis des connaissances approfondies auprès d'éthologues réputés, spécialistes de la psychologie et du comportement équins, telle Marthe Kiley- Worthington, et les met à profit tantôt pour étayer ses observations et expériences, tantôt pour avancer des hypothèses ou poser de nouvelles questions. Et plus encore... les recherches inlassables de l'auteur l'ont amenée à découvrir des études stupéfiantes et inédites, démontrant que les équidés, à l'instar des primates, pouvaient s'exprimer en utilisant le langage humain.
    La Grande Guerre a interrompu ces expériences, les publications parues à profusion sur ces travaux furent archivées et tombèrent inexplicablement dans l'oubli. Maria Franchini les met ici au grand jour et nous invite à sortir des sentiers battus pour explorer les secrets de l'univers mental et émotionnel des chevaux - ou, osons le dire enfin, de leur intelligence.

  • Son chapeau et ses chaps à franges évoquent l'image du cow-boy.
    Mais ne nous y méprenons pas, ce cavalier-là ne se range dans aucune catégorie - peu importe le style d'équitation, ce qui compte avant tout pour lui c'est ce qu'un cheval et un être humain sont capables d'accomplir ensemble naturellement. c'est là que commence le natural horse-man-ship.
    Internationalement connu et respecté, pat parelli marquera pour longtemps l'histoire de l'homme et du cheval. mais s'il est un cavalier d'exception, il a incontestablement en lui une de ces qualités propres aux plus grands : celle de transmettre son savoir.
    Son propos n'est pas seulement d'entraîner les chevaux, mais surtout d'éduquer les cavaliers. les moyens qu'il met à leur disposition dans ce manuel de référence sont naturels, simples et clairement définis. ils ne se limitent pas à la seule technique mais incluent une grande part de psychologie et de compréhension des lois de la nature.
    Aborder le natural horse-man-ship c'est savoir se remettre en question et parfois réviser son propre point de vue en comprenant plus justement celui du cheval.
    Tout un programme ! "un travail sur soi-même. mais toujours un jeu avec le cheval. " et c'est aussi cette approche ludique de l'équitation qui fait de natural horse-man-ship un livre plein de bonne humeur ; ici, le sourire devient une aide naturelle, au même titre que la main ou la jambe.
    Bien des rêves peuvent devenir des réalités, et bien des problèmes trouvent là leur solution. nous verrons, par exemple, comment le plus récalcitrant des chevaux acceptera d'embarquer dans un van de son plein gré, comment communiquer avec un cheval en toute liberté, et toujours obtenir son respect et gagner sa confiance.
    Un gage de réussite quelle que soit l'activité équestre que l'on pratique.
    Pat parelli nous invite à aller de l'avant, à franchir les étapes qui feront de nous de véritables natural horse-men. a l'horizon, un point de mire : l'excellence !.

  • Henry Blake a passé sa vie à observer le comportement des chevaux, à étudier la façon dont ils communiquent entre eux par les signes et les sons. Il a ainsi établi un véritable vocabulaire de la langue équine. Ses recherches l'ont amené à découvrir d'autres moyens de communication plus subtils encore qu'il utilise avec succès.
    En précurseur des « nouveaux maîtres », Henry Blake préconise une approche du cheval par la douceur.
    Voulez-vous parler cheval ? penser cheval ? Êtes-vous ce cavalier soucieux d'améliorer ses performances en compétition, en équitation de loisir.. vous trouverez sans nul doute, ici, bien des réponses.
    Grand classique de la littérature équestre en Angleterre, Je parle aux chevaux... ils me répondent est un best-seller réédité en permanence dans des nombreux pays. C'est un livre passionnant, plein de sagesse et d'enseignements, illustré d'anecdotes savoureuses... Laissez donc Henry Blake et ses amis Black Beauty, Rostellan ou le vieux Cork Beg vous les conter.

  • Après Je parle aux chevaux...
    Ils me répondent, Henry Blake poursuit son étude sur le comportement du cheval. Il nous propose à présent d'acquérir de bonnes notions de psychologie équine avec ce nouveau livre : Penser cheval. Savoir se mettre à la portée du cheval, se glisser en quelque sorte dans sa peau, prendre en compte ses pulsions et motivations naturelles nous aide à agir juste et à résoudre les petits ou gros problèmes auxquels tout cavalier peut se trouver confronté.
    Les résultats sont étonnants. Motiver plutôt que contraindre ! tel pourrait être le mot d'ordre, et sans doute la clé du succès. Vous pourrez ainsi optimiser les performances de votre cheval en compétition. Un cheval peut tout donner pour peu qu'on sache le comprendre. Certains sujets réputés intouchables peuvent même devenir de merveilleuses montures. C'est ce que nous découvrons au fil des pages de ce livre captivant où cet homme de cheval hors du commun nous fait part de sa riche expérience.
    Retrouvons donc Henry Blake, dans sa verte campagne anglaise, et ses amis Biddy, Rostellan, le vieux Cork Beg, et bien d'autres... Partageons, à travers leurs facéties ou leurs réussites, les moments forts d'une vie d'écurie.

  • Le cheval ne comprend que les chevaux.
    Deviens cheval. telle est la devise de bino jacopo gentili.
    Le cheval, cet " être qui pense ", est souvent très mal compris. c'est à l'homme de se mettre à sa portée et non l'inverse. a nous donc de tenir compte des différences fondamentales qui existent entre nos deux espèces. car le cheval, animal herbivore, se considère parfois comme une proie face à l'homme, ce prédateur carnivore. envisager notre rapport avec les chevaux sous cet angle devrait conduire plus d'un cavalier à de sérieuses remises en question !
    Une longue observation des troupeaux en liberté, ainsi qu'une solide expérience, ont permis à bino j.
    Gentili de mettre au point une véritable méthode de débourrage, de dressage et de rééducation des chevaux, y compris des sujets difficiles.
    Ce qu'il appelle imprinting horse (imprégnation du cheval) s'applique dans la douceur la plus absolue et bannit catégoriquement tout système coercitif.
    Cette approche éthologique du cheval n'est pas l'apanage d'un petit nombre d'élus, particulièrement doués : tout cavalier armé de sa seule bonne volonté peut l'appliquer en toute tranquillité et obtenir les mêmes résultats que le célèbre " magicien ".

  • Le succès du livre puis du film L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux a popularisé en Fra nce la pratique de ceux que l'on nomme les whisperers. Mais qui sont vraiment ces « chuchoteurs » ?
    Natalie Pilley-Mirande les a rencontrés. Tom Dorrance, à 90 ans, se définit comme l'« avocat du cheval » ; Ray Hunt, son fils spirituel, a prolongé son travail en developpant le système des clinics ; Monty Roberts est célèbre pour sa technique de débourrage fondée sur le join-up et la mise au point du langage Equus ; John Lyons est réputé pour le côté pratique de ses méthodes ; enfin Pat Parelli fait l'apologie d'une équitation « au naturel ».
    Une palette en cinq couleurs avec, en toile de fond, la même préoccupation : persuader le cheval au lieu de le contraindre. Bien au-delà d'un phénomène de mode, et dépassant largement le cadre de l'équitation western, les chuchoteurs américains ont véritablement marqué l'équitation du xxe siècle.

  • Natalie pilley-mirande, journaliste à cheval magazine, et françois rolland, éleveur d'expérience, ont conçu cet ouvrage, le premier entièrement consacré à l'éducation du poulain.

    Fondé sur une approche éthologique, qui respecte la personnalité du cheval et son rythme d'apprentissage, il propose une éducation réfléchie et progressive qui commence dès la naissance et se poursuit au quotidien. il ne saurait être question de laisser un poulain livré à lui-même jusqu'à l'âge de trois ans pour le sortir brutalement de son pré et commencer sans délai à le débourrer.
    Assister aux progrès du petit animal que l'on a vu naître devient alors une aventure passionnante.
    Au jour le jour, insensiblement, des liens se tissent, à jamais indéfectibles.

  • Tom Dorrance (1910-2003) est considéré comme le père de ceux que l'on a appelés les " chuchoteurs américains ", ces cavaliers d'un nouveau genre qui, se démarquant de la rudesse des cow-boys du Grand Ouest, ont éclairé d'une nouvelle lumière le lien particulier qui peut se créer entre un homme et un cheval.
    True Unity, l'unique livre de Tom Dorrance, est le témoignage de son expérience exceptionnelle. Il l'écrivit avec toute la spontanéité et la sincérité d'un homme qui n'a jamais eu qu'un but : partager et transmettre son savoir. À la lecture de ce texte, on est immanquablement saisi par le regret de ne pas l'avoir connu, mais à travers sa voix, et à travers celle de ses élèves, il continue de porter des enseignements.

  • L'Equitation centrée est une véritable révolution. Nourrie de la pratique des arts martiaux et de la maîtrise de soi, cette approche, fondée sur le bon usage du corps, de l'esprit et des énergies du cavalier, donne les moyens d'acquérir un meilleur équilibre et de mieux communiquer avec le cheval. Quelle que soit la discipline équestre que l'on pratique, la différence, lorsqu'on se retrouve en selle, est sidérante. Le travail de Sally Swift repose essentiellement sur ce qu'elle a appelé les "Quatre Bases" : le centrage, la respiration, le regard doux et les blocs de construction, ainsi qu'un nouvel élément, la liaison au sol. Ces cinq "systèmes de déverrouillage", où l'imagerie mentale joue un rôle important, sont les clefs de la Nouvelle Equitation centrée. Elles permettent d'obtenir l'impulsion et la fluidité du mouvement dans la décontraction, d'aller plus loin et d'accéder à l'harmonie. Sally Swift propose ici des séances d'entraînement sous forme d'exercices soigneusement mis au point, étayés d'une foule d'explications anatomiques. Elle consacre une très large part au cheval, expliquant en détail comment agir sur sa musculature et sa locomotion pour améliorer ses performances. Le premier livre de Sally Swift, l'Equitation centrée, paru en 1988, est un best- seller de la littérature équestre, traduit en neuf langues. Ce second ouvrage, Nouvelle Equitation centrée, en est l'ultime aboutissement.

empty