• Rino della Negra, footballeur et partisan

    ,

    • Libertalia
    • 3 Février 2022

    Ce livre évoque la vie, la mort et la mémoire de Rino Della Negra (1923-1944), jeune footballeur antifasciste évoluant au Red Star Saint-Ouen, membre du groupe Manouchian (L'Affiche rouge) des Francs-Tireurs et Partisans - Main-d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), fusillé avec ses camarades, au Mont-Valérien le 21 février 1944.

  • La tête haute

    Guy Noves

    • Hugo poche
    • 3 Mars 2022

    « J'ai passé ma vie à sprinter, avec des pointes puis des crampons, même en survêtement et en costume. La retraite m'a permis de me retourner enfin sur un parcours auquel je continue de ne pas croire. En effet, quand j'ai débarqué au Stade Toulousain, en espérant que le rugby favoriserait ma réussite au concours du professorat d'éducation physique, je ne pensais jamais jouer en « première », à plus forte raison être champion de France et porter le maillot frappé du coq. Quand j'ai été nommé adjoint de Villepreux et Skréla, je ne pensais jamais connaître une telle réussite en prenant le relais, devenir l'entraîneur le plus titré. Quand les planètes se sont alignées pour que je dirige l'équipe de France, je ne pensais jamais que l'ultime épisode d'une si belle aventure s'achèverait devant... le conseil des prud'hommes ! À 25 ans, c'est moi qui avais renoncé au XV de France parce qu'une promesse n'avait pas été tenue. À 63 ans, j'ai subi une décision qui m'a profondément blessé, tant par la brutalité du licenciement que par la gravité de l'accusation portée contre moi, laquelle a été jugée sans fondement par le tribunal.

    Le temps panse les blessures et atténue les rancoeurs. Je suis seulement frustré de n'avoir pu mener à son terme ma dernière mission, d'être à jamais dans l'ignorance de l'histoire que le XV de France aurait écrite à la Coupe du monde 2019 si j'avais continué à le diriger. C'est peu de chose en rapport des très riches heures que j'ai vécues avec mon club pendant plusieurs décennies. Elles sont ici racontées en rouge et noir et ce n'est pas du roman. » Guy Novès.

  • Une histoire populaire du football

    Mickaël Correia

    • La decouverte
    • 12 Mars 2020

    De l'Angleterre à la Palestine, de l'Allemagne au Mexique, du Brésil à l'Égypte, de la France à l'Afrique du Sud, ce livre raconte une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu'à nos jours.
    Le football ne se résume pas au foot-business : depuis plus d'un siècle, il a été un puissant instrument d'émancipation pour les ouvriers, les femmes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les protestataires du monde entier. L'auteur retrace le destin de celles et ceux qui, pratiquant ce sport populaire au quotidien, en professionnels ou en amateurs, ont trop longtemps été éclipsés par les équipes stars et les légendes dorées. Prenant à contre-pied les clichés sur les supporters de foot, il raconte aussi l'étonnante histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale, des hooligans anglais jusqu'aux ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011 ou plus récemment dans le soulèvement du peuple algérien.
    En proposant une histoire « par en bas », en s'attachant à donner la parole à tous les protagonistes de cette épopée, Mickaël Correia rappelle que le football peut être aussi généreux que subversif.

  • Génération after foot : la grande histoire de l'émission culte Nouv.

    Le 4 avril 2021, l'After Foot fêtait ses 15 ans. Une prouesse dans le monde de la radio, et des statistiques à donner le vertige : l'émission la plus écoutée le soir, le podcast le plus téléchargé de France...

    Mais l'After Foot est beaucoup plus que cela. L'After, le show foot de référence de RMC, c'est du baume antidouleur pour les soirs de défaite. L'After, c'est une génération qui transmet à une autre sa culture du football, de la Nuit de Séville de 1982 au génie de Maradona. L'After, ce sont des voix qui rassurent pendant la pandémie, quand tant d'autres se sont tues. C'est un repas de famille, attachant souvent, insupportable parfois. L'After, surtout, c'est une communauté. Celle de tous ces habitués dont l'émission fait partie du quotidien. Ils se couchent en l'écoutant, ils font leur sport avec, ils partent au boulot, cuisinent ou voyagent branchés au podcast. L'After les soigne, les console, les chagrine. Avec l'After, il est enfin devenu possible d'avoir une opinion sur le foot, de la partager, et peu importe que l'on ait tort ou raison ; peu importe, aussi, qui l'on est : comme le souligne Max du standard, « l'After, c'est la France. » Qu'on soit chauffeur routier, taximan, employé de banque, éleveur de brebis, écrivain, comédien, ouvrier, expert comptable, chirurgien, footballeur de DH ou de première division, tout le monde écoute l'After.

    Ce livre n'est pas une enquête, encore moins une hagiographie. C'est l'exercice littéraire d'un auditeur à l'intention des autres auditeurs, en souhaitant qu'ils y retrouvent les animateurs et les chroniqueurs comme de vieux copains. Qu'ils découvrent l'Italie de Daniel, l'enfance provinciale de Gilbert et Florent, l'histoire émouvante de Polo, la Madrid sensuelle de Fred Hermel. Qu'ils revisitent certaines émissions emblématiques, des digressions fameuses. Avant de partir dans des discussions endiablées.

  • Neymar, un roi à Paris

    Luca Caioli

    • Marabout
    • 26 Janvier 2022

    À 11 ans, Neymar fait déjà la une des magazines. À 17 ans, il suit les traces du roi Pelé sous le maillot de Santos, au Brésil. Ovationné dès ses premières foulées, il éclabousse le public auriverde de sa classe précoce. Puis, en 2013, il rejoint le FC Barcelone et s'impose comme un joueur vedette. Neymar rejoint le Paris Saint-Germain durant l'été 2017. Avec le club parisien, il atteint la finale de la Ligue des champions et les demi-finales en 2021. Pilier de la sélection brésilienne, il espère briller à la Coupe du monde 2022.

  • Dans la tête de Zidane Nouv.

    Dans la tête de Zidane

    Sabine Callegari

    • Nouveau monde
    • 18 Mai 2022

    Zinedine Zidane est aujourd'hui une figure mondialement reconnue et admirée. Pourtant, au-delà de son histoire personnelle - celle d'un des plus grands joueurs de l'histoire de football -, il demeure un mystère, une énigme. D'une certaine façon, l'homme concourt à sa propre opacité quand il se retranche dans le silence. Mais quand il parle des événements intimes de sa vie, Zidane désire nous dire autre chose que ce que nous percevons de lui. Il semble avoir à coeur de se livrer. Zidane n'est pas un illusionniste des mots - il tend à faire entendre une vérité nue. Sa famille, son talent exceptionnel, son rapport au jeu, à la beauté, aux femmes, son « pouvoir de mutation » : la réalité intérieure de Zidane est ici examinée à la lumière de la psychanalyse dans une saisissante biographie d'âme. Sabine Callegari restitue toute la profondeur d'une existence hors du commun, jusque dans le secret des moments qui ont nourri sa légende, en particulier ce soir du 9 juillet 2006, dans l'arène de Berlin, théâtre du drame que le monde entier appelle désormais le coup de tête de Zidane.

  • Le ladies football club Nouv.

  • Rouge ou mort

    David Peace

    • Rivages
    • 19 Août 2015

    L'épopée sportive du Liverpool Football Club à partir de l'époque où Bill Shankly en prend les rênes, et l'histoire personnelle de l'un des plus grand coach britannique de tous les temps.

  • Les mots du football

    Vincent Duluc

    • Points
    • 3 Juin 2021

    « Fumi : Les fumis sont les bougies que les groupes de supporters allument chaque fois que c'est leur anniversaire, mais ils comptent mal, parce qu'il y en a toujours beaucoup plus que d'années d'existence. » Journaliste à L'Équipe, spécialiste des stades et amoureux du ballon rond, Vincent Duluc nous ouvre le monde du football à travers le vocabulaire qui en fait la sève. Il commente sur un ton léger et malicieux les savoureuses expressions qui y circulent, de Zone mixte à Bien en place, avec toute la pertinence du fin connaisseur et du passionné.

  • Maradona

    Alexandre Juillard

    • Hugo poche
    • 10 Novembre 2021

    Mercredi 25 Novembre 2020. 11h30. Diego Armando Maradona est retrouvé mort dans une chambre sans charme d'une maison de la banlieue de Buenos Aires. Il est mort seul.

    Diego Maradona s'est éteint en Argentine, sur ses terres qu'il aimait tant.
    C'est dans un quartier défavorisé de Buenos Aires qu'il s'est forgé un caractère hors norme. Il débute sa carrière en 1976, à 15 ans. Cette année-là, les militaires arrivent au pouvoir. Il devient un objet politique. En Argentine, on crie au génie et la presse affirme que Diego fait partie du patrimoine national. Ce n'est qu'après sa première Coupe du Monde en 1982 qu'il s'envole à seulement 21 ans pour Barcelone, une ville fermée, raciste. Il ne s'y sent pas bien. Il touche pour la première fois à la cocaïne et fait déjà polémique. En 1984, il quitte Barcelone pour rejoindre Naples. En 1986, il devient l'homme le plus connu de la planète après sa victoire à la Coupe du monde et sa «main de Dieu» contre l'Angleterre. Il démontre qu'il est capable de tout pour gagner, du meilleur comme du pire. S'il est toujours aussi fort avec un ballon, sa vie part en lambeaux. La drogue, la mafia, entre autres, lui font perdre pied. En 1991, il est contrôlé positif et quitte Naples du jour au lendemain. En Argentine, l'État le lâche, il est arrêté pour possession de drogue. Sa fin semble proche. Mais il rebondit, et s'entraîne comme un damné pour participer à la quatrième Coupe du Monde de sa carrière en 1994. À nouveau contrôlé positif, il crie à l'injustice. Il va alors vivre une longue traversée du désert. Il revient sur les terrains à Rosario, à Séville ou à Boca, mais n'est que l'ombre de lui-même. Diego grossit et se détruit. Deux fois, en 2000 et 2004, il côtoie la mort. Mais une nouvelle fois, il trouve la force de se reconstruire. En 2008, il est nommé sélectionneur de l'Argentine.
    En 50 ans, Diego a tout connu. Objet politique et médiatique, son ascension coïncide avec la médiatisation à outrance du football. En ce sens, c'est la première grande star planétaire de ce sport.

  • Avec 59 trophées à son actif, Thierry Omeyer est un des sportifs français les plus titrés tous sports confondus. Mais comment le plus grand gardien de hand de l'histoire s'est-il forgé ce palmarès en or ?

    Dans Chaque but est une défaite, Thierry Omeyer révèle pour la première fois depuis ses débuts les secrets de son immense réussite. Il dévoile les ressorts qui ont fait de lui le numéro un à son poste en club, en France, dans le monde. Repousser le plus longtemps possible le premier but encaissé, puis le second ... , ne jamais se reposer sur ses lauriers, travailler sans cesse pour s'améliorer, connaître jusqu'au moindre détail du jeu de ses adversaires ... C'est en se fixant et en relevant constamment des micro-défis que Thierry Omeyer est devenu ce mur infranchissable, cette machine à broyer le mental et les ambitions de ses adversaires.

    De Cernay et Sélestat en Alsace, à Montpellier, Kiel en Allemagne et jusqu'à Paris, Thierry Omeyer revient sur sa carrière en or et apporte un éclairage passionnant.

  • Mbappé, le phénomène

    Arnaud Hermant

    • Harpercollins
    • 12 Mai 2021

    Le jeune prodige qui fascine la planète footÀ peine âgé de 22 ans, Kylian Mbappé possède déjà un palmarès impressionnant. En quelques saisons, il a affolé les statistiques et battu tous les records de précocité. Seul Pelé, qui a vu en lui son héritier, a fait mieux à son âge. De ses premiers dribbles sur la pelouse du stade Léo-Lagrange de Bondy, en banlieue parisienne, à son quatrième but en finale de la coupe du monde au stade Loujniki de Moscou, ce livre retrace le parcours d'un phénomène.Qui est-il ? Comment s'est-il construit, avec qui, et autour de quelles valeurs ? Comment expliquer surtout son inébranlable confiance en lui et la certitude qu'il réussirait ?
    Cette enquête, riche en interviews et anecdotes inédites, décrypte un joueur dont l'aura a désormais dépassé l'univers des terrains verts. Car, au-delà de ses prouesses sportives, c'est l'homme qui détonne et séduit.

  • Ma vérité

    Diego Maradona

    • J'ai lu
    • 16 Mai 2018

    Juin 1986. Considéré par beaucoup comme le plus grand footballeur de tous les temps, Diego Armando Maradona brandit la Coupe du monde, remportée au Mexique à l'issue d'une série de matchs incroyables.

    Trente ans plus tard, après une vie marquée par les excès, la drogue, la violence et les scandales, le joueur légendaire raconte pour la première fois l'histoire secrète de cette Coupe du monde. Il revient notamment sur sa célèbre victoire contre l'Angleterre où, selon lui, grâce à «la Main de Dieu», il marqua le but décisif!

    «En donnant tout, en disant tout», Maradona nous livre, à sa manière, le récit de sa vie dans une autobiographie unique.

  • Michael Jordan ; the life

    Roland Lazenby

    • Back bay books
    • 5 Mai 2015

    Describes the life of one of the most legendary basketball players in the history of the sport, drawing upon interviews with Michael Jordan's friends, family and teammates and following his career from college to the pros. 30,000 first printing.

  • Enfin libre ! itinéraire d'un arbitre intraitable

    Tony Chapron

    • Arthaud
    • 9 Septembre 2020

    « Il vous est sans doute arrivé, lorsque vous regardiez un match de foot, d'insulter le type en short avec un sifflet. Ce type, c'était peut-être moi. Rassurez-vous, je ne vous en veux pas. Parfois la passion l'emporte sur la raison.

    Dans ce livre, vous allez mieux comprendre, à travers mon histoire, ce personnage étrange et mystérieux qui déchaîne tant de colères : l'arbitre ! Vous allez fouler les pelouses des plus grands stades et infiltrer les coulisses du foot business. Vous découvrirez alors que rendre la justice sportive au milieu de joueurs starifiés est une tâche éminemment complexe. Vous serez étonné d'apprendre que l'arbitre est avant tout un amoureux du jeu, engagé dans une compétition impitoyable, soumis au diktat de sa hiérarchie et souvent réduit au silence.
    J'aurais pu me contenter d'un constat mais j'ai voulu envisager l'avenir de ce sport exaltant et proposer des pistes novatrices pour le rendre plus agréable à jouer et à regarder. Plus équitable aussi. Avant cela, il m'a fallu tordre le cou aux idées reçues et aux fantasmes : les arbitres sont corrompus, ils manquent de psychologie, ils ne sont jamais sanctionnés, la vidéo est la solution miracle...
    Croyez-moi, votre regard sur le football va changer ! »

  • George Best, le cinquième Beatles

    Vincent Duluc

    • Arthaud
    • 12 Septembre 2018

    Un accent irlandais à couper au couteau, un charme ravageur et une agilité incomparable sur le terrain : tels sont les atouts majeurs de George Best, ce gamin de Belfast devenu, à l'aube des sixties et sous l'égide du club de Manchester, une rock star du foot adulée par toute l'Angleterre. À l'heure où le Swinging London s'affole au rythme des Beatles et des Stones, Best connaît, de buts spectaculaires en passes décisives, une ascension fulgurante vers les sommets de sa discipline et vers le titre de légende du ballon rond. Tourmenté, insolent et excessif, l'attaquant devient le centre de toutes les attentions, l'objet de tous les désirs. Cet insouciant flambeur vit à toute vitesse, ne se préoccupant guère des lendemains, mettant un terme à sa carrière aussi vite qu'il l'a débutée.

    À travers ce récit rock'n'roll, Vincent Duluc dresse le portrait d'une figure mythique, fragile et résolument humaine.

  • Vous pensiez connaître le football ? Portraits des joueurs de légendes, histoire des clubs mythiques, retour sur des moments d'allégresse collective et des matchs à haute tension, analyse des ressorts du foot business... L'incisif Dictionnaire rock, historique et politique décode aussi bien la culture foot que les rapports entre le ballon rond et les guerres, les luttes sociales, le racisme, la mondialisation. Découvrez des entrées détonantes comme Algérie, Cocaïne, DD, Femmes, Knysna, Mbappé, Neymar, Platini, Rapinoe, Sexe ou Zlatan. Ici, un Zidane en cache un autre. Et un Henry cache une Henry.

    Pour tout savoir, vraiment tout, sur le football !

  • Histoire du football

    Paul Dietschy

    • Tempus/perrin
    • 28 Mai 2014

    Si le football est le sport le plus populaire du monde, son histoire reste largement méconnue. Née d'une commune origine avec le rugby, le football s'est rapidement émancipé de cet héritage et, essaimant sur la planète s'est rapidement imposé.

    L'ouvrage de Paul Dietschy répond aux interrogations que tous les amoureux du ballon se posent: histoire des règles, des clubs et des fédérations, histoire des stratégies et des manières de jouer, liens entre sport et politique, rôle de l'argent et de la médiatisation...., tous ces aspects sont examinés, à la lumière des archives, sans partis pris mais sans tabous.

  • Le mental des champions

    Hubert Ripoll

    • Payot
    • 2 Mai 2012

    Ramassant plus de trente ans de recherches et s'appuyant sur trois ans d'entretiens avec eux, Hubert Ripoll explore le psychisme de seize champions français totalisant 61 titres et 26 podiums olympiques et mondiaux. En les amenant à exprimer des sensations, des émotions et des expériences enfouies dans les méandres de leur mémoire, mais rarement, ou jamais, évoquées, il révèle et décrypte les mécanismes psychologiques qui sont la marque des « numéros un », et notamment leur incroyable faculté à entrer dans un état second qui les porte au-dessus de leurs adversaires ; leur résilience ; leur capacité à inventer, à bricoler des routines mentales destinées à renforcer leur mémoire, à guider leur attention, à contrôler leur concentration, à engranger de la connaissance.

  • Derrière le sourire

    ,

    • J'ai lu
    • 16 Mai 2018

    Bercé par le football depuis toujours, Antoine Griezmann se heurte au rejet des centres de formation français : trop petit, trop frêle. Dès l'âge de 14 ans, il quitte alors Mâcon pour rejoindre la Real Sociedad au Pays basque espagnol, seul club à croire en son talent.
    Incarnation de la persévérance, il sera désigné meilleur joueur du championnat espagnol avec l'Atlético Madrid, devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, et sacré meilleur joueur et buteur de l'Euro en 2016.
    Son enfance, ses essais infructueux, les coulisses de l'Euro, ses échanges avec Didier Deschamps, sa suspension de treize mois de l'équipe nationale après une sortie dans une boîte de nuit parisienne, le match France-Allemagne du 13 novembre 2015 tandis que sa soeur était au Bataclan : l'attaquant discret se livre pour la première fois avec sincérité et franc-parler, sans rien cacher de ses doutes ni de ses ambitions.

  • Mémoire d'un perfectionniste

    Jonny Wilkinson

    • J'ai lu
    • 12 Février 2014

    Autobiographie du rugbyman qui a participé à quatre coupes du monde. Depuis sa jeunesse, il cherche à atteindre la perfection dans son jeu. Mais cette quête ne lui apporte pas que des victoires : il souffre de problèmes physiques et a des difficultés relationnelles avec ses coéquipiers. Pour changer de vie et atténuer la pression, il accepte de rejoindre l'équipe de Toulon.

  • Pep Guardiola

    Marti Perarnau

    • Marabout
    • 19 Avril 2017

    Percer les secrets du meilleur entraîneur au monde Pep Guardiola est l'un des plus brillants entraîneurs de football que le monde ait connu. Ecrit par son ami journaliste et confident Marti Peraurnau, cet ouvrage décrypte le travail de l'ex-entraîneur du FC Barcelone lors de son passage au Bayern Munich. C'est un formidable témoignage sur sa méthode d'entraînement.  § Un livre événement à paraître prochainement dans 4 pays (Espagne, Grande-Bretagne, Allemagne et Corée)
    Le premier livre de Martí Perarnau sur Pep Guardiola, paru en 2014, a été traduit dans 12 pays et vendu en langue espagnole à plus de 40 000 exemplaires. 

  • Quintuple Ballon d'Or, Cristiano Ronaldo est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tous les temps. Ronaldo est devenu un « people » dont les médias et les fans guettent le moindre froncement de sourcil.
    Bien que scrutée de toutes parts, sa vie demeure pourtant auréolée de mystères. La liberté et le talent pour l'investigation de Guillem Balague lui permettent notamment de revenir sur l'enfance difficile de Ronaldo à Madère, auprès d'un père alcoolique et dépressif, son bizutage humiliant à Old Trafford et ses relations parfois tumultueuses avec Ferguson à Manchester, ses transferts avortés à Liverpool ou Arsenal, son incroyable obsession pour sa propre image, des révélations inédites sur les coulisses tortueuses de son transfert au Real...
    Mais Balague décrit aussi un génie du football, que son culte de la perfection amène à se dépasser sans cesse et à affoler à la fois les groupies et les statistiques.

  • Comme ses pieds

    Vikash Dhorasoo

    • Points
    • 3 Mai 2018

    C'est l'histoire d'un gamin, apprenti footballeur d'un quartier du Havre.

    C'est l'histoire d'un espoir du football français, passé par les plus grands clubs : Olympique lyonnais, Girondins de Bordeaux, Milan AC, Paris SG.

    C'est l'histoire d'un joueur de l'équipe France dont la carrière s'arrête brutalement.

    C'est l'histoire d'un fils de l'immigation, devenu une valeur marchande, à l'origine du mouvement Tatane, « pour un football durable et joyeux ».

    « Vikash Dhorasoo ne renie rien, n'élude rien et se livre avec émotion. » Lire Le Sport Vikash Dhorasoo raconte pour la première fois son histoire dans une biographie inspirée et sans concessions.

empty