• «Lorsque je suis sur le terrain, sentir qu'on m'aime me gonfle à bloc. Mais la haine aussi m'apporte beaucoup. Quand on me fait chier, je passe à un niveau supérieur:je suis plus attentif, plus concentré, plus désireux de prouver quelque chose. Ceux qui me haïssent me rendent meilleur. C'est pour ça qu'un match de derby me donne une énergie incroyable, me remplit d'une adrénaline particulière qui me pousse à me dépasser. Mais aujourd'hui, j'ai nettement plus de sang-froid qu'autrefois, quand j'étais jeune.C'est aussi que mes fils m'ont donné un calme et un rythme que je n'avais pas auparavant. Jusqu'à la naissance du premier, je rapportais à la maison le football et toute ma rage. Ensuite, ça a changé.Une fois rentré chez moi, je regardais les enfants et j'oubliais tout. Ces deux-là, pour sûr qu'ils m'ont retourné. Ils sont entrés dans ma vie, et d'un coup le football a cessé d'être l'essentiel pour moi. La seule chose qui comptait, c'était qu'ils aillent bien.»Zlatan Ibrahimovic n'a plus besoin de nous prouver sa force, ni de nous rappeler les grands succès sportifs qui ont fait de lui un champion unique au monde. Il a donc décidé de se mettre à nu, en toute franchise et honnêteté, pour nous raconter comment un dieu du ballon change et affronte les années à venir sans hypocrisie, avec la maturité et les doutes qu'il doit apprendre à accepter.En équilibre permanent entre adrénaline et balance, son récit foisonne de confidences et d'anecdotes, où la peur trouve également sa place parmi les tourments du champion, de même que la douceur et la fragilité, des sentiments auxquels se marient la force, la détermination et le courage qui ont mené le gamin de Rosengård au sommet, d'où il nous parle maintenant d'entraîneurs et de penaltys, de vestiaires, d'adversaires et de ballons, mais aussi de bonheur, d'amitié et d'amour.

  • I love this game

    Patrice Evra

    • Hugo sport
    • 13 Janvier 2022

    Né à Dakar au sein d'une famille de 26 frères et soeurs, Patrice Évra est arrivé en France à l'âge d'un an. Le football lui a permis de s'échapper d'un univers où le crime et le trafic de drogue étaient monnaie courante et après une première expérience professionnelle en Italie, c'est à Nice puis à Monaco qu'il a commencé à faire parler de lui. Mais c'est à Manchester United, sous les ordres de sir Alex Ferguson et aux côtés de Cristiano Ronaldo ou de Wayne Rooney, qu'il a fait éclater son talent, remportant cinq fois la Premier League, ainsi que la Ligue des Champions en 2008. Il a quitté MU en véritable héros pour rejoindre la Juventus, où il a pris sous son aile un certain Paul Pogba, avant de partir pour Marseille puis West Ham.

    Mais la singularité d'Évra, c'est d'avoir autant de talent pour la controverse que pou r le football. Son altercation avec Luis Suarez, son rôle de capitaine lors de la Coupe du monde 2010 et donc à Knysna, et plus récemment son high-kick sur un supporter de son propre club, l'OM, l'ont fait entrer dans la légende.

    Charismatique, chambreur, incontrôlable, Évra est, avec plus de 3 millions de followers sur Instagram qu'il régale de ses vidéos cultes, l'un des footballeurs les plus populaires de la planète.

  • Messi

    Florent Torchut

    • Solar
    • 10 Mars 2022

    En août 2021, après avoir passé 21 ans au FC Barcelone, Lionel Messi, signe au Paris Saint-Germain, et rebat les cartes de la Ligue 1.
    Cet événement, ainsi que l'ensemble de la carrière de Messi et ses sept Ballons d'Or, sont relatés par Florent Torchut, correspondant de France Football à Barcelone et ancien reporter du magazine en Argentine. Grâce à sa proximité avec le joueur, Florent a récolté les confidences de son entourage et des photos rares pour créer cet album richement illustré. Il retrace le parcours de La Pulga, de ses premiers pas à Rosario, jusqu'aux coulisses de son arrivée à Paris, en passant par ses plus grands succès avec le Barca et sa première victoire avec l'Argentine en 2021 en Copa América.

  • 10 grands chelems

    L'Equipe

    • Solar
    • 21 Avril 2022

    C'est l'histoire d'une génération en or, cornaquée par un entraîneur inspiré, une bande de gaillards en mission vers la Coupe du monde 2023 qui, en chemin, écrase tout sur son passage : les Blacks, virilement battus en novembre 2021, et tous les adversaires du Tournoi des VI Nations, qui n'ont pu lui barrer la route vers le dixième Grand Chelem du XV de France.
    Revivez toute l'épopée du Tournoi 2022, à travers les articles et les images de L'Équipe. Embarquez derrière Antoine Dupont et ses coéquipiers dans cette folle aventure et gardez en mémoire les neuf autres Grands Chelems de l'histoire du rugby français, de Jean Gachassin à Fabien Pelous, en passant par Jean-Pierre Rives, Thierry Dusautoir et les 194 vainqueurs français d'au moins un Grand Chelem.

  • Peut-on raconter l'histoire du basketball en 288 pages ? La réponse est oui.

    De sa naissance en 1891 à nos jours, la balle orange a connu une évolution qui en fait aujourd'hui un des sports les plus suivis dans le monde.

    Un sport qui a toujours su se réinventer pour gagner de grands combats idéologiques, sportifs ou économiques et faire tomber des barrières sociales.

    C'est indéniable : le basketball a changé la planète et la planète a changé le basketball.



    Des cinq continents aux quatre coins du terrain, du parquet boisé au bitume goudronné, de l'invention de James Naismith aux exploits de LeBron James, de l'aventure de Tony Parker aux envolées de Michael Jordan, de l'épopée des Demoiselles de Clermont à la légende de Julius Erving, des plus grands tournois olympiques aux batailles de l'EuroBasket, du concours de dunks de Vince Carter à la révolution Stephen Curry, de Krešimir Cosic à Luka Doncic, du show Lisa Leslie au trash talking de Gary Payton, cet ouvrage propose de revivre, avec passion et humour, la fabuleuse odyssée de la balle orange.



    Ou comme on aime le dire : voici Le plus grand livre de basketball de tous les temps (selon TrashTalk).

  • Benzema

    ,

    • Marabout
    • 23 Mars 2022

    Karim Benzema, formé à l'Olympique lyonnais, évolue en tant qu'avant-centre au Real Madrid depuis 2009. Buteur et passeur hors pair, attaquant complet, il détient un palmarès XXL et des records impressionnants : quadruple vainqueur de la Ligue des champions, auteur de plus de 300 buts pour le Real Madrid et meilleur passeur de l'histoire du club, meilleur buteur français toutes compétitions confondues, meilleur joueur français à l'étranger en 2019 et en 2021...
    Après sa mise à l'écart pendant cinq ans de l'Équipe de France celui que l'on surnomme KB9 est sélectionné par Didier Deschamps, pour disputer l'Euro 2020 avec la Coupe du monde 2022 en perspective.
    Du garçon nonchalant des quartiers de Lyon au footballeur accompli et multimillionnaire, l'évolution de Benzema a été spectaculaire et semble sans limite.

  • Une histoire populaire du football

    Mickaël Correia

    • La decouverte
    • 8 Mars 2018

    De l'Angleterre à la Palestine, de l'Allemagne au Mexique, du Brésil à l'Égypte, de la France à l'Afrique du Sud, ce livre raconte une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu'à nos jours.
    Le football ne se résume pas au foot-business : depuis plus d'un siècle, il a été un puissant instrument d'émancipation pour les ouvriers, les féministes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les contestataires du monde entier.
    L'auteur retrace le destin de celles et ceux qui, pratiquant ce sport populaire au quotidien, en professionnels ou en amateurs, ont trop longtemps été éclipsés par les équipes stars et les légendes dorées. Prenant à contre-pied les clichés sur les supporters de foot, il raconte aussi l'étonnante histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale, des hooligans anglais jusqu'aux ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011. En proposant une histoire « par en bas », en s'attachant à donner la parole à tous les protagonistes de cette épopée, Mickaël Correia rappelle que le football peut être aussi généreux que subversif.

  • Un livre complet sur les records du monde du football, l'analyse des derniers grands tournois - notamment l'Euro 2020 - mais aussi des informations sur les équipes nationales, les meilleurs joueurs et leurs performances, l'histoire du football, sans oublier les flops et plein d'anecdotes...
    Avec des photographies des plus grands joueurs du monde du football, d'hier et d'aujourd'hui...

  • L'année du rugby

    ,

    • Marabout
    • 20 Octobre 2021

    Une médaille d'argent historique pour les Bleues du VII aux JO de Tokyo, un doublé Top 14-Coupe d'Europe de plus pour le Stade toulousain, une 2e place dans le 6 Nations pour le XV de France après s'être pris les pieds dans le tapis écossais à la maison, un départ à la retraite pour la légende All Black Dan Carter, un barrage d'accession en Top 14 qui se termine par des tirs au but, un succès fou des Tricolores chez les Wallabies attendu depuis 1990, et puis des stades... désespérément vides. En 2021, malgré la pandémie de Covid-19, la Terre n'a pas cessé de tourner ovale !

  • Avec près de 3,5 millions d'abonnés à BeINSports qui regardent régulièrement la NBA et plus de 700 000 licenciés en France, le basket et la NBA ont clairement le vent en poupe !
    Grand amoureux des USA, où il vécut longtemps et voyage souvent, Rémi Reverchon, vous emmène avec lui dans les 28 villes et 30 franchises de NBA ! Boston, New York, Miami, Dallas, Denver, Chicago, Los Angeles...
    A chaque fois, le présentateur star de NBA Extra sur BeINsports , vous guide dans l'histoire basket, mais aussi la culture, la musique et les spécialités culinaires de tous ces endroits qui nous font rêver.
    Pour chaque ville, suivez Rémi dans ses aventures, accompagné et guidé par des intervenants de marque ayant vécu sur place : Joakim Noah à New York, Nicolas Batum à Portland, Tony Parker à San Antonio...
    Adressé à tous les passionnés de basket comme aux fans de voyage, de roadtrips et de "l'american way of life", ce beau-livre, magnifiquement illustré, vous plongera dans la richesse de la NBA et des US en général.
    Grâce à cet ouvrage unique, découvrez la diversité de la vie aux US, bien au-delà du basket !

  • Messi, superstar

    Luca Caioli

    • Marabout
    • 26 Janvier 2022

    Messi possède l'un des plus beaux palmarès du football mondial : quatre Ligues des champions, dix championnats d'Espagne, trois Coupes du monde des clubs et de multiples coupes et supercoupes d'Espagne et d'Europe sans oublier la Copa América, ainsi qu'une médaille d'or olympique et une Coupe du monde des moins de 20 ans.
    Messi, superstar raconte le destin incroyable de l'Argentin aux sept Ballons d'or, son ascension, sa carrière exceptionnelle au sein du FC Barcelone, jusqu'à son arrivée tonitruante au Paris Saint-Germain et ses premiers pas avec le club parisien.

  • Zidane : roulette, tonsure et première étoile

    Sofoot

    • So lonely
    • 17 Novembre 2021

    Gracieux, discret, simple, fougueux, extraterrestre, timide, violent, idolâtré, patriote, brillant, amoureux, présidentiable, aérien, humble, fidèle, clanique, fascinant, apolitique, mutant, meneur, mercantile, travailleur, paternel, stratège, prudent, attachant, généreux, mélancolique, meneur, immortel... Et légendaire. Zinédine Zidane est tout cela à la fois mais préfère se taire plutôt que de se définir. Tout le contraire de ce livre qui, à travers des articles inédits et des photographies collector, retrace comme jamais le parcours du fils d'immigré des cités nord de Marseille devenu plus grand joueur-entraîneur de l'histoire du football mondial. Vous saurez tout sur le Zizou.

  • Livre d'or du : football

    Gérard Ejnès

    • Solar
    • 26 Août 2021

    Avec le rappel de Karim Benzema par Didier Deschamps, la France championne du monde en titre pouvait nourrir les plus grands espoirs pour l'Euro 2021, prévu en 2020 mais repoussé d'un an en raison de la crise sanitaire. Las ! Griezmann, Mbappé, ont déçu, éliminés en huitièmes de finale par la Suisse. Mais l'Italie, emmenée par le Parisien Marco Verrati a fait un beau champion tandis que l'Angleterre, sur ses terres, a fait vaciller tout un pays.
    Dans cette nouvelle édition du Livre d'Or du Football, 50 pages spéciales sont consacrées à cet événement de l'année dont le reporter de L'Équipe, Vincent Duluc, nous narre les coulisses dans son journal de bord.
    Auparavant, l'année football aura tenu ses promesses, tant en France, où Lille est sacré champion au nez et à la barbe du PSG, qu'en Europe avec un PSG demi-finaliste d'une Ligue des champions remportée par le Chelsea des anciens Parisiens Thomas Tuchel et Thiago Silva et de l'increvable Ngolo Kanté.
    Quant à Messi, il n'attendait plus que ça : un titre en Copa America avec l'Argentine, vainqueur en finale du Brésil de Neymar.
    Bref, encore une année riche en émotions pour le Livre d'Or du football, enrichi des plus belles photos de L'Équipe, ainsi que des stats et des Unes du journal.

  • Le 4 avril 2021, l'After Foot fêtait ses quinze ans. Une éternité et une prouesse dans le monde de la radio, et des statistiques à donner le vertige : l'émission la plus écoutée le soir, le podcast le plus téléchargé de France...
    Mais l'After est beaucoup plus que cela.
    L'After, c'est du baume antidouleur pour les soirs de défaite.
    L'After, c'est une génération qui transmet à une autre sa culture du football, de la Nuit de Séville de 1982 au génie de Maradona.
    L'After, ce sont des voix qui rassurent pendant la pandémie, quand tant d'autres se sont tues. C'est un repas de famille, attachant souvent, insupportable parfois. Sur la nappe, entre les plats, on a mis des micros et tout ce petit monde se retrouve, chahute, rigole, s'énerve, bougonne.
    L'After, surtout, c'est une communauté. Celle de Romain, Joris,Mehdi, Najet, de tous ces habitués dont l'émission fait partie du quotidien. Ils se couchent en l'écoutant, ils font leur sport avec,ils partent au boulot, cuisinent ou voyagent branchés au podcast. L'After les soigne, les console, les chagrine. Avec l'After, il est enfin devenu possible d'avoir une opinion sur le foot, de la partager, et peu importe que l'on ait parfaitement tort ou totalement raison ; peu importe, aussi, qui l'on est : comme le souligne Max du standard, « l'After, c'est la France. » Qu'on soit chauffeur routier, taximan, employé de banque, éleveur de brebis, écrivain, comédien, ouvrier, expert comptable, chirurgien, footballeur de DH ou de première division, tout le monde écoute l'After.
    Ce livre n'est pas une enquête, encore moins une hagiographie. C'est l'exercice littéraire d'un auditeur à l'intention des autres auditeurs, en souhaitant qu'ils y retrouvent les animateurs et les chroniqueurs comme de vieux copains. Qu'ils découvrent l'Italie de Daniel, l'enfance provinciale de Gilbert et Florent, l'histoire émouvante de Polo, la Madrid sensuelle de Fred Hermel. Qu'ils revisitent certaines émissions emblématiques, des digressions fameuses. Avant de partir dans des discussions endiablées.

    Le 4 avril 2021, l'After Foot fêtait ses quinze ans. Une éternité etune prouesse dans le monde de la radio, et des statistiques àdonner le vertige : l'émission la plus écoutée le soir, le podcast leplus téléchargé de France...
    Mais l'After est beaucoup plus que cela.
    L'After, c'est du baume antidouleur pour les soirs de défaite.
    L'After, c'est une génération qui transmet à une autre sa culturedu football, de la Nuit de Séville de 1982 au génie de Maradona.
    L'After, ce sont des voix qui rassurent pendant la pandémie,quand tant d'autres se sont tues. C'est un repas de famille,attachant souvent, insupportable parfois. Sur la nappe, entre lesplats, on a mis des micros et tout ce petit monde se retrouve,chahute, rigole, s'énerve, bougonne.
    L'After, surtout, c'est une communauté. Celle de Romain, Joris,Mehdi, Najet, de tous ces habitués dont l'émission fait partie duquotidien. Ils se couchent en l'écoutant, ils font leur sport avec,ils partent au boulot, cuisinent ou voyagent branchés au podcast.L'After les soigne, les console, les chagrine. Avec l'After, il estenfin devenu possible d'avoir une opinion sur le foot, de lapartager, et peu importe que l'on ait parfaitement tort outotalement raison ; peu importe, aussi, qui l'on est : comme lesouligne Max du standard, « l'After, c'est la France. » Qu'on soitchauffeur routier, taximan, employé de banque, éleveur de brebis,écrivain, comédien, ouvrier, expert comptable, chirurgien,footballeur de DH ou de première division, tout le monde écoutel'After.
    Ce livre n'est pas une enquête, encore moins une hagiographie.C'est l'exercice littéraire d'un auditeur à l'intention des autresauditeurs, en souhaitant qu'ils y retrouvent les animateurs et leschroniqueurs comme de vieux copains. Qu'ils découvrent l'Italiede Daniel, l'enfance provinciale de Gilbert et Florent, l'histoireémouvante de Polo, la Madrid sensuelle de Fred Hermel. Qu'ilsrevisitent certaines émissions emblématiques, des digressionsfameuses. Avant de partir dans des discussions endiablées.

  • Tony Parker, une vie de basketteur

    Armel Le Bescon

    • Mareuil editions
    • 20 Janvier 2022

    Quatre fois Champion NBA, six fois All Star, Tony Parker est l'emblème du basket-ball français et notre meilleur ambassadeur aux Etats-Unis depuis plus de quinze ans. Que ce soit à San Antonio, la franchise qui l'a choisi en 2001, ou en équipe de France, TP est un véritable leader dans l'âme. Sorti en 2012, ce livre a été revu et augmenté par l'auteur. Tony Parker, le véritable gagneur que l'on connaissait avant 2012, a confirmé qu'il avait toujours la "baraka" à San Antonio et en équipe de France ces dernières années. Deux All Star Games supplémentaires, un titre NBA en plus, un titre de champion d'Europe. Même Villeurbanne, le club dont il est propriétaire, renoue avec la gloire en 2016 ! Cet ouvrage raconte l'ascension fulgurante d'un enfant de la balle né d'un père américain et d'une mère néerlandaise, dont l'idole a toujours été Michael Jordan.
    Un parcours hors norme commencé en Normandie, poursuivi à Paris et de l'autre côté de l'Atlantique en NBA, le prestigieux championnat américain. Un destin exceptionnel raconté par Armel Le Bescon, reporter à Mondial Basket, qui suit Tony Parker depuis ses débuts jusqu'en NBA !

  • Livre d'or du basket

    Collectif

    • Solar
    • 18 Novembre 2021

    Après une année 2020 qui a vu les compétitions nationales et internationales extrêmement perturbées, la balle orange rebondit en 2021 avec une année chargée. À l'honneur, le Français star de la NBA, Rudy Gobert qui a pris cette année une nouvelle dimension dans son club des Utah Jazz. Le meilleur pivot du monde est aussi le pilier de l'équipe de France aux JO.
    Le Livre d'Or du basket 2021, c'est aussi Nicolas Lang, le meilleur marqueur français en Jeep Elite, Cécile Dumerc qui repousse éternellement sa retraite et la montée en puissance de l'ASVEL, le club de Tony Parker, future superpuissance du basket, qui commence à se faire une place en Euroleague.

  • L'année du football

    Collectif

    • Marabout
    • 6 Octobre 2021

    Chelsea et son roi N'Golo Kanté qui soulèvent la Ligue des champions. Lille qui emporte la Ligue 1 à la surprise générale devant le PSG, qui décroche la D1 féminine pour la première fois de son histoire. L'Inter Milan qui met fin à neuf ans de règne de la Juve en Italie. L'Atlético Madrid qui brise l'hégémonie du Barça et du Real Madrid en Espagne. Le Bayern Munich qui poursuit sa domination sans partage en Allemagne malgré le phénomène Haaland. L'Argentine de Lionel Messi qui bat le Brésil en finale de Copa América et met fin à 28 ans sans trophée majeur. L'Italie, la belle Italie, la magnifi que Italie, qui ramène l'Euro à la maison. Un Euro marqué par l'échec des Bleus, éliminés en huitièmes de finale par la Suisse, par le parcours des Danois, demi-finalistes héroïques qui ont joué pour leur pote miraculé Christian Eriksen, mais également par le retour du public dans les stades. Cette saison 2020-2021 a été riche en émotions, en épopées et en buts de légende. Retour en images et en analyses sur une année de footballpas comme les autres.

  • Et si l'on se disait vraiment les choses à propos du football italien ? Par exemple en évoquant le grand AC Milan, la virtuosité d'Alessandro Del Piero, la folie napolitaine qui gravita autour de Maradona ainsi que le charisme unique des entraîneurs transalpins.

    Ou encore l'engouement autour de la rivalité Roma-Lazio, le séisme Ronaldo, nos yeux stupéfaits face à la domination de Michel Platini et la classe éternelle de Roberto Baggio.

    Un livre, des souvenirs, de l'analyse, un brin d'humour et énormément d'amour pour cette Italie du ballon rond.

  • Dans la tête de Zidane

    Sabine Callegari

    • Nouveau monde
    • 21 Octobre 2020

    Qui est l'homme derrière le masque, si beau, si lisse ? Comment Zidane a-t-il construit sa vie d'homme dans la lignée de Smaïl Zidane, ce père qu'il aime passionnément et à qui il dit tout devoir ? De quoi est tissée sa vie amoureuse et sensuelle, voilée par le mythe conjugal qui le présente sous les traits d'un mari immuable dans un mariage parfait ? Quelle place sa mère, en apparence effacée, tient-elle dans son extraordinaire réussite? De quoi est fait le sidérant pouvoir de mutationdont il témoigne constamment ? Où va aujourd'hui sa trajectoire ?
    Et surtout, que s'est-il passé en cet inoubliable 9 juillet 2006, dans l'arène de Berlin, théâtre du drame que le monde entier appelle désormais le coup de tête de Zidane ? N'impliquait-il réellement que deux protagonistes ; avec Qui, avec Quoi Zinedine Zidane avait-il rendez-vous ce soir-là ?...
    Par l'étude approfondie du discours de Zidane et des événements personnels autant que publics d'une trajectoire sportive hors normes, ce livre vous fait entrer dans l'intimité et le monde intérieur de l'homme qu'est Zidane, en donnant une lecture et une interprétation d'éléments de sa vie que lui-même n'a peut être pas décodés.

  • 40 portraits de héros du stade (Maradona, Papin, Platini, Pelé, Zidane, etc.) qui retracent plus de 50 ans de l'histoire du football racontés avec tendresse par celui qui fut l'un des plus sympathiques journalistes de télévision. Dans cet ouvrage Henri Sannier partage sa passion pour ces hommes au destin hors du commun qui se surpassent pour livrer des émotions sans pareilles à tous les amateurs du ballon rond.
    Le journaliste livre un souvenir personnel qui le lie à ces héros. Au fil des pages, il brosse le portrait et narre les exploits de ces figures incroyablement populaires.

  • Le ladies football club

    Stefano Massini

    • Editeur globe
    • 3 Février 2021

    Comment est né le football féminin en Angleterre ? Par ce hasard qui ne fait jamais rien au hasard. Le 6 avril 1917, à la pause déjeuner de l'usine de munitions Doyle & Walkers, à Sheffield, Royaume-Uni, Violet Chapman, ouvrière, prise d'une inspiration subite, donne un coup de pied dans l'espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour en briques rouges de 330 pieds de long par 240 pieds de largeur.
    Aussitôt, les dix autres femmes présentes lâchent leur casse-croûte et se lèvent du muret où elles étaient assises en rang d'oignons pour se mettre à courir aussi. Ce simple coup de pied aurait pu les tuer. Car la balle est un prototype de bombe légère destiné à calculer la trajectoire de chute, avant de massacrer l'ennemi. Mais la bombe n'explose pas. C'est leur coeur qui explose. Ce coup de pied vient de leur sauver la vie, à toutes.

  • Le XV de France : toute une histoire

    Félicien Taris

    • Ramsay
    • 25 Janvier 2022

    Le XV de France toute une histoire, et quelle histoire ! La mienne, comme celle de beaucoup de passionnés, a commencé avec le rendez-vous familial du samedi après-midi et du dimanche lors du tournoi des V nations. On arrêtait tout pour regarder le match du XV de France et cette quête du Grand Chelem. Il y avait surtout un match que mes aïeuls attendaient : c'était le France-Angleterre, Le Crunch ! Et puis il y a eu les tests-matchs, notamment contre les équipes de l'hémisphère Sud avec en prime time les fascinants All Blacks et leur Haka et bien sûr les batailles épiques du Tournoi des Cinq puis Six Nations. La Coupe du monde de rugby est désormais un des principaux événements mondiaux du sport.
    Au japon en 2019, l'équipe de France a réalisé une très bonne phase de groupe faisant renaître l'espoir d'une victoire finale tant attendue.

  • Mes légendes du foot

    ,

    • Solar
    • 21 Octobre 2021

    Best, Platini, Pélé, Messi, Zidane, bien sûr ! Ce sont des évidences dans le panthéon du foot. Ils ont fait vibrer Vincent Duluc depuis ses plus jeunes années. Mais la surprise, c'est qu'on croisera aussi le Brésilien Socratès, le Lyonnais Serge Chiesa ou le gardien anglais Pat Jennings. Pourquoi ? Parce que, par leur personnalité ou leur talent, ces joueurs ont su faire aimer le foot à celui qui allait devenir l'un des journalistes de foot les plus respectés.
    Vincent Duluc, grande plume de L'Équipe est ici associé à l'illustrateur Greg, et se livre comme rarement sur les joueurs qui l'ont fait vibrer depuis près de cinquante ans. Oubliant l'objectivité du journaliste, il laisse filtrer ses émotions de passionné et nous fait découvrir ses plus grands joueurs sous un autre jour.

  • Une histoire de sevens : le rugby à sept, des origines aux jeux olympiques Nouv.

    Une histoire de sevens : le rugby à sept, des origines aux jeux olympiques

    Antoine Duval

    • Au vent des iles
    • 5 Mai 2022

    « Très proche du rugby à XV, le rugby à sept possède pourtant ses propres idoles et sa propre histoire. Aujourd'hui en plein développement, le Sevens est une pratique du rugby à portée globale bien plus dynamique et adaptée aux modes de consommation actuels. L'avenir du rugby passera aussi par cette variante olympique plus festive, plus attractive et plus facile d'accès dans des pays où les infrastructures viennent parfois à manquer. Sport d'évitement plus que de contact, il représente aussi un relais de croissance pour le rugby féminin. Une Histoire de Sevens vous propose de découvrir 140 ans d'histoire du sport le plus exigeant que le ballon ovale ait connu et vous plonge au coeur du rugby à sept français.

empty