Chiron

  • Basket ; la formation des joueurs

    Pierre Vincent

    • Chiron
    • 1 Octobre 2013

    Cet ouvrage - véritable programme d'entraînement accompagné d'exercices de référence - vise à mettre en lumière une stratégie d'apprentissage : l'entraîneur tout au long de son travail, doit faire les bons choix pédagogiques : les très nombreux exercices proposés dans le livre lui permettront de bâtir au mieux sa séance de travail avec les joueurs selon l'aptitude qu'il souhaite leur voir adopter.

  • Basket ; pour une autre formation

    Georges Pain

    • Chiron
    • 1 Mars 2006


    " on a pu relever au cours des années 1980-90, des prises de position de plus en plus marquées, entre certains entraîneurs, ardents défenseurs du jeu libre et ceux qui préconisent un jeu avec systèmes.
    même si ce débat n'est pas nouveau, il devrait permettre, aujourd'hui, d'ouvrir la voie à une approche renouvelée des manières de concevoir le rapport à la tactique, celle d'un jeu conceptuel ou par lecture. " dans cet ouvrage, georges pain apporte un nouvel éclairage sur le basket. il contribue, par ses analyses et ses observations, à mettre en place une réflexion sur le jeu en rupture avec l'approche classique du jeu.
    une avancée théorique et pratique émerge de ses propositions et dont joueurs et entraîneurs devraient profiter pour la réalisation, à tous les niveaux de pratique, d'un basket toujours plus réaliste, pragmatique et engagé. voici, ci-dessous présentées, les grandes parties de cet ouvrage : partie 1 : l'approche classique du jeu collectif et de l'activité du joueur. partie 2 : un autre rapport possible à la tactique.
    partie 3 : pour une autre formation du joueur. partie 4: quelques points d'appui théoriques.

  • Basket ; méthode d'entraînement

    Collectif

    • Chiron
    • 1 Octobre 2013

    Voici une méthode à l'intention des jeunes basketteurs de 11 à 15 ans. Cette méthode organise des contenus (situations et exercices) qui permettent de former de solide jeunes basketteurs, capables, à terme, d'utiliser des systèmes de jeu élaborés.
    Claire et concise, agrémentée de très nombreux dessins explicatifs, cette méthode d'entraînement sera efficace tant dans le domaine technique que tactique ou stratégique.

  • Le rugby est un sport à la mode mais les règles propres à cette discipline sportive sont parfois complexes.
    Cet ouvrage vous aidera à mieux comprendre les subtilités du jeu de rugby. L'équipement des joueurs, la composition d'une équipe, l'entraînement, le déroulement d'un match et les principales techniques de jeu sont expliquées dans ce livre original et très illustré. En outre, une vingtaine de rugbymen, parmi les plus talentueux de leur génération, racontent, au fil des pages, leurs plus beaux souvenirs de joueurs.
    Emotion, confidences, parcours professionnels et bonne humeur sont au rendez-vous de cet ouvrage singulier, à lire sans tarder et notamment par les plus jeunes adeptes du ballon ovale qui découvriront les valeurs de ce sport, l'enthousiasme de ces jeunes joueurs qui nous font part de leurs premiers pas dans leur carrière !

  • Football & santé

    Nicolas Bompard

    • Chiron
    • 21 Juin 2012

    Blesser, notamment aux genoux, aux chevilles, aux pieds. Structuré de la même façon que La santé en courant (du même auteur, aux mêmes éditions), cet ouvrage décline dans un langage simple et direct tout ce qu'il faut savoir sur la préparation physique, les entraînements, la gestion des petites douleurs comme des grands maux...
    Sans jamais oublier la joie communicative de l'auteur à nous faire, s'il le fallait, adorer le football ! Vous trouverez, entre autres, dans cet ouvrage : les capacités physiques requises ; le football et les effets sur la santé ; les blessures : pied, tibia, ménisques jambes, hanches, main, épaule, tête, nez, ligaments ; les accidents musculaires ; les traitements ; la prévention.

  • école du foot

    Roland Steibel

    • Chiron
    • 25 Mai 2008

    Ce livre est un guide pédagogique et pratique pour tous les enfants (garçons-filles), à partir de 6 ans, amateurs de football.
    Outre les règlements généraux, les normes d'entraînement, les types de séances, ce livre apporte au formateur et au footballeur en herbe tout ce qu'il faut mettre en oeuvre pour organiser de façon ludique et néanmoins sérieuse une préparation physique, un match de foot... (football à 5, à 7, à 9, les séances d'entraînement des benjamins, les exercices techniques : dribble, frappe, passe, jeu de tête).
    Une véritable organisation pour faire de futurs bons footballeurs. un livre qui vaut pour l'encadrement qu'il propose et la cohérence physico-tactique qui stimule les petits joueurs. un livre très illustré : plus de 400 schémas viennent renforcer les explications dans le texte (pénalty, jeu de tête, passe, conduites de balle...).

  • Le volley ball au masculin

    Paul Boudart

    • Chiron
    • 14 Février 2008

    L'auteur a étudié, sur une période couvrant plusieurs années consécutives, les entraînements et les méthodes de travail de coaches de quelques équipes de volley-ball du top niveau et de l'international. L'intérêt de cette observation réside dans le fait de comparer, de mettre en place un entraînement type fait d'esprit d'analyse mais aussi de créativité et d'adaptation entièrement voué à l'équipe dirigée par un entraîneur qui cherche avant tout la performance et le bien-être de ses joueurs. Voici, ci-dessous présentées, les grandes parties de cet ouvrage : La préparation physique de l'équipe. Palmarès des entraîneurs examinés : Daniele Bagnoli, Bruno Bagnoli, Laurent Tillie, Philippe Blain, Marcelo Fronckowiak, Claudio Gewehr, Jan Debrandt, Domniek Baeyens. Analyse comparative et Appréciations.

  • La préparation physique en basket

    Cometti

    • Chiron
    • 1 Août 2002

    Le basket est un sport rapide, intense, explosif.
    La préparation physique du basketteur doit donc favoriser le travail de la vitesse, de la force et de la détente. Pour développer ces qualités il faut évidemment s'inspirer des techniques utilisées en athlétisme mais il faut également aller plus loin dans l'analyse des actions du joueur de basket et mettre en oeuvre des exercices qui permettent de mieux exploiter l'amélioration des qualités physiques.
    On trouvera donc ici des enchaînements d'exercices qui se terminent par des situations de basket. Le basketteur aujourd'hui doit par ailleurs posséder une connaissance pointue de la musculation ; on trouvera donc également dans cet ouvrage des exercices de musculation poussés en rapport avec les spécificités du basket. Enfin le match de basket exige une grande répétition d'actions rapides, il faut donc proposer une logique d'entraînement adaptée.
    Mais il faut, pour bien faire, tenir compte de deux éléments : primo l'analyse des efforts du basketteur au cours de la semaine montre que la plupart des efforts produits à l'occasion des entraînements techniques ou tactiques sont aérobies, et secundo les actions rapides ne constituent que 10 % du basket. Il ne faut donc pas verser dans un excès de travail d'endurance avec de longues distances et de nombreuses répétitions.
    Le travail intermittent s'impose comme base de travail sous forme de séquences qui ne doivent pas descendre en dessous de 15-15 (15 secondes d'effort, 15 secondes de repos). Chez les jeunes il faut poser en priorité le travail des fibres rapides et des qualités neuromusculaires ; l'entraînement spécifique au basket " se chargera " du reste. Les exigences de l'entraînement du basket imposent de nombreux efforts qui finissent par émousser les jeunes joueurs ; de fait, la qualité de la vitesse diminue, principalement chez les juniors, il est donc fondamental à cette période de veiller à développer les qualités neuromusculaires (détente, vitesse).
    Seul un contrôle précis par des tests peut permettre de mesurer ces variations, on trouvera donc enfin dans cet ouvrage une présentation des outils qui permettent de mieux quantifier la vitesse de démarrage et la puissance.

  • Le rugby : formation et enseignement

    Devaluez

    • Chiron
    • 1 Janvier 2002

    Ce nouvel ouvrage de Jean Devaluez est le fruit d'une longue expérience, riche, nourrie de réflexions théoriques et de travaux pratiques.
    Fort de cette connaissance de la formation des joueurs, Jean Devaluez propose ici une analyse approfondie de la pédagogie rugbystique : ? dans les écoles de rugby où la logique de la compétition s'impose ; ? à l'école (de la 6e à la 2de) où le rugby est soumis aux impératifs spécifiques de l'enseignement en milieu scolaire et des textes qui les précisent. Vingt-huit fiches pédagogiques fournissent des objectifs, des principes de réussite, des démarches correspondant aux niveaux I, II, III avec une ouverture sur le niveau IV.
    A ces propositions font suite trois comptes rendus de stage de formation d'éducateurs au BEES, des problèmes rencontrés et des solutions apportées. Les lecteurs enfin trouveront en annexe deux textes très actuels : ? sur la différence entre le rugby des enfants et le rugby des adultes ; ? et sur le jeu spontané. Nul doute que tous ceux qui sont impliqués dans l'enseignement du rugby, au club ou à l'école, trouveront dans cet ouvrage des réponses aux problèmes posés et des outils pédagogiques répondant aux nécessités actuelles de la formation et de l'éducation.

empty