Editions Sutton

  • Le football dans le Nord et le Pas-de-Calais

    ,

    • Editions sutton
    • 30 Mai 2019

    Depuis la fin du XIXe siècle, et l'arrivée du football en France, le Nord s'affiche comme une terre de foot. On retrouve sur les différents palmarès du football français les noms du LOSC, du RC Lens, de l'US Valenciennes. Mais, ce n'est pas qu'une histoire de score. C'est avant tout une véritable aventure humaine avec des joueurs, des entraîneurs, des supporters, des joies, des drames, des surprises... Enrichie de documents inédits par rapport à l'édition de 2007 intitulée "Le Football en Nord-Pas-de-Calais", cette rétrospective ravira tous les amoureux du ballon rond.

  • Histoire du hockey-sur-glace en France

    Marc Branchu

    • Editions sutton
    • 15 Janvier 2008

    Sport d'équipe le plus rapide du monde, si spectaculaire, le hockey sur glace met ses atouts en avant sans pour autant convaincre ceux qui n'y ont jamais goûté. Les initiés savent pourtant combien il peut être fascinant et sympathique. Quand ils sont pris par son rythme, ils trouvent que les autres sports paraissent se jouer au ralenti.
    Malgré tout, il est victime de certains préjugés et reste cantonné en France à un relatif anonymat, qu'il a peut-être malgré lui savamment entretenu.
    Le besoin du hockey français de mieux connaître son histoire a souvent paru à la fois une évidence et un challenge impossible. Une évidence, parce que ce sport a souffert de retomber sans cesse dans les mêmes pièges. Un challenge impossible, parce que cette histoire a été presque systématiquement oubliée, y compris dans les plus anciennes places fortes du hockey français.
    Fruit d'une longue et patiente collecte d'archives, ce livre permettra à tous, passionnés ou novices, de retracer une histoire méconnue. A l'heure où une nouvelle fédération tente de sortir ce sport de l'oubli, le récit de ce passé survient comme un heureux trait d'union.

  • Lille O.S.C

    Hurseau/Verhaeghe

    • Editions sutton
    • 1 Juillet 2005
  • As nancy, lorraine ; des épopées et des hommes

    Christian Portelance

    • Editions sutton
    • 16 Avril 2007
  • Les verts ; le douxième homme

    ,

    • Editions sutton
    • 10 Avril 2006
  • F.C. Mulhouse

    Pierre Hugonin

    • Editions sutton
    • 1 Janvier 2002
  • Girondins de Bordeaux

    François Trasbot

    • Editions sutton
    • 1 Janvier 2001
  • F.C. Sochaux-Montbeliard

    Fabien Dorier

    • Editions sutton
    • 1 Janvier 2001
  • Un siècle de vie sportive en pays foyen

    Jacques Reix

    • Editions sutton
    • 26 Février 2008

    Le pays Foyen est une terre de sport et le titre de « ville la plus sportive de France » décerné à Sainte-Foy-la-Grande en 1983
    en est la preuve.
    Dès 1872, on s'initie à l'escrime et à la gymnastique à Pineuilh. Puis les créations de sociétés sportives se succèdent avec, entre autres, le Sport atlhétic foyen, le Club vélocipédique de Sainte-Foy, etc. Mais c'est en 1909 que naît le club phare, le Stade Foyen où l'on pratique le rugby, suivi en 1911 de la société d'aviron du Club nautique foyen. Dans les années trente, le cyclisme et le tennis se développent, et encore le football en 1935. Après guerre, c'est au tour du jeu à XIII, du judo ou du canoë-kayak de connaître le succès auprès des jeunes. Avec aussi quelques images sur la Société hippique et les courses automobiles, la preuve du dynamisme associatif et sportif du pays Foyen
    n'est plus à faire.

    C'est avec une réelle passion que Jacques Reix, auteur de nombreux ouvrages d'histoire régionale, consacre sa nouvelle recherche aux femmes et aux hommes qui portèrent haut, sur les stades et les routes d'Aquitaine et de France, les couleurs du pays Foyen.

  • Les immortels de l'équipe de France

    Bruno Ahime

    • Editions sutton
    • 1 Juillet 2005

    A l'occasion du centenaire de l'équipe de France, Bruno Ahime dresse le portrait de ceux qui ont écrit la légende des Bleus, 97 Immortels dont les noms et les exploits ont traversé les années.
    En passionné du ballon rond, Bruno Ahime nous offre un livre souvenir où anecdotes et événements sont intimement liés. Les parcours dé ces étoiles du football français font revivre tous les grands moments de la prestigieuse formation et nous invitent à l'évocation ou à la découverte des instants qui en ont fait une équipe mythique. Préfacé par l'un des plus grands joueurs français, cet ouvrage est un hommage à ceux qui ont fait et font encore vibrer un public rempli d'espoir et d'ambition à chaque coup d'envoi d'une compétition internationale.

  • 100 ans de gloire du football méditerranéen

    Victor Sinet

    • Editions sutton
    • 24 Septembre 2010

    Depuis ses origines remontant au début du XXe siècle, où l'Olympique de Marseille et le Football Club de Cette (rebaptisée Sète en 1927) s'honoraient déjà de rivaliser dans leur style typique et coloré avec les riches précurseurs de la capitale, le football sudiste eut tôt fait de s'installer aux premières loges. En témoignèrent assez vite les éclatants succès de l'OM gagnant 5 Coupes de France avant 1939 et par-dessus le marché une 6e en 1943, trophée que le régime de Vichy ne voulut jamais lui remettre ! Et ceux de l'inoubliable FC Sète, lauréat de 4 triomphes (dont le premier doublé national en 1934), et qui fut, à l'initiative de son grand dirigeant Georges Bayrou, le premier club français à s'ouvrir pleinement au football étranger. Puis il y eut, aussitôt après la seconde guerre mondiale, le non moins fameux OGC Nice qui s'offrit dix ans durant une hégémonie sans pareille (4 Championnats et 2 Coupes).

    Avant que reparaisse, entre pleurs et rires durant vingt ans, l'inimitable autant qu'indestructible OM de l'ère moderne. Celui aujourd'hui honoré d'un 9e Championnat en plus de son record en Coupe de France (10 victoires à ce jour) et, bien entendu, de son mémorable triomphe européen qu'il fut le seul en France à s'être adjugé. Est-il besoin de l'ajouter, on aima beaucoup l'autre étoile sudiste de première splendeur que fut durant cinquante ans l'AS Monaco, aux 7 victoires en Championnat et aux 5 Coupes de France, sans parler de ses deux finales européennes. Et l'on eut aussi l'AS Cannes, le SC Bastia et les « deux » Montpellier - qui gagnèrent l'un et l'autre la Coupe à soixante ans d'intervalle - sans oublier celui qui aura pour ainsi dire été le prince sans couronne de cette épopée, le non moins attachant Nîmes Olympique de l'ère Firoud.
    Au total donc, neuf clubs qui écrivirent une histoire sans pareille pendant un siècle et que côtoyèrent, depuis l'avènement du professionnalisme en 1932-1933, pas moins de 11 autres clubs ayant accédé un jour ou l'autre au firmament national. Marseille, Monaco, Nice, Sète, Bastia et leurs quatre acolytes inoubliables, voici l'histoire superbe des Dieux éternels de notre mer du Sud. S'il y a un journaliste sportif qui, plus de cinquante ans durant, put être tenu pour un spécialiste du football méditerranéen, c'est bien de Victor Sinet qu'il s'agit. Tout en ayant couvert les plus grands rendez-vous internationaux, et notamment 10 Coupes du monde de 1958 à 1998, il n'en demeura pas moins un apôtre continu du ballon rond sudiste du jour où le groupe L'Equipe - France Football lui confia en 1963 la direction de son bureau à Marseille. Ainsi devint-il l'envoyé spécial permanent chargé d'alimenter jour après jour la chronique relative à tout ce qui avait trait au football tout autour du mare nostrum. Il suit à présent le sport depuis sa Corse natale regagnée après avoir dirigé pendant huit ans le magazine du Montpellier HSC que lui avait confié son vieil ami Louis Nicollin.

  • Les stades du football français

    Michaël Delépine

    • Editions sutton
    • 21 Avril 2010

    Ouvrages architecturaux imposants, témoins chargés d'histoire, théâtres d'exploits fantastiques ou de défaites mémorables, les stades font partie du patrimoine bâti et du passé sportif d'un pays. Certains d'entre eux sont entièrement assimilés au club de football qu'ils accueillent (le Parc des Princes au PSG) et deviennent parfois le symbole d'une ville (Marseille et son Vélodrome, Saint-Etienne et son Chaudron) ou d'un pays (le Stade de France).
    S'ils sont déjà quelques-uns à avoir fait l'objet d'un livre, il existe encore peu de rétrospectives générales. Or, à l'heure où la question des stades devient un sujet national, notamment dans le cadre de la candidature à l'organisation de l'Euro 2016, et qu'un immense chantier s'annonce, un état des lieux des enceintes hexagonales s'impose.

    Tel est l'objet de cet ouvrage qui, après avoir retracé l'histoire générale des stades du football français, revient sur plus de quarante d'entre eux. Les enjeux politiques, techniques et financiers de leur construction apparaissent alors à diverses échelles, allant du simple contexte local aux problématiques nationales voire internationales.
    Michaël Delépine est professeur d'histoire-géographie au collège Paul Eluard de Garges-lès-Gonesse. Il prépare actuellement un doctorat à l'Université Paris X, sur le stade olympique de Colombes et la question du Grand Stade dans les années 1920.

  • USVA ; VAFC ; histoire du football professionnel à Valenciennes

    ,

    • Editions sutton
    • 15 Juillet 2011

    « Souvent touché, jamais coulé », lisait-on sur une banderole flottant dans les travées du vieux stade Nungesser le 29 juillet 2005, lors du grand retour de Valenciennes en Ligue 2. « Souvent touché, jamais coulé », telle pourrait être la devise du VAFC, ce club attachant qui, à limage de son fidèle public souvent meurtri par les crises industrielles, regagnait alors, avec lénergie du désespoir, lélite du football français après deux décennies dune ère contrastée. Ce retour au sommet perpétuait ainsi la saga valenciennoise entamée dans les rangs professionnels depuis 1933 et enracinait plus que jamais le club de lEscaut parmi les places fortes du football français. Gilbert Hocq et Jacques Verhaeghe retracent, dans cet ouvrage magnifiquement illustré, lhistoire du Valenciennes Football-Club. Ils reviennent sur ses exploits, les joueurs qui ont fait son histoire, mais aussi sur ses moments difficiles. Ces deux passionnés collaborent une seconde fois pour le plus grand plaisir des amateurs de football. Comme dans leur premier ouvrage, Le Football en Nord-Pas-de-Calais, Gilbert Hocq a rédigé les textes après un long travail de recherche darchives et Jacques Verhaeghe a choisi, dans sa magnifique collection, les photographies les plus pertinentes.

  • Paris ; terre de rugby

    Nicolas Lavallée

    • Editions sutton
    • 22 Octobre 1999

    Quand on pense au rugby français, on le voit ancré dans le Sud, et plus précisément dans le Sud-Ouest. Pourtant, cet ouvrage richement illustré nous montre que, depuis son arrivée en Ovalie, Paris met le rugby à l'honneur et y occupe une place de choix, que ce soit avec ses clubs, essentiellement le Racing, le Stade Français et le PUC, avec ses champions, comme Sylvain Marconnet, François Moncla, Diego Dominguez ou Franck Mesnel, ou encore avec ses stades, Colombes, le Parc des Princes et, plus récemment, le Stade de France. Depuis les premiers matches, disputés au bois de Boulogne, opposant étudiants anglais et français, jusqu'aux rencontres du tournoi des Six-Nations, en passant par la Coupe du monde 2007 et les titres de champions de France des clubs parisiens, Nicolas Lavallée nous fait revivre les grands moments qui font de Paris une véritable terre de rugby. Il revient également sur des faits moins connus avec des documents inédits. Un ouvrage à mettre entre les mains de tous ceux qui aiment le rugby et qui sont curieux d'en savoir plus sur son histoire.

  • Rugby du sud-ouest, le dico

    Christian Bibal

    • Editions sutton
    • 23 Novembre 2009

    Pour beaucoup de Français, le rugby a l'accent du Sud-Ouest. Synonyme d'un certain art de vivre et de valeurs fortes comme la solidarité et la convivialité, ce sport séduit aussi par ses troisièmes mi-temps festives et colorées. Et si depuis longtemps sa pratique a dépassé les frontières de l'Aquitaine et du Midi-Pyrénées, il reste culturellement attaché à ces deux régions. Christian Bibal en veut pour preuve la centaine de joueurs recensés ici et qui ont participé à la légende du rugby français. Ce sont tous des internationaux originaires du Sud-Ouest, dont les clubs détiennent en majorité la récompense suprême : le bouclier de Brennus.

  • La belle histoire du stade brestois

    Georges Cadiou

    • Editions sutton
    • 15 Novembre 2010

    30 avril 2010. A l'issue d'une belle victoire (2-0) face à Tours, le Stade Brestois retrouve, dix-neuf ans après, l'élite du football français, la Ligue 1 que l'on appelait alors la D1 ou la première division. Une longue traversée du désert pour ce club finistérien, fusion de plusieurs patronages catholiques en 1950, qui connut rétrogradation sportive et dépôt de bilan à la fin de la funeste année 1991. Un trou abyssal dans les finances faisait momentanément disparaître du football professionnel français un club qui avait connu dix ans de gloire. C'était l'époque du président Yvinec, dieu pour les uns, diable pour les autres, l'époque de joueurs charismatiques (Vabec, Kéruzoré, Le Roux, Buscher, Le Guen, Martins, Bouquet, Guérin, Colléter, Brown, Julio César, Cabanas, Lama, Ginola, Guivarc'h), l'époque où l'aéroport de Brest-Guipavas était devenu une succursale sud-américaine.


    L'époque aussi des frasques rocambolesques symbolisées par l'aventure colombienne d'un président défrayant la chronique?! On ne s'ennuyait jamais au stade Francis Le Blé, ex-Armoricaine, où souvent les plus grands venaient s'échouer?! En 2004 déjà, mené par un certain Franck Ribéry, le Stade Brestois avait retrouvé la Ligue 2. Cette fois, il accède à nouveau à la Ligue 1, et le football va revivre pleinement à la pointe du Finistère ! C'est cette belle histoire du Stade Brestois que Georges Cadiou, déjà auteur de plusieurs ouvrages sur le sport breton, nous conte dans ces pages. C'est aussi une histoire que l'auteur a connue de très près, ayant commenté à la radio la plupart des rencontres brestoises de cette époque.

  • F.C. Sochaux-Montbeliard ; le renouveau, 1995-2003

    Fabien Dorier

    • Editions sutton
    • 1 Juillet 2005
  • Les immortels du football en Poitou-Charentes

    Bruno Ahime

    • Editions sutton
    • 1 Juillet 2005
  • R.C. Lens

    Hurseau/Verhaeghe

    • Editions sutton
    • 1 Juillet 2005
  • épopées nordistes en coupe de France

    Olivier Fosseux

    • Editions sutton
    • 24 Février 2011

    Cette rétrospective richement illustrée retrace les épopées des clubs nordistes en Coupe de France depuis 1920. En tout, quatre-vingt-dix ans où buts, exploits et parfois déceptions s'enchaînent. Olivier Fosseux allie deux de ses passions, l'histoire et le football, pour nous conter cette aventure ponctuée de beaux souvenirs sportifs et humains. Fruit de minutieuses recherches et de nombreuses rencontres avec les acteurs de ces événements ou des spectateurs passionnés, cet ouvrage se veut le plus complet possible. L'auteur a remonté le temps en racontant les épopées au travers de rencontres, de témoignages, de statistiques, de souvenirs d'avant et d'après match. Il nous livre ici un récit inédit sur le parcours des clubs professionnels et amateurs du Nord-Pas-de-Calais en Coupe de France.

  • Les grands noms du football breton

    Georges Cadiou

    • Editions sutton
    • 17 Août 2006
  • Les grands noms de l'Amiens SC

    Lionel Herbet

    • Editions sutton
    • 2 Décembre 2008

    Le football amiénois a vu le jour voici plus d'un siècle à l'initiative de jeunes qui, dans les années 1880, se retrouvaient pour jouer le dimanche sur le terrain de la Hotoie. Ainsi naquit le Football-Club d'Amiens, qui eut une existence éphémère.
    Le football se déplaça ensuite au lycée d'Amiens où fut créée l'Association du lycée d'Amiens, championne de France en 1904. Peu après, cinq jeunes furent à l'origine de la création de l'Amiens Athletic Club : Frédéric et Robert Petit, Georges Barbion, André Hullin et Emile Thuilez. Ils furent en quelque sorte les prédécesseurs du président actuel, Pascal Pouillot. L'Amiens Athletic Club perdura jusqu'en 1961, moment où le club, après une fusion, est devenu Amiens SC.
    Si jusqu'à présent l'ASC possède un palmarès plutôt modeste, avec une seule participation à la finale de la Coupe de France en 2001, on le sait en football, une histoire ne s'arrête jamais.

    Lionel Herbet revient ici sur le parcours de l'ASC d'une manière originale et inédite puisqu'il a choisi de dresser le portrait de ceux qui ont écrit sa belle histoire : environ 120 joueurs, entraîneurs et présidents dont le passage a laissé une empreinte.
    Il nous rappelle également que, parmi les joueurs, certains sont allés jusqu'en équipe de France, notamment Urbain Wallet, sans doute le plus célèbre, mais aussi Paul Imiela, désigné joueur du siècle de l'ASC par les lecteurs du Courrier picard.

  • Le football en Nord-Pas-de-Calais ; 1892-2007

    J. Verhaeghe/G. Hocq

    • Editions sutton
    • 12 Novembre 2007

    Implanté dans le Nord-Pas-de-Calais dès 1892, le football trouve rapidement un bon écho parmi la jeunesse. Les nombreuses couronnes de champion de France glanées par le RC Roubaix, l'US Tourcoing et l'Olympique Lillois provoquent l'engouement et permettent au Nord de se proclamer première région footballistique de France, et cela jusqu'en 1914.

    En recul au sortir de la première guerre mondiale, le football nordiste retrouve toute sa vigueur à l'avènement du professionnalisme, durant les années trente. On dénombre alors parfois jusqu'à six formations de la Ligue du Nord parmi l'élite ! L'âge d'or du football en Nord-Pas-de-Calais se situe néanmoins au lendemain de la Libération, prélude à une prodigieuse période, 1945-1955, orchestrée par le grand LOSC.
    Depuis, après quelques décennies rythmées de contrastes sur fond de crises économiques, une nouvelle dynamique s'est instaurée. Le RC Lens, champion de France 1998, l'épopée calaisienne en Coupe de France en 2000, la présence du LOSC à plusieurs reprises dans la prestigieuse Ligue des Champions ou encore le retour de Valenciennes parmi l'élite, tout cela consacre plus que jamais le Nord comme l'une des grandes régions du football français.

empty