Quel grand bonheur de pouvoir se replonger dans chacun de ces sept Grands Chelems écrit à la sueur et au courage des avants, à la vitesse et au talent des trois quarts pour rester à jamais dans la mémoire populaire.
Quel plaisir de lire et de retrouver les exploits de ces noms magiques que sont Carrère, Camberabero, Gachassin, Maso, Boniface, Fouroux, Paparamborde, Rives, Skrela, Codorniou, Blanco, Berbizier, Pardo, Mesnel, Charvet, Dubroca, Ibanez, Pelous, Benazzi, Dominici, Galthié, Harinordoquy, Rougerie et tous les autres qui ont participé au premier Grand Chelem français de 1968, puis à ceux de 1977, 81, 87, 97, 98 et enfin celui de 2002, premier Grand Chelem du tournoi des VI Nations, mais surtout du nouveau millénaire.
Espérons que le futur, grande inconnue, jouera en notre faveur et que les jeunes générations de joueurs de rugby pourront se plonger dans ce livre en y retrouvant la passion et l'envie de pratiquer ce sport, avant de devenir les héros de demain.
Bernard Laporte Entraineur du XV de France
Créé en 1958, le championnat d'Europe des Nations a connu différentes mutations avant d'adopter sa forme actuelle. En1960, sous l'impulsion de la Fédération Française de Football et d'Henri Delaunay, la première phase finale, qui se déroula au cours de l'été, en France, n'avait regroupé que quatre nations et avait consacré Lev Yashin et l'équipe d'URSS. Très rapidement, la popularité de cette compétition, qui fut dénommée successivement "Coupe des Nations", "Championnat d'Europe des Nations" et enfin "Euro", mit aux prises de plus en plus d'états européens fiévreux d'accéder à cette courtisée phase finale, ouverte à quatre nations jusqu'en 1976, puis à huit (en 1980) et enfin seize (depuis 1996).Championne d'Europe en titre, la France aborde en favori cette douzième édition. Au lendemain d'une déroute en Coupe du Monde, les Bleus, désormais dirigés par Jacques Santini, ont largement recouvré leurs esprits et leur football lors des éliminatoires. Avec leur pléiade de vedettes internationales, à tous les postes, les Français devront faire honneur à leur rang en se jouant des nombreux obstacles qui se dresseront sur leur route. De très nombreuses nations qui possèdent elles aussi les moyens de leurs ambitions.Ce livre se propose de vous livrer les forces et faiblesses de chacune des 16 formations qui disputeront cet Euro 2004,à commencer par le Portugal de Figo, mais aussi l'Espagne de Raul, les Pays-Bas de van Nistelrooy, l'Italie de Del Piero, la Russie de Mostovoï, la Tchéquie de Poborsky, la Croatie de Prso ou encore l'Angleterre de Beckham, sans oublier bien sûr la France de Zidane.
C'est mon habitude d'offrir une dédicace à chaque fois que je marque. Je prépare toujours un tee-shirt avec une petite phrase que j'écris moi-même à la main. Je me souviens des hommages à Kanu, à ma mère pour son anniversaire, à mon quartier, ma mère et mes coéquipiers quand j'ai marqué mon premier but en équipe de France, à ma fille Ilona-Celeste pour ses 2 ans. Sa mère voulait l'appeler Ilona, moi Celeste, alors nous avons trouvés un compromis.
On ne peut pas s'imaginer à quel point elle a changé ma vie. Une vie que je retrace pour vous, dans ce livre, avec la complicité de Charles Biétry.
Du 10 octobre au 22 novembre 2003 se déroulera la coupe du monde de rugby. Ce livre retrace chacun des matchs et met l'accent sur l'équipe de France.
Jordan c'était, c'est et ce sera toujours mon idole. Je ne sais pas comment l'expliquer: il m'a inspiré. J'ai regardé des centaines d'heures de cassettes, j'ai passé et repassé des dizaines de fois son DVD. J'ai disséqué tous ses gestes, toutes ses actions, j'ai essayé de tout reproduire. Mais c'est surtout mentalement qu'il a eu sa plus grosse influence sur moi. Son instinct de gagneur, sa volonté de compétiteur. J'ai essayé de tout lui prendre.
Et ça m'a plutôt bien réussi jusqu'à présent, comme vous pourrez le constater à travers cet ouvrage, qui retrace toute ma carrière et ce premier titre NBA acquis avec les Spurs en 2003. Un recueil de photos qui, je l'espère, vous donnera autant de plaisir à feuilleter que j'en ai pris à le réaliser.
"Le rugby, ce n'est jamais qu'une histoire de ballon avec quelques copains autour. Et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains. Le rugby n'était qu'un prétexte. On aurait pu faire autre chose. Mais c'était bien...". Comme le souligna lyriquement Jean-Pierre Rives, le rugby a, de tout temps, été une histoire d'hommes. Ou plutôt des histoires d'hommes, d'équipiers, de copains, de compagnons d'armes qui unirent leurs efforts, leur sang, leur sueur et leur ardeur pour venir à bout des rivaux les plus redoutables et redoutés. Longtemps apprécié par les Anglosaxons pour son folklorisme, le rugby français se fit, au fil des années et des succès, une place au sein de l'ovalie mondiale et imposa son ambitieux et fabuleux "french flair". Des victoires décrochées dans le Tournoi des V Nations, face à leurs sempiternels opposants britanniques, mais aussi sur les terres des sélections de l'hémisphère Sud. Des conquêtes engendrées par des hommes valeureux et intrépides, des combattants complices et débonnaires, que nous vous proposons de découvrir, ou de redécouvrir, à travers cette collection.
J'aime trop cette image. J'aime trop notre course folle après un but marqué à Liverpool. J'aime trop notre communion jusque dans le cri de victoire.J'aime trop ce partage du moment avec Thierry, au point que l'on ne sait même pas lequel de nous deux a réussi une somptueuse frappe enroulée des 20 mètres.J'aime trop cette image qui est issue de cet album inédit que j'ai réalisé avec la complicité de Charles Biétry et que je vous propose de feuilleter aujourd'hui.
Après une longue (mais timide) trêve,
marquée par un marché des transferts très timoré, la
Ligue 1 reprend enfin ses droits. Surveillés de près
par la DNCG, empêtrés dans un contexte économique
morose, les clubs de l'élite française ne se sont pas
laissés aller cette année dans des recrutements
dispendieux. Ils ont en revanche pratiqué un remaniement
plus pertinent, en rajeunissant, dans leur
grande majorité, leur effectif.Ce remodelage en profondeur des clubs devrait
permettre à la Ligue 1 de vivre l'une de ses saisons les
plus palpitantes. Car si Lyon, triple champion sortant,
aspire à égaler le record de Saint-Etienne et de
Marseille (quatre titres consécutifs), la concurrence
est plus ambitieuse que jamais. D'autant que les
Guners, en ayant perdu huit cadres de valeur
(comme Carrière, Luyindula, Edmilson ou Dhorasoo),
s'élanceront avec un groupe très largement renouvelé,
dont la moyenne d'âge flirte avec les... 23 ans !
A l'image d'ailleurs d'Auxerre, de Bordeaux, de Metz,
de Nantes, de Sochaux ou de Toulouse, des clubs
formateurs par excellence, les équipes de Ligue 1
sont entrées dans un nouveau cycle. Que nous vous
invitons à découvrir, au fil de cet ouvrage.
Après Bari en 1991, Munich en 1993 et Moscou en
1999, Marseille a vécu cette année la
quatrième finale européenne de son histoire. Une
échéance malheureusement perdue, face à
Valence, mais qui a conclu un exceptionnel
parcours jalonné de succès face à des adversaires
aussi huppés que Liverpool, l'Inter Milan et
Newcastle.
De la campagne méritoire en Ligue des Champions
à la fantastique croisade en UEFA, retrouvez au fil
de ce livre les exploits des joueurs d'Alex Perrin
puis de José Anigo, dont le porte flambeau fut l'incontournable
et providentiel buteur ivoirien,
Didier Drogba.
Revivez également à la fin de cet ouvrage une
rétrospective des trois précédentes finales européennes
disputées par la formation phocéenne, et
notamment celle historique de 1993, face au
Milan AC, qui offrit à la France son premier titre
international en club après 38 ans d'attente.
Retrace le parcours de Marcel Desailly qui, après plus de 97 sélections en équipe de France et plus de dix ans de présence au sein du groupe France, va participer à l'Euro 2004 en tant que capitaine de l'équipe de France.