Hugo Sport

  • I love this game

    Patrice Evra

    • Hugo sport
    • 13 Janvier 2022

    Né à Dakar au sein d'une famille de 26 frères et soeurs, Patrice Évra est arrivé en France à l'âge d'un an. Le football lui a permis de s'échapper d'un univers où le crime et le trafic de drogue étaient monnaie courante et après une première expérience professionnelle en Italie, c'est à Nice puis à Monaco qu'il a commencé à faire parler de lui. Mais c'est à Manchester United, sous les ordres de sir Alex Ferguson et aux côtés de Cristiano Ronaldo ou de Wayne Rooney, qu'il a fait éclater son talent, remportant cinq fois la Premier League, ainsi que la Ligue des Champions en 2008. Il a quitté MU en véritable héros pour rejoindre la Juventus, où il a pris sous son aile un certain Paul Pogba, avant de partir pour Marseille puis West Ham.

    Mais la singularité d'Évra, c'est d'avoir autant de talent pour la controverse que pou r le football. Son altercation avec Luis Suarez, son rôle de capitaine lors de la Coupe du monde 2010 et donc à Knysna, et plus récemment son high-kick sur un supporter de son propre club, l'OM, l'ont fait entrer dans la légende.

    Charismatique, chambreur, incontrôlable, Évra est, avec plus de 3 millions de followers sur Instagram qu'il régale de ses vidéos cultes, l'un des footballeurs les plus populaires de la planète.

  • Le 4 avril 2021, l'After Foot fêtait ses quinze ans. Une éternité et une prouesse dans le monde de la radio, et des statistiques à donner le vertige : l'émission la plus écoutée le soir, le podcast le plus téléchargé de France...
    Mais l'After est beaucoup plus que cela.
    L'After, c'est du baume antidouleur pour les soirs de défaite.
    L'After, c'est une génération qui transmet à une autre sa culture du football, de la Nuit de Séville de 1982 au génie de Maradona.
    L'After, ce sont des voix qui rassurent pendant la pandémie, quand tant d'autres se sont tues. C'est un repas de famille, attachant souvent, insupportable parfois. Sur la nappe, entre les plats, on a mis des micros et tout ce petit monde se retrouve, chahute, rigole, s'énerve, bougonne.
    L'After, surtout, c'est une communauté. Celle de Romain, Joris,Mehdi, Najet, de tous ces habitués dont l'émission fait partie du quotidien. Ils se couchent en l'écoutant, ils font leur sport avec,ils partent au boulot, cuisinent ou voyagent branchés au podcast. L'After les soigne, les console, les chagrine. Avec l'After, il est enfin devenu possible d'avoir une opinion sur le foot, de la partager, et peu importe que l'on ait parfaitement tort ou totalement raison ; peu importe, aussi, qui l'on est : comme le souligne Max du standard, « l'After, c'est la France. » Qu'on soit chauffeur routier, taximan, employé de banque, éleveur de brebis, écrivain, comédien, ouvrier, expert comptable, chirurgien, footballeur de DH ou de première division, tout le monde écoute l'After.
    Ce livre n'est pas une enquête, encore moins une hagiographie. C'est l'exercice littéraire d'un auditeur à l'intention des autres auditeurs, en souhaitant qu'ils y retrouvent les animateurs et les chroniqueurs comme de vieux copains. Qu'ils découvrent l'Italie de Daniel, l'enfance provinciale de Gilbert et Florent, l'histoire émouvante de Polo, la Madrid sensuelle de Fred Hermel. Qu'ils revisitent certaines émissions emblématiques, des digressions fameuses. Avant de partir dans des discussions endiablées.

    Le 4 avril 2021, l'After Foot fêtait ses quinze ans. Une éternité etune prouesse dans le monde de la radio, et des statistiques àdonner le vertige : l'émission la plus écoutée le soir, le podcast leplus téléchargé de France...
    Mais l'After est beaucoup plus que cela.
    L'After, c'est du baume antidouleur pour les soirs de défaite.
    L'After, c'est une génération qui transmet à une autre sa culturedu football, de la Nuit de Séville de 1982 au génie de Maradona.
    L'After, ce sont des voix qui rassurent pendant la pandémie,quand tant d'autres se sont tues. C'est un repas de famille,attachant souvent, insupportable parfois. Sur la nappe, entre lesplats, on a mis des micros et tout ce petit monde se retrouve,chahute, rigole, s'énerve, bougonne.
    L'After, surtout, c'est une communauté. Celle de Romain, Joris,Mehdi, Najet, de tous ces habitués dont l'émission fait partie duquotidien. Ils se couchent en l'écoutant, ils font leur sport avec,ils partent au boulot, cuisinent ou voyagent branchés au podcast.L'After les soigne, les console, les chagrine. Avec l'After, il estenfin devenu possible d'avoir une opinion sur le foot, de lapartager, et peu importe que l'on ait parfaitement tort outotalement raison ; peu importe, aussi, qui l'on est : comme lesouligne Max du standard, « l'After, c'est la France. » Qu'on soitchauffeur routier, taximan, employé de banque, éleveur de brebis,écrivain, comédien, ouvrier, expert comptable, chirurgien,footballeur de DH ou de première division, tout le monde écoutel'After.
    Ce livre n'est pas une enquête, encore moins une hagiographie.C'est l'exercice littéraire d'un auditeur à l'intention des autresauditeurs, en souhaitant qu'ils y retrouvent les animateurs et leschroniqueurs comme de vieux copains. Qu'ils découvrent l'Italiede Daniel, l'enfance provinciale de Gilbert et Florent, l'histoireémouvante de Polo, la Madrid sensuelle de Fred Hermel. Qu'ilsrevisitent certaines émissions emblématiques, des digressionsfameuses. Avant de partir dans des discussions endiablées.

  • Une année pas comme les autres

    Pierre Ménès

    • Hugo sport
    • 18 Novembre 2021

    Le chroniqueur sportif le plus populaire de France revient sur l'année foot 2021 - une année hors normes, rocambolesque, riche en péripéties, rebondissements, dérapages et surprises en tout genre, digne des meilleures se#ries Netflix. C'est du pur Ménès, au vitriol, sans filtre, sans tabou, mais avec le regard passionné d'un amoureux du foot.

  • Le 15 juillet 2018, sous les trombes d'eau d'un ciel moscovite capricieux et déchaîné, les Bleus de Didier Deschamps marquaient à jamais l'histoire du sport français en décrochant la Coupe du monde aux dépens de la Croatie. 20 ans après leurs glorieux ainés Zinédine Zidane, Fabien Barthez, Bixente Lizarazu ou Lilian Thuram ... Pendant trois ans, et jusqu'à l'Euro 2021, les hommes de Didier Deschamps ont dû digérer, assumer et surtout faire respecter leur nouveau statut d'équipe à abattre. Avec une maxime en tête: rester au sommet, continuer à faire peur et inspirer la crainte. Cet ouvrage vous dévoile une partie de la vie des champions du monde, sur et en dehors du terrain, comme une invitation à ce fantastique voyage en bleu. Entre les hauts et les bas, les titres et les blessures, les anecdotes et confidences, mais aussi le management de Didier Deschamps, ses remises en question et sa façon d'entrer dans le cerveau de ses protégés, la gestion pas toujours aisée des stars et des égos, la vie entre les «vieux» et les «jeunes», l'éclosion de la superstar Kylian Mbappé, la psychose du Covid-19... Pour une plongée dans les coulisses d'une sélection pas comme les autres. Et des Bleus comme vous ne les avez jamais lus.

  • Bleus éphémères

    Raphael Perry

    • Hugo sport
    • 14 Octobre 2021

    Ils sont 243. 243 internationaux français de football qui n'ont eu qu'une seule sélection. Ce livre leur rend hommage, mais raconte aussi une histoire parallèle de l'équipe de France.
    Dans cette chronique passionnante qui débute en 1904 et s'achève avec l'Euro 2021, tous les «monocapés» sont racontés via des centaines d'anecdotes méconnues qui retracent leurs moments de gloire ou de détresse. Le récit s'appuie sur des témoignages d'époque authentiques, à la fois drôles, tristes, grinçants, ou inédits pour la cinquantaine d'internationaux encore en vie que l'auteur a interviewés.
    Il faut de tout pour écrire les légendes : des stars, des porteurs d'eau, des besogneux, des bouche-trous. De Marcel Adamczyk à Victor Zvunka en passant par Michel Hidalgo, Albert Rust, Lionel Charbonnier, Franck Jurietti, Pascal Chimbonda ou Marc Planus, tous les profils se sont distingués : ceux qui n'avaient pas la classe internationale ou pas le niveau; ceux retenus pour des raisons davantage politiques ou partisanes que sportives ; ceux inhibés par la pression ou passés à côté le jour J; ceux tombés au mauvais moment ou dans la mauvaise équipe; ceux qui ont vu leur carrière brisée par la blessure, freinée par le devoir militaire ou stoppée par la guerre; ceux qui étaient trop grandes gueules pour être rappelés.
    Consécration, frustration, dépression, désillusion : les raisons et le contexte de leur sélection, le récit de leurs prestations contées par des journalistes actuels ou d'antan, souvent beaucoup plus acerbes, au verbe parfois suranné, expliquent aussi pourquoi il n'y en a pas eu d'autre pour beaucoup.

  • Ma vérité

    Diego Maradona

    • Hugo sport
    • 26 Mai 2016

    "Trente ans ont passé et je me souviens de tout comme si c'était hier. Il y a des moments de ma vie que j'ai pu oublier, mais pas celui-ci. Et j'ai décidé de tout raconter. Pour la première fois. À ma façon, la façon que j'aime, celle qui était la mienne quand je jouais : en donnant tout, en disant tout." Diego Maradona.

    Juin 1986. Considéré par beaucoup comme le plus grand footballeur de tous les temps, Diego Armando Maradona brandit la Coupe du monde, remportée au Mexique à l'issue d'une série de matches magiques. Trente ans plus tard, après une vie marquée par les scandales et la controverse, Maradona raconte pour la première fois, à la première personne, l'histoire secrète de cette Coupe du monde incomparable. Mexico 86 fut l'apogée de la carrière de Maradona, qui ne cache rien : la façon dont il a vécu chaque match, ce qu'il s'est passé dans les vestiaires, le départ prématuré au Mexique parce que le président argentin lui-même voulait limoger le directeur technique, les zones d'ombre derrière le départ du « Grand Capitaine » Passarella, les séances vidéo de Bilardo, ses innovations tactiques qui ont révolutionné le jeu, l'hostilité du public, les maillots qu'il a fallu acheter à Mexico, sa relation avec la drogue, la «finale» contre l'ennemi anglais, la Main de Dieu et le plus beau but de l'histoire du football.

  • L'histoire du stade toulousain

    Etienne Labrunie

    • Hugo sport
    • 4 Novembre 2021

    Club de rugby le plus populaire et le plus titré de France (20 boucliers de Brennus), le Stade Toulousain est un mythe vivant.
    L'Histoire du Stade Toulousain est LE livre de référence des Rouge et Noir.
    Au fil des pages, on retrouve toute l'histoire du club, de sa fondation en 1907 à l'issue de la saison 2020-2021, les grandes figures du Stade, les matchs et les événements qui ont fait la légende des champions de France 2019.
    Cette si riche histoire est portée par une iconographie rare ou inédite.

  • Le rêve américain est un concept que le basket tricolore a fait sien depuis plus de vingt ans.
    La NBA est à part dans le basket mondial.
    La meilleure, la plus médiatisée. Celle qui regorge du plus grand nombre d'histoires, de destins hors du commun. Mais derrière les dunks, les franchises mythiques et les paillettes se jouent des histoires personnelles. Des réussites et des échecs. Des rêves et des désillusions.
    Quinze Français qui ont traversé l'Atlantique racontent leur parcours, leur vie aux États-Unis, les raisons qui les ont poussés à faire le grand saut. Ils parlent d'une culture, d'un mode de vie et d'un gigantisme qui participent à rendre la destination encore plus mystique. Mais aussi du revers de la médaille, des sacrifices à accomplir, des aspects parfois déshumanisants de la NBA. Avec leurs mots, ils offrent une plongée unique dans les coulisses d'un milieu dont on ne sait que ce qu'il veut bien dévoiler.
    Rudy Gobert, Nicolas Batum, Nando De Colo, Mickaël Gelabale, Ronny Turiaf ou encore Ian Mahinmi se dévoilent pour raconter une partie de l'histoire du basket français aux USA.

  • Dictionnaire officiel du Paris Saint-Germain

    Michel Kollar

    • Hugo sport
    • 17 Novembre 2011

    Edition mise à jour pour la saison 2011-2012: plus de 600 nouvelles photos ! Tous les joueurs qui ont porté le maillot du PSG en match officiel.
    Toutes les équipes, les entraîneurs, les présidents, la section féminine... Plus de 1000 définitions ; Des statistiques sur tous les matchs du PSG ; Des anecdotes ; Des matchs et des joueurs légendaires ; La référence ultime pour tous les supporters du PSG.

  • Le dictionnaire du FC Nantes

    Denis Roux

    • Hugo sport
    • 4 Novembre 2021

    Cet objet est l'outil indispensable dans lequel tous les supporters pourront picorer pendant des heures afin de parfaire leur connaissance de ce club historique ! Familial, ce dictionnaire est le livre qui trônera dans la bibliothèque des supporters.

  • L'histoire de l'OM raconte l'incroyable aventure du club préféré des Français. Dire que l'histoire du club marseillais est passionnante est un euphémisme. Ainsi vous pourrez croiser au fil des pages tous les grands acteurs et revivretous les matchs qui ont fait la légende des Olympiens et du foot français (Marius Trésor, Basile Boli, Jean-PierrePapin, Didier Deschamps, Alen Bokšic, Franck Ribéry, Dimitri Payet, Clasico, championnat, coupe d'Europe...). Une histoire si riche se doit d'être portée par une maquette et une iconographie de qualité, c'est aussi le cas grâce à cette nouvelle édition.

  • La légende du FC Nantes

    Denis Chaumier

    • Hugo sport
    • 22 Octobre 2020

    Tout le FC Nantes en un livre référence !
    Cet ouvrage se propose de raconter la formidable aventure d'un club à nul autre pareil à travers les témoignages de ceux qui ont fait sa légende (Philippe Gondet, Jean- Claude Suaudeau, Robert Budzynski, Henri Michel, Patrice Rio, Maxime Bossis, Christian Karembeu, Raynald Denoueix, Serge Le Dizet, Waldemar Kita...). Une longue histoire, teintée d'exploits et d'anecdotes en tous genres que ce livre, richement illustré de photographies et de documents inédits, revisite.

  • Le petit livre de l'Olympique de Marseille

    Patrice Bastiera

    • Hugo sport
    • 5 Novembre 2020

    Illustré de photos originales et inédites, ce petit livre retrace la petite et la grande histoire de l'Olympique de Marseille, le club le plus populaire de France !

  • Le petit livre du stade toulousain

    Gérard Schaller

    • Hugo sport
    • 5 Novembre 2020

    Illustré de photos originales et inédites, ce petit livre retrace la petite et la grande histoire du Stade Toulousain, le club de rugby le plus titré et le plus populaire de France !

  • La légende des Verts est racontée par tous ceux qui l'ont écrite. À travers les confidences exclusives d'une cinquantaine de stars, ce livre vous propose de découvrir la grande histoire et les dessous de l'AS Saint- Étienne, l'un des clubs les plus populaires de France.

  • Champions ; les bleus sur le toit du monde

    Collectif

    • Hugo sport
    • 20 Juillet 2018

    Match par match, l'e´pope´e des Bleus de Didier Deschamps, qui ont fait chavirer le coeur de tout un pays.
    Les exploits de Kylian Mbappe´, Antoine Griezmann, Hugo Lloris, Raphae¨l Varane, Paul Pogba, N'Golo Kante´ et de leurs coe´quipiers.
    Le re´cit et les plus belles images de tous les matchs du Mondial.

    Exclusif :
    Les 23 Bleus vus par leurs leaders de vestiaire, Adil Rami et Benjamin Mendy.

  • OM ; un club, une légende

    ,

    • Hugo sport
    • 15 Novembre 2018

    Jamais un ouvrage n'avait raconté de façon aussi originale l'histoire de l'Olympique de Marseille, le club le plus populaire et volcanique du football français. Depuis 1899, date de sa création, jusqu'à la dernière finale européenne face à l'Atlético Madrid, plongez avec des textes, illustrations, bandes dessinées et entretiens exclusifs (Papin, Deschamps, Boli, Di Meco, Magnusson...) dans les entrailles de ce fringant centenaire. Découvrez les tranches de vie méconnues et parfois incroyables des plus grands joueurs de l'OM, de Skoblar à Ben Barek en passant par Drogba, Waddle, Andersson et tant d'autres. Enfilez le costume de ses dirigeants emblématiques, les Dufaure de Montmirail, Dard, Leclerc, Tapie, Diouf, portés aux nues puis exposés à toutes les tempêtes. Suivez le pas et les destinées tragiques de ses entraîneurs, premiers sacrifiés sur l'autel des mauvais résultats. Retrouvez tous les joueurs, tous les maillots, saison après saison.
    Et bien sûr les plus inoubliables épopées dont celle de 1993, unique victoire à ce jour d'un club hexagonal en Ligue des champions. « à jamais les premiers », oui, mais tellement plus encore.
    Savez-vous que deux présidents de pays étrangers ont porté le maillot blanc et bleu ? Qu'une vedette des années 40 a été inscrite à l'OM avant même d'être déclarée à l'état civil ? Que le football attirait déjà à Marseille plus de 10 000 personnes dans les années 20 ? Que la Coupe de France a passé une nuit derrière les verrous ? Si vous aimez l'OM, ce livre est fait pour vous. Si vous ne l'aimez pas, allez « droit au but » et ouvrez-le, vous ne le regretterez pas.
    Sinon, pour la promo, j'aime bien dédicacer les livres pour les journalistes. Je sais que ça marche bien et cela a toujours eu de très bons retours. Nous souhaitons aussi dédicacer les livres pour les anciens joueurs du club qui nous ont offerts des interviews exclusives : Didier Deschamps, Jean-Pierre Papin, Basile Boli, Eric Di Meco, Roger Magnusson, Jean-Paul Escale et Guy Caussemille.

  • Avec plus de 11 millions de téléspectateurs de moyenne lors de la dernière édition, le Mondial de rugby est devenu un moment incontournable du calendrier sportif. Depuis sa première édition en 1987, la Coupe du monde est parvenue à prendre une importance particulière dans le coeur des supporters français, le XV de France y ayant toujours bien figuré (3 finales en 1987, 1999, 2011).

    HISTOIRES SECRÈTES vous propose une plongée inédite vers les coulisses de la compétition et les vestiaires des Bleus, loin des résultats et des comptes rendus de match. Pourquoi Pierre Berbizier n'a pas participé à la Coupe du monde 1991 ? Combien Richard Dourthe a gagné en pariant sur la victoire des Bleus contre les Blacks en 1999 ? Quel joueur français s'est retrouvé à poil dans un bar en marge de la compétition ? Ces «petites» histoires apportent un éclairage nouveau sur le parcours et la vie des différentes équipes de France ayant participé au Mondial.

    Toutefois, le rugby étant le sport collectif par excellence, il ne serait pas fair-play de passer sous silence les autres nations... C'est pourquoi une ouverture vers les autres équipes apporte une perspective mondiale au livre sous la forme de nombreuses anecdotes sur les Blacks, les Anglais ou les Boks...

    Cet ouvrage sait prendre des directions inattendues et malgré une apparente légèreté du propos il permettra de redécouvrir de grands moments de l'histoire du rugby. Des histoires qui se picorent avec délectation.

  • PLAN :
    1) La naissance de notre club, la légende commence (1970-1991).
    - Les années Hechter, le temps des pionniers et des premiers émois (1970-1978).
    - La passion Borelli, l'heure de nos premiers titres (1978-1991).

    2) Les années Canal : football, titres et paillettes (1991-2006).
    - Des Boulogne Boys aux Supras d'Auteuil, «nous sommes légion» : le meilleur public de France est au Parc des Princes.
    - Denisot au pouvoir : une success story pour les supporters, un septennat de bonheur et de victoires (1991-1998).
    - Les classico.
    - Une Dream Team qui ne gagne pas, notre grande frustration (1998-2006).

    3) Les années Colony Capital : la déchéance d'un géant (2006-2011).
    - La Grande Dépression, une déception capitale.
    - La peur de tout perdre, l'enfer de nos dimanches.
    - L'espoir Kombouaré, le temps du renouveau.

    4) Les années QSI : un peu plus près des étoiles (2012-aujourd'hui).
    - Aller plus haut : le Qatar à Paris.
    - Un rêve fou, inespéré : le temps des stars, de Javier à Neymar.
    - Paris est-il encore Paris ? La crainte de perdre notre identité, une angoisse existentielle.
    - Souffrir pour grandir : Chelsea, Barcelone, Real, Manchester United.
    - Paris martyrisé, Paris outragé... Seuls contre tous ?

  • Frères d'armes

    , ,

    • Hugo sport
    • 5 Septembre 2019

    « Les joueurs de la décennie 1980 étaient une fratrie, ils ont ébloui les amoureux du rugby par leur talent et leur imprévisibilité. En dépit du temps qui passe, l'expression du French Flair s'est ancrée et est demeurée inextricable dans ma mémoire comme un premier amour. » « Cela fait des années que j'avais envie d'écrire ce livre, porté par mon affection pour la France et son rugby, et parce que les amoureux de ce sport dans le monde ne veulent pas oublier ce qu'ils ont accompli et aimeraient en savoir davantage sur ce qu'ils sont. En septembre 2017, j'ai choisi un entraîneur et 32 joueurs de rugby emblématiques des années 1980 pour former mon équipe, et j'ai passé les derniers mois à faire leur connaissance, à apprécier leur sens de la convivialité et leur générosité, à comprendre leur état d'esprit. » Mêlant chroniques, entretiens, carnet de voyage et portraits photographiques, Frères d'Armes est le récit du périple de David Beresford à travers les terroirs du rugby hexagonal à la rencontre de ces hommes.

  • Dans ces pages, cet amoureux viscéral du maillot bleu parle de SON équipe de France, qu'il espère de retour sur les chemins du sommet.
    Bien qu'épousant la forme encyclopédique, Mon dictionnaire passionné de l'équipe de France revendique sa subjectivité en portant un regard personnel sur les joueurs qui l'ont composée, les adversaires, les compétitions, les lieux ou les sélectionneurs...
    Beaucoup de noms évoqués dans ces lignes vous rappelleront de bons souvenirs : Stade de France, Brésil, Génération 1998, Zidane, Euro 2000.
    D'autres seront beaucoup plus sujets à polémiques : Benzema, Knysna, France-Bulgarie, Foot-Business, etc.

  • Le gros livre de la ligue 2

    ,

    • Hugo sport
    • 22 Octobre 2020

    La Ligue 2 a enfin son livre référence ! Avec culture et impertinence, Le gros livre de la Ligue 2 revisite les grands moments de la D2 française. Une madeleine de Proust à savourer avec de nombreux témoignages (Benjamin Nivet, Gervais Martel, Michel Platini, Jean-Marc Furlan...).

  • Cavani ; el matador

    Romain Molina

    • Hugo sport
    • 2 Novembre 2017

    Il est celui qui a fait oublier Zlatan et qui le détrônera prochainement comme meilleur buteur de l'histoire du PSG.
    Le club parisien mise tout sur son association avec Neymar pour décrocher enfin le Graal après lequel il court depuis 7 ans : la Ligue des champions. Mais qui est Edinson Cavani ? Personne ne le sait vraiment. Du moins personne ne le savait, avant que ne sorte cette enquête sur une des personnalités les plus mystérieuses du football français.
    Romain Molina est parti sur ses traces, de son enfance uruguayenne et son amitié avec Luis Suarez aux faubourgs de Naples où il est resté une idole, en passant par Palerme et le fin fond de la Macédoine.
    Mafia, kidnapping et ornithologie, bienvenue chez el Matador.

  • Vingt ans après, le récit détaillé de la victoire de l'équipe de France de football à la Coupe du monde 98 par ceux qui étaient sur le terrain, complété par le regard de ceux qui les ont accompagnés, du réalisateur des Yeux dans les Bleus à Sepp Blatter en passant par Lionel Jospin.

empty