L'equipe

  • Formule 1 ; toute la saison 2007/2008

    Collectif

    • L'equipe
    • 17 Décembre 2008

    La formule 1 2008 de l'equipe retrace, grâce aux textes et aux photos des envoyés spéciaux de l'equipe, une saison de formule 1 exceptionnelle en tout point.
    Le duel hamilton-massa, conclu sur un petit point final au terme d'un suspens haletant. les records battus en termes de précocité, avec le plus jeune champion du monde de l'histoire (lexis hamilton, 23 ans), ais aussi le plus jeune poleman et vainqueur de grand prix (sebastian vettel, 21 ans) ou le plus jeune podium (vettel-kovalainen-kubica, 23 ans de moyenne). les doutes puis la résurrection de renault, grâce à un fernando alonso impérial ; les progrès de bmw sauber, s'immisçant un temps dans la course au titre constructeurs, et la confirmation du talent de robert kubica ; les déboires du seul pilote français, sébastien bourdais, accablé par la malchance.
    En 2008, ferrari a remporté, comme souvent, le titre constructeurs, mais pas moins de sept pilotes, pas moins de sept écuries, ont gagné au moins une course. pour al première fois, un grand prix s'est déroulé en nocturne, à singapour. une écurie est née, force india, et une autre est morte, super aguri. en 2008, l'inattendu et l'incroyable se sont produits. jusqu'au bout, avec, en apothéose, ce titre mondial conquis dans les derniers hectomètres du dernier grand prix par lewis hamilton, deux saisons seulement au compte-tours.
    Un phénomène !.

  • Rugby (édition 2011)

    Collectif

    • L'equipe
    • 23 Novembre 2011

    Toute la coupe du monde.
    Sur leurs terres, les Ail Blacks décrochent enfin leur second titre face aux Bleus, finalistes surprises. Les Sud-Africains abdiquent dès les quarts, le-mouvement perpétuel australien s'arrête en demies, la classe bibero galloise sort les grognards irlandais... Une vraie Coupe du monde, aux rebonds toujours indécis. Tout le top 14 et la pro D2. Toulouse reprend son bien et s'empare de son dix-huitième titre de champion.
    Montpellier résiste jusqu'au bout et réalise une superbe saison. Le beau parcours du Racing-Métro, deuxième de la saison régulière et demi-finaliste. La relégation de Bourgoin. La montée en Top 14 du Lyon OU et de Bordeaux-Bègles. Tout le tournoi des six nations. Débuts hasardeux du quinze de France battu par l'Angleterre et surtout l'Italie dans le Tournoi après une tournée d'automne catastrophique (défaite 16-59 contre l'Australie).
    Et sa réaction d'orgueil face au pays de Galles (28-9), qui vient apporter une lueur d'espoir aux hommes de Marc Lièvremont avant la Coupe du monde. Toute la coupe d'Europe. Superbe édition de la H Cup avec une finale de feu au Millennium de Cardiff qui a vu triompher le Leinster face à Northampton. Et puis, surtout, cette demi-finale éblouissante, perdue par Toulouse contre le Leinster, l'un des plus beaux matches de la décennie.
    Sans oublier la finale perdue d'un point par le Stade Français face aux Harlequins en Challenge européen. La saison 2010-2011 sous toutes ses coutures à travers les meilleurs articles et les plus belles photos de L'Équipe.

  • Le rugby est ma patrie ; saga des Yachvili

    Lalanne-D

    • L'equipe
    • 21 Janvier 2009

    " des orgues de staline aux hymnes de twickenham, des galériens de l'armée rouge à la fine fleur de l'armée bleue ", denis lalanne retrouve les accents du grand combat du quinze de france ou du temps des boni pour nous conter ici l'odyssée des yachvili.
    C'est le chant de certain rugby sans frontières, grand jeu des hommes libres. on baigne en pleine poésie slave, le coeur bat pour l'héroïque géorgie, " oú même attila est tombé sur un os ", on voyage du grand chelem de michel en 1968 au grand chelem de dimitri en 2004, et qui sait ce que demain nous réserve ?.

  • L'homme inventa le sport, la photo lui offrit ses lettres de noblesse. Depuis plus d'un siècle, les photographes sont les peintres d'une fresque magique qui écrit l'histoire des plus grands champions et des plus belles compétitions. Le matériel a évolué, passant du gros boîtier à plaques, posé sur son trépied, à l'appareil numérique, mais c'est la même aventure, merveilleusement humaine, que L'Equipe vous raconte dans la série de ses coffrets photos accompagnés chacun d'un livret historique.

  • Football 2007

    Collectif

    • L'equipe
    • 3 Septembre 2007

    Après le succès du lancement de son annuel de football, L'Équipe signe une nouvelle édition du somptueux feuilleton du ballon rond. Retrouvez les meilleurs textes et les plus belles photos du grand quotidien sportif dans une formule encore améliorée, avec toujours le même foisonnement d'images et d'informations, désormais réparties par grands thèmes (Ligue 1, Ligue 2, Coupes nationales, Coupes d'Europe, Championnats étrangers, équipe de France...). La victoire de Sochaux sur Marseille en Coupe de France succède au triomphe écrasant de Lyon, champion de France pour la sixième fois de suite après un marathon de 38 journées et 58 pages. Le récit haletant de la Ligue des champions fait la part belle à la revanche de l'AC Milan sur Liverpool, sans oublier l'exploit de Lille à San Siro ni le fabuleux 7-1 de Manchester contre la Roma. Revivez aussi la marche en avant de l'équipe de France vers l'Euro 2008, l'éclosion en Bleu de Samir Nasri et le sacre de Michel Platini, élu président de l'UEFA. Une section statistique particulièrement étoffée clôt ce livre complet et indispensable, à déguster avec appétit.

  • Football 2016

    Collectif

    • L'equipe
    • 24 Août 2016

    Toute la saison 2015-2016. Tous les matches, tous les résultats, les portraits des joueurs emblématiques et les plus belles photos de l'année football.

  • La grande histoire de la coupe du monde

    Collectif

    • L'equipe
    • 21 Octobre 2009

    Plus de 500 photos ! Et autant de textes, courts et dynamiques, pour raconter quatre-vingt années de Coupe du monde.
    Tout y est ! La petite comme la grande Histoire, les matches d'anthologie, les actions les plus folles, les émotions les plus fortes, les stars et génies du jeu, les entraîneurs emblématiques... Mais aussi les joueurs moins connus qui ont marqué l'épreuve, en inscrivant par exemple le but le plus rapide ou en recevant le premier carton rouge de la Coupe du monde. Mais cette légende, revisitée sous ce nouvel éclairage, ne serait qu'un immense patchwork sans la vision d'ensemble offerte par les meilleurs spécialistes de L'Equipe sur les grandes évolutions du football et du monde autour de quatre périodes bien marquées : 1930 à 1954 : la naissance et les premiers développements ; 1958 à 1970 : l'avènement du Brésil ; 1974 à 1994 : le règne des grandes nations (Argentine, Allemagne, Italie...) et la mondialisation de l'épreuve ; 1998 à 2006 : les années Zidane.
    Avec, en fin d'ouvrage, tous les résultats des phases finales, illustrés des plus belles affiches, cette grande histoire donne vie et sens à cette formidable aventure humaine, devenue au fil des ans l'événement sportif le plus populaire au monde. Depuis ses origines (françaises), jusqu'à aujourd'hui, veille de la dix-neuvième édition qui débutera en juin 2010 en Afrique du Sud...

  • Football (édition 2012)

    Collectif

    • L'equipe
    • 22 Août 2012

    Remarquable champion de France, à l'issue d'un beau duel avec un Paris-SG, devenu puissant financièrement, mais pas encore sportivement. L'année des JO ne fut en revanche pas celle des "Olympique", Marseille et Lyon, même s'ils ont chacun gagné une Coupe nationale.
    C'était aussi l'année du retour au premier plan de Bastia, Reims et Troyes. Ligue des champions chelsea, le triomphe de l'armée de Londres, la chute des grands d'Espagne : On pensait que c'était trop tard pour eux, les Drogba, Terry, Lampard, qu'ils avaient laissé passer trop d'occasions, qu'une finale entre le Real et le Barça était écrite. L'année où on les attendait le moins, les Blues de Chelsea ont remporté la Ligue des champions, grâce à leur coeur, leur engagement, leur volonté.
    Ce n'était pas forcément beau, mais c'était quand même grand. Equipe de France de l'espoir a la déconvenue, des polémiques à la réconciliation. Une fois encore l'équipe de France a fait causer. Qualifiée sur le fil pour l'Euro 2012, prometteuse en préparation, elle voulait faire oublier ses frasques de 2010. Mais son aventure ukrainienne s'est soldée par un échec sportif logique contre l'invincible Espagne, et par de nouvelles crispations.
    Heureusement des motifs d'espoir existent, comme la renaissance sportive d'un Franck Ribéry irréprochable, et enfin réconcilié avec l'opinion.

  • Rugby (édition 2012)

    Collectif

    • L'equipe
    • 22 Août 2012

    Première fois depuis 1992. Mais, au Stade de France, il se heurte à la mêlée toulousaine emmenée par Thierry Dusautoir et par un brave qui joue là son dernier match, William Servat. Coupes d'Europe Clermont dans le carré des géants, Biarritz ressuscité.
    Clermont parvient enfin en demi-finales de la Coupe d'Europe, où il échoue d'un fil contre l'invincible Leinster. En Challenge européen, Biarritz sauve sa saison en dominant Toulon à Londres. Quinze de France débuts à la rude pour le sélectionneur Philippe saint André. Les héros du Mondial 2011 apparaissent fatigués dans le Tournoi des Six Nations, dominé par le pays de Galles. Mais, en tournée en Argentine, un groupe prend forme autour de Papé, Michalak, Szarzewski et de jeunes prometteurs.
    La saison 2011-2012, ses exploits, ses héros et tous ses résultats à travers une sélection des meilleurs articles et des plus belles photos de l'Equipe.

  • Football 2009 ; toute la saison 2008/2009

    Collectif

    • L'equipe
    • 19 Août 2009

    Toute la ligue 1 : le sacre de Bordeaux, la fin de l'hégémonie lyonnaise, le suspense jusqu'au bout, la sensation toulousaine et l'avènement de son buteur Gignac, les coulisses agitées du PSG et de l'OM, la frayeur de Saint-Étienne, le retour à l'étage inférieur de Nantes.
    Toute la ligue des champions : la nouvelle désillusion lyonnaise en huitièmes de finale, l'exceptionnel quart de finale Liverpool-Chelsea, la virtuosité de Messi, l'esthétisme du Barcelone de Pep Guardiola. Toute la saison de l'équipe de france : le trou d'air en Autriche, le sursaut en Roumanie, la fracture avec le public, le nouveau patron Ribéry, la révélation Gourcuff, l'étoile filante Savidan, le petit nouveau Gignac.
    Et aussi : la Ligue 2 et le retour de Montpellier et Lens dans l'élite, l'incroyable montée de Boulogne-sur-Mer, le parcours de Vannes en Coupe de la Ligue, la finale de Coupe de France 100 0%o bretonne, les Championnats étrangers, la Coupe de l'UEFA, la Coupe des Confédérations... Les plus grands moments de la saison 2008-2009, à travers les meilleurs articles et les plus belles photos de L'Équipe.

  • La grande histoire de la coupe du monde de rugby

    Collectif

    • L'equipe
    • 20 Octobre 2010

    La Coupe du monde de rugby n'a connu sa première édition qu'en 1987, mais déjà son histoire est longue...
    C'est celle d'une lutte impitoyable entre les grandes nations de l'Ovalie pour le gain de la Webb Ellis Cup, teintée d'exotisme et d'une certaine fraîcheur, garantis par la participation de petits pays. S'y plonger, c'est vivre l'aventure d'un sport en pleine expansion. En 1987, le premier rendez-vous du rugby mondial n'était qu'un test. Vingt-trois ans plus tard, la septième édition de la compétition - qui se déroulera en 2011 - est devenue un événement universel, mettant aux prises des professionnels aguerris.
    C'est cette évolution, cette révolution du ballon ovale, que célèbre ce livre. En plus des récits et mises en perspective des meilleurs spécialistes de L'Equipe, il foisonne de petites histoires, témoigne de cette ambiance très particulière, de cet " esprit " qui fait la spécificité du rugby. Les grands acteurs français des six Coupes du monde précédentes, des stars, prennent également la plume, pour raconter, de l'intérieur, leur expérience exceptionnelle.
    Par ordre d'entrée en scène : Serge Blanco, Eric Champ, Abdel Benazzi, Titou Lamaison, Fabien Galthié et Thierry Dusautoir. Ce livre est largement illustré par les meilleures photos - des documents exceptionnels - sorties des archives de L'Equipe. Car sur le terrain, le combat est rude et dur, mais loyal et beau. Et toujours, toujours, spectaculaire.

  • Zidane, 110 minutes pour partir

    Caioli-L

    • L'equipe
    • 20 Juin 2007

    C'est un testament en forme de biographie mêlant les époques et les témoignages (parmi lesquels ceux de lilian thuram, marcello lippi, jack lang ou jacques séguéla) que luca caioli nous offre dans cet ouvrage unique.
    Il prend prétexte des faits majeurs de la finale de la coupe du monde 2006 pour revisiter, de la place tartane, à marseille, au stade olympique de berlin, en passant par cannes, bordeaux, turin et madrid, la vie et la carrière de zinédine zidane. entre doutes et triomphes, entre sagesse et folie, les étapes s'égrènent au fil des actions conduisant au célèbre, déroutant et suicidaire coup de tête porté à marco materazzi.
    Voici, venu d'italie, un regard plein d'amour mais sans concession sur notre zizou, son image et son environnement. voici un passionnant récit qui explore toutes les zones d'ombre du champion. voici un livre majeur et troublant qui aide à comprendre pourquoi et comment le meilleur joueur de football de son époque a édifié, en 110 minutes, au mépris de toute logique, le bûcher de sa propre ambition.

  • Football 2011 ; toute la saison 2010-2011

    Collectif

    • L'equipe
    • 1 Juillet 2011

    Le doublé du Losc et toute la saison de ligue 1.
    Les triplés de Sow et son titre de meilleur buteur ; la deuxième place de l'OM ; l'OL qui accroche in extremis le tour préliminaire de la Ligue des champions ; la bonne tenue du PSG ; les Girondins de Bordeaux, en crise ; la relégation de l'AS Monaco. L'équipe de france en reconstruction, les victoires contre l'Angleterre et le Brésil ; Benzema enfin buteur ; Gourcuff et Mexès trouvent leur place. Une ligue des champions de toute beauté.
    Le Barça au sommet ; Messi, l'hyper joueur ; Guardiola, l'héritier de Cruyff ; le Real Madrid bourreau de Lyon ; l'OM sorti avec des regrets ; Auxerre paie pour apprendre. Et aussi la Ligue 2 avec la montée fantastique d'Evian-TG et de Dijon ; la Coupe de la Ligue reste à Marseille ; la belle aventure de Chambéry en Coupe de France ; les Championnats étrangers ; une Ligue Europa 100% portugaise ; les états généraux du foot français ; l'affaire des quotas, la nouvelle formule du Ballon d'Or.
    Les plus grands moments de la saison 2010-2011 à travers les meilleurs articles et les plus belles photos du journal l'Equipe. Tous les résultats, tous les classements.

  • La confrérie des gros

    Jean-Christophe Collin

    • L'equipe
    • 23 Mars 2011

    Plongez dans le monde secret des " Gros ", ces seigneurs du pack, ces hommes de l'ombre du rugby ! Dans ce livre, trente première-ligne, issus de toutes les époques et de tous les niveaux, se confient au gré de quinze thèmes, allant de la corpulence si particulière de ces joueurs, aux us et coutumes propres à cette confrérie, en passant par les dessous de la mêlée... Ils dévoilent leurs codes, leurs traditions, les moments clés de l'avant-match ou de la troisième mi-temps, et évoquent aussi la peur liée à leurs postes où la violence des impacts s'inscrit à vie sur les visages.

  • Sport de rire 2008 ; le plus drôle de l'année

    Collectif

    • L'equipe
    • 19 Novembre 2008

    Puisqu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer et encore mieux en pleurer de rire, voici ce que le sport peut vous offrir de mieux quand le poids, parfois très lourd des mots s'ajoute au choc frontal des photos étranges, loufoques, indiscrètes, violentes, indécentes, hilarantes, émouvantes, stressantes.
    Sport de rire ? mort de rire !.

  • Toute la ligue 1 : le 7e sacre de l'ol avec benzema, les débuts en fanfare de laurent blanc à bordeaux, la remontée fantastique de marseille avec gerets, les verts européens avec bafétimbi gomis, les tourments de pauleta et du psg, la détresse de lens et de papin.
    Toute la ligue des champions : le but de légende de valbuena pour l'om à liverpool, l'exploit de lyon à glasgow, le festival drogba lors de chelsea-liverpool, le triomphe de manchester et de cristiano ronaldo. toute la saison de l'équipe de france : la polémique autour de domenech, le fabuleux record de thierry henry, la confirmation de ribéry. tout l'euro 2008 : les malheurs de thuram et des bleus, la magie russe avec archavine, le couronnement mérité de l'espagne de fernando torres, le maintien de domenech.
    Et aussi : la ligue 2, la coupe de la ligue, la coupe de france, les championnats étrangers, la coupe de l'uefa, la coupe d'afrique des nations. les plus grands moments de la saison 2007-08, à travers les meilleurs articles et les plus belles photos de l'equipe.

  • Rugby 2008 ; toute la saison 2007/2008

    Collectif

    • L'equipe
    • 10 Septembre 2008

    Tout le top 14 : le sacre de toulouse au terme d'une finale d'anthologie, la brillante domination de clermont dans la saison régulière, les blessures de clerc et poitrenaud, la révélation du talent de nalaga, la crise à biarritz, le réveil de perpignan, la chute du stade français champion sortant, les exploits de kelleher, le départ de galthié.
    Toute la coupe d'europe : la courte défaite du stade toulousain contre les irlandais du munster en finale, les envolées de heymans, la qualification pour les quarts de perpignan, les éliminations de bourgoin, biarritz, clermont et du stade français. toute la saison de l'équipe de france : la nomination de marc lièvremont, les adieux de pelous, betsen, ibanez, dominici et de villiers, l'éclosion des jeunes trinh-duc, parra et palisson, les essais de clerc dans le tournoi des six nations, la tournée des claques en australie.
    Et aussi : la pro d2 et la montée de toulon et mont-de-marsan, le championnat anglais et le sacre d'ibanez, le super 14 et l'aventure sud-africaine de michalak, le grand chelem du pays de galles dans le tournoi. les plus grands moments de la saison 2007-08, à travers les meilleurs articles et les plus belles photos de l'équipe.

empty