L'harmattan

  • Le football est certainement le sport collectif le plus populaire en Afrique. Longtemps marginalisé, le continent a effectué un parcours exceptionnel au cours des 40 dernières années. L'Afrique a pris goût à la compétition internationale où elle n'entend plus jouer les seconds rôles. Quelles sont les grandes occasions ayant permis à ce football d'asseoir sa notoriété à l'échelle planétaire ? Comment s'est opérée cette évolution et quels sont les principaux acteurs ayant contribué à façonner le nouveau visage du football en Afrique ?

  • Bahamboula-Mbemba "tostao" la perle du football congolais

    Ghislain Joseph Gabio

    • L'harmattan
    • 13 Mars 2014

    Bahamboula-Mbemba "Tostao" était adulé et a marqué plusieurs générations du football congolais. Des témoignages d'entraîneurs, de journalistes, de joueurs et de sympathisants aideront à mieux connaître cet ailier droit jamais égalé au Congo, qui pendant 16 ans de football, n'aura connu qu'un seul club : les Diables Noirs de Brazzaville.

  • Tout sur l'ac-léopards de dolisie ou les fauves du niari

    Eugène Nimbi

    • L'harmattan
    • 8 Octobre 2014

    L'AC-Léopoards de Dolisie ou les Fauves du Niari est une équipe de football qui fut créée en 1954. Sous la présidence de Remy Ayayos Ikounga, cette équipe a remporté plusieurs coupes au Congo et a été championne d'Afrique en 2012. L'auteur restitue dans les moindres détails l'information relative à la genèse de l'équipe, à son palmarès national, aux difficultés rencontrées et aux sacrifices consentis par les dirigeants.

  • Dictionnaire subjectif du football

    Denis Ritter

    • L'harmattan
    • 14 Juin 2017

    "Cet ouvrage offre une vision très personnelle de ce qui peut rendre dingue de football : personnalités fortes, équipes inoubliables, débats de tableau noir, moments d émotion pure, gestuelle et esthétique. Certains joueurs ou entraîneurs ont toute leur place ici pour d autres raisons que leurs statistiques ou leur palmarès. Un livre qui revendique son manque total d objectivité !"

  • La coupe PDG ; histoire d'une compétition guinéenne de football

    Cheick Fantamady Conde

    • L'harmattan
    • 16 Janvier 2019

    "Moins de deux ans après la proclamation de son indépendance, la Guinée organisait sa première compétition de football dénommée la Coupe PDG. Cinq ans après, le Championnat national était lancé à son tour. Pendant un quart de siècle environ, les deux compétitions mobiliseront plusieurs centaines de sportifs évoluant dans les différents clubs du pays. Qui sont-ils ? Que firent-ils à la faveur des joutes serrées et passionnantes qui les opposèrent sur les stades du territoire ? C'est à ces questions que l'auteur tente de répondre en reconstituant les faits marquants qui rythmèrent l'évolution de la Coupe PDG et du Championnat national de Guinée entre 1960 et 1984. - "

  • Les reformes du football au Sénégal

    Moustapha Kamara

    • L'harmattan
    • 29 Octobre 2021

    "D'abord pédagogique et éducatif, ce livre a l'ambition de poursuivre d'autres objectifs : financier, économique, création massive d'emplois ; sans oublier le militantisme pour un nouveau type de club sportif sénégalais par la modernisation et le management. Pour ce faire, l'auteur retrace l'historique des institutions chargées de la Réforme ainsi que les étapes de la pénétration et de l'expansion du football au Sénégal. Ce constat vient en appui aux mesures de redressement envisagées au niveau de la Fédération, de la Ligue amateur et de la Ligue professionnelle et des autres acteurs, présentées dans la troisième partie. Enfin, la dernière partie du livre organise les relations de responsabilité civile et pénale entre les organisateurs, les pratiquants et les usagers du service public du Sport."

  • Sénégal, la saga de l'équipe nationales de football

    Mamadou Koumé

    • L'harmattan
    • 17 Février 2022

    "L'équipe nationale de football est un domaine qui polarise beaucoup d'attentions. Lorsqu'elle est en compétition, il y a autant de « sélectionneurs » que d'habitants. Il y a soixante ans, le 5 novembre 1961 à Bathurst (ancienne appellation de Banjul), que l'équipe nationale de la République du Sénégal voyait le jour, lors d'un match contre la Gambie, dans le cadre de la coupe Nkrumah. L'objet de cet ouvrage richement illustré est de revisiter son parcours à partir de cette date, de mettre à portée du public des informations sur son vécu, sur les hommes concernés chacun dans son rôle par son aventure qu'ils aient été joueurs, entraineurs, dirigeants ou responsables politiques. - "

  • Les opérations de transfert des footballeurs professionnels

    Moustapha Kamara

    • L'harmattan
    • 18 Juillet 2007

    Les transferts de footballeurs professionnels posent d énormes difficultés d'appréciation juridique.
    Présentés jusque là sous la forme du dilemme de l'attribution des " droits de transferts au clubs (clause de réserve) ou aux joueurs (agents libres) ", les transferts poseraient moins un problème de répartition du droit du talent footbalistique que celui de la répartition du droit de propriété sur ce même talent. c'est pourquoi ni le système nord-américain ni les nombreuses réformes fédérales tant au niveau national qu'international n'ont pu satisfaire les principales parties aux opérations de transfert ni atteindre leurs objectifs, l'équilibre de la compétition et la protection de la formation.
    Cette situation a donné lieu à de nombreuses contestations. en réalité, les transferts de footballeurs professionnels révèlent essentiellement deux problèmes : celui de leur qualification juridique et, surtout, celui relatif à la répartition inéquitable du flux financier de l'opération entre les parties. ainsi, l'opération de transfert est une cession conventionnelle de contrat et, précisément, une cession du contrat de travail à durée déterminée du joueur.
    S'agissant de la répartition inéquitable du flux financier, en particulier la compensation réelle des clubs formateurs et son corollaire la liberté de mouvement des joueurs, la force de travail du footballeur professionnel salarié doit être reconnu comme un bien incorporel. par ailleurs, l'ouvrage présente le rôle des différentes institutions sportives et celui de l'argent de joueurs dans les transferts de sportifs, l'impact du droit communautaire en la matière, les différents contrats sportifs qui participent à l'opération (de travail, d'image, d'agent sportif) et enfin une explication détaillée des règlements de la fifa de 2001 et 2005 sur les transferts de joueurs ainsi que leur fiscalité.

  • L'avenir du football européen en question ; golden goal

    Guy Bono

    • L'harmattan
    • 30 Novembre 2007

    Le football est aujourd'hui bien présent dans les réflexions politiques au niveau européen. Les dérives qui ternissent l'image de ce sport, le plus populaire et le plus pratiqué par nos concitoyens, ont conduit le Parlement européen à se saisir de la question et adopter, en mars 2007, une résolution sur "l'avenir du football professionnel en Europe". Dans cet essai, Guy Bono, député européen, corapporteur de cette résolution, approfondit la réflexion...

  • Le nouveau visage du rugby professionnel francais ; argent, succes et dérives

    Pierre Chaix

    • L'harmattan
    • 7 Septembre 2015

    "Le rugby est encore un jeune sport professionnel. Sa transformation en une activité marchande officielle en 1995 a représenté une véritable révolution. Vingt ans plus tard il est intéressant de faire le point sur la situation économique dans un monde où la marchandisation du spectacle sportif est une donnée objective essentielle. Si le rugby bénéficie de recettes en croissance régulière et de droits télévisuels en augmentation, le déficit de certains clubs se creuse de manière inquiétante."

  • Son premier match de football professionnel dans un stade en tant que spectateur ? Thierry Guillou en garde un souvenir indélébile : 1/16e de finale de coupe de France 1994 entre le FC Lorient et le FC Nantes, dans un stade du Moustoir plein à craquer. Depuis, l auteur est imprégné d une certaine idée du football et de la formation qu il structure et partage dans ce livre. L auteur nous éclaire et nous invite à réfléchir sur quelques concepts-clés tels que la révélation, le talent, le mouvement, l identité, etc.

  • Mario, le basket-ball et moi ; Mario vu et raconté par Leah

    Alpha Leah Diallo

    • L'harmattan
    • 25 Janvier 2013

    Par le sport et dans le sport naquit une amitié, entre Leah et Mario, les basketteurs de l'équipe nationale de Guinée. L'amitié est la seule raison qui a poussé Leah à consacrer un livre à son compère Mario, le fabuleux numéro 10, le prince charmant du basket-ball guinéen, afin qu'il vive éternellement.

  • Durant plus d'une décennie, l'équipe de France de football représenta le fleuron d'un sport alors populaire. Ce livre propose de revivre une aventure humaine à la fois simple et grande. Cette période de gloire et d'insouciance fut la plus heureuse de l'histoire des tricolores qui, dans le sillage du joueur exceptionnel qu'était Michel Platini, participèrent à trois phases finale de la Coupe du monde et entrèrent par deux fois dans le dernier carré de l'épreuve, remportant, avec le championnat en 1984, leur premier titre international majeur.

  • La véritable histoire du football congolais

    Ghislain Joseph Gabio

    • L'harmattan
    • 26 Septembre 2012

    L'histoire du football congolais commence par l'école, à Brazzaville, capitale de l'Afrique équatoriale française, où l'église favorise l'éclosion du football. La création des équipes donne naissance à une fédération qui organise la compétition locale. Pour connaître cette évolution, l'auteur a particulièrement suivi la sélection de Brazzaville, génératrice de l'équipe nationale du Congo. Aussi propose-t-il cette histoire à travers ses équipes nationales, seniors, juniors et cadettes, surnommées Diables-rouges en 1972.

  • Marc-Vivien Foé ; histoire d'un footballeur camerounais

    Severin Atangana

    • L'harmattan
    • 4 Juillet 2012

    Cet ouvrage est le témoignage vivant de l'itinéraire d'un talentueux footballeur, d'un homme charitable aux qualités exceptionnelles, décédé le 26 juin 2003 au stade Gerland en France, au cours d'un tournoi. Le livre retrace le parcours sportif de Marc-Vivien Foé, depuis le Cameroun jusqu'en Europe, dans de très grands clubs de football, sans oublier les 64 sélections au sein des Lions indomptables du Cameroun.

  • Pour appréhender les sélections des futurs footballeurs professionnels, les dirigeants des clubs, via leur centre de formation, disposent de nombreuses stratégies de recrutement. L'approche géographique des stratégies développées à l'échelle nationale et internationale donne un éclairage nouveau sur le système footballistique français. Voici présentées ici ces stratégies opérées par les clubs en métropole et en outre-mer.

  • Samuel Eto'O une légende au présent

    Barlev Bidjocka Sism

    • L'harmattan
    • 1 Juillet 2009

    Cet ouvrage est une biographie du footballeur camerounais Samuel Eto'o. Il met en exergue le parcours impressionnant et atypique de ce garçon qui, à l'aube d'une grande carrière, et au firmament de la gloire, est déjà une légende. Ce livre se veut la marque indélébile de ce symbole, la grande contribution africaine au patrimoine sportif mondial.

  • El Hadji Diouf ; footballeur et rebelle

    Ndiassé Sambe

    • L'harmattan
    • 29 Août 2008

    Cet ouvrage est le récit de la trajectoire mouvementée de El Hadji Diouf, le footballeur sénégalais le plus célèbre de l'Histoire. Défaire les noeuds et les écheveaux d'El Hadji Diouf a été possible grâce à une enquête minutieuse, des mois d'investigation et une soixantaine d'entrevues : amis d'enfance, entraîneurs, coéquipiers, experts racontent cette idole, et pour la première fois, son père dit enfin sa vérité sur son fils prodige. Ce livre cerne l'homme et le sportif, discerne la vérité de la légende.

  • Dictionnaire du football allemand

    Didier Chauvet

    • L'harmattan
    • 1 Janvier 2006

    Premier ouvrage entièrement consacré au football allemand, ce dictionnaire présente un panorama complet du sport n°1 d'Outre-Rhin. Vous trouverez au fil des pages tous les plus grands joueurs et entraîneurs (plus de 1000 !) du passé et du présent, tous les palmarès, les plus grands clubs, l'équipe d'Allemagne (dont le palmarès est le plus brillant d'Europe), sans oublier la défunte RDA. Tous les passionnés de football se réjouiront de la richesse de ce dictionnaire du football allemand.

  • Ce livre permet de revivre la formidable épopée du FC Bayern Munich dans cette formidable épopée de la Ligue des champions 2013, à travers les treize matchs de la compétition, du premier de la phase de groupes jusqu'à la mythique finale de Wembley. Tous sont analysés en détail et les compositions des équipes sont précisées. Il revient aussi sur l'ensemble de la saison 2012-2013, en or pour ce club, ponctuée par un triplé historique (Ligue des champions, Bundesliga, Coupe d'Allemagne).

  • Les institutions du basketball

    Philippe Broda

    • L'harmattan
    • 17 Mars 2015

    En se plongeant dans les coulisses du basketball, il est possible de mettre en perspective les débats, puis les choix de ses principaux décisionnaires. Comment, par exemple, concevoir le développement du basketball ? Analyser les institutions de ce sport permet de comprendre ce qu'est le basketball aujourd'hui et de pouvoir anticiper ce qu'il sera demain.

  • Histoire du football allemand, 1888- 2015

    Didier Chauvet

    • L'harmattan
    • 29 Septembre 2015

    Ouvrage de rfrence, compos d'archives et de nombreuses statistiques cet ouvrage apporte un nouvel clairage sur le football allemand dont le palmars est le plus riche d'Europe et dont le succs populaire ne cesse de crotre. Complet, clair, prcis, il dresse un panorama global (football masculin et fminin) du football d'outre-Rhin - sans oublier la RDA- et rpond toutes les questions et toutes les curiosits.

  • "Si le football, le handball et l'athlétisme ont fait retentir la congolaise, le basketball ne l'a pas fait. Pourtant, que ce soit en clubs ou en Équipe nationale, le basketball a fait vibrer les congolais. Du centre sportif de Makelele au stade Mbongui de Ouenze, joueurs et joueuses de BCO, BUC, CARA, ANGES NOIRS, INTERCLUB, AVENIR DU RAIL, DIABLES NOIRS, TELESPORT... ont laissé de bons moments, de bons souvenirs au monde du basketball. Concernant les Diables rouges des matchs contre le Gabon, la RCA et le Cameroun ont laissé des souvenirs inoubliables. Le basketball troisième sport collectif congolais mérite d'être connu. C'est ce que vous propose Ghislain Joseph Gabio, M. Tahotaho, dans sa contribution à l'histoire du sport congolais."

empty