La Martiniere

  • 1000 maillots de foot

    Bernard Lions

    • La martiniere
    • 18 Juin 2020

    Troisième édition du best-seller 1000 Maillots de foot, avec 80 % de maillots inédits (seuls les maillots historiques incontournables ont été gardés).

    Légendaire, classique, criblé de logos, parfois de mauvais goût, le maillot d'une équipe de foot incarne l'histoire du pays, de la ville ou du quartier qu'il représente, et met en lumière sa population et sa culture. Dans cet ouvrage, chaque maillot est représenté et illustré en détails et, d'anecdotes en faits historiques, c'est finalement toute l'histoire du jeu qui est décryptée d'une manière didactique unique.

    Cette nouvelle édition s'enrichit de plusieurs nouveaux sujets (comme la victoire de l'équipe de France en Coupe du monde 2018), fait la part belle au football féminin (vous retrouverez par exemple tous les maillots de la Coupe du monde 2019)...

  • 1000 maillots de rugby

    Pierre Ammiche

    • La martiniere
    • 10 Septembre 2015

    Un maillot, c'est la transmission d'une valeur et d'une histoire, auxquelles sont associés un emblème, une couleur, un logo, voire une marque. Ces symboles ont évolué dans le temps : ainsi, les Bleus du XV de France ont d'abord joué en. blanc, et le surnom des All Blacks ne vient pas de leur tenue noire.
    À travers 1 000 maillots de club ou de sélections nationales, cet ouvrage décrypte le jeu d'une manière didactique unique. Une histoire du rugby simple, visuelle et originale !

    Pierre Ammiche est un journaliste sportif formé à l'ESJ Paris. Joueur amateur en activité, il collabore à diverses rédactions (RMC, L'Équipe 21, France Info.) en tant que consultant, reporter ou commentateur des matches du Top 14, de la Coupe d'Europe, du Tournoi des Six Nations et de la Coupe du monde.

  • La fabuleuse histoire du rugby

    Henri Garcia

    • La martiniere
    • 7 Février 2013

    Depuis 1892, lorsque le Racing Club de France devint le premier champion de France de rugby, la conquête du ballon ovale a inspiré les plus belles pages de l'histoire sportive. La Fabuleuse Histoire du rugby fait revivre, année après année, depuis sa création dans le village de Rugby jusqu'à aujourd'hui, cette formidable aventure dont les héros ont pour nom Jean Prat, Lucien Mias, les frères Boniface, Walter Spanghero, Jean-Pierre Rives, Serge Blanco, Philippe Sella, Fabien Pelous, Raphael Ibanez, Yannick Jauzion ou Thierry Dusautoir.
    Avec une passion et une verve peu communes, Henri Garcia conte toutes les compétitions françaises, tous les matchs du Tournoi, et revient sur les grands moments de la Coupe du monde depuis sa création, en 1987. Mine d'informations sur les joueurs et tous les matchs, ainsi que sur les évolutions des règles et des moeurs du rugby, cette nouvelle édition de La Fabuleuse Histoire du rugby s'impose comme l'ouvrage définitif sur le monde d'ovalie.

  • Ma mauvaise réputation

    ,

    • La martiniere
    • 16 Mai 2013

    Mourad Boudjellal, 52 ans, est la grande gueule du rugby français. Il préside le club du RC Toulon, armada composée de stars de l'Ovalie (Michalak, Wilkinson, etc.) et grande favorite pour remporter cette saison le Top 14 et la Coupe d'Europe. Boudjellal a été au coeur de nombreuses polémiques, stigmatisant entre autres l'arbitrage ou les dirigeants de la Fédération et de la Ligue.

  • Cadrages et débordements

    ,

    • La martiniere
    • 13 Février 2012

    Au terme d'un parcours chaotique, alternant les matches superbes et les contre-performances, le XV de France a écrit l'une des plus belles pages du rugby français lors de la finale du Mondial 2011, face à des All Blacks dominés tout au long de la rencontre. Leur défaite d'un point seulement vaut bien des victoires. 18 millions de télespectateurs ont suivi la finale malgré l'heure matinale. Fait surprenant : alors que c'est habituellement un ou plusieurs joueurs qui sortent grandis d'une telle aventure, c'est cette fois leur entraîneur, arc Liévremont, qui a gagné les faveurs du public, notamment par son franc-parler, et par les valeurs qu'il incarne. Ses émotions, sa sincérité à fleur de peau, ses saillies verbales sont devenues cultes ("Sales gosses" pour parler des joueurs, "Tu m'emmerdes avec ta question" à un journaliste). Un parler-vrai qui détonne, dans ces temps de langue de bois.
    Marc Liévremont revient dans ce livre sur son parcours d'entraineur à la tête du XV de France. Il évoquera les "secrets de fabrication" de l'équipe, parlera tactique, système de jeu, évoquera ses souvenirs "de vestiaire", reviendra sur les matches des Bleus avant et lors du Mondial. Mais c'est aussi l'homme Liévremont qui parlera dans le livre : politique, dopage, rapports humains, avec un message fort : "On peut réussir sans mentir, sans tricher, sans se dévoyer."

  • Pour éviter de tomber dans le piège des ouvrages uniquement ciblés « Coupe du monde », tout en étant néanmoins présents pour l'événement, ce livre opte pour une sélection des meilleurs joueurs du moment, replacés dans leur contexte national.L'originalité de ce livre tient au fait que l'on aborde la carrière des plus grands footballeurs du moment par le biais des anecdotes et des événements qui ont forgé leur personnalité.Savez-vous, par exemple que...* l'Anglais Wayne Rooney a débuté comme boxeur* l'Argentin Lionel Messi, le meilleur joueur du monde, ne mesure que 1.69 m, car il souffrait d'un déséquilibre hormonal* le Brésilien Kaká porte sous son maillot un débardeur flocké au nom de Jésus* Didier Drogba, bien que Français, défendra les couleurs de la Côte d'Ivoire, son pays natal* le Français Franck Ribéry est sur le protégé de Zinedine Zidane* le gardien grec Antonis Nikopolidis est surnommé George Clooney* le Real Madrid a dû débourser 94 millions d'euros pour s'offrir les talents de Cristiano Ronaldo* Pour la première fois de l'histoire de la Coupe du monde, les deux Corées participent à la compétition... et des dizaines d'autres infos.La classification s'organise selon l'ordre alphabétique des 32 pays sélectionnés pour le Mondial 2010. À chaque pays, son joueur emblématique, choisi à la fois pour ses qualités footballistiques et sa personnalité.Mais pour ne pas passer à côté de l'« effet Coupe du monde », un cahier complémentaire permet de tout savoir sur les 22 joueurs de l'équipe de France... et leur entraîneur.

  • Depuis près d'un siècle, le football déchaine les passions aux quatre coins de la planète.Véritable ouvrage de référence, La Fabuleuse histoire du football raconte l'évolution de ce jeu et de ses règles. Elle évoque l'épopée des plus grandes équipes (Brésil, France, Italie, etc.), ainsi que des plus grands joueurs, de Pelé à Zidane, en passant par Maradona, Platini, Kopa, Di Stefano, Cruijff, Ronaldo, Benzema...Avec une grande précision historique, ce livre retrace les gestes et buts d'anthologie, ainsi que tous les plus grands moments de ce sport.Un dictionnaire des plus grands joueurs français et internationaux complète cette véritable somme, enrichie du palmarès de tous les matchs de l'équipe de France depuis 1904 et de toutes les compétitions mondiales, européennes et françaises.Complet et érudit, cet ouvrage, dont la première édition remonte à 1976, s'impose comme la bible du football.

  • Confronté à l'impression de voir, lors d'une réception d'après-match, des mutants venant d'une autre planète, en lieu et place de joueurs de rugby, Laurent Bénézech décide de tirer la sonnette d'alarme en publiant un interview fracassante dans Le Monde en mai 2013 qui annonce que "le rugby est dans la même logique que le cyclisme avant l'affaire Festina". Son témoignage, le premier dans l'histoire du rugby à évoquer le spectre du dopage, déclenche un véritable scandale au sein du monde de l'Ovalie. Fédération, joueurs, médecins... tous sont décidés à faire taire cet empêcheur de tourner en rond. Mais l'ex-pilier de l'équipe de France enfonce le clou devant la commission parlementaire sur le dopage.
    Laurent Bénézech raconte ici son combat, n'ayant pas peur d'assumer ses propos et leurs conséquences qui, notamment, l'ont amené devant la justice, poursuivi aussi bien par le syndicat des joueurs - et près de 130 joueurs nominativement - que par Philippe St André, le sélectionneur de l'équipe de France. Surtout, il mène lui-même l'enquête et profite de ce livre pour, documents à l'appui (ordonnances, extrait du suivi longitudinal tel que pratiqué par la Ligue auprès des joueurs professionnels, études morphologiques entre autres), dénoncer les pratiques qui poussent son sport vers une fuite en avant destructrice au nom de la performance absolue.
    D'un accompagnement médicalisé au-dessus de tout soupçon durant la Coupe du monde 1995 à l'absolue faiblesse des contrôles antidopage (avec des joueurs régulièrement blanchis par les instances), du rôle d'un étrange préparateur physique dans les succès d'un grand club français au comportement suspect de l'équipe d'Angleterre durant la Coupe du monde 2007 en passant par l'utilisation des corticoïdes du lundi au mercredi..., l'auteur dévoile ce qu'il a vu et vécu et s'appuie sur les témoignages d'autres acteurs du rugby.

  • Nos stades du rugby

    Beaumont Thierry Bo

    • La martiniere
    • 13 Octobre 2011

    " Jouer à domicile ", " gagner à la maison ", " on est chez nous ". Voici quelques expressions qui montrent l'attachement des passionnés de rugby à leur stade. Bien plus qu'une simple enceinte sportive, celui-ci demeure, pour les supporters comme les joueurs, une arène mythique, un lieu sacré, un temple. Cet ouvrage nous invite à la découverte des 30 plus grands stades de France, de Charléty à Paris à Aguilera à Biarritz, en passant par le stade Marcel Michelin à Clermont-Ferrand. Lieu de mémoire et lieu de vie, le stade se montre avant le match, des vestiaires aux loges, puis se livre fiévreux à l'arrivée des joueurs et des supporters. Pour la première fois, l'auteur réunit le TOP 14 et de la PRO D2 pour dresser un portrait complet de chaque stade : son passé raconté par les anciens, ses figures emblématiques (du Président de club au supporter assidu en passant par le joueur-star), son match de légende, ses grandes heures et ses petites histoires. Les illustrations mêlent des documents d'archives inédits, des images des lieux interdits d'accès au public et des photographies de joueurs sur le terrain. Le livre se clôt en se tournant vers l'avenir : la construction du stade Arena 92 de Nanterre, qui accueillera concerts, événements et séminaires donnant au stade de demain la dimension unique d'un lieu de diversité et de passion.

  • Secrets de troisième mi-temps

    Alain Gex

    • La martiniere
    • 23 Janvier 2014

    La troisième mi-temps est un moment culte du monde du rugby. Tradition d'après-match, elle réunit les adversaires d'un jour pour un moment festif durant lequel tout peut se passer. Source des fantasmes les plus fous, elle a généré des histoires toutes plus rocambolesques les unes que les autres.
    Comment Pierre Albaladejo, furieux de la faillite de la touche française à Colombes devant l'Ecosse, a l'idée de proposer au général de Gaulle de jouer seconde-ligne. « C'est le gars qu'il nous faut ! » Et de se rendre, en pleine nuit, à l'Elysée où il a ses entrées ; quand une journaliste de L'Equipe se déguise en homme pour infiltrer un banquet du Tournoi ; comment Amédée Domenech vire son talonneur d'une suite parce qu'il « reçoit » une Dame, celle « que Dieu créa », Brigitte Bardot, elle-même, après avoir joué les jolis coeurs pendant trois semaines avec Kim Nowak ; quand un soir de Coupe d'Europe 1997, les Français terminent aux urgences et leurs adversaires gallois en prison ; comment Paul Mauriac, talonneur du PUC et avocat fédéral, retrouve un de ses anciens adversaires, maquillé et en talons aiguilles, au Bois de Boulogne, dans l'exercice de ses nouvelles fonctions...
    Autant de récits truculents, littéraires, pleins d'humour et de tendresse, qui rappellent le meilleur d'Antoine Blondin ou de Marcel Aymé.
    Préface de Philippe Saint-André, l'actuel sélectionneur du XV de France.

  • Hand art ; FFHB équipe de France

    Jean-François Mollière

    • La martiniere
    • 4 Octobre 2012

    Ce beau-livre célèbre de façon originale l'équipe de France de handball à travers des photographies de ses joueurs emblématiques, de Luc Abalo à Nikola Karabatic en passant par Jérôme Fernandez.
    Chaque handballeur est représenté, avec un grand souci de l'esthétique, dans la ville pour laquelle il joue : Montpellier, Barcelone, Kiel, Hambourg ou encore Madrid.

  • Humour et rugby

    Serge Laget

    • La martiniere
    • 7 Octobre 2010

    Le rugby, « un sport de voyous pratiqué par des gentlemen » ? Mieux, « une jolie guerre du temps de paix » ? Non, le rugby, ce n'est pas sérieux. Comment pourrait-il l'être, avec un ballon ovale à deux bouts rebondissant n'importe où, avec des « coups de pied de rossignol », des passes en arrière et dans les chaussettes pour aller de l'avant, des placages hauts et des mêlées basses, des coups de casque et des coups fourrés, des éponges magiques ressuscitant des trombines en sang, ou des balivernes comme « le meilleur des deux Boniface, c'est celui qui n'a pas le ballon » ? Ici, on donne le change, et parfois un croc-en-jambe, ou une fourchette inutile pour le banquet de troisième mi-temps.
    Un match, c'est de la commedia dell'arte jouée avec l'accent par des gros, des larges, des braillards, des aphones, des étroits, des maladroits, dans une cour des miracles limitée par des hymnes et des poteaux en H majuscule. Le H d'Humour.Un bel ouvrage très richement illustré par de nombreuses photographies, extraits de bandes dessinées, dessins, croquis parus dans la presse, billets d'humeur - d'hier et d'aujourd'hui - rédigé par un amoureux du rugby, ancien journaliste à L'Equipe.

  • Le roman noir des Bleus

    ,

    • La martiniere
    • 19 Juillet 2010

    Minute par minute la mutinerie de l'Équipe de France Eugène Saccomano et Gilles Verdez révèlent pour la première fois ce que leurs sources de l'intérieur (ceux que les bleus appellent «les balances») leur rapportent depuis le début de la Coupe du Monde.
    Voici l'incroyable récit, minute par minute, d'un naufrage annoncé, celui des révoltés du Onze de France.
    Voici le roman noir d'une équipe à la fois coupable et victime de ses propres frasques, caprices, défiances, insultes et menaces.
    Voici enfin dévoilés les détails des 18 jours au cours desquels les sélectionnés de Raymond Domenech ont sombré, emportant par le fond avec eux capitaine, entraîneur, directeur, famille, ministres et supporters.
    Voici le récit d'une tragédie collective où des garçons de la rue, devenus demi-dieux, se déchirèrent soudain dans l'enceinte du plus riche palace d'Afrique du Sud, le Pezula Resort.
    Le roman noir des bleus est un huis clos passionnant, fascinant, où l'on voit une génération perdre, puis piétiner ses repères et ses valeurs jusqu'à l'implosion fatale.
    Eugène Saccomano a été footballeur au Nîmes Olympique. Il gagne un concours de jeune reporter à l'âge de 14 ans et peut ainsi se rendre aux Jeux olympiques d'Helsinki en 1952. Son baccalauréat en poche, Eugène Saccomano devient reporter à la rubrique nîmoise du journal Le Provençal. Il publie en 1959 Bandits à Marseille dont sera tiré le film Borsalino en 1970. En 1970, il devient journaliste à Europe 1, où il est chargé des journaux matinaux puis des sports. En 1998, après la coupe du monde en France et le nouvel engouement pour le football en France, il crée Le Match du lundi, une émission sous forme de débat, en s'inspirant principalement d'un programme italien. Après plus de trente années de services, il quitte Europe 1 pour RTL en 2001. L'émission Le Match du Lundi devient alors On refait le match, diffusée chaque lundi en simultané à la télé sur I-Télé (anciennement LCI et L'Équipe TV) et à la radio sur RTL. En dehors du football, il fut aussi chroniqueur le matin à 7 h 15 sur RTL dans La pensée d'Eugène, de janvier à juin 2009.
    Il est aujourd'hui la voix du foot sur RTL.
    Gilles Verdez est journaliste. Il est directeur adjoint du quotidien national France Soir et chroniqueur à l'émission On refait le match, sur RTL.

  • - L'affaire Zahia-Ribéry a permis de lever un vrai tabou, entraînant un tourbillon médiatique. D'autres histoires récentes ont aussi nourri la chronique érotico-sportive, comme celle de l'enfant conçu par Cristiano Ronaldo puis acheté 12 millions d'euros à sa maîtresse d'un soir, ou encore les récents déboires conjugaux de la star anglaise Wayne Rooney.Élevé trop souvent au rang de demi-dieu, érigé en modèle d'exemplarité, le footballeur reste un homme comme les autres. Avec ses grandeurs mais aussi ses faiblesses, ses lâchetés et ses vices. Enfermé dans le centre de formation, le jeune footballeur apprend son métier en découvrant la sexualité sur les sites Internet ou au travers de vidéos pornos. De fait, son rapport aux femmes est totalement faussé. Pour une star du foot, la séduction n'existe pas. La femme est un objet comme un autre, qui s'achète et se partage. Des sexologues et psychologues nous donneront les clés pour comprendre le fonctionnement de ces jeunes millionnaires obsédés par le sexe.L'ouvrage n'est pas une accumulation basique d'anecdotes. Il contient des révélations sur des événements récents qui ont secoué la planète foot, notamment durant la dernière Coupe du Monde.

    - Bruno Godard et Jérôme Jessel sont devenus incontournables depuis leurs précédents livres, respectivement Les Bleus peuvent-ils gagner la Coupe du Monde ? (Hugo & Cie) et Domenech, histoires secrètes d'une imposture (Gawsewitch) ; Sexus footballisticus (Danger public) et La Face cachée du Foot business (Flammarion). Jérôme Jessel dirige le service sport de VSD. Ancien journaliste - il a notamment fondé le magazine Grand Stade avant de devenir rédacteur en chef de Rolling Stone -, Bruno Godard se consacre désormais à l'écriture d'enquêtes autour du sport.

  • Legende du rugby (la)

    Henri Garcia

    • La martiniere
    • 12 Avril 2007

    L'extraordinaire épopée du rugby en textes et en images.
    Depuis 1892, lorsque le Racing Club de France devint le premier champion de France de rugby, la conquête du ballon ovale a inspiré les plus belles pages de l'histoire sportive. En 1999, la victoire historique du XV de France face aux redoutables All Blacks lui a ouvert les portes de la Finale de la Coupe du Monde.
    Depuis, malgré des performances inégales, les Tricolores, désormais entraînés par l'audacieux Bernard Laporte, constituent une équipe à la stratégie rigoureuse, collective et efficace. Ils se sont ainsi hissés au meilleur niveau mondial. La Légende du Rugby fait revivre, année après année depuis 1947, ces moments les plus intenses : mêlées ouvertes, placages fulgurants, passes époustouflantes, essais magistraux..
    On y retrouve les plus beaux gestes de « l'Ovalie » dont les auteurs ont pour nom Lucien Mias, les frères Boniface, Walter Spanghero, Jérôme Gallion, Jean-Pierre Rives, Serge Blanco, Émile Ntamack, Abdel Benazzi, Fabien Galthié, Raphaël Ibanez, Fabien Pelous, Olivier Magne, Frédéric Michalak et tant d'autres.

  • La fabuleuse histoire des joueurs de football

    ,

    • La martiniere
    • 21 Janvier 1998

    Le football vit du jeu, donc de ses champions.
    Les deux auteurs de la Fabuleuse Histoire du football, Jean Philippe Réthacker et Jacques Thibert, ont estimé qu'après voir raconté les événements d'un siècle en évoquant les hommes, ils devaient également faire de ceux-ci les maîtres des événements. Il s'agit donc ici de l'histoire personnelle, de la description de l'art individuel, du palmarès et de la vie des mille meilleurs joueurs de football, français et étrangers réunis en cinq périodes distinctes qui marquent peu ou prou l'évolution du jeu.
    Le livre est étonnant, fourmillant d'anecdotes et de faits inconnus du grand public, passionnant par les repères qu'il offre, indispensable pour tous les amoureux du foot, petits et grands.
    Jean Philippe Réthacker et Jacques Thibert font oeuvre d'historiens : ce n'est pas étonnant, le premier a vu douze des treize Coupes du Monde, de 1930 à 1994 ; le second a suivi ses traces en assistant à tous les grands événements contemporains.

empty