Prolongations

  • Histoire d'un scoop

    ,

    • Prolongations
    • 29 Septembre 2010

    Le 19 juin 2010, L Equipe consacrait sa Une à l injure proférée par Anelka à l encontre de son sélectionneur, Raymond Domenech, à la mi-temps du match de l équipe de France contre le Mexique (0-2), lors du premier tour de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Une information fracassante qui allait bouleverser le paysage du foot français et devenir une affaire d Etat.

  • Jazy, l'ange de la piste

    Billouin-A

    • Prolongations
    • 20 Juin 2007

    Une épopée fantastique, un destin de rêve, une légende qui fascine...
    Michel jazy, l'enfant de la mine, à oignies, est devenu grâce à ses exploits sur les pistes d'athlétisme " l'enfant chéri " de tous les français au cours des années 1960. sa foulée est belle, aérienne et rappelle celle de jules ladoumègue. noblesse d'allure, mais aussi simplicité d'un champion audacieux et toujours souriant, aimé du public. sa rivalité farouche avec michel bernard déchaîne très vite les passions.
    Ii se met à collectionner les records nationaux, puis européens et mondiaux. toute la france alors court avec lui et s'écrie : vas-y jazy ! " son échec des jo de tokyo, en 1964, succédant à l'exploit des jo de rome en 1960, va être une tragédie nationale. mais l'été 1965 est éblouissant. les adieux " cocorico " à colombes, en 1966, puis à la faveur d'un dernier record mondial sur 2 000 m, à saint-maur, sont émouvants.
    " michel jazy, l'ange de la piste " : c'est l'histoire d'une belle vie de champion convertie en mots simples, coups de coeur, confidences et révélations.

  • Louis Nicollin, 40 ans d'amour foot

    Collectif

    • Prolongations
    • 13 Juin 2012

    Quartier de la Paillade, rebaptisé Montpellier Hérault en 1989, pour devenir le premier de France. Cette histoire, c'est celle d'une vie, celle d'un homme, Louis Nicollin, dont la passion, l'engagement, la générosité financière et humaine ont porté pendant toutes ces années à bout de bras le destin du nouveau champion de France.
    Ces presque quatre décennies de gloire, de douleur, de truculence vous sont retracées dans cet ouvrage au travers d'articles parus depuis 1974 dans les colonnes de L'Equipe et de France Football, dont plusieurs générations de journalistes ont accompagné, partagé et raconté les aventures si souvent extraordinaires de " Loulou". C'est une histoire de coeur, toujours renouvelée, saisie sur le vif. Une histoire unique.

  • 118 vies

    Pelous-F

    • Prolongations
    • 14 Octobre 2009

    "Je suis un produit de la terre.
    Je suis de Gibel, un village où l'Aude, l'Ariège et la Haute-Garonne se rejoignent, les premiers contreforts du Lauragais comme amarres, en face, dépliant leur majestueuse envergure d'est en ouest, posées là comme l'entrée d'un nouveau monde, les - Pyrénées. Au milieu, en contrebas, la plaine déchirée par les eaux de l'Ariège dessinant en son coeur une cicatrice de fertilité. La terre de mes collines a toujours été, moins fertile, d'un point de vue agricole, mais, portant en elle les racines d'un destin peu commun, elle fut le décor d'une fantastique aventure humaine, éclairée par une bonne étoile qui, bientôt, ne me quitterait plus.
    La vie m'a souri. Les printemps ont succédé aux printemps. Du vert de mes premières années au bleu roi frappé du coq, en passant par le rouge et noir saverdunois, graulhétois ou toulousain, mon coeur est à jamais plein de couleurs. Je suis un privilégié : j'ai déjà eu des tonnes de bouts de vie. En voici cent dix-huit. "

  • ça, c'était quelqu'un !

    Simon-S

    • Prolongations
    • 24 Mars 2010

    ' Deux types de questions seulement se pressaient au détour de ses rares introspections. Celles concernant le match passé et celles concernant le match à venir. Un but dans la vie : gagner le match. Une variante : ne pas le perdre. La vie était si simple en ce temps-là. Si peu de questions et à chaque fois une réponse. Le Rugby fut l'alpha et l'oméga de l'existence. Georges ne sortit jamais de cette maison de poupée. Le monde de Georges dressa des barbelés invisibles tout autour de son terrain de jeu, il ne sut jamais que d'autres horizons existaient. L'aurait-il su que cela n'aurait pas changé grand-chose. Georges y avait cru à ce cirque. Comment faire autrement quand la société entière vous ensevelit sous les certitudes ? Comment imaginer un seul instant que tout cela était factice ? Comment imaginer que l'argent sonnant et trébuchant généré par ce grand jeu de rôle ne soit pas gage de véracité ? Comment imaginer que tout ce beau monde se fourrait le doigt dans l'oeil et qu'au bout du compte, quand les décors seraient démontés, le seul à crever serait le clown ? '

  • Claude Makelele «tout simplement...»

    Claude Makelele

    • Prolongations
    • 27 Mai 2009

    Voici l'histoire du plus célèbre « porteur d'eau » du football mondial. Seize ans après ses débuts professionnels à Nantes, fort d'un palmarès exceptionnel (champion de France, deux fois champion d'Espagne, deux fois champion d'Angleterre, vainqueur de la Ligue des Champions, finaliste de la Coupe du monde...) Claude Makelele raconte un parcours au cours duquel il a côtoyé ou affronté les plus grands joueurs du monde aussi bien en club qu'avec l'équipe de France. Rarement l'envers du décor n'avait été aussi bien décrit, ce monde merveilleux mais impitoyable du football de haut niveau dans lequel tous les coups sont permis. De sa fuite organisée du Real Madrid pour Chelsea jusqu'à son bras de fer avec son entraîneur à Londres, José Mourinho, pour conserver le droit d'évoluer sous le maillot bleu, aucune de ses incroyables aventures n'est passée sous silence. Plus qu'un document, un véritable roman.

  • Les canards ne savent pas tacler

    R Pires

    • Prolongations
    • 25 Mai 2011

    " Le tacle est un des gestes du football les plus compliqués à réaliser quand on a, comme moi, les pieds en canard. Tacler est un art. Une science qui demande une précision et un dosage parfaits. Avec des palmes, c'est compliqué. En équipe de France, une légende circulait : "Un tacle de Pirès, c'est comme un but de Thuram. Sous-entendu : il faut se lever tôt pour en voir un." En attaquant Domenech dans la presse, je me rends compte que je ne suis pas non plus fait pour ce geste en dehors du terrain. L'agressivité n'est pas mon truc. J'ai mal choisi ma cible en plus : Domenech est un ancien défenseur. Du genre rugueux. Il est bien plus fort que moi dans cet exercice. Parfois, l'intention d'un tacle est bonne, mais le geste est complètement raté. Vous voulez juste récupérer le ballon et vous prenez un carton rouge."

  • La mêlée

    Simon-S

    • Prolongations
    • 30 Janvier 2008

    Dans un texte d'une formidable puissance, l'ancien international Serge Simon nous fait entrer dans le saint des saints du rugby, en révélant le mystère sacré de la mêlée. Au coeur de cet extravagant concassage des chairs et des âmes, un pilier met à nu ses sentiments, ses sensations, sa passion.

  • La grande histoire de l'om

    Alain Pécheral

    • Prolongations
    • 10 Novembre 2010

    Cette nouvelle édition - entièrement remise à jour - de La Grande Histoire de l'OM nous raconte une saga, une épopée, une aventure considérable...
    L'auteur nous y plonge (des origines, à la fin du XIXe siècle, jusqu'au titre de champion de France 2010), avec force détails et anecdotes toutes plus incroyables les unes que les autres et pourtant totalement conformes à la réalité. Entre les triomphes et les " cagades ", entre le rire et les larmes, et jamais loin du drame, d'invraisemblables personnages se succèdent sur le terrain et en coulisses pour donner chair à cet ouvrage qui se lit comme un roman.
    Un roman aux multiples héros, dans lequel tous les excès sont permis quand il s'agit d'aller Droit au But, ainsi que l'exige la devise de ce club fou, fou, fou. Le récit est complété par un formidable cahier " statistiques " de plus de 100 pages qui n'ignore aucun des matches et des joueurs qui ont bâti la légende.

  • à fleur de peau

    Petit-E

    • Prolongations
    • 11 Juin 2008

    Cela fait maintenant dix ans que les fans de football attendent ce livre. Ils ne seront pas déçus. Dernier buteur de la finale de la Coupe du monde 1998, Emmanuel Petit, quatre ans après qu'il ait pris sa retraite de joueur, a décidé de prendre la plume pour raconter son histoire et clamer ses vérités sur un milieu dont cet écorché vif n'a jamais véritablement accepté les règles, à commencer par la première : celle du silence. Au fil d'un parcours sensationnel (à Monaco, Arsenal, Barcelone et chez les Bleus) mais humainement souvent douloureux, Emmanuel Petit a croisé les plus grands footballeurs de son époque, mais aussi l'hypocrisie, la peur, la duplicité, le dopage, la corruption. L'heure a sonné d'en faire état dans cet ouvrage dans lequel il ne ménage personne, et dont il dit lui-même qu'il ne plaira pas à certains, ce dont -pour reprendre la dernière phrase de son prologue- il se fout complètement. Un document explosif.

  • L'affaire Jacquet

    Duluc-V

    • Prolongations
    • 11 Juin 2008

    France-brésil, finale de la coupe du monde 1998, c'est men in black : un éclair, et la mémoire s'efface.
    Autour d'aimé jacquet, il n'y a plus que des supporters et des journalistes qui avaient prédit son sacre. à l'instant même du triomphe absolu commence notre châtiment. jacquet évoque des "voyous et des malhonnêtes". il dit aussi : "on avait été trahis par des journaux tout au long des années." a tout hasard, sans voir le mal, bien sûr, le porte-micro vipérin demande s'il va pardonner. la france est championne du monde depuis cinq minutes et la plus grande question est de savoir si jacquet va pardonner à l'équipe...
    "

  • Anatomie d'une partie de rugby

    Laurent Bénézech

    • Prolongations
    • 1 Mars 2007

    Que vous soyez déjà initié ou toujours agnostique, que cet univers vous paraisse abscons ou subtil, venez découvrir le chemin initiatique du joueur de rugby.
    Sortez avec lui du vestiaire et de son ambiance feutrée pour vous retrouver sur le terrain au moment où le ballon est tapé. ensuite, tout va très vite. la première mêlée, le plaquage à ne pas rater, le choix entre passer le ballon ou s'en débarrasser d'un long coup de pied... mais plutôt que de vous narrer le simple déroulé d'une partie, ce livre va vous immerger dans les émotions ressenties par le joueur de rugby.
    Celles qui prennent aux tripes le pilier au moment d'entrer en mêlée, le buteur égaré entre solitude et incertitude ou le plaqueur aux instincts de guerrier. peur, rage, haine ou courage ; ressentez tous ces sentiments qui passent furtivement au moment de jeter son corps dans l'action. ainsi, qui que vous soyez, simple curieux ou passionné, intercalez-vous entre les pages de ce livre pour vivre ou revivre les sensations que procure une partie de rugby...

  • Platini président

    Eric Champel

    • Prolongations
    • 28 Mai 2007

    Le 27 janvier 2007 à düsseldorf, en allemagne, michel platini a inscrit le plus extraordinaire but de sa carrière en devenant président de l'union européenne de football (uefa).
    Tour à tour sélectionneur de l'équipe de france, président du comité d'organisation de la coupe du monde 1998, membre influent de l'uefa puis candidat à sa présidence, platini a tissé patiemment le fil d'une trajectoire lumineuse. en homme de caractère et d'engagement il a gagné le match de sa nouvelle vie en endossant, sans jamais renier ses idées et ses valeurs, un costume que certains pensaient trop grand pour lui.
    A travers les témoignages passionnants et inédits de tous ceux qui l'ont côtoyé, aidé ou conseillé durant les vingt années de ce parcours unique, voici le récit (émaillé de révélations) de l'étonnante transformation du plus grand footballeur français de l'histoire en homme politique triomphant.

  • Didier Drogba ; c'était pas gagné

    Drogba-D

    • Prolongations
    • 14 Mai 2008

    A trente ans, Didier Drogba est une star planétaire. Mais son statut actuel dissimule un parcours jalonné d'incertitudes, de souffrances, de déchirures... Dans cette autobiographie, il se dévoile au fil de coups de coeur, de coups de gueule, de rires, de larmes, n'occultant aucun événement d'une existence dont le football n'est pas l'unique moteur. Enfant déraciné, marqué à vie par son départ de Côte d'Ivoire et sa séparation d'avec ses parents, ballotté au gré des déménagements d'un oncle footballeur, formé sur le tas en banlieue parisienne, Didier Drogba a déjà 24 ans, en 2002, lorsqu'il découvre la Première division française, à Guingamp, avant de se révéler bientôt comme un immense attaquant à Marseille, le club de son coeur, puis à Chelsea avec son mentor, José Mourinho. Mais le buteur ivoirien n'est pas seulement un grand sportif, il s'est aussi imposé comme un courageux et formidable artisan de la paix dans son pays d'origine miné par la guerre, comme un homme d'engagement et de passion.

  • Tout, tout, tout.
    Toute la folle histoire du Paris Saint-Germain est racontée dans cet ouvrage, véritable plongée dans l'intimité de ce quadragénaire fringant. Depuis sa création en 1970, résultat de la fusion du Stade Sangermanois et du Paris Football-Club, le club de la capitale a tout connu. La gloire, avec deux titres de champion de France, sept Coupes de France, trois Coupes de la Ligue et surtout une Coupe d'Europe (celle des vainqueurs de Coupes, en 1996).
    Et la splendeur, avec des stars telles que Djorkaeff (Jean, avant Youri, son fils), Dahleb, Rocheteau, Susic, Fernandez, Raï, Lama, Ginola, Weah, Ronaldhino, Anelka, Pauleta, Makelele. Mais aussi des échecs, des polémiques, des crises, des scandales. Rien ne se passe à Paris comme ailleurs. Tout, tout, tout, du terrain aux vestiaires, des discours officiels aux intrigues en coulisses, des excès financiers à ceux du hooliganisme.
    Ce livre n'occulte rien, rien, rien, des secrets du PSG. li se lit comme un roman. Indispensable.

  • Bad boys du football

    Jean-Philippe Bouchard

    • Prolongations
    • 14 Février 2007

    Nombreux sont ceux qui auraient souhaité figurer dans ce ivre et seront déçus de ne pas s'y retrouver.
    Les critères de sélection pour intégrer la famille des " bad boys " sont sévères. Il faut avoir fait preuve de constance et de détermination dans le geste fatal, la provocation, la colère irrépressible, le tacle " à hauteur de la carotide ", la bagarre à la sortie d'une boîte de nuit. La " bad boys attitude " ne s'improvise pas. C'est un mode de vie, un statut enviable que quelques sanctions glanées à la petite semaine ne permettent pas d'atteindre.

  • Anquetil le rebelle

    Jacques Marchand

    • Prolongations
    • 20 Juin 2007

    était-il ange ? était-il démon ? il était en tout cas différent, surdoué, provocateur et fermé à toutes les règles de la morale traditionnelle.
    brûlant sa vie de champion et sa vie privée par les deux bouts avec une ardeur jamais démentie, enchaînant les exploits sur les routes et les plus incroyables audaces dans le secret de l'alcôve, jacques anquetil, quintuple vainqueur du tour de france, est mort il y a déjà vingt ans, en 1987, à l'âge de 53 ans. ii ressuscite dans toute sa gloire et dans tous ses mystères, sous la plume de jacques marchand, qui l'a accompagné tout au long de sa carrière de coureur puis de glorieux retraité du sport.
    mêlant des souvenirs personnels inédits à des flashes biographiques, l'auteur brosse ici un portrait incomparable de cet extraordinaire rebelle.

  • Avril 1958. Dans le plus grand secret, dix hommes disparaissent du territoire français. Ces fuyards vont rejoindre, en Tunisie, la base du Front de libération nationale (FLN), qui livre une lutte sans merci à la France coloniale, pour arracher l'indépendance de l'Algérie. Il ne s'agit pas de militants ordinaires : Mekloufi, Ben Tifour, Brahimi, Kermali, Bouchouk, Rouaï, Arribi, Boubekeur, Zitouni et Bekhloufi font partie des meilleurs footballeurs français du moment. Beaucoup d'entre eux sont même internationaux et leurs noms s'étalent régulièrement à la une des journaux. En France, ils avaient trouvé respect, gloire, argent et amour. Pourtant, ils vont tout risquer en s'engageant dans le combat mené par leur peuple. Et vont former une équipe de football exceptionnelle qui, durant quatre ans et dans le monde entier, servira d'ambassadrice à la cause algérienne. Ce récit, basé sur le témoignage des acteurs de cette épopée, retrace le destin de ces hommes hors du commun... Une page bouleversante de l'histoire de la guerre d'Algérie.

  • Vous n'allez pas me croire...

    Rothen-J

    • Prolongations
    • 8 Octobre 2008

    Jérôme Rothen sans langue de bois
    Un document franc, direct, précis et bien léché écrit par un acteur privilégié sur le foot professionnel et sur ses coulisses. Le joueur parle sans langue de bois : de Caen à Troyes en passant par Monaco et enfin Paris, le club de son coeur, vous n'imaginiez pas le foot comme ça.

empty