À propos

Tout visiteur d'exposition, tout étudiant, tout spectateur attentif de la peinture, se trouve confronté aux mêmes questions quand il regarde un tableau: à quelle époque a-t-il été peintoe Par quioe Que raconte-t-il ? Quels moyens le peintre a-t-il utilisés pour susciter le plaisir, l'émotionoe LIRE LA PEINTURE, tome 1 - DANS L'INTIMITÉ DES oeUVRES répond à ces questions et offre au lecteur une manière d'approcher les oeuvres, de pénétrer dans leur intimité. Cette grille de lecture est organisée en six grandes étapes: " La carte d'identité", "Le sujet", "La composition", "Le dessin et la couleur", " La figure humaine ", " Les styles". L'iconographie et son commentaire jouent un rôle fondamental dans cet ouvrage. Des gros plans soulignent l'importance de certains détails et des tracés révèlent les principes de construction des oeuvres. LIRE LA PEINTURE, tome 1 - DANS L'INTIMITÉ DES oeUVRES, distingué pour ses qualités pédagogiques, est un ouvrage indispensable aussi bien pour les amateurs que pour les enseignants et étudiants en arts plastiques ou en histoire de l'art. Il est prolongé par un second tome, consacré aux artistes et à leur métier, intitulé LIRE LA PEINTURE, tome 2 DANS LE SECRET DES ATELIERS.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Nadeije Laneyrie-dagen

  • Éditeur

    LAROUSSE

  • Distributeur

    HACHETTE

  • Date de parution

    20/09/2006

  • Collection

    Comprendre Et Reconnaitre

  • EAN

    9782035833129

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    272 Pages

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Poids

    1 088 g

  • Support principal

    Grand format

Nadeije Laneyrie-Dagen

Nadeije Laneyrie-Dagen, Professeur à l'Ecole Normale Supérieure, est spécialiste de peinture moderne (XIVe-XVIIe siècle). Elle a publié outre Lire la Peinture (Tome I et II), L'Invention du corps : la représentation de l'homme du Moyen Age au XXe siècle (1998, réédition 2006) et une importante monographie sur Rubens (2003).

empty