Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022

Face à la classe ; sur quelques manières d'enseigner

,

À propos

Voici un ouvrage d'une originalité à l'exacte mesure de la crise générale de l'autorité que traverse notre société.
Le rôle des professeurs doit évoluer dans un univers qui n'est plus étanche mais envahi par les revendications de liberté, d'expression de soi et d'hédonisme qui s'étalent dans la vie quotidienne. La transmission éducative a besoin de certaines conditions qui ne sont pas impossibles à rétablir, pourvu qu'on ne cherche pas uniquement à revenir au passé. Yves Michaud s'emploie à définir clairement les mots à mettre sur les maux : l'autorité, le respect, la sanction, l'évaluation, le communautarisme, l'estime de soi, etc.
Quand on veut s'orienter, que ce soit dans la pensée ou dans l'action, il faut savoir lire les situations à partir de concepts précis et clairs. C'est à cela que sert la philosophie. Dans le cadre de cette clarification de chacune des notions abordées, Sébastien Clerc met en lumière l'expérience pratique de ceux qui sont sur le terrain, qui vivent des expériences difficiles ou tendues, ou au contraire positives et chaleureuses, et qui en tirent un savoir empirique de la "tenue de classe".
Par là, cet ouvrage, d'abord destiné aux enseignants, nourrit une visée plus large : s'adresser à chacun dans des situations où les défaillances de la sociabilité, l'entrecroisement des générations, la rencontre d'héritages culturels différents, les facilités de la technologie, les revendications individualistes rendent plus nécessaire que jamais de retrouver des marques.



Rayons : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale

  • EAN

    9782070439317

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    356 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.9 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    177 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Yves Michaud

Yves Michaud, 68 ans, est philosophe. Il a enseigné dans plusieurs universités étrangères (Berkeley, São Paulo, Edimbourg) et en France à l'université de Rouen et à la Sorbonne. Il est par ailleurs l'inventeur et le directeur de l'Université de tous les savoirs. Reconnu pour ses travaux sur la philosophie politique (il est spécialiste de Hume et de Locke) et sur l'art (il a signé de nombreux ouvrages d'esthétique et a dirigé l'École des beaux-arts), il donne des conférences dans le monde entier... Quand il n'est pas à Ibiza. Depuis trente ans, il passe en effet plusieurs mois par an sur cette île où il a écrit la totalité de ses livres.

empty