La théorie du chaos

La théorie du chaos

Traduction CHRISTIAN JEANMOUGIN  - Langue d'origine : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

À propos

Une population animale, l'écoulement d'un fluide, un faisceau de particules, un orage atmosphérique, une économie nationale : autant de systèmes instables qu'on classait sous l'appellation commode de « chaos » avant que quelques scientifiques français et américains ne commencent à explorer le sujet dans les années 1970. Turbulences, fluctuations, oscillations aléatoires, phénomènes complexes non maîtrisables...
À la surprise générale, le chaos s'est révélé gouverné par un ordre dynamique qui a permis d'expliquer bien des phénomènes naturels jusqu'ici totalement incompréhensibles.
La théorie du chaos, dont ce livre vulgarise brillamment les divers aspects, a ouvert de nouvelles portes à la science depuis son éclosion ; elle a bouleversé la vision classique du monde et constitué une révolution comparable à ce que fut, au début du XXe siècle, la théorie de la relativité générale d'Einstein.



Rayons : Sciences & Techniques > Mathématiques > Mathématiques autre

  • EAN

    9782080244987

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    496 Pages

  • Longueur

    17.7 cm

  • Largeur

    11 cm

Infos supplémentaires : Broché  

James Gleick

  • Pays : Etats-unis
  • Langue : Anglais

Ancien journaliste et responsable de la rubrique science au New York Times, James Gleick est l'auteur de six livres, dont trois ont déjà été traduits en français : La théorie du chaos (Albin Michel, 1987), Le génial professeur Feynman
(Odile Jacob, 1994), Isaac Newton: un destin fabuleux (Dunod, 2004). James Gleick a obtenu pour L'information: une histoire, une théorie, un déluge le prix du livre scientifique 2012 de la Royal Society. Ses livres ont été traduits en vingt-cinq langues.

empty