À propos

" Le Louvre, pour moi, c'est quoi, au fait ? C'est la nuit noire, au bout du pont des Arts, puis la lumière de l'aube, c'est le matin pour aller au lycée, un autobus, c'est ma découverte du théâtre, un pont, des arcades, passer le matin sous l'Institut quand il fait encore nuit.
[...] C'est dans ces mêmes jours, ou pas loin, le lycée sombre où mes jambes et mes genoux tremblent parce qu'on me demande soudain de faire ce que j'ai toujours désiré : monter sur un plateau. Ce sont les yeux brillants d'Osiris dans son passage souterrain [...], c'est l'art pompier, celui que mon père appelle ainsi avec mépris, et dont je n'ose pas dire que je l'aime plutôt bien, c'est le sommeil d'Endymion et l'enterrement d'Atala, toutes ces chairs blanches qui me tentent si violemment, [...].
C'est la solitude de l'adolescence, celle qui ne m'a pas quitté et qui est aujourd'hui encore le moteur le plus sûr qui me met au travail, la force qui me fait échafauder des projets, c'est son cortège de désirs et d'avidité, de tendresse et de manque, des images, oui, dont je me dis alors naïvement que je veux les refaire, ces visages que je n'ose pas regarder et dont je ne sais pas encore que je saurai un jour les faire travailler, les faire se modifier de l'intérieur.
Et d'ailleurs, qu'est-ce que je sais faire ? Des images justement, il paraît, et pourtant je les critique aujourd'hui. " Patrice Chéreau


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Patrice Chéreau, Clément Hervieu-léger, Vincent Huguet

  • Éditeur

    Skira Paris

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    30/10/2010

  • EAN

    9782081241817

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    211 Pages

  • Longueur

    27.5 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    760 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Patrice Chéreau

Patrice Chéreau (1944-2013), l'un des plus grands
metteurs en scène et réalisateurs contemporains, a tra-
vaillé pour le théâtre, l'opéra et le cinéma. On retrouve
dans chacun de ces champs la singularité de son uni-
vers plastique et la radicalité de sa direction d'acteurs.

empty