Cinéma « guérilla » : mode d'emploi

À propos

Avec l'avènement des appareils photos et des téléphones portables qui filment avec une grande qualité, on peut réaliser une vidéo aussi réussie qu'un film de cinéma, après très peu de moyens. Les cinéastes professionnels, débutants ou expérimentés, s'intéressent de près à ces nouvelles techniques et de nombreux films, clips vidéo et épisodes de séries TV sont tournés avec ce type de matériel : Burried, Rubber, Cloverfield, Monsters, Paranormal activity, The avengers. Cet ouvrage est consacré à la réalisation de films en mode « Guérilla ». Favorisant l'approche pratique, il donne tous les trucs et astuces, conseils de pro et erreurs à éviter pour réaliser avec un petit budget, un appareil photo ou un téléphone portable, de courts ou moyens métrages de qualité. L'auteur s'appuie notamment sur l'exemple de son film « le greenboy » (http://genevray.com) et sur de nombreuses interviews : Albert Dupontel, Cédric Klapisch, Michel Leclerc (« Le nom des gens »), Julien Seri, Jean Patrick Benes (« Vilaine »), Jean-Pierre Jeunet, Quentin Dupieux (« Rubber »),. Des QR codes ponctuent l'ouvrage et proposent au lecteur de visionner une dizaine de séquences vidéo illustrant son propos.



Sommaire

Introduction aux films micro budget : pourquoi, comment ?
Nombreux exemples de films (court métrage, long métrage).
Ecrire une histoire unique.
Préparer la production.
Préparer le tournage.
Tournage.
Post production, ou comment agencer toutes les briques du film.
Diffusion.

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie

  • EAN

    9782100572984

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    209 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Poids

    375 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jérôme Genevray

Ingénieur informatique de formation, l'auteur a longtemps exercé la fonction de consultant indépendant dans le domaine des nouvelles
technologies et d'Internet. Parallèlement, ce passionné d'image réalise des fictions pour la télévision ainsi que des courts-métrages, consultables sur le site popcorn-film.com.

empty