Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 19/08/2022

La boîte à outils ; la prise de décision

, ,

À propos

Quels sont les éléments clés du processus décisionnel ? Comment prendre une décision en équipe ? Comment optimiser la prise de décision en contexte de crise ? Comment faire adhérer les individus à vos décisions pour les rendre pérennes ? Quelles sont les attitudes favorisant la prise de décision ? Comment devenir un leader décisionnel ? Comment mobiliser votre intuition et vos facultés d'analyse pour prendre la bonne décision ?

Découvrez les 59 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions de la prise de décision.

Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages, comprenant l'essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés par un approfondissement et un cas d'entreprise.



Sommaire

- Préparer la décision (pilotage de la décision, facteurs de réussite, collecte des informations, critères de choix...).
- Prendre la décision (modèle rationel, sélection des options, mise en place de la décision, suivi de la décision...).
- Sélectionner les instruments de la décision (carte heuristique, matrice SWOT, brainstorming, 7 pourquoi...).
- Décider collectivement (facteurs clés d'une réunion de décision, typologie des participants, créativité de l'équipe, validation de la décision...).
- Décider en situation de crise (décodage des données, restriction des options, analyse des conséquences, communication de la décision...).
- Gérer les biais décisionnels (bénéfices escomptés, limitation des croyances, choix de la formulation, lever les résistances au changement...).
- Rendre ses décisions pérennes et partagées (approche causale, usage de la logique, affirmer son leadership...).
- Adopter les attitudes clés de la prise de décision (apprentissage en équipe, conscience de soi et des autres, créativité, vision partagée...).

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Ressources humaines

  • EAN

    9782100726141

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    456 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Marc Santi

Consultant.

Stéphane Mercier

Stéphane Mercier est docteur en philosophie, enseignant universitaire, chercheur et auteur. Il s'est spécialisé dans
l'histoire des idées, la philosophie romaine antique et ses prolongements jusqu'à l'âge classique, la philosophie
comparée (stoïcisme et confucianisme), avec une ouverture sur la théologie. Il est d'ailleurs titulaire d'une maîtrise de
théologie.
Il donne des cours et intervient comme conférencier en Belgique, en France, en Italie, en Suisse ainsi qu'aux États-Unis
et en Corée du Sud. Il est l'auteur du livre La philosophie pour la vie et a rédigé la traduction et les notes de l'ouvrage
de saint Thomas d'Aquin, Les raisons de la foi.

Olivier Arnould

Coach professionnel.

empty