L'invention du curateur ; mutations dans l'art contemporain

À propos

Les mutations récentes de l'art contemporain conduisent à l'apparition d'un nouveau personnage sur la scène de l'art, le curateur, dont les champs d'intervention et les modes d'action se distinguent de ceux traditionnellement attribués aux commissaires d'exposition. Le curateur ne se contente pas d'être au service des artistes ou des institutions culturelles : il entend participer à la création et à l'extension de cette scène artistique au-delà des limites qui lui sont habituellement assignées. Le curateur peut de ce fait occuper différents rôles, parfois simultanément : artiste, activiste, programmateur, critique, conservateur. Il incarne ainsi un « travailleur culturel » d'un nouveau genre, qui n'est pas entièrement du côté de la création et pas non plus complètement du côté de la réception ou de la transmission de l'art. S'intéressant davantage à des processus, dispositifs ou relations qu'à des objets autonomisés, sa responsabilité ne se limite plus au domaine de l'art et cherche à s'inscrire dans l'espace public.



Sommaire

Sommaire Introduction Premier chapitre - La figure du curateur Qu'est-ce que la « fonction curatoriale » ?
Une relation ambivalente entre artistes et curateurs Qu'est-ce qu'un curateur aujourd'hui ?
Deuxième chapitre - L'institution du curateur Académisation de la pratique curatoriale Les curateurs et l'histoire des expositions Qu'est-ce qu'une théorie curatoriale ?
Troisième chapitre - Le curatorial Les artistes face aux pratiques curatoriales Le curateur comme acteur du débat public Conclusion Bibliographie

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782130653189

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    312 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    320 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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