La chanson exactement

La chanson exactement

À propos

La concentration de talents qui a rendu possible la variété française des années 1960-1970 est l'un des secrets les mieux gardés de la musique du siècle dernier. Les arrangeurs et musiciens de cette époque - formés au conservatoire ou au jazz - ne se préoccupaient pas des distinctions car ils les avaient déjà toutes raflées à vingt ans. Ils cherchaient seulement le public, cette instance si difficile à rejoindre et à convaincre. De cet âge d'or des variétés, Claude François (1939-1978) est la figure la plus célèbre et la plus difficile à juger : admiré par la profession, méprisé en dehors, il fait rire les uns, danser les autres.
Par sa précision métronomique, ce batteur de formation a porté la chanson populaire à un niveau d'excellence qui brouille les partages et demande de repenser ces choses idiotes et rythmées auxquelles l'esthétique n'a jamais su accorder leur juste place. Il est assurément plus difficile de penser Alexandrie, Alexandra que La Symphonie héroïque.



Sommaire

Introduction. Le problème Claude François 1. Une tentation : l'éloge de la p'tite chanson Intermède : De quelques tentatives savantes 2. Éloge de la forme moyenne 1. Volonté de la reprise : la forme moyenne ne se préoccupe pas de créer, elle recycle ce qui a fait ses preuves La reprise : un travers des yéyés ?
La chanson comme contrefaçon Play it again, Claude : de l'original anglais à sa version française 2. Maîtrise totale : chacun de ses éléments est absolument contrôlé ; elle ne se laisse jamais aller La variété télévisuelle est un sport de combat L'art comme métier Attaquer le swing 3. Égalité d'engagement : appliquant la même intensité en chacun de ses points, elle s'établit sur un plan d'égalité Le respect du public Une chaîne de production Chanter pour les enfants 4. Recentrement perpétuel : si elle évolue, c'est dans le sens d'un approfondissement d'elle-même Se mettre en danger Joue quelque chose de simple Fascinant automate 3. Penser la musique populaire enregistrée Conclusion L'art difficile de Claude François

Rayons : Arts et spectacles > Musique > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782130789048

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.6 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    288 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Chevallier

Docteur en philosophie, diplômé en théologie et en mathématique, spécialiste de Michel Foucault et de Søren Kierkegaard, PHILIPPE CHEVALLIER est l'auteur de Folie et injustice : relire Foucault (Erès, 2009) Michel Foucault, le pouvoir et la bataille, Nantes, (Pleins Feux, 2004).

empty