À propos

L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du "spectre de l'autisme", qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale. Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d'évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques.
Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles. Cette 4e édition intègre les récents travaux de recherche fondamentale et appliquée, mais aussi l'évolution des critères diagnostiques, notamment avec la dernière version de la classification américaine qu'est le DSM-5 (2013). Ce livre s'adresse à un large public souhaitant s'informer sur le sujet.



Sommaire

1 - Histoire et définitions du concept d’autisme. Histoire de l’autisme à travers le temps. Définitions et signes cliniques. Prévalence des troubles du spectre de l’autisme.

2 - Diagnostic d’autisme et évaluations. L’évaluation diagnostique. L’évaluation psychologique.

3 - Recherches à visée étiologique : la question du « pourquoi ». Problèmes liés à la recherche étiologique. Facteurs de risque d’autisme. Marqueurs neurobiologiques d’autisme. Autisme et pathologies associées. Le pourquoi de l’autisme : essai de synthèse.

4 - Recherches à visée explicative : la question du « comment ». L’approche psychodynamique de l’autisme. Les approches psychologiques et neuropsychologiques de l’autisme.

5 - Prise en charge des personnes autistes et qualité de vie. La qualité de vie de la personne autiste. Les prises en charge.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines

  • EAN

    9782200286040

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    130 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    138 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Bruno Gepner

Bruno Gepner est pédopsychiatre et psychiatre, spécialiste de l'autisme auprès
d'enfants et d'adultes, chercheur associé au CNRS et enseignant à l'université
d'Aix-Marseille. Il a enseigné la psychiatrie infanto-juvénile à l'Université de Liège. Il est également président de la Fédération Autisme Vie Entière.

empty