Scénographies du théâtre occidental (2e édition) Scénographies du théâtre occidental (2e édition)
Scénographies du théâtre occidental (2e édition)
Scénographies du théâtre occidental (2e édition)

Scénographies du théâtre occidental (2e édition)

À propos

La scénographie est l'art d'organiser l'espace de la fiction théâtrale, mais aussi l'espace plus global de la rencontre et de l'échange entre le public et les acteurs. En tant qu'outil de représentation, elle exprime une vision du monde.
Depuis l'origine grecque du théâtre occidental, les codes de représentation ont évolué, leurs significations se sont perdues ou ont survécu en se transformant. La scénographie est l'une des seules traces de ce que fut, dans son concret et son caractère éphémère, telle ou telle représentation théâtrale.
D'où l'intérêt, bien au-delà de la seule érudition, du parcours qui nous est ici offert, à travers l'analyse de nombreux textes, dessins, plans, enluminures, gravures, peintures et photographies : vestiges de temps où l'architecte, le machiniste, le décorateur et le peintre, pour n'être pas encore « scénographes », ne cessèrent de collaborer à la perpétuelle invention et réinvention de l'espace scénique.
Cette nouvelle édition a été soigneusement mise à jour et augmentée ; elle propose notamment une bibliographie révisée, des développements inédits sur le théâtre baroque européen et français ainsi qu'une lecture emblématique, rhétorique ou allégorique des décors à la Renaissance et au XVIIe siècle.

Anne Surgers est professeur à l'université Michel de Montaigne-Bordeaux III, chargée de cours et directeur de recherches à l'université de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Elle a également été scénographe et peintre en décors.

Rayons : Arts et spectacles > Arts du spectacle

  • EAN

    9782200346638

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    227 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Poids

    290 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Anne Surgers

Université de Caen Basse- Normandie.

empty