Le son ; ouir, écouter, observer (3e édition) Le son ; ouir, écouter, observer (3e édition)
Le son ; ouir, écouter, observer (3e édition)
Le son ; ouir, écouter, observer (3e édition)

Le son ; ouir, écouter, observer (3e édition)

À propos

Ce livre invite le lecteur à une investigation du son dans notre vie quotidienne, mais aussi dans la philosophie, la littérature, la musique, le cinéma. A la fois ouvrage de synthèse et de réflexion, il propose un état des lieux sur l'acoustique, la musique et la psychologie de l'écoute, ainsi qu'un historique des mutations que le son a connues avec le téléphone et le phonographe. Il expose le programme d'une discipline nouvelle nommée acoulogie, où le son n'est plus seulement le symbole d'une harmonie perdue ou d'un « continent noir » de la perception, mais aussi un objet culturel à construire par des techniques d'écoute et par une exigence de nomination.
Nouvelle édition revue et enrichie d'une section consacrée au phénomène des acouphènes.

Sommaire

OUIR. Éveil de l'écoute. L'oreille. Le son et le temps. UN MONDE DIVISÉ. La voix, le langage et les sons. Le bruit et la musique : une distinction fondée ? LA ROUE DES CAUSES.
Le son dont on est la cause : l'ergo-audition. Le son et ce qui le cause : l'écoute causale et figurative. Le son et ce qu'il cause : effets réels et supposés. LE SON TRANSFORMÉ.
Comment la technique a modifié le son. Le couple audio-visuel au cinéma : l'audio-vision. ÉCOUTER, FORMULER. Objet et non-objet : les deux pôles. Entre faire et entendre : nommer.

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma > Histoire du cinéma

  • EAN

    9782200617158

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    272 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    355 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Chion

Michel Chion, né en 1947, primé en 1995 pour La Musique au cinéma, a publié vingt-cinq ouvrages sur le son, le cinéma, la musique, traduits en une dizaine de langues dans le monde. Il a écrit sur plusieurs cinéastes situés au carrefour du cinéma d'auteur et du cinéma populaire, comme Lynch, Tati, Chaplin et Kubrick. Enseignant à l'ESEC et à l'université Paris III, chroniqueur dans plusieurs revues, il est également compositeur de musique concrète et réalisateur de cinéma et de vidéo.

empty