Relations internationales Relations internationales
Relations internationales
Relations internationales

À propos

Les relations internationales représentent un élément essentiel de compréhension des sociétés contemporaines. L'action politique des Etats, les mobilisations sociales, les formes contemporaines de coopération et de conflit sont autant de phénomènes qui ne peuvent être réellement compris qu'avec un regard international.
Cet ouvrage présente les grandes lignes du système international contemporain et les acteurs (Etats, organisations internationales, ONG...) qui le composent. Il présente, de façon thématique, les grands enjeux internationaux liés à la mondialisation. Illustré d'encadrés (portraits, focus, controverses...), cet ouvrage propose à la fin de chaque chapitre des entraînements sous forme de QCM, questions de réflexion ou sujets de dissertation.



Sommaire

Les systèmes internationaux dans l'histoire. Avant 1914 Du complexe impérial à l'uniformisation du monde. 1914-1945 La nouvelle guerre de trente ans. 1945-1991 La guerre froide.
Depuis 1991. Une recomposition des pôles. L'élargissement de la scène internationale. L'Etat dans les relations internationales. Les organisations internationales. les acteurs de l'aide humanitaire et du développement. Les acteurs économiques. Les acteurs turbulents. Les grands enjeux internationaux. Les crises financières. Les migrations. Les ressources. Le facteur religieux. Les nouvelles guerres et la paix. Méthodologie. Questions de réfléxion. Compétences cartographiques. Méthodes visuelles.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Politique internationale > Relations internationales

  • EAN

    9782200617370

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    284 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    622 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Delphine Alles

Professeure de science politique à l'Université Paris Est Créteil.

Jean-Vincent Holeindre

Docteur de l'EHESS, Jean-Vincent Holeindre est professeur de science politique à l'université de Poitiers et directeur scientifique de l'Institut de recherche stratégique de l'école militaire (IRSEM). Il préside l'Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES).

Frédéric Ramel

Frédéric Ramel est professeur des universités en science politique à Sciences Po et chercheur au Centre d'études et de recherche internationales (CERI-CNRS) de Sciences Po.

empty