L'image ; peinture, photographie, cinéma : des origines au numérique (4e édition)
L'image ; peinture, photographie, cinéma : des origines au numérique (4e édition)

L'image ; peinture, photographie, cinéma : des origines au numérique (4e édition)

À propos

Actualisé à l'occasion de cette nouvelle édition, ce livre est une synthèse originale et passionnante des savoirs contemporains sur l'image, moyen d'expression et de communication, et plus profondément, manifestation de la pensée.
Les grands problèmes que pose l'image sont développés autour de six approches successives : l'image est un phénomène perceptif (physiologie de la perception), mais aussi l'objet d'un regard de la part d'un sujet spectateur (psychologie) ; elle établit un rapport avec ce spectateur par l'intermédiaire d'un médium et d'un dispositif spécifique (sociologie, médiologie) ; elle peut être utilisée à plusieurs fins et a des valeurs variables (anthropologie) ; son importance sociale a connu de grands moments de mutation (histoire) ; enfin, elle a des pouvoirs propres, qui la distinguent du langage et des autres manifestations symboliques humaines (esthétique).
Toutes les images - faites à la main ou produites automatiquement, immobiles ou mouvantes - sont prises en considération dans cette enquête où l'auteur s'est efforcé de n'oublier aucune théorie, aucune approche, et qui prend en compte les développements les plus récents.

Sommaire

La perception de l'image.
Le processus de perception.
Du visible au visuel.
Conclusion : l'oeil et l'image.

Image, perception, imaginaire.
Regarder les images.
Du visuel à l'imaginaire.
L'image et son spectateur.

Image, médium, dispositif.
Image et médium.
Image et dispositif.

Fonctions et milieux de l'image.
L'anthropologie et les images.
L'image religieuse.
L'image comme symbole.
L'image comme document.
Plaisir de l'image : l'esthétique, l'art.
Quand y a-t-il image ?

Brefs fragments d'une histoire de l'image.
La « naissance » de l'image.
Le portrait et l'icône.
Grandeur et décadence de la perspective.
L'abstraction.
L'image en mouvement.
Destins actuels de l'image.

Les pouvoirs de l'image.
Signifier, raconter.
Exprimer.
Représenter, présenter.

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Arts de l'image autre

  • EAN

    9782200628215

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    318 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    440 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jacques Aumont

Jacques Aumont est directeur d'études à l'EHESS, professeur aux Beaux-arts de Paris. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur le cinéma, notamment L'image (Armand Colin), Amnésies (POL) et La rencontre au cinéma (PUR).

empty