L'audio-vision : son et image au cinéma (5e édition) L'audio-vision : son et image au cinéma (5e édition)
L'audio-vision : son et image au cinéma (5e édition)
L'audio-vision : son et image au cinéma (5e édition)

L'audio-vision : son et image au cinéma (5e édition)

À propos

Depuis sa première édition en 1990, cet ouvrage, traduit en plusieurs langues, est devenu un texte de référence pour l'enseignement du son au cinéma. L'auteur y démontre comment une perception (le son) influence l'autre (la vision) et la transforme : on ne voit pas la même chose quand on entend, on n'entend pas la même chose quand on voit. Cette audio-vision fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu, ou bien en creux, par suggestion. C'est donc, au sens technique du mot, un illusionnisme dont le cinéma a su exploiter les mille ressources.
À la fois théorique, historique et pratique, ce livre décompose le rapport son/image à l'aide d'extraits choisis dans le cinéma classique, de genre et contemporain, puis esquisse une méthode d'observation et d'analyse filmique.



Sommaire

Le contrat audio-visuel.
Projections du son sur l'image.
Les trois écoutes.
Lignes et points.
La scène audio-visuelle.
Le réel et le rendu.
L'audio-vision en creux, ou l'audio-divisuel.

Au-delà des sons et des images.
Digne du nom de sonore.
Vers un audio-logo-visuel.
Introduction à une analyse audio-visuelle.
Repères chronologiques.

Glossaire.
Index des films cités.

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation > Essais / Réflexions / Ecrits sur le cinéma

  • EAN

    9782200630003

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    386 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Chion

Michel Chion, né en 1947, primé en 1995 pour La Musique au cinéma, a publié vingt-cinq ouvrages sur le son, le cinéma, la musique, traduits en une dizaine de langues dans le monde. Il a écrit sur plusieurs cinéastes situés au carrefour du cinéma d'auteur et du cinéma populaire, comme Lynch, Tati, Chaplin et Kubrick. Enseignant à l'ESEC et à l'université Paris III, chroniqueur dans plusieurs revues, il est également compositeur de musique concrète et réalisateur de cinéma et de vidéo.

empty