Les grandes théories du théâtre (4e édition) Les grandes théories du théâtre (4e édition)
Les grandes théories du théâtre (4e édition)
Les grandes théories du théâtre (4e édition)

Les grandes théories du théâtre (4e édition)

À propos

Analyse textuelle, art de l'interprétation, esthétique de la réception, tels sont les différents modes d'approche du phénomène théâtral, qui sont dictés à chacun d'eux, tant par la problématique de la période à laquelle ils appartiennent que par leur pratique personnelle, philosophique, littéraire ou scénique.
Accompagné d'un glossaire, d'une chronologie sur les théoriciens de l'esthétique théâtrale et d'un index des noms d'auteurs, ce livre constitue un outil de référence pour les étudiants de lettres, les candidats aux concours de recrutement, les élèves des cours d'art dramatique et pour tous ceux qui s'intéressent au théâtre.



Sommaire

L'Antiquité.
L'art de la mimésis.
La condamnation platonicienne.
La dramaturgie aristotélicienne.
L'apport d'Horace.

Le Classicisme.
De l'humanisme au classicisme.
Les « parties intégrantes ».
L'unité d'action.
La Vraisemblance interne.
« L'Illusion de présence ».
L'esthétique de la pureté.
La tragédie idéale.

La Révolution du drame.
Lope de Vega et les précurseurs du drame.
Le théâtre des Lumières.
Lessing, un émule de Diderot.
Goldoni, le réformateur de la comédie en Italie.
Le Drame romantique.
Le théâtre naturaliste.

En marche vers la modernité.
Un théâtre abstrait.
Un théâtre sacré.
Un théâtre politique.

Rayons : Arts et spectacles > Arts du spectacle > Théâtre > Essais / Réflexions / Ecrits sur le théâtre

  • EAN

    9782200630430

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    352 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16.1 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    564 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Marie-Claude Hubert

Marie-Claude Hubert est professeur de littérature française à l'Université de Provence où elle enseigne le théâtre. Elle est spécialiste notamment de Beckett, Ionesco, Adamov, Genet, Vitrac, Montherlant.

empty